Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais: suivi des mini , maxi et pluies


Invité
 Partager

Messages recommandés

les matinées seront particulierement froides ce week end pour une mi-septembre sur le pays avec les premières gelées dans les ardennes, au pied des vosges et dans le massif central et certaines vallées alpines.

pour l'instant le front froid concerne le nord de la seine, ici, dans le nord est, il est précédé d un vent de sud ouest et de quelques gros altocumus.temperature 18 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que des gelées seront également observées en campagne dans le nord-est de dimanche matin à mardi matin. De la neige n'est même pas impossible samedi matin sur les cretes vosgiennes a la fin du front froid, avec l'air froid qui aura eu le temps de débouler derniere. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente d'air froid envahit la Belgique, lorraine avec 11.8° à 13h00 à Luxembourg et autour de 12° à Charleville et moins de 10° à cette heure sur les Ardennes Belges mais aussi sur le nord des Iles Britaniques et les Pays scansinaves.

pas mal pour une vraie premiere invasion d'air polaire et ce à la mi septembre

Encore qq heures et on remet le chauffage chez moi.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que l'air froid commence serieusement à descendre, la perturbation commence nettement à se reactiver. Beaucoup de pluie à attendre cet apres-midi, ce soir et la nuit prochaine sur la Bourgogne, Franche comté, alsace et Lorraine. Entre 10 et 20mm à attendre. Les premières vraies gelées precoces sont attendues a partir de demain dans un premier temps sur les ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de sujet ont été créé a mon gout, c'est pourquoi je crée un sujet general sur le coup de frais que nous subissont en ce moment, ce week end et le debut de semaine prochaine.

Actu , 14.4° a paris,

Seuls 2.5 mm sont tombés ce matin :

9h 9h30 : bruine : 0.3mm

9h30 10h: bruine forte 0.8mm

10h 10h30 : pluies fortes 1.4mm

Environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui cette petite depression poussé par un vent de nord a nord est a bien fait baisser les températures. Hier en banlieue parisienne j'avais 26°C vers 14-16h et aujourd'hui vers 13h30 déjà 15.4°C. Cela fait environ 10°C de perdu en 24h. Mais je ne crois pas que cela vat durer, d'apres les modeles les Tx devraient revenir vers 20°C a partir de mardi, vous voyer la même chose? par contre pour les Tn elles devraient rester entre 5°C et 10°C d'ici mardi. Je parle bien sur pour idf.

Par contre j'ai dis petite depression parcequ'il y a quelque jours je m'attendais a beacoup plus de pluie or effectivement il a plue cette nuit mais depuis 7h plus rien ou juste du crachin, alors a moins que tout passa a coté de paris et l'ouest parisien, j'ai l'impression que les precipitations sont plus faible que prevus non? qu'en est il de la prevision par rapport a l'observation sur le nord?

J'ai une autre petite question est ce que quelqu'un sait quelle a été la chute de temperature la plus spectaculaire en France et en plaine dans un laps de temps très court? Je crois que le mieux que je me souviens pour paris, c'est le 4 janvier 2003 ou on avait perdu environ 16°C (passant de 15°C le 3 au soir a -1°C le 4 au matin. Mais bon avant je faisait moins attention a ces phenomenes.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Saint-Sylvestre 1978 doit avoir la palme je pense, avec chute d'une bonne dizaine de degrés en quelques heures sur la région parisienne. L'épisode est référencé... dans le Quid.

La différence entre la fin août 2001 et le début septembre n'est pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, oui voila mon retour Antoine.

J'avoue que je prefer de loin la periode allant de l'automne à la fin hiver. Au grand malheur de certains je suis de ceux qui reviennent envahir le forum en periode hivernale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon et aussi les études m'ont pas mal prise jusque debut septembre.

Sinon tu habite dans Paris je croix, je vais continuer ce que je disais l'hiver dernier mais je vois que les tempé sont finalement encor plus basse chez toi, là ou je suis nord du 92 il fait 16.5°C alors que chez toi il fé 14.5°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je ne sais plus si tu as une sonde homologué, en tout cas pas moi ceci explique peut-être cela default_mad.gif

Bon pour en revenir a la situation. Je m'attendais a plus de pluie pour idf. Or chez moi ou cette nuit il a bien plue, rien ou quasi rien depuis 7h ce matin. Alors les franciliens qui ont suivis la situation quand est il par rapport aux previsions. Combien de mm avez vous relevés?

edit : tu as relevé 2.5mm à Paris, c'est pas enorme, je ne sais pas ou en es la secheresse dans les sols franciliens, mais c pas cette pluie qui vat arranger quelque chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

3.5mm chez moi dans le 15ème arrdt. Passage pluvieux assez fort mais bref. Certaines stations d'IDF ont recueillies moins de 1mm. Autant dire que ce front de ce matin était largement moins actif que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement même si il y a 3.5mm c'est pas folichon (bien que si s'avait été de la neige ca aurait fé 3cm on aurait été content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon moi je suis étonné que ce soit une depression lol il y a pas de pluie avec default_stuart.gif

Ah si il viens d'avoir une petite bruine de 3 gouttes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie très forte et continue en lorraine toute l'apres-midi et ca continue à l'heure où j'ecris, j'arrive deja à 16mm... Les températures ont degringolées, actuellement il fait 11,1° ce qui est tout a fait exceptionelle pour un 16 septembre, les records de froid sont pas loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, oui voila mon retour Antoine.

