Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous pouvons constater d'après ce petit dessin fait à l'arrache que les cesures liés aux effondrements s'opèrent après les phases sismiques plus intense. Le séisme en tant que tel, sur l'instant à plutôt tendance à provoquer une levée de la caldeira. La période creuse sans événements sismique provoque le tassement de celle-ci.

C'est une forme bradysismique... Preuve à mon avis que les séismes sont plutôt provoqués par des remontées de fluides ou décompressions gazeuses dans le dyke de Baroarbunga.

474632barcgps3dis.png

Ensuite, l'effondrement s'opère sur le plus long terme et il est certainement due à la perte de fluide de la chambre qui alimente la fissure...

Mais quand on constate la perte totale comparée à la quantité de matière émises en surface... On peux conclure que la chambre d'alimentation est.... plutôt vaste voir... énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

5,2 vers 10h15 à 10km prof.

http://weerstationlangerak.nl/bardarbunga/

à 11h45 effondrement en cours de 40 cm sur la moyenne 180 minutes

Nous pouvons constater d'après ce petit dessin fait à l'arrache que les cesures liés aux effondrements s'opèrent après les phases sismiques plus intense. Le séisme en tant que tel, sur l'instant à plutôt tendance à provoquer une levée de la caldeira. La période creuse sans événements sismique provoque le tassement de celle-ci.

C'est une forme bradysismique... Preuve à mon avis que les séismes sont plutôt provoqués par des remontées de fluides ou décompressions gazeuses dans le dyke de Baroarbunga.

Ensuite, l'effondrement s'opère sur le plus long terme et il est certainement due à la perte de fluide de la chambre qui alimente la fissure...

Mais quand on constate la perte totale comparée à la quantité de matière émises en surface... On peux conclure que la chambre d'alimentation est.... plutôt vaste voir... énorme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradyséisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le 5.2 a été vérifié, il a une probabilité de 99% sur ce site : http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/jardskjalftar/vatnajokull/#view=table le 3 probabilité de 90% Attendons encore un peu smile.png

Profondeur de 6 puis 1 kilomètre, ça se propage vite dans le pépère!

EDIT : S'il y a pas de réévaluation, belle chute de la caldéra, -50cm d'un seul tenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Des journalistes du journal "Le figaro" se rendent actuellement sur le lieu de l'éruption, en espérant voir leurs clichés rapidement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons constater d'après ce petit dessin fait à l'arrache que les cesures liés aux effondrements s'opèrent après les phases sismiques plus intense. Le séisme en tant que tel, sur l'instant à plutôt tendance à provoquer une levée de la caldeira. La période creuse sans événements sismique provoque le tassement de celle-ci.

C'est une forme bradysismique... Preuve à mon avis que les séismes sont plutôt provoqués par des remontées de fluides ou décompressions gazeuses dans le dyke de Baroarbunga.

474632barcgps3dis.png

Ensuite, l'effondrement s'opère sur le plus long terme et il est certainement due à la perte de fluide de la chambre qui alimente la fissure...

Mais quand on constate la perte totale comparée à la quantité de matière émises en surface... On peux conclure que la chambre d'alimentation est.... plutôt vaste voir... énorme.

Il ne faut pas accorder grande importance à la courbe rouge, la période étant trop courte, les grandes variations sont surement dû à des rendez-vous raté avec le satellite, les passages ne doivent pas être aussi nombreux que sur l'Europe et l'Amérique du nord, la triangulation doit laisser à désirer, d'où d'énorme variation sur de très courtes périodes qui ont plus l'air dû à des signaux égarés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AR-140929527.jpg?MaxW=649&NoBorder=1

http://www.visir.is/comparable-to-vesuvius-and-st.-helens-eruptions/article/2014140929527

Dans cet article de la presse islandaise, le journaliste (Kristjan.Mar.Unnarsson) compare l'éruption en cours à celles de cette photo.

Il précise qu'elle est considérée comme VEI5.

Je suppose que cette valeur est donnée dans le cas d'une éruption explosive de la caldera ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

AR-140929527.jpg?MaxW=649&NoBorder=1

http://www.visir.is/comparable-to-vesuvius-and-st.-helens-eruptions/article/2014140929527

Dans cet article de la presse islandaise, le journaliste (Kristjan.Mar.Unnarsson) compare l'éruption en cours à celles de cette photo.

Il précise qu'elle est considérée comme VEI5.

Je suppose que cette valeur est donnée dans le cas d'une éruption explosive de la caldera ?

Je n'ose même pas imaginer les soucis que ce volcan aurait causé au trafic aérien s'il c'était manifesté par une explosion dès le début... Un peu du genre Laki. Sinon l'estimation donne actuellement 0.5 à 0.6km3 de lave éjecté pour le moment, nous sommes donc sur un indice VEI4"+". Pour l'indice VEI5 il faut être à 1km3, il y a encore du chemin à faire, un peu moins de la moitié. Mais bon, cette classification n'est pas trop à comparer a ces grandes éruptions qui se sont plutôt montrées par le biais d'une explosion contrairement à ce volcan qui reste sur une éruption pour le moment simplement effusive. (plusieurs personnes ont déjà insisté sur ce point d'ailleurs dans les messages précédents).

Ceci étant dit, la possibilité qu'il explose est toujours d'actualité au jour d'aujourd'hui, on serait alors sur une éruption tout simplement exceptionnelle pour l'île islandaise, car du coup l'indice serait amené à grimper encore une fois...

Affaire à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a déjà rappelé plusieurs fois que l'indice VEI se fait sur le volume de téphras (gaz+matières) éjectées dans l'atmosphère (on parle donc d'un nuage) et pas sur les laves, qui elles restent au sol.

cette éruption reste et restera équivalente à du VEI 1 tant qu'elle ne passe pas dans une phase explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vous auriez une explication du pourquoi les séismes d'un peu plus loin soit maintenant a 10 km de profondeur alors qu'il était depuis le début de la surface a 2km confused1.gif .ermm.gif

Voila une explication de la situation actuelle sur les derniers séismes de ces 48 heures : A gauche, la chambre du volcan Bardarbunga qui s'éffondre.. A droite le lieu de l'éruption actuelle, alimentation du Dyke. Il y a toujours eu des tremblements à 10km et en surface. Rien n'a jamais.

volcan11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien pourquoi la caldeira s'effondre ne m'y connaissant pas beaucoup en volcanologie. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elle s'effondre? Merci d'avance pour la réponsesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Si je peux me permettre, même si se serai grave et dangereux je ne crois pas qu'une explosion du type Laki aurait les mêmes conséquences 'humaines', climatique probablement par contre. Humainement on est mieux informé (justement grâce aux analyses des conséquences de laki) et aux progrès des moyens de communication, etc.... ça foutrait un beau bordel mais je ne pense pas qu'on serait autant impacté (déjà il n'y a quasi plus d'ouvrier agricole par exemple).

Pour les données GPS si j'ai bien compris, c'est des capteurs en surface de glace, même si je pense qu'ils ont du prendre cela en compte en les plaçant, la glace est une matière 'souple', donc si dessous ça s'effondre elle risque de descendre, mais si ça s'effondre à 10 mètre de la balise, la glace sur laquelle elle est posé peut se soulever (comme un plis de drap), comme dans les chutes de sérac. Les données GPS sont intéressantes à moyen terme je pense, à court terme posé sur la glace je suis pas sûr qu'on puisse en déduire quoi que ce soit (je parle des courbes lissées, les instantanées sont trop sensibles à trop de paramètres, présence des satellites, gros nuages, qualité du signal, ..., à mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...