Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et ça continue, 2.8 requalifié à 3.5

à 3km! Allez au dodo pour moi... smile.png On regardera l'historique au réveil.

http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/jardskjalftar/vatnajokull/#view=map

EDIT: ca s'agite également sur twitter, les cartes séismes se promènent bien...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pouvez faire une animation très facilement avec Google Earth en utilisant les KML de l'IMO.

Exemple du 01/08 au 08/09 :

https://www.dropbox.com/s/zra8yntg15yn5qt/IMO-Earthquakes-140908.mp4?dl=0

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Les séismes avec une magnitude supérieure à 3 jusqu'au 10/09 inclus (selon les données du SIL seismic system) :

https://www.dropbox.com/s/5v64un9gy8z5z4e/IMO-Earthquakes-140910.mp4?dl=0

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Edit: Je préfère le dire pour être encore plus clair : c'est juste pour se faire une idée sur la durée (magnitude locale utilisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séismes avec une magnitude supérieure à 3 jusqu'au 10/09 inclus (selon les données du SIL seismic system) :

https://www.dropbox.com/s/5v64un9gy8z5z4e/IMO-Earthquakes-140910.mp4?dl=0

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Edit: Je préfère le dire pour être encore plus clair : c'est juste pour se faire une idée sur la durée (magnitude locale utilisée).

On voit bien en effet se dessiner la forme circulaire dans la distribution des seismes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce matin, l'éruption fissurale est toujours en bonne forme, pas de baisse de régime

D'autre part les séismes puissants ont continué dans la caldeira mais il y a bien longtemps que je ne fais plus nuit blanche à cause d'eux puisqu'encore ce matin il n'y a rien de nouveau autour du Bardarbunga. On a d'ailleurs compris que Jon Frimann avait un petit penchant sensationnaliste dont il faut se méfier.

Mon hypothèse, c'est que tant que les fontaines fissurales sont en pleine forme, il ne se passera pas grand chose de nouveau ailleurs, ce sont elles qui relâchent la pression. Reste à savoir si elles auront le temps de vider suffisamment le réservoir magmatique avant que le magma ne trouve une issue sous le Bardarbunga....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci dit, après une pause au niveau de la sismicité, c'est bien repartit.

Avec un 4.3 et un 3 il y a 2H...

Ca bouge tout de même bien au niveau de la Caldeira.... Méfiance, patience tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que pas que cela avait déjà été donné. C'est l'extrait du Catalogue of Icelandic Volcanoes sur le système Bárðarbunga qui avait été transmis à la presse au tout début :

http://www.vedur.is/media/jar/Bardarbunga_kafli20140825.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la taille de la chambre magmatique du volcan afin de s'imaginer l'éruption qu'il ferait?

L'estimation serait de 300km3 mais on est pas dans l'image d'Epinal des manuels scolaires, d'une cavité unique de 300km3, c'est un réseau de dykes, de sills et de chambres plus ou moins grandes et à différentes profondeurs, pour le Bardarbunga, seule la chambre supérieure serait concernée (30 à 40 km3 tout de même)

Voir un article de VolcanoCafé qui tente une description du scenario éruptif si il a lieu dans le Bardarbunga.

Même si bien entendu la grande inconnue ici, c'est que l'on a aucun moyen de savoir qu'elle est la configuration exacte de la caldeira, on connait plus ou moins ses contours mais cela s'arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse, c'est que tant que les fontaines fissurales sont en pleine forme, il ne se passera pas grand chose de nouveau ailleurs, ce sont elles qui relâchent la pression. Reste à savoir si elles auront le temps de vider suffisamment le réservoir magmatique avant que le magma ne trouve une issue sous le Bardarbunga....

Une éruption effusive n'éjecte que très peu de matière contrairement à une explosive. Donc elle n'est pas près de vider la chambre de si tôt...

De plus, il y a 2 semaines, les scientifiques estimaient qu'il rentrait davantage de magma dans le système par rapport à la qualité émise par les fontaines de lave. Après, je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement. smile.png

Chaque séisme sous la caldeira semble correspondre à l'effondrement de celle-ci. Si le phénomène perdure, il est probable que la chambre magmatique soit profondément bousculée et qu'une grande partie de son contenu s'en échappe. C'est un scénario principal tout à fait envisagé par les scientifiques islandais, qualifié par eux-mêmes de "très grave". Dans un article, ils parlaient des coulées pyroclastiques, d'un important panache de cendre, et d'inondations très importantes.

