Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

J'ai un peu de mal avec ce graben …

…..

Ou alors il est question d'une structure similaire mais au sein même du glacier, ce qui serait plus logique.

Oui je crois bien que tu as raison.

On parle ici d'un graben sur le glacier "fractures on ice cap visible"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec ce graben ...

Les horsts & grabens sont des structures géologiques de contexte tectonique extensif qui mettent (tout comme les plis etc...) très longtemps à se former et cette formation n'est bien sur pas visible à l'échelle du siècle et de la vie humaine !

Donc si ce graben existe (possible puisque la dorsale atlantique passe dans le coin) il est en place depuis longtemps déjà et ne vas pas du jour au lendemain jouer un jeu dans l'éruption .

Ou alors il est question d'une structure similaire mais au sein même du glacier, ce qui serait plus logique.

En fait la zone est déjà un graben donc là c'est un sous graben d'un graben bien plus vaste et qui parcours le centre Islande du nord au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Univ. of Iceland

Les mesures GPS montrent une importante déformation horizontale entre 31 août au 2 septembre indiquant l'augmentation du volume du dyke.

Le graben s'est formé au sud de l'éruption. Les fissures observées sur le radar de Dyngjujökull montrent de grands déplacements horizontaux et verticaux sur le dyke.

1972387_817646174922082_7252048449036950146_n.png?oh=24878571e555416bf7cdc907243a1fae&oe=5479D095

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Subglacial eruption is therefore a real possibility, and the only option was to leave immediately he says."

"About 30 people, scientists and media, were near the Holuhraun eruption when a warning came around 15.00 GMT that seismometers had detected increased volcanic tremor in the vicinity. An evacuation was immediately ordered and everybody retreated to a mountain hut at Askja, a nearby volcano. Everybody is safe there, says Dr. Hoskuldsson, a volcanologist at the University of Iceland´s Institute of Earth Sciences."

http://www.ruv.is/frett/holuhraun-increased-tremor-unexplained

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bardarbunga est à l'origine des trémors? Je ne comprends pas tout mais il montre des signes de réveil c'est cela?

Pour le moment, sauf erreur, concernant la courbe tremor avec une augmentation de certaines frequences, ils ne savent pas d'oû ça vient

Ensuite un avion a survolé les environs, en surface ils n'auraient rien vu (à confirmer)

http://www.ruv.is/frett/holuhraun-increased-tremor-unexplained

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'évacuation n'a pas été décidée à cause de ce graphique (les volcanologues ont des outils bien plus sophistiqués). Ils ont déployé une batterie de sismographes qui aurait détecté des séismes basses fréquences (trémors harmoniques et séismes LP). Ces signatures sismiques traduisent le plus souvent des mouvements magmatiques à faible profondeur.

Sans oublier les données GPS qui montrent une augmentation de la pression et du volume de magma dans le dike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cetaumatix78, cool.png

par rapport à l'interrogation de ton dernier message concernant le VAAC,

il y a eu du travail de fait entre 2010 et 2012 avec les organismes aéronautique,

(gestion, encadrement, reglementation)

Et autre chose aussi en cours de certification vers la fin de l'année, pour la sécurité des vols;

J'y reviendrais dessus si la situation évolue dans ce sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La carte se colore un peu plus aujourd'hui pour le SO2, on peut noter que le vent a tourné avec la dépression, on l'aperçoit également sur la carte ;

Hier : http://1.bp.blogspot.com/-BiUhlzK6avY/VATVWNDE5tI/AAAAAAAAGsQ/zssrk4_k5xA/s1600/volcan_Bardarbunga_SO2_01-septembre-2014.JPG

Les dernières 24 heures, soit pour le 2 septembre :

gome2_vcd_NRT_106_lr_lte7.gif

Sur la journée du 3 septembre, le SO2 contourne l'Europe!

gome2_vcd20140903_106_lr_qka9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Qu'il est surprenant le bétail !!!!

Je me disais en regardant les séismes des dernières 6 H, qu'il s'était considérablement calmé. Je retourne sur la webcam et bing , le dos tourné scared.gifsneaky2.gif ....4,8 aux alentours de 5H45...

Quelqu'un sait il à quoi correspond le point noir, sur la carte

http://baering.github.io/

je ne l'avais jamais remarqué, jusqu'à maintenant ( peut-être était il noyé sous les points rouges)

Belle journée à tous, pleine de soleil ( je ne prends pas trop de risque là...... whistling.gif flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qu'il est surprenant le bétail !

Je me disais en regardant les séismes des dernières 6 H, qu'il s'était considérablement calmé. Je retourne sur la webcam et bing , le dos tourné scared.gifsneaky2.gif ....4,8 aux alentours de 5H45...

Quelqu'un sait il à quoi correspond le point noir, sur la carte

http://baering.github.io/

je ne l'avais jamais remarqué, jusqu'à maintenant ( peut-être était il noyé sous les points rouges)

Belle journée à tous, pleine de soleil ( je ne prends pas trop de risque là...... whistling.gif flowers.gif )

Un point noir? si tu veux parler d'un triangle noir, il marque les principaux édifices du secteurs, ici en l'occurrence le cratère du Bardarbunga. Juste au sud, celui du Grimsvötn etc....

Peu avant minuit, les trémors sont par ailleurs revenus à leur niveau de la veille, ils ont donc baissé aussi subitement qu'ils avaient monté. L'alerte générale sonnée hier pourrait donc être levée mais on n'a pas tous les paramètres des scientifiques non plus

Et enfin brouillard ou fumée, les webcams sont bouchées donc on n'en sait pas plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Non, non, c'est un cercle noir, que je n'avais jamais remarqué , pile au dessus de la ligne latitude 65 et a peu prés longitude -16,8 en dehors du glacier , vers l'Askja. Je me dis que s'il apparait maintenant, il doit avoir une signification bien particulière, non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, non, c'est un cercle noir, que je n'avais jamais remarqué , pile au dessus de la ligne latitude 65 et a peu prés longitude -16,8 en dehors du glacier , vers l'Askja. Je me dis que s'il apparait maintenant, il doit avoir une signification bien particulière, non ??

Ah oui sur cette carte là, je ne sais pas trop en effet à quoi ça correspond, juste au nord de l'Askja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ah oui sur cette carte là, je ne sais pas trop en effet à quoi ça correspond, juste au nord de l'Askja

Le lac Öskjuvatn ?

Edit : Encore une belle secousse :

post-20184-0-82286500-1409813924_thumb.jpg

Capture.JPG.ee7c5a2b18041438ba3b21796940

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, non, c'est un cercle noir, que je n'avais jamais remarqué , pile au dessus de la ligne latitude 65 et a peu prés longitude -16,8 en dehors du glacier , vers l'Askja. Je me dis que s'il apparait maintenant, il doit avoir une signification bien particulière, non ??

C'est un lac ce point. D'ailleurs il n'est pas parfaitement circoncentrique si on y regarde de plus près.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...