Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir,

On observe des séismes de plus en plus fréquents au niveau de la caldeira de l'Askja, à des profondeurs de 4 kilomètres environ :

post-19561-0-99814000-1409167901_thumb.png

Il va être intéressant de voir si un véritable essaim arrive à se déclencher là bas.

Bonne soirée.

140827_1920.png.c1d157ec1c64d5478978b297

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir,

On observe des séismes de plus en plus fréquents au niveau de la caldeira de l'Askja, à des profondeurs de 4 kilomètres environ :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15676'>140827_1920.png

Il va être intéressant de voir si un véritable essaim arrive à se déclencher là bas.

Bonne soirée.

Nous en sommes à presque 500 en 48 heures... Affaire à suivre comme tu le dis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Des news de Jon Frimann : "Cauldron have been seen in south of Bárðarbunga in the glacier. Eruption seems to have started. Waiting more information."

Je ne vois pas à quoi le "chaudron" fait référence, mais selon lui si j'ai bien compris il est tout de même question d'un début d'éruption au Bárðarbunga.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Des news de Jon Frimann : "Cauldron have been seen in south of Bárðarbunga in the glacier. Eruption seems to have started. Waiting more information."

Je ne vois pas à quoi le "chaudron" fait référence, mais selon lui si j'ai bien compris il est tout de même question d'un début d'éruption au Bárðarbunga.

Peut-être voulait-il parler d'un lac de lave dans le/un cratère ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pour résumer, il y a une suspicion d'éruption. Des investigations scientifiques sont actuellement en cours pour déterminer si un passage en ROUGE est nécessaire.

Il existerait des signes visuels en faveur d'une éruption, mais il n'y a pas de trémor harmonique.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En tout cas il est clair maintenant que de la glace est en train de fondre, maintenant reste à savoir ce à quoi cela aboutira. Les "chaudrons" s'étendent sur 4 à 6 km et sont larges d'à peu près 1 km selon Jon Frimann, ce qui est étonnant c'est que les trémors ne sont pas si élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le dyke est arrivé dans le réseau du volcan Askja! La progression serait de l'ordre de 1 km/j à ce jour. C'est pour cette raison que le volcan réagit. A suivre dans ces tous prochains jours pour voir l'évolution.

http://4.bp.blogspot.com/-_QT42zmgzqk/U_6rZerZ4JI/AAAAAAAAGkw/DoCMcAt2yCM/s1600/volcan_BArdarbunga_Askja.JPGt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Des news de Jon Frimann : "Cauldron have been seen in south of Bárðarbunga in the glacier. Eruption seems to have started. Waiting more information."

Je ne vois pas à quoi le "chaudron" fait référence, mais selon lui si j'ai bien compris il est tout de même question d'un début d'éruption au Bárðarbunga.

En gros, voilà ce à quoi peut ressembler un chaudron (là, c'est vraiment marqué, je doute que ceux observés par les scientifiques hier soient aussi développés):

Grimsvotn---subsidence-01.10.1996---R.Axelsson.jpg

Il y en aurait 4 observés sur un alignement d'environ 4-6 km sur le versant sud-est de la caldera du Bardarbunga, ce qui montre bien que ça chauffe la-dessous. Le débit ainsi que la composition chimique des eaux qui partent du glacier vont devroi être observées avec une grande attention... pour l'instant rien de concrêt n'a été observé à ce sujet, mais le risque de Jokulhaup a grimpé d'un cran, à mon sens, avec la manifestation de la fonte du glacier par le dessous.

Les scientifiques vont effectuer un survol d'observation ce matin, pour confirmer tout ça.

PS: excellent billet du matin à lire sur le blog Culture-Volcan smile.png : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/volcan-bardarbunga-bararbunga-quelques.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En gros, voilà ce à quoi peut ressembler un chaudron (là, c'est vraiment maruqé, je doute que ceux observés par les scientifiques hier soinent aussi développés):

Grimsvotn---subsidence-01.10.1996---R.Axelsson.jpg

Il y en aurait 4 observés sur un alignement d'environ 4-6 km sur le versant sud-est de la caldera du Bardarbunga, ce qui montre bien que ça chauffe la-dessous. Le débit ainsi que la composition chimique des eaux qui partent du glacier vont devroi être observées avec une grande attention... pour l'instant rien de concrêt n'a été observé à ce sujet, mais le risque de Jokulhaup a grimpé d'un cran, à mon sens, avec la manifestation de la fonte du glacier par le dessous.

