Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Petite question sur la profondeur des séismes, les informations sont données par rapport au terrain ou au niveau de la mer ?

Prenons comme exemple ce séisme à 300m de profondeur de magnitude 1.2 dans le dyke, comment l’interpréter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si c'est la profondeur , c'est par rapport au terrain !

Si c'était par rapport au niveau de la mer, on parlerait d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ce qui est bizarre, c'est sur la carte du Renass Séismes mondiaux sup à Mag 5 ils n'y sont pas ses séismes Islandais...

http://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-mondiaux

Mais il n'y a aucun doute ! Ils ont tous été confirmés par l'USGS et l'Institut Météorologique Islandais ! http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Détail intéressant. Les nouveaux séismes du jour ne se sont pas décalés vers le NE comme ces derniers jours.

post-19561-0-09936000-1409049118_thumb.png

Ce qui n'irait plus dans le sens d'un décalage du Dyke vers le NE.

Capture3.PNG.b23b7a3365ab2dbf080e9a18455

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas du tout, les nouveaux séismes sont toujours représentés en se superposant par dessus, donc c'est un effet d'optique. Regarde par au-dessus, tu verras que ça a pas bougé. Et pis ça ferait un déplacement sur toute la profondeur, c'est pas très cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Et pis ça ferait un déplacement sur toute la profondeur, c'est pas très cohérent.

Non mais dans ce sens, bien sur ! 191769.gif Mais, je vois pas ce qui aurait pu empêcher une nouvelle intrusion légèrement plus à l'Est (depuis la chambre magmatique).

Pas du tout, les nouveaux séismes sont toujours représentés en se superposant par dessus, donc c'est un effet d'optique.
Heu, j'en suis conscient. Quand on regarde bien, on constate qu'ils sont très légèrement (en moyenne) plus à l'Est que certains qui sont à l'extrémité Ouest du Dyke. C'est tout. L'essentiel à retenir est l'absence de la poursuivre d'un décalage au Nord-Est. Par contre le recul est peut être insuffisant, il faudra voir si cette nouvelle tendance se maintient ou pas.

Bonne journée smile.png

EDIT : pourrait-on imaginer que le Dyke ait vu sa progression stoppée avec une cristallisation d'une partie de son magma ? Ce qui expliquerait la baisse globale de l'intensité des séismes et l'absence d'une nouvelle progression vers le Nord-Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 15min, ça se réactive , avec nombreux séisme entre 2-3 de magnitude s ils sont bien sur confirmés, nouvelle montée en pression? nouvelle incursion dans une faille?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Magnitude 4.6

au sein d'une augmentation de l'activité sismique depuis 1 heure environ. Hypocentre à 8,2 km dans le dyke.

post-19561-0-92594700-1409056617_thumb.png

Capture.PNG.770191f86ec54aeb2d93eacd2391

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'était qu'un dyke (ou dike sur les recommandations de Nikos78) quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

D'ailleurs Jon Frimann avait rappelé lors d'un précédent tweet qu'il vaut mieux écrire dike plutôt que dyke, ce dernier n'existant pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'était qu'un dyke (ou dike sur les recommandations de Nikos78) quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Bonsoir ,

Un dike est une intrusion de roche magmatique dans la fracturation de la roche initialement en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

C'est à dire qu'il y aurait déjà des galeries que le magma emprunterait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Jon Frimann avait rappelé lors d'un précédent tweet qu'il vaut mieux écrire dike plutôt que dyke, ce dernier n'existant pas.

Dike est la forme américaine, dyke anglaise et française.

Jón Frímann reconnait sa confusion : http://www.jonfr.com/volcano/?p=4789

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'il y aurait déjà des galeries que le magma emprunterait ?

C'est une interprétation partielle ! Soit le magma monte dans des failles déjà existantes, soit il fait son chemin à travers les roches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

a 11h50 ce jour

"Le Dyke sous Dyngjujökli est estimé à près de 40 km de long. Le Modèle de calcul basé sur les mesures GPS indiquent que l'expansion de la dernière heure est de 50 millions de mètres cubes"

C'est pas mal ! C'est l'équivalent d'un VEI 3 (potentiellement) smile.png Et c'est sans compter le volume magmatique de la chambre du Bardarbunga.

Les autres jours, ils estimaient combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est pas mal ! C'est l'équivalent d'un VEI 3 (potentiellement) smile.png Et c'est sans compter le volume magmatique de la chambre du Bardarbunga.

Ces derniers jours, ils estimaient combien ?

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble avoir lu entre 200 et 300 millions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble avoir lu entre 200 et 300 millions.

Donc il y en aurait 50 millions qui s'y seraient rajoutés dans la dernière heure ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...