Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

cetaumatix78, cool.png

par rapport à l'interrogation de ton dernier message concernant le VAAC,

il y a eu du travail de fait entre 2010 et 2012 avec les organismes aéronautique,

(gestion, encadrement, reglementation)

Et autre chose aussi en cours de certification vers la fin de l'année, pour la sécurité des vols;

J'y reviendrais dessus si la situation évolue dans ce sens

merci cool.png , j'étais juste surpris de la non mis à jour des bulletins réguliers de la vaac de londres qui nous informait jusqu'à présent de la situation ; le dernier bulletin remontant au 31 août dernier

live :

https://www.youtube.com/watch?v=cNGIyVQpPSI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore un 4.1 a 6.2km sous le badharbunga il y a 30min , et chose que je trouve intéressante sont les petit séismes sont se font a une profondeur plus faible sous le volcan; à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Séisme de 4.1 il y a 22 minutes.

Pas mal de phénomènes tourbillonnaire sur la cam qui fixe la fissure effusive. Des "fumée devil" en pagaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la caméra infrarouge ( Nicair )

qui est toujours en test est affectée par le brouillard trés dense ( elle fonctionnée bien jusqu'à 04h00 du matin )

des infos concernant le fonctionnement de cette camera

http://miavita.brgm.fr/pressroom/Pages/AshandGasEmissionMeasurementsatMerapi.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer les webcams de Míla sur YT par les officielles :

https://www.youtube.com/watch?v=pQszF2Bq2PE

la caméra infrarouge ( Nicair )

qui est toujours en test est affectée par le brouillard trés dense ( elle fonctionnée bien jusqu'à 04h00 du matin )

des infos concernant le fonctionnement de cette camera

http://miavita.brgm.fr/pressroom/Pages/AshandGasEmissionMeasurementsatMerapi.aspx

Tu parles de quelle NicAIR ? Je veux dire : rien de public pour l'instant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnitude 4.4 proche de la caldeira du Bárðarbunga à 10h29 UTC à 4,6 km de profondeur.

Essaim sismique en activation près de l'Askja également.

Voici le sismogramme de l'Askja qui s'agite :

post-19561-0-75813900-1409829033_thumb.png

IASK.png.7a69a8d276d9fd047ad1c3e061eef44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les trémors sont en nette hausse ? Vous confirmez ?

EDIT : C'était visiblement un bug, car tous les trémors du pays ont eu un pic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Bardabunga est entrain de nous la faire a la 2010

Quelques précisions pour nous éclairer ?

Qu'est ce qu'il te fait penser cela ?flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]La modélisation 3D de l'activité sismique est une sacrée prouesse technologique... Au regard des 4 derniers séismes sous la caldeira du Volcan Bar... On sent que ça monte en pression.... A-t-on une idée du trémor ?[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vidéo prise hier :

L'inexorable mais lente avancée de la coulée!

Magnifique.

C'est à pas ce rythme qu'elle atteindra la rivière Jokulsa a Fjollum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On voit sur ta carte que l'essaim sismique à côté du volcan Askja est traduit comme "possible fissure"... Intéressante comme carte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On voit sur ta carte que l'essaim sismique à côté du volcan Askja est traduit comme "possible fissure"... Intéressante comme carte! smile.png

Elle se trouve dans l'alignement du dyke je crois.

Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il se passe sous le glacier en ce moment, le lien est direct avec la ligne sismique. Du coup, je vais revenir sur mes dires d'il y a quelques jours mais la possibilité d'une activité explosive est de plus en plus probable. L'inconnue est : quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi il y a inscrit sur ta carte prés du volcan Askja : "possible fissure soon". Parce que :

1. Le dyke ne s'est à priori pas rendu jusque là,

2. Il n'y a pas de preuves que du magma est en train de remonter à cet endroit.

C'est quand même difficile (il me semble) de s'appuyer que sur des séismes pour dire que du magma remonte du volcan Askja. Pour l'instant on semble savoir (même si ce n'est pas sûr) que la source des fontaines de lave est le Bardarbunga.

Je ne réfute en aucun cas ce que tu dis, j'aimerais juste qu'on me l'explique ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui... question... je m'imprègne seulement sur cette événement. J'ai raté plein de trucs.

Quelqu'un connais le sens de progression du fluide dans le dyke ? Il circule comment ? dans un seul sens ou il y a de l'échange ?

J'aimerais savoir comment ça se passe dans le (les) tuyau (x)flowers.gif

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi il y a inscrit sur ta carte prés du volcan Askja : "possible fissure soon". Parce que :

1. Le dyke ne s'est à priori pas rendu jusque là,

2. Il n'y a pas de preuves que du magma est en train de remonter à cet endroit.

C'est quand même difficile (il me semble) de s'appuyer que sur des séismes pour dire que du magma remonte du volcan Askja. Pour l'instant on semble savoir (même si ce n'est pas sûr) que la source des fontaines de lave est le Bardarbunga.

Je ne réfute en aucun cas ce que tu dis, j'aimerais juste qu'on me l'explique ! flowers.gif

Si il y a essaim à cette endroit, il y a mouvement de fluide là dessous... ou alors ce sont des essaims sismiques dues à des effondrements de purge ?

Je ne sais pas. Ceci dit, je suis assez d'accord que dire "possible fissure soon" semble un peu hâtif... Mais bon, ça fait poser des questions, et ça c'est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le Dyke circule en direction du N. ou N.E. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la carte proposée laisse apparaitre un risque de fissure "prochaine", c'est que des relevés GPS ont dû mettre en évidence des mouvements de sols qui laissent à penser qu'il s'agit d'une possibilité à prendre sérieusement en compte.

Quant à savoir d'où vient le magma qui alimente qui, ou quoi, c'est assez délicat puisque la composition du magma issu de la fissure actuellement active ne cadre pas avec la composition habituellement constaté sur le Bardarbunga.

Bref, c'est une situation à rebondissements, qui n'a peut être pas fini de nous surprendre... En tout cas, pas mal déléments indiquent que quelque chose de sérieux se trame sous cette caldeira et qu'à l'éruption fissurale actuellement en cours pourrait succéder quelque chose d'encore plus consistant huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Dyke circule en direction du N. ou N.E. wink.png

Si la carte proposée laisse apparaitre un risque de fissure "prochaine", c'est que des relevés GPS ont dû mettre en évidence des mouvements de sols qui laissent à penser qu'il s'agit d'une possibilité à prendre sérieusement en compte.

Quant à savoir d'où vient le magma qui alimente qui, ou quoi, c'est assez délicat puisque la composition du magma issu de la fissure actuellement active ne cadre pas avec la composition habituellement constaté sur le Bardarbunga.

Bref, c'est une situation à rebondissements, qui n'a peut être pas fini de nous surprendre... En tout cas, pas mal déléments indiquent que quelque chose de sérieux se trame sous cette caldeira et qu'à l'éruption fissurale actuellement en cours pourrait succéder quelque chose d'encore plus consistant huh.png .

Merci mon cher Laurent !

Oui oui oui, très pertinent ! à suivre ! vivement qu'on se capte d'ailleurs ! (HS entre nous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...