Les scientifiques vont effectuer un survol d'observation ce matin, pour confirmer tout ça.

PS: excellent billet du matin à lire sur le blog Culture-Volcan smile.png : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/volcan-bardarbunga-bararbunga-quelques.html

J'ajouterais également cette new pour le volcan Askja : http://www.wired.com/2014/08/icelandic-earthquake-swarm-heads-towards-askja-what-could-happen/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les séismes sont à nouveau en hausse ce matin, on en dénombre pratiquement 1 toutes les minutes! Nous en sommes à 2400 - 2600 en 48 heures (difficile d'évaluer avec la carte qui est coupée en 2, les séismes de la carte Bardabunga 2400 et sur la carte du volcan Askja 500).

EDIT: d'accord Eric, merci pour l'info! Dans ce cas, nous sommes sur un chiffre stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les séismes sont à nouveau en hausse ce matin, on en dénombre pratiquement 1 toutes les minutes! Nous en sommes à 2400 - 2600 en 48 heures (difficile d'évaluer avec la carte qui est coupée en 2, les séismes de la carte Bardabunga 2400 et sur la carte du volcan Askja 500).

Non, la carte vatnajoküll à elle seule comporte tous les séismes concernés soit environ 2400 / 48h. L'askja est bien sur la même carte au nord du glacier: http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull/ (l'étoile la plus au nord sur cette carte)

On a donc d'une part les infos d'Edouard Kaminski qui nous disait qu'il était probable que le Bardabunga n'entre pas en éruption alors que les observations de terrain tendant à montrer l'inverse. Il se peut aussi que l'alimentation magmatique du Bardabunga ait suffisamment chauffé le sol pour faire fondre la glace sans que le magma n'ait atteint la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Il se peut aussi que l'alimentation magmatique du Bardabunga ait suffisamment chauffé le sol pour faire fondre la glace sans que le magma n'ait atteint la glace.
Hypothèse intéressante mais périlleuse: ça voudrait dire que ça a surement commencé à fondre la-dessous lentement mais surement dès le début de la crise sismique, pour qu'on en voit les effets 10 jours plus tard à la surface. Ca pourrait tenir la route, et vouloir dire que depuis le début la chambre magmatique fait face à un afflux important de magma qui vient des entrailles de la terre: le surplus se déverse dans le dyke (évitant l'éruption explosive à l'aplombs du cratère du Bardarbunga). Cet afflux de magma dans la chambre magmatique fait quand même gonfler ladite chambre et augmenter la t°c de manière substantielle sur les roches située à son contact direct, et peut-être que quelques résurgences arrivent à s'échapper de la chambre vers la surface par des petites fissures, provoquant le réchauffement de la surface de la caldera et la fonte du glacier. Le fait qu'il n'y ai pas eu de réaction explosive liée à un hypothétique contact du magma avec la glace pourrait également être un indice plaidant en faveur de ce scénario.

Ma foi, j'aimerai bien que cette hypothèse soit la bonne, si je veux préserver mes chances d'aller sur l'île la semaine prochaine whistling.gif

Mais j'ai quand même de gros doutes: ça doit sacrément chauffer quand même la dessous pour que ces chaudrons puissent se former à la surface du glacier, avec une épaisseur d'environ 500-600 mètres de glace.

E tout cas, cette situation est vraiment passionnante à suivre, tellement tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elle doit être sous le glacier, et former un lac sous-glaciaire

Si c'est le cas, c'est pas bon.... 1: pour le risque de rupture qui balaye tout sur son passage ou 2 : si il y a une intrusion du magma la dedans... Belle réaction phréatomagmatique à attendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Les effondrements en surface peuvent aussi venir du fait que dans l'hypothèse ou la chambre magmatique s'est vidée, il y a du vide sois le glacier et celui-ci d'affaisse sans pour autant fondre . Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Les effondrements en surface peuvent aussi venir du fait que dans l'hypothèse ou la chambre magmatique s'est vidée, il y a du vide sois le glacier et celui-ci d'affaisse sans pour autant fondre . Non ?

C'est une éventualité qui a peut être participé à la formation des chaudrons qui ont été observés.

Cela dit, un "pont de glace" de 500 à 600 mètres d'épaisseur tend à fournir une certaine rigidité qu'un phénomène de fonte lente parait le plus pertinent à mettre à mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...