Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Le truc, c'est qu'il y a eu de gros séismes sous le Bárðarbunga. Mais ça a l'air calme aujourd'hui sous la caldeira..

Une mise à jour sur le site de l'IMO :

25th August 2014 08:15 - from geoscientist on dutyAt 07:30 UTC about 500 events have been automatically detected. Most of them werealong the northern tip of the propagating dyke intrusion northeast of Bardarbunga volcano at about 5 km segment outside the northern margin of the outlet glacier Dyngjujokull.

At the northernmost segment of the dyke 9 earthquakes were larger than M3 and 3 of them about M3,5. The earthquakes depths are still below 5 km (mostly around 10 km).

No large event were detected at the Bardarbunga caldera since midnight.

There is no sign of volcanic (harmonic) tremor.

Une carte pour la route :

bbbeginman.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Le truc, c'est qu'il y a eu de gros séismes sous le Bárðarbunga. Mais ça a l'air calme aujourd'hui sous la caldeira..

Oui, les séismes que tu mentionnent sont probablement liés au fait que l'alimentation en magma du dyke part de sous la caldera du Bárðarbunga.

J'ai vu une video il y a quelques mois (c'est drôle cette coincidence d'ailleurs, je l'ai vue en me perdant sur internet alors que je préparais mon voyage en Islande biggrin.png ), où il me semble qu'un scientifique islandais expliquait que le Bárðarbunga constituait le point de départ d'un réseau de failles qu'il alimentait régulièrement en magma (à l'échelle géologique). Par contre, il pensait qu'à court terme, l'activité volcanique se développerait vers le sud-ouest du volcan, plutôt vers le Katla et l'Heckla (là en l'occurence, ça part dans le sens opposé).

J'essaierais de la retrouver, et je la partagerai ici si j'y parviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une mise à jour sur le site de l'IMO : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947

25th August 2014 11:00 - from the Advisory Board of scientists

Scientists from the Icelandic Met Office and the Institute of Earth Sciences and representatives of the Civil Protection in Iceland attend the meetings of the Advisory Board.

The following was presented at a meeting of the Advisory Board at 10 am today:

  • Intense seismicity continues. Over 700 events have been recorded since midnight.
  • Seismicity continues to migrate northward. Seismicity is now concentrated on the 10 km long tip of the dike extending 5 km beyond the edge of the Dyngjujökull glacier.
  • At 20:39 last night an earthquake of magnitude ~5 was observed beneath the Bárðarbunga caldera. Since then earthquakes in the caldera have been smaller.
  • The dike beneath Dyngjujökull is now thought to be close to 35 km long. Modelling of GPS data indicates that it contains about 300 million cubic meters of magma.
  • Additional stations for continuous GPS monitoring will be installed north of Vonarskarð and on Urðarháls within a few days.
  • There are no indications that the intensity of the activity declining. Currently, three scenarios are considered most likely:
    • The migration of magma could stop, attended by a gradual reduction in seismic activity.
    • The dike could reach the surface of the crust, starting an eruption. In this scenario, it is most likely that the eruption would be near the northern tip of the dike. This would most likely produce an effusive lava eruption with limited explosive, ash-producing activity.
    • An alternate scenario would be the dike reaching the surface where a significant part, or all, of the fissure is beneath the glacier. This would most likely produce a flood in Jökulsá á Fjöllum and perhaps explosive, ash-producing activity.

  • Other scenarios cannot be excluded. For example, an eruption inside the Bárdarbunga caldera is possible but presently considered to be less likely.

Le nombre de séisme se trouve toujours autour de 2500 séismes/48h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je confirme, les séismes sont aussi fréquents que lors de la flambée sismique d'hier soir (en revanche, la magnitude moyenne des événements reste plus timorée).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que le magma veut faire joujou avec nous non?

Sinon d'un côté c'est plutôt normal la baisse de l'intensité des séismes car ça aurait été étonnant que les gros séismes de ces dernières heures n'est pas relâché de la pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Vous savez si les séismes les plus important ( supérieur à M4 ) sont ressentis dans la capitale ? ( à 200 kms du volcan ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour interpréter ce qu'on voit là ?

http://baering.github.io/

De nouveau un 4.9 ou 5 apparemment

Bonjour,

Vous savez si les séismes les plus important ( supérieur à M4 ) sont ressentis dans la capitale ? ( à 200 kms du volcan ).

ça ne m'étonnerait pas en voyant le sismo proche de Reykjavík

http://rev.seis.sc.edu/stations/II/BORG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Bonjour,

Vous savez si les séismes les plus important ( supérieur à M4 ) sont ressentis dans la capitale ? ( à 200 kms du volcan ).

Non je crois pas sur la carte de l'USGS pour le report de sensation de séisme, il n'y a aucune réponse pour ces séismes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les séismes dans le Dyke ! Rien de véritablement nouveau par rapport aux derniers jours !

