Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En ce moment comme on peut le voir sur la cam 2 de MILA, beaucoup d'activité, augmentation de la pression temporairement?

On peut voir en tout cas entre Södri et Baugur, de la vapeur ou du SO² s'échapper au sommet du cratère intermédiaire et entre celui-ci et Baugur.

Augmentation de la pression ou début d'une nouvelle phase avec extension de la fissure et apparition de nouvelles fontaines??? A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Encore plus technique une page regroupant de nombreux instruments de l'IMO :

Genre de lien non public que j'évitais de donner ;-)

Pris sur un autre forum international regroupant des membres du monde entier.

Commencé le 16/08/2014, ils en sont à la page 1231.

OK beaucoup de bla bla (surtout entre américains), mais un suivi très fourni et rigoureux par les administrateurs.

Je pense que le site est hébergé au Canada, vu le décalage horaire.

Pas sérieux du tout, oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme hier on observe de variations de brassage et de débit de maniere cyclique (cycle de quelques minutes)

par moment un calme relatif apparait, luminosité moins importante au niveau du cratere et de début du chenal, puis le brassage et la luminosité augmente temoin d'une hausse du debit.

quand meme tres curieux ces cycles courts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre de lien non public que j'évitais de donner ;-)

Pas sérieux du tout, oui !

Si un lien circule déjà sur d'autres forums il est du domaine public et doit donc être diffusé sur de nouveaux forums afin que les adhérents de ce forum aient connaissance de tous les aspects mis en uvre par le pays hôte et puissent avoir entre leurs mains tous les outils mis à leur disposition afin d'assouvir leurs désirs de connaissances. Je pense que c'est leur but et c'est pour cela qu'ils font parti de ce forum.

J'ai de ce fait retiré le sujet puisqu'il ne doit pas être .

Bonne continuation à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un lien circule déjà sur d'autres forums il est du domaine public et doit donc être diffusé sur de nouveaux forums afin que les adhérents de ce forum aient connaissance de tous les aspects mis en uvre par le pays hôte et puissent avoir entre leurs mains tous les outils mis à leur disposition afin d'assouvir leurs désirs de connaissances. Je pense que c'est leur but et c'est pour cela qu'ils font parti de ce forum.

Tu auras remarqué que cette capture d'écran inclut des données en local de l'IMO.

Tu donnais les drumplots : c'est carrément autre chose que de donner le drumplot du Bárðarbunga (autant inactif que le GPS).

Bon c'est une question de légalité / légitimité ou non de l'exploitation du directory listing : pour certaines images j'ai donné les liens des répertoires plutôt que les HTML car le temps de chargement des données était long.

Edit: c'était de simples remarques perso... ce n'est pas à moi de juger si oui ou non tu avais à éditer ton message, ou poster telle ou telle chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le MBL du jour, interview d'Ármann Hösk­ulds­son. Le début est en ligne ici : http://www.mbl.is/frettir/innlent/2014/11/27/etta_er_ofbodslega_mikid_gos/

Preview (résolution moyenne exprès) de la page : http://imageshack.com/a/img673/6412/HkJ2Fh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier on observe de variations de brassage et de débit de maniere cyclique (cycle de quelques minutes)

par moment un calme relatif apparait, luminosité moins importante au niveau du cratere et de début du chenal, puis le brassage et la luminosité augmente temoin d'une hausse du debit.

quand meme tres curieux ces cycles courts!

Exact, en ce moment très bonne visibilité sur la cam bardarbunga2 , et cycle d'activité intense s'affaiblie en quelques minutes avec pratiquement plus de panache et reprise du cycle intense.

Soit baisse d'acitivité ou soit comme le dernier volcan que je n'arrive a prononcer une montée en pression et une explosion ?.

Je ne suis pas douée en vulcanologie mais j'observe et je serais plus pour la deuxieme options ?..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien la lune. On la voit se coucher derrière le glacier en ce moment.

Arnaud

Oui

c'était bien la Lune qu'on peut voir en ce moment en fin soirée pour nous lorsque la visibilité le permet.

Voci d'ailleurs un Time Lapse du 26/11 trouvé sur Youtube ou l'on voit le soir au fond un petit croissant de Lune passer de gauche à droite.

