Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Une jolie photo du site vu de très haut.

"Beautiful view of the Holuhraun Fissure was captured in the ALI data on November 4, 2014 at 11:28 UTC. Below is the Band 1 panchromatic data at 10 m resolution and an RGB composite from channels 7, 6 and 5 at 30 m resolution.

The more thermally active portion is at around 5 km long and the total effusive material is now nearly 18 km from the current active portion, flowing out to the ENE.GE_RGB_765_zoomed.jpgGoogle Earth view of ALI RGB of Bands 765, 30 m resolution,November 4, 2014 at 11:28 UTC

http://Google Earth view of ALI RGB of Bands 765, 30 m resolution,November 4, 2014 at 11:28 UTC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

oubli;trouvé sur "volcanodetect.blogspot.com"

trop belle cette image, merci pour le lien

Pour info … biggrin.png … En Islande le nom des cratères est issu d'une longue tradition ; les scientifiques demandent à leurs chats de parcourir le clavier… et ainsi le nom est trouvé. -smile.pngsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant IMO parle de début février 2015 (certe en précisant le coté FUN)

Je cite biggrin.png "Here is a fun prediction respectively Bárðarbunga. Drooping still forecasts para bubble process that aims to be lágréttur in early February 2015."

Effectivement la mise au point (édition du commentaire du graphique) n'avait pas tardé !

Edit: Supposition de l'IMO sur l'arrêt de transmission hier : neige qui recouvre le transmetteur.

Source : http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/frodleikur/greinar/nr/2940

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10670070_983461308335000_7963263236677403097_n.jpg?oh=0b4593a7b66c523f9870a341af4062c4&oe=54F10F2B

Radar images from the Icelandic Coast Guard 8/11/2014 and changes in the lava 30.10.-11.08. under various satellite images. The area of lava is now a total of 69.9 km2 (69,5km2 + 0,4km2). Institute of Earth Sciences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu (voir message nr 34), meilleur temps ce matin sur les Hauts Plateaux. bonne visibilité sur la cam2 de Mila.

La cam1 de Mila a du mal a se sortir du givre après la tempête, surtout que les températures sont en chute libre (-22°c sur le Bardarbunga en cet instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

C'est vraiment superbe! (par contre, 1500€ minimum pour vivre un survol de ce type, c'est quand même du vol bored.gif )

Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles images de cette éruption, qui laissera derrière elle un fantastique paysage de désolation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Voici une vidéo postée cette nuit sur le site de la communauté "Bardarbunga Volcano"

https://vimeo.com/111344670

Cette video est phenomenale !! on a l'impression qu'un fleuve sort de terre avec une regularite remarquable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir constaté, mais depuis quelques semaines, le volcan est le siège d'une activité sismique - plus intense - lorsque l'éruption en plaine est calme au niveau des séismes. Dès lors, on observe plusieurs séismes supérieurs à 3 très fréquents. Ce que l'on ne constate pas lorsqu'une activité (sismique) se manifeste en plaine... Comment l'expliquer? Une remontée magmatique une fois en plaine, et une autre fois dans la caldera?

sans_t10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les instruments sont HS confused1.gif , Après une série de séisme de magnitude 4.0, montée très rapide de la caldera scared.gif .

Oui, c'est ça qui m'étonne. ça a prit 1,5m d'un coup ou presque...

Quelque chose pousse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça qui m'étonne. ça a prit 1,5m d'un coup ou presque...

Quelque chose pousse ?

C'est très au dessus de ce qui a jamais été présent dans le "bruit" (en amplitude de montée et en durée).

J'ai au début pensé a un bon coup de mauvais temps (ca s'est accompagné de beaucoup de bruit) mais le tremor de GRF n'était pas haut comme lors des tempetes (quoi qu'il commence a montrer un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très au dessus de ce qui a jamais été présent dans le "bruit" (en amplitude de montée et en durée).

J'ai au début pensé a un bon coup de mauvais temps (ca s'est accompagné de beaucoup de bruit) mais le tremor de GRF n'était pas haut comme lors des tempetes (quoi qu'il commence a montrer un peu).

Bon l'univ d'islande vient de twetter qu'ils ont remonté le GPS avant qu'il ne soit pris sous la neige. Donc il y a bien eu quelque chose, mais d'humain pas volcanique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De nouvelles analyses ont montré que les rejets de SO2 ont encore augmenté malgré la baisse des fontaines, fissure plus large? Et donc moins de pression moins de fontaine? C'est en tout cas ce qui est avancé.

74 jours d'activité x 50 000 tonnes par jour : total rejet pour le moment en estimation 3 700 000 tonnes blink.png

Pour comparaitre avec les rejets en Europe

74 jours x 20 800 tonnes par jour : total rejet pour toute l'Europe des 33 pays 1 539 200 tonnes

Le volcan a rejeté donc en moins de 3 mois d'activité, moitié plus que toute l'Europe!!! Attention, ces chiffres sont des estimations, il faut les prendre avec un peu de recule, mais cela permet de donner un point de vue.

A noter également un ralentissement de l'affaissement de la caldera, -50cm en 3 jours, on passe à 16cm en moins par jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regain d'activité pour la journée de jeudi, plus de 33 secousses >M3, cela faisait pas mal de temps qu'il n'y en avait pas du autant...

Le 11/11 avant la réparation du GPS su le Bardarbunga, les techniciens se sont arrêtés à Skafta est et ont remis en route le GPS existant. Depuis il joue au ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11 avant la réparation du GPS su le Bardarbunga, les techniciens se sont arrêtés à Skafta est et ont remis en route le GPS existant. Depuis il joue au ....

Les moyennes sont sur une trop courte période ;-)

Pour ce chaudron Est, première nouvelle émission, dernière émission d'octobre et mon premier archivage :

Uaie6N.png

sFAsq9.png

6SPr2h.png

Pas d'activité géothermale perceptible non plus dans son réseau hydro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin une expédition le 11/11 de scientifiques de l'institut des sciences de la terre islandais, pilotés par l'hélicoptère TF-GNA des Garde Côte

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205878128418866&set=a.10205878124138759.1073741872.1428100687&type=1

Ces sujets viennent du site le la communauté "Bardarbunga Volcano""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...