Bien entendu, c'est "qu'un" scénario parmi les 3 principaux, il serait bien prématuré de dire à l'heure actuelle qu'il va nécessairement se réaliser. Mais, prudence, cette éventualité ne correspondrait pas à une petite éruption, mais à quelque chose de vraiment violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de matière éjectée dans le cas d'une éruption explosive.

Dans le cas d'une éruption effusive, le magma sort compact et s'étale

Dans le cas explosif (ici rencontre magma-eau) le magma éjecté se gorge de gaz, un peu comme du pop-corn. 9a représente de grands volumes éjectés mais beaucoup moins denses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de matière éjectée dans le cas d'une éruption explosive.

Ah, si. Les éruptions effusives ne montent généralement qu'à un niveau 1-2 sur l'échelle VEI (qui en compte 8) !

Une éruption effusive peut éjecter d'importantes quantités si elle perdure durablement, mais cela ne sera jamais comparable à une éruption explosive. Le Laki a atteint un indice 4 en raison d'une première phase explosive au début de l'éruption.

Seuls les cas extrêmes peuvent permettre d'atteindre des indices importants (grandes provinces ignées) ... Mais on est bien loin de tels cas !

Après, il est vrai que l'indice VEI ne mesure pas la densité des matériaux rejetés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si. Les éruptions effusives ne montent généralement qu'à un niveau 1-2 sur l'échelle VEI (qui en compte 8) !

Une éruption effusive peut éjecter d'importantes quantités si elle perdure durablement, mais cela ne sera jamais comparable à une éruption explosive. Le laki a atteint un indice 4 en raison d'une première phase explosive au début de l'éruption.

Seuls les cas extrêmes peuvent permettre d'atteindre des indices importants (grandes provinces ignées) ... Mais on est bien loin de tels cas !

Après, il est vrai que l'indice VEI ne mesure pas la densité des matériaux rejetés...

Le VEI du Laki n'était pas plus élevé? Il avait quand même rejetté beaucoup de matière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VEI du Laki n'était pas plus élevé? Il avait quand même rejetté beaucoup de matière

VEI 4 maximum (ce qui est déjà pas mal !) mais comme je l'ai dis dans mon précédent message, le Laki a atteint un indice 4 en raison d'une première phase explosive survenue au début de le la phase éruptive. smile.png

Autrement dit, si l'éruption était restée exclusivement effusive, on aurait pas atteint un indice 4, mais probablement un niveau 3 au maximum...

Les fontaines de lave actuelles seraient insignifiantes, en terme de puissance et de quantités de matières rejetées, à côté d'une éruption explosive survenant au niveau de la caldeira wink.png

post-19561-0-36352400-1410431224_thumb.png

3oskjusig-gos_i_oskju.png.05d77d07cc7ba8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jón Frímann, sûr de lui, s'attend à une éruption dans la caldeira :

I know that scientists in Iceland don’t want to mention this in the news and are still hoping for current sequence of events to stop. That is not going to happen, it was already to late when the magma found a way out of the magma chamber on 16-August-2014, all that can be done now is to plan for the eventual collapse of Bárðarbunga volcano into a new caldera. I don’t expect the mountain to make it based on current earthquake activity. Eruptions should also be expected without warning around the circle that the earthquakes have now formed around the magma chamber that is collapsing in Bárðarbunga volcano.

Bárðarbunga volcano is however not going to collapse quickly, while the eruption once it starts in Bárðarbunga volcano is only going to last 1 week at the longest. This type of events takes several weeks to months from start to end. When Askja volcano collapsed in 1875 it started sometimes in the year 1874 and did not end until October 1875 (Global Volcanism Program says 1. Jan, 1875 to 1875, 17 Oct.). So this might take more than six months from start to end and might not end until sometimes next year (2015). There is also a chance this collapse is going to take just several weeks. There is no way to know for sure how long this is going to take, since it depends on many unknown factors. There is also a factor that no caldera collapse has taken place in Iceland since modern recording and monitoring of volcanoes started in Iceland (around 1970).

http://www.jonfr.com/volcano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...