à regarder
A noter aussi que les soubresauts visibles en ce moment, la baisse de quantité de SO2 et la baisse du volume de lave en éruption semblent marquer un changement dans l'événement qui dure depuis environ 90 jours.

A ce stade certains pensent qu'on arriverait vers la fin de l'éruption, d'autres pensent que des fissures nouvelles vont s'ouvrir vers le glacier ou bien encore les deux réunis... Donc à suivre… car personne ne sait en fait 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Du neuf au Bardarbunga, allons nous avoir un changement conséquent de l'éruption qui perdure depuis 90 jours comme ça? L'activité au niveau de la fissure a considérablement changé de rythme depuis quelques jours. L'activité se déroule par à coup avec des explosions toutes les 10 à 15 minutes, (remontées de grosses bulles) qui font dès lors remonter le niveau du lac puis déborder le lac de lave.

Du côté de la caldera, il y a également du neuf! Il se pourrait (d'après certains scientifiques), que le magma soit à 3 000m de profondeur seulement!!!

Du changement devrait s'opérer dans les jours à venir au niveau du site! A suivre de très très près.

P.S: Apparemment, nous n'allons plus avoir de signal GPS, le site semble être devenu trop dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le processus cyclique observé sur ~10 minutes environ ressemble beaucoup aux "gaz pistons" observés à l'échelle d'une minute environ, sur des cratères plus petits, dans la grande éruption de la fournaise en 2007.

L'apparition des gaz pistons avait marqué le "début de la fin" de l'éruption de flanc, peu avant l'effondrement du Dolomieu (caldera sommitale). L'explication était alors que ces gaz pistons, qui en gros des bulles qui se forment sous terre et remontent, leur formation venant d'une baisse de pression dans l'alimentation en magma (comme la bouteilled'eau gazeuse qu'on ouvre).

Si c'est analogue ici alors peut etre que ca marque un baisse de pression dans le dyke. Qui ne veut pas dire que la pression ne monte pas ailleurs par contre.

Du neuf au Bardarbunga, allons nous avoir un changement conséquent de l'éruption qui perdure depuis 90 jours comme ça? L'activité au niveau de la fissure a considérablement changé de rythme depuis quelques jours. L'activité se déroule par à coup avec des explosions toutes les 10 à 15 minutes, (remontées de grosses bulles) qui font dès lors remonter le niveau du lac puis déborder le lac de lave.

Du côté de la caldera, il y a également du neuf! Il se pourrait (d'après certains scientifiques), que le magma soit à 3 000m de profondeur seulement!

Du changement devrait s'opérer dans les jours à venir au niveau du site! A suivre de très très près.

P.S: Apparemment, nous n'allons plus avoir de signal GPS, le site semble être devenu trop dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si c'est analogue ici alors peut etre que ca marque un baisse de pression dans le dyke. Qui ne veut pas dire que la pression ne monte pas ailleurs par contre.

C'est ce qui est pour le moment envisagé. Puisque d'après certains scientifiques, du magma serait à 3000m de profondeur dans la caldera... C'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport du jour :

http://avd.is/is/wp-content/uploads/2014/09/Visindamannarad_almannavarna_20141128.pdf (islandais)

http://avd.is/en/wp-content/uploads/2014/09/Factsheet_Bardarbunga_20141128.pdf (anglais)

Survol de la protection civile avec TF-FMS le 26/11. Voici une représentation des observations :

bb-snid_ns-09-10_26nov2014.png

Plus d'infos ici : http://jardvis.hi.is/bardarbunga_sig_og_jardhiti_samantekt_ur_maelingaflugi_26_november_2014

Photo du 26/11 de Tobias Dürig :

http://jardvis.hi.is/sites/jardvis.hi.is/files/myndir/Bardarbunga/2014-11-26_td_400_min.jpg

Edit: nouveau lien pour la mission du 26/11 et correction d'erreur (fatigue de fin de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les 6 derniers tremblements de terre sur 7 au niveau de la caldéra (supérieur à 4 sur l'échelle) ont eu lieu à une profondeur égale ou inférieur à 4km... Ca s'agite de plus en plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...