Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

est ce que quelqu'un sait comment sont placées les webcams par rapport au dyke et au glacier?

Selon la presse islandaise les webcams de l'opérateur Míla sont situées à Vaðöldur (à l'Ouest du Bárðarbunga).

Chercher ce toponyme sur l'atlas suivant pour situer exactement son emplacement :

http://atlas.lmi.is/ornefnasja/?x=533575.3199511647&y=451586.80977404804&l=3&anno=1&bm=2

(Leita að nafni puis Birta lista et cliquer sur le seul lieu de la liste. C'est le trait jaune -quels que soient le masque et l'échelle.)

Par contre le livestream donne la gerbe avec tous ses mouvements (verticaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il y a 8 minutes, séisme de 2.5 à 4.2km de profondeur. Les séismes ne font que se rapprocher de la surface.

(J'espère ne pas trop faire l'incruste ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Mais c'est à 10 km de profondeur aussi, à relativiser.

Cela plaide en faveur d'une activité volcano tectonique toujours très intense. Selon l'USGS : 6 km de profondeur. A affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est étrange, ce séisme n'apparait pas pour le moment sur les sites de suivi (IMO et la carte 3D).

Sur les sismogrammes des GeoPhones il a une signature aussi importante que celui de 5,3 de la nuit dernière. On doit être dans le même ordre de puissance !

IMO a tjrs eu un train de retard par rapport aux GeoPhones et l'EMSC qui proposent les infos de manière anticipée ! On sera peut être pas à 5 mais au moins à 4 je pense (au vu des sismogrammes) !

Il est sur l'USGS : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usb000s5wd#summary

C'est fiable ! Il va apparaître sur la carte de l'IMO dans les prochaines minutes.

EDIT : voilà, 4,5 pour l'IMO et 2,9 km de profondeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

Je me souviens encore devenir excité devant mon ordi quand je voyais une étoile sur la carte des séismes lors de la dernière éruption .

Là, elles s'accumulent et s'agglutinent de manière continue lol !

C'est quand même dommage que cette activité ait dévié du cratère principale, on aurait vu de jolies images ! Enfin c'est une bonne nouvelle pour les locaux .

D'ailleurs, étonnant que ce magma n'est pas trouvé une faille sous le volcan principal. Il doit bien être bouché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Activité impressionnante ces dernières minutes. Il y a des salves brutales avec plusieurs séismes de magnitudes 2-3 en 5 minutes à des profondeurs de + en + modestes !

post-19561-0-07178300-1408916936_thumb.png

La liste s'allonge de minutes en minutes. scared.gif

Capture5.PNG.07bcab65410c6cb0b9cd5a59816

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir !

Je me souviens encore devenir excité devant mon ordi quand je voyais une étoile sur la carte des séismes lors de la dernière éruption .

Là, elles s'accumulent et s'agglutinent de manière continue lol !

C'est quand même dommage que cette activité ait dévié du cratère principale, on aurait vu de jolies images ! Enfin c'est une bonne nouvelle pour les locaux .

D'ailleurs, étonnant que ce magma n'est pas trouvé une faille sous le volcan principal. Il doit bien être bouché !

Le cratère principale d'aujourd'hui ne sera peut être pas le cratère principale de demainshifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Depuis une heure les séismes sont de magnitudes inférieur à 2 (sauf quelques uns ) et il sont dans la zone 0 -15 km dont pas mal dans la zone 0 8 km mais sont toujours aussi proche des uns des autres dans le temps a voir si sa remonter en intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Tranquillement mais surement, le dyke continue son bonhomme de chemin. Quand on dézoome un peu de la zone du Vatnajökull, on s'aperçoit que le front du dyke s'éloigne du Bárðarbunga et file tout droit vers les calderas du volcan Askja. A ce rythme là, il pourrait y arriver dans 1 ou 2 jours, et alimenter la chambre magmatique du Askja... l'éruption pourrait ne pas avoir lieu sur le volcan attendu au départ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tranquillement mais surement, le dyke continue son bonhomme de chemin. Quand on dézoome un peu de la zone du Vatnajökull, on s'aperçoit que le front du dyke s'éloigne du Bárðarbunga et file tout droit vers les calderas du volcan Askja. A ce rythme là, il pourrait y arriver dans 1 ou 2 jours, et alimenter la chambre magmatique du Askja... l'éruption pourrait ne pas avoir lieu sur le volcan attendu au départ! wink.png

Oui !

Et en même temps, il pourrait ne pas y avoir d'éruption... Un passage de fluide proche de la surface et retour aux oubliettes est aussi une option possible... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

en cas d'éruption a quoi on peu s'attendre ?

car il me semble que le vent est orienté ( et il le sera ) de secteur ouest sud ouest à toutes les étages .

je metterai les cartes tout à l'heure .

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !

Et en même temps, il pourrait ne pas y avoir d'éruption... Un passage de fluide proche de la surface et retour aux oubliettes est aussi une option possible... A suivre !

Effectivement, je pense aussi que les 2 sont possibles,

nature du sol qu'il aura etc

http://www.isor.is/frettir/holuhraun-kvikuflutningar-fra-bardarbungu#B%C3%A1r%C3%B0arbunga

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2949

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on suit la trajectoire des séismes, on se demande si cette potentielle éruption mérite bien de s'appeler Bardarbunga.

Etonnant de suivre ce cheminement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...