J'avoue que je prefer de loin la periode allant de l'automne à la fin hiver. Au grand malheur de certains je suis de ceux qui reviennent envahir le forum en periode hivernale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon et aussi les études m'ont pas mal prise jusque debut septembre.

Sinon tu habite dans Paris je croix, je vais continuer ce que je disais l'hiver dernier mais je vois que les tempé sont finalement encor plus basse chez toi, là ou je suis nord du 92 il fait 16.5°C alors que chez toi il fé 14.5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je ne sais plus si tu as une sonde homologué, en tout cas pas moi ceci explique peut-être cela default_stuart.gif

Bon pour en revenir a la situation. Je m'attendais a plus de pluie pour idf. Or chez moi ou cette nuit il a bien plue, rien ou quasi rien depuis 7h ce matin. Alors les franciliens qui ont suivis la situation quand est il par rapport aux previsions. Combien de mm avez vous relevés?

edit : tu as relevé 2.5mm à Paris, c'est pas enorme, je ne sais pas ou en es la secheresse dans les sols franciliens, mais c pas cette pluie qui vat arranger quelque chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Ben ecoute , tu vas voir cet hiver, mes temperatures devraient etre plus hautes car j'ai placé ma sonde sous abris , ce qui augmente considerablement la tempé !De toutes facons je passe a la WS 3600 dans quelques jours, qui elle aussi est sous abri

Actu, 15.2° ; tn 14.3° a 13h32 ; tx 15.5° a 16h27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour! ciel couvert et 17°c actuellement dans le SW de la haute-saône, où je relève pour aujourd'hui seuls 2 mm d'eau (cumul du mois= 21 mm). peut-être les premières gelées de la saison dans les prochains jours. @+!

ps: seulement 2 mm d'eau, mais l'épisode n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine pour la Tx tu ne conte pas à partit de 00h00? parce que si je regarde depuis minuit, j'ai Tx=21.1°C à miniuit et Tn=14°C vers 12h

actu 15.9°C et toujours pas beaucoup plus de pluies.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison sur le coup je triche un peu.

Bon en fait je comptabiliserais 17.6° de tx , car je remets a zero les compteurs de maxima en me levant a 7h, un peu comme meteo france, car la chaleur de la veille ne doit pas deformer les relevés d'aujourd'hui. En revanche pour les tn c'est 00h - 23h59m59s !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_stuart.gif Pluie soutenue également depuis 16h30 environ en Alsace à 25km au nord de strasbourg.Temperature en trés nette baisse aprés le maxi de 19,9° vers 13h.Actu il fait seulement 11,8° sous abri 7714.Deja 9,6mm au pluvio et il pleut toujours fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION DANS LE Nord Est !

Les precedants mois de septembre nous l'on prouvé, les temperatures peuvent tomber plus bas qu'on ne le croit.

Septembre 2003 :

REIMS

tx du 23/09 : 16.8° ; tn du 24/09 : 1.1°

CHARLEVILLE MEZIERES

tx du 24/09 : 16.3° ; tn du 25/09 : -2.1°

tx du 25/09 : 19.8° , tn du 26/09: -0.4°

Septembre 2004 :

REIMS :

tx du 15/09 : 19.1° , tn du 16/09 : 2.8° ( j'y étais et ca fait tt drole )

tx du 16/09 : 19.7° , tn du 17/09 : 3.8° " " " " " " "" " " " "" " " "

CHARLEVILLE MEZIERES :

tx du 16/09 : 18.8° , tn du 17/09 : 2.3°

Regardez les tx d'aujourd'hui et ca vous donne un avant gout de demain si le ciel est clair

default_stuart.gif

Je suis persuadé qu'il gelera a charleville dans les jours prochain, et au moins des gelées au sol pour reims.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_stuart.gif Ici il pleut toujours fort et le cumul continue de monter.Pour l'instant 10,4mm au pluvio.Temperature trés fraiche,je viens de sortir et ca caille lol.Il fait 11,7° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation entre dans le centre est . Pour l'instant, a l'avant des pluie, il fait 19.5°C . Mais le vent de nord est conséquent . Je m'attend a au moin 10mm pour les 2heure a venir ainsi qu'une bonne baisse du termometre comme l'ont ressenti les région plus au nord. .

a suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...