Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon plus rien de cyclique comme je l'indiquais précédemment.

Finalement l'intensité de l'éruption a bien progressé avec la construction du 2eme cone

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En fait le rythme me paraît constant, pas excessif comme prévu, et ne faiblit pas pour l'instant alors qu'il est attendu que cela faiblisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

En fait le rythme me paraît constant, pas excessif comme prévu, et ne faiblit pas pour l'instant alors qu'il est attendu que cela faiblisse !

ça dépend selon les études du magma présent dans l'éruption c'est un magma avec alimentation quasi illimité depuis 17/20km de profondeur, il s'attendent à ce que ça dure très longtemps !

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Thomas310 a dit :

ça dépend selon les études du magma présent dans l'éruption c'est un magma avec alimentation quasi illimité depuis 17/20km de profondeur, il s'attendent à ce que ça dure très longtemps !

 

La question est si ce sera en une ou plusieurs phase si j'ai bien compris.

Plutôt plusieurs en différents endroits sur Reykjane Ridge et d'intensité croissante !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

La question est si ce sera en une ou plusieurs phase si j'ai bien compris.

Plutôt plusieurs en différents endroits sur Reykjane Ridge et d'intensité croissante !?

il pense que l'alimentation et continu et que donc l'éruption pourrait durer des semaines , mois voir plus localement ce qui serait énorme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

il pense que l'alimentation et continu et que donc l'éruption pourrait durer des semaines , mois voir plus localement ce qui serait énorme

Avec d'ailleurs  l'alimentation continu depuis les profondeurs de la croute   ça voudrait dire que la zone est alimenté  par du magma frais pendant un sacré bout de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je ne suis pas vulcanologue, mais je me dit que si les 2 cônes font 30 à 40 mètres de hauteur pour le plus haut, ça ne monte pas bien plus haut.

On a vu mieux en Islande.

En conséquence, tant que le "tuyau" est ouvert ça continue, mais ce n'est pas très puissant.

Pour la suite je vois plutôt une activité type la Fournaise (intermittente dans la zone), mais avec une grosse activité sismique avant la prochaine ... m'enfin quand celle-ci sera terminée !

Affaire à suivre, tellement c'est magnifique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

les 2 cônes font 30 à 40 mètres de hauteur pour le plus haut

 

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment

165088305_5487352121282596_3235156012868725489_o.thumb.jpg.4781585ec045c0f4ea59be9e4814bf63.jpg

 

https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment

165088305_5487352121282596_3235156012868725489_o.thumb.jpg.4781585ec045c0f4ea59be9e4814bf63.jpg

 

https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870

 

C'est très impressionnant mais irresponsable de s'approcher à  telle point du volcan qui projette de la lave.  Assez curieux ce cône  dans un lac de lave refroissant.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 24/03/2021 à 08:13, serge26 a dit :

c'est un volcanisme de type point chaud donc peu explosif de type hawai.

c'est clair que la sensation de vivre ce moment doit être fascinant, par chance le progres technique nous en fait profiter!

De ce coté la, ces derniers temps nous avons de la chance, avec les directs sur l'etna, maintenant l'islande. A quand la meme chose à la reunion lors des futures eruptions...

J'ai besoin de rafraîchir mes souvenirs de géologie 😃

Par contre, j'ai un souvenir très précis de mon "ascension" du Stromboli même si ça date de bien bien longtemps!

Quant à l'Islande, pas vu de volcans en éruption mais quel pays .... geysers, chutes d'eau, glaciers ... la nature pas - encore? - transformée par l'homme 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est très impressionnant mais irresponsable de s'approcher à  telle point du volcan qui projette de la lave.  Assez curieux ce cône  dans un lac de lave refroissant.

Le téléobjectif écrase la perspective ils sont bien plus loin que le laisse croire l’image.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un débit relativement stable de 5,8 m3/s, voici ce que l'IMO projette à 12 et 17 jours après le début de l'éruption (déjà 6 jours) :

[juste une histoire de volume et lignes de niveau ; avec emplacement webcam RÚV et sentier officiel]

 

Monitor-map-45x25-cm-MrLavaLoba-12-days-

Monitor-map-45x25-cm-MrLavaLoba-17-days-

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Le téléobjectif écrase la perspective ils sont bien plus loin que le laisse croire l’image.

Au temps pour moi je pensais qu'ils étaient à quelque 30-40m. Illusion d'optique donc. Tu sais de nombreuses personnes seraient prêtes à prendre des risques inconsidérés pour un scoop ou tester la résistance dans la lave de téléphones. En regardant dessus cartes comme celle-ci on peut croire en une faible distance.

Monitor-map-45x25-cm-MrLavaLoba-17-days-20210325.thumb.jpg.9879434bb780863f02d89ef1c62a387e.jpg

 Quelle était la veai distance du coup ? 500m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Office du tourisme islandais a demandé à telja.is l'installation d'une PYRO-Box sur le sentier officiel pour gérer le flux de visiteurs :

https://www.ferdamalastofa.is/is/um-ferdamalastofu/frettir/category/1/ferdmalastofa-telur-fjoldann-sem-skodar-gosid

>

https://www.maelabordferdathjonustunnar.is/is/gosslod-geldingadalir

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Avec un débit relativement stable de 5,8 m3/s, voici ce que l'IMO projette à 12 et 17 jours après le début de l'éruption (déjà 6 jours) :

[juste une histoire de volume et lignes de niveau ; avec emplacement webcam RÚV et sentier officiel]

 

Monitor-map-45x25-cm-MrLavaLoba-12-days-

Monitor-map-45x25-cm-MrLavaLoba-17-days-

 

Du coups la hauteur actuelle des 2 cônes, c'est plutôt autour de 30 mètres maxi non ?

100 mètres me paraît excessif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Du coups la hauteur actuelle des 2 cônes, c'est plutôt autour de 30 mètres maxi non ?

100 mètres me paraît excessif.

 

Oui.

 

Perspective (23/03 11:20 loc) au moment où le cône principal était estimé à 20 m de hauteur environ (23/03 13:20 loc) :

 

fr_20210325_156388.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Oui.

 

Perspective (23/03 11:20 loc) au moment où le cône principal était estimé à 20 m de hauteur environ (23/03 13:20 loc) :

 

fr_20210325_156388.jpg

 

Et il y a aussi les coupes que tu as transmis avant-hier :

 

Le 23/03/2021 à 18:23, Thundik81 a dit :

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Sinon timelapse « officiel » de la webcam de RÚV :

https://www.ruv.is/frett/2021/03/25/eldgosid-a-einni-minutu

 

Incroyable de voir comme ça se remplit vite finalement !

Passionnant à ce suivre en tout cas et bien évidemment, un grand merci à @Thundik81 @Fanfoe63 et aux autres 😃

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...