Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais: suivi des mini , maxi et pluies


Invité
 Partager

Messages recommandés

A mon avis, c'est bien un bugg ce 0°C à Beauvais:

-de 18 à 6h UTC, 0°C de mini et 0°C de maxi, y doit y'avoir un pti problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-la Tn est généralement atteinte en fin de nuit. Or, il faisait déjà 5°C à 6h UTC

Températures bien basses encore prévues demain matin dans le Puy de Dôme:

0°C dans le Bassin d'Ambert,

3°C dans la Vallée de la Dore,

4°C en Limagne et

7°C sur les coteaux.

Que d'amplitudes pour des zones d'altitudes proches ( 300 à 600m )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce 0° à beauvais est un bug, c'est sur!

Ici, tn de 11.1° , tx 20°0

et bien moi j'ai relevé une Tn de 9.7°C, amenant au a 5 le nombre de jour de Tn<10°C. Par contre la Tx a mit fin a 4 jour compris entre 18°C et 20°C, Tx aujourd'hui de 21,5°C.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi JB63! et je doute aussi de cette températures.

En observant la carte des tn autour de Beauvais il y a qd même bcp d'écart ne serais-ce qu'avec Creil à 4.7, même Rouen à 8°C ou encore Evreux à 6°C.

Même Charleville à eu 0.8°C en tn.

Il nous faudrait des observateurs locaux pour confirmer ou infirmer nos soupsons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours passent et l'on assiste toujours pas à un net redressement des tn;

0.7 à Romorantin

2 à Nevers et Charleville

2.7 à Epinal, Troyes, Mont de Marsan

entre 3 et 8°C dans le reste du pays (sauf Corse, littoraux et SE)

De petites gelés au sol du sud du Bassin parisien au centre en Champagne et dans quelques vallées du NE.

Au vu des températures prévues cet aprés-midi on peu s'attendre à de belles amplitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,9° sous abris ce matin, on prend les mêmes et on recommence, c'est le 6eme jours avec gelé au sol et une sous abris. Sacré mois de septembre, heuresement qu'il y a du soleil le reste de la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7.1° relevé cematin à Charvieu Nord Isère. Actu: 16.1° ça remonte quand même mais cet épisode frais à bien contribué à réduir l'exédent du mois de Septembre. Par contre ici pluvimétrie du mois: 33mm pas énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn 10.9° , en baisse !

La pollution et l'ozone commencent a se faire sentir et voir, l'horizon est gris foncé.

Quelqu'un connait il la situation de la station de romorantin, car elle observe vraiment des temperatures tres froides le matin, les plus froides de sa région en général, voir tout le temps, surtout dans les épisodes de froid précoces ou tardifs ( gelée le 1er avril ... alors qu'il faisait presque chaud ailleurs ) et la -0.1 lundi... Est ce juste car le coin n'est pas tres urbanisé? En tout cas c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn 10.9° , en baisse !

La pollution et l'ozone commencent a se faire sentir et voir, l'horizon est gris foncé.

Quelqu'un connait il la situation de la station de romorantin, car elle observe vraiment des temperatures tres froides le matin, les plus froides de sa région en général, voir tout le temps, surtout dans les épisodes de froid précoces ou tardifs ( gelée le 1er avril ... alors qu'il faisait presque chaud ailleurs ) et la -0.1 lundi... Est ce juste car le coin n'est pas tres urbanisé? En tout cas ca fait un rival a charleville et Reims!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait il la situation de la station de romorantin, car elle observe vraiment des temperatures tres froides le matin, les plus froides de sa région en général, voir tout le temps, surtout dans les épisodes de froid précoces ou tardifs ( gelée le 1er avril ... alors qu'il faisait presque chaud ailleurs ) et la -0.1 lundi... Est ce juste car le coin n'est pas tres urbanisé? En tout cas