Pourquoi les plus gros séismes ont lieu à coté du dyke ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Pourquoi les plus gros séismes ont lieu à coté du dyke ?

Les plus gros séismes se situent sous la cladeira du volcan, la chambre magmatique qui s'était remplie se vide pour aller s'introduire dans le dyke du coup forte décompression = gros séisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Voici un point intéressant effectué ce jour par les autorités Islandaises, qui se tente à dégager des scénarios d'évolution: http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947

There are no indications that the intensity of the activity is declining. Currently, three scenarios are considered most likely: 1) The migration of magma could stop, attended by a gradual reduction in seismic activity. 2) The dike could reach the surface of the crust, starting an eruption. In this scenario, it is most likely that the eruption would be near the northern tip of the dike. This would most likely produce an effusive lava eruption with limited explosive, ash-producing activity. 3) An alternate scenario would be the dike reaching the surface where a significant part, or all, of the fissure is beneath the glacier. This would most likely produce a flood in Jökulsá á Fjöllum and perhaps explosive, ash-producing activity. Other scenarios cannot be excluded. For example, an eruption inside the Bárdarbunga caldera is possible but presently considered to be less likely.

Traduction grosso modo:

Rien n'indique que l'intensité de l'activité décline. Actuellement, trois principaux scénarios apparaissent les plus plausibles:

1) La migration du magma pourrait stopper, assistée par une réduction progressive de l'activité sismique.

2) Le dyke pourrait atteindre la surface de la croûte terrestre, et déclencher une éruption. Dans ce scénario, il est probable que l'éruption se déroulerait près de l'extrémité nord du dyke. Cela produirait probablement une éruption effusive de lave avec une activité explosive et de production de cendres limitée.

3) Un autre scénario serait que le dyke atteindrait la surface sur une partie importante, ou la totalité, de la fissure qui est sous le glacier. Ce serait le plus susceptible de produire une inondation dans le fleuve Jökulsá á Fjöllum et peut-être de l'activité explosive avec une forte production de cendres.

D'autres scénarios ne peuvent être exclues. Par exemple, une éruption à l'intérieur de la caldeira du Bárdarbunga est possible, mais cette option est actuellement considérée comme moins probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les plus gros séismes se situent sous la cladeira du volcan, la chambre magmatique qui s'était remplie se vide pour aller s'introduire dans le dyke du coup forte décompression = gros séisme.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est pourquoi la chambre se viderait-elle sans y avoir connu la moindre activité? Pourquoi le magma se serait injecté dans la chambre pour au final repartir dans une autre direction? Il a du ce passer quelque chose au niveau de ce volcan...

Y a t il un lien qui nous permettrait de suivre à la mise en pression de ce volcan? Car c'est étonnant tout de même.

J'ai l'impression qu'il va falloir être patient pour voir quelque chose dans ce secteur et que si éruption il y a, celle-ci pourrait se dérouler en plusieurs "étapes".

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est pourquoi la chambre se viderait-elle sans y avoir connu la moindre activité? Pourquoi le magma se serait injecté dans la chambre pour au final repartir dans une autre direction? Il a du ce passer quelque chose au niveau de ce volcan..

Je suis du même avis que toi, il a du en effet se passer quelque chose, peut-être que l'éruption mineur a tous simplement relâche beaucoup de préssion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, les séismes que tu mentionnent sont probablement liés au fait que l'alimentation en magma du dyke part de sous la caldera du Bárðarbunga.

J'ai vu une video il y a quelques mois (c'est drôle cette coincidence d'ailleurs, je l'ai vue en me perdant sur internet alors que je préparais mon voyage en Islande biggrin.png ), où il me semble qu'un scientifique islandais expliquait que le Bárðarbunga constituait le point de départ d'un réseau de failles qu'il alimentait régulièrement en magma (à l'échelle géologique). Par contre, il pensait qu'à court terme, l'activité volcanique se développerait vers le sud-ouest du volcan, plutôt vers le Katla et l'Heckla (là en l'occurence, ça part dans le sens opposé).

J'essaierais de la retrouver, et je la partagerai ici si j'y parviens.

J'ai retrouvé quelque chose qui y ressemble: http://www.open.edu/openlearn/science-maths-technology/science/geology/iceland-ridge-plume-and-basalt?track=4

(video en anglais, sous-titré anglais... désolé ^^). Ancienne video qui explique en fait que le Bárðarbunga est un volcan "central" sur le rift, qui alimente un réseau de fissures éruptives. Le volcanologue revient dans les premières minutes sur un événement de 1480, qui présente pas mal de similitudes avec la situation actuelle smile.png

Edit: je viens de voir qu'ils ont ré-ouvert la route qui mène à Dettifoss, dans le canyon Jökulsárgljúfur: http://icelandreview.com/news/2014/08/25/road-east-dettifoss-waterfall-reopened

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...