Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Aujourd'hui, la chute de la caldeira va péniblement atteindre les 20 m.

D'après le début de la courbe on aurait dû en être à plus de 28 m.

Et la courbe s'arrondie encore, à peine un mètre par 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

1920593_10152642211222530_4270638112361810948_n.jpg?oh=3148857721dcd5bffbaea2fcc420f775&oe=54D68660&__gda__=1423983448_33301f253062eb62092dced10315a3e2

Le Skinandi, cascade dans la rivière Svartá ( au pied sso du mont Vadalda) est près du bord de la lave de l'éruption Holuhraun. Le cratère est quelque chose comme 16 à 20 kilomètres. Norðurflug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le début de la courbe on aurait dû en être à plus de 28 m.

Et la courbe s'arrondie encore, à peine un mètre par 3 jours...

Il y a donc une pression capable de ralentir la descente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas trop de poste ces derniers temps sur ce topic, mais l'activité continue toujours au volcan d'après les webcams... Beau spectacle d'ailleurs ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie rendu sur la webcam2, les fontaines jaillissent relativement haut, au nord, compte tenu de la hauteur des "remparts".

Ce qui m'étonne tout de même ce sont les deux ou trois cratères les plus au sud de ceux actifs, qui semblent grandir au même rythme que les autres, sont-ils alimentés???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir se qu'il se passe en direct du point de vue sismique, tous les relevés s'étant arrêtés le même jour et à la même heure (11h36) sauf un qui s'est arrêté le lendemain à 13h39 ( Fagurholsmyri ) Sse Vatnajökull.

De plus les secousses ne sont confirmées que très longtemps après, si elles le sont.

Le meilleur indicateur est le suivant:

http://hraun.vedur.is/ja/englishweb/eq_island.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir se qu'il se passe en direct du point de vue sismique, tous les relevés s'étant arrêtés le même jour et à la même heure (11h36) sauf un qui s'est arrêté le lendemain à 13h39 ( Fagurholsmyri ) Sse Vatnajökull.

De plus les secousses ne sont confirmées que très longtemps après, si elles le sont.

Le meilleur indicateur est le suivant:

http://hraun.vedur.is/ja/englishweb/eq_island.html

perso sur ce site ça fonctionne toujours:

http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/jardskjalftar#view=map

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

éruption d'une stabilité à toutes épreuves !

Ce qu'on peux dire, c'est que c'est durable...

Mais presque lassant tant il n'y a pas de mouvements ou d'événements sérieux attestant d'un quelconque changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La caldera a descendu très peu ses derniers jour confused1.gif , pour ce qui est des séismes c'est pareil whistling.gif , pas de séismes a plus de 5 sauf aujourd'hui un petit 5.4 voila 3 heures.sneaky2.gif

Pas plus, ni moins que ce que l'on observe depuis le début de l'installation du GPS. Tantôt du 50cm/j, et tantôt du 33cm/j... ça varie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'éruption serait fixée au 4 mars 2015

Sur une page Facebook, j’ai lu un billet d’un vulcanologue Islandais, Haraldur Sigurdsson, qui date du 11 octobre 2014

http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/

qui annonce en résumé que l’éruption de la fissure de Holuhraun se terminera mathématiquement 173,54 jours après le 12 septembre 2014 soit le 4 mars 2015.

Il se base (entre autre) sur la courbe de la subsidence (GPS placé le 12/9/14) qui est encore linéaire f(x), ce qui signifierait qu’elle va aller en se réduisant. Il ajoute que son calcul basé sur des hypothèses de débits vers le et de pressions est une vue assez simpliste qui ne serait pas forcement la plus exacte, mais il se lance…

A relire approx. dans 4,5 mois ?

Il y en a un qui va se faire taper sur les doigts à l'IMO :

1924918_797805956953636_4105278626936563244_n.jpg

Source : https://www.facebook.com/Vedurstofan/photos/a.431284043605831.101621.425701797497389/797805956953636/

Perso j'aurais fait encore plus simple whistling.gifbiggrin.png

C'est dit : Excel - Courbe de tendance - Polynomiale d'ordre 2

et si l'idée que Harald Sigurdsson nous a livrée le 11 octobre prenait du galon à l'IMO ?

C'est exactement la même hypothèse que celle de Harald Sigurdsson qui retrouve un écho à l'IMO.

A l'époque la prédiction était fixée au 4 mars 2015, et nous en avons bien plaisanté à juste titre biggrin.png

Maintenant IMO parle de début février 2015 (certe en précisant le coté FUN)

Je cite biggrin.png "Here is a fun prediction respectively Bárðarbunga. Drooping still forecasts para bubble process that aims to be lágréttur in early February 2015."

Je cite encore traduction Google de ce lien

Peut être utilisé individuellement Bárðarbunga à prédire la fin de l'éruption de Mars 2015?11.10.2014 | 15:49

Comme je l'ai souligné dans l'entrée de blog précédent ici, puis glisser dans la glace sur la caldeira Bárðarbunga pas linéaire, mais courbe. Voir la photo qui accompagne le dernier blog. Ce qui veut dire, disparu ralentit progressivement au fil du temps. La courbe qui correspond le mieux aux données est probablement courbe polynomiale. Notez que glissement est actuellement d'environ 12 mètres, puis appareil GPS dans le milieu du glacier a commencé à émettre le 12 Septembre mesures. Mon petit-fils Gabriel a Solvi les données et viennent à la conclusion suivante: «En examinant la fonction que le programme a formé la meilleure ligne je l'ai trouvé son nadir:

f (x) = - 0,0013x + 0,4486x 2 ^ 0,3885,

d / dx (f (x)) = f '(x) = - 0,4486 + 0,0026x

f '(x) = 0 þ.þ.aa 0,0026x = 0,4486 <-> x = 172,54

Nous supposons donc que le 173 jours du 12 Septembre est plus probable que l'éruption se terminera. Qui est, je pense que dans Mars 2015. Il aura été coulé dans (172,54) = 38,3, soit environ 38 mètres ".

Critères de telles prévisions sont les suivantes: Il ya une chambre magmatique sous Bárðarbunga, à environ 8 km de profondeur. Pressions de fluide de développer des moyens que le magma a éclaté et a formé un tunnel dynamique au nord, qui est venu dans la lave de trou. Flux de magma de l'enflure a réduit la pression à l'intérieur, causant l'affaissement au fond de la boîte ci-dessus. Avec le temps, la affaissée de pression ralentit, et ainsi réduit également la lave de trou d'écoulement. C'est la vue la plus simple des événements et pas nécessairement le plus correct, mais quelque part nous devons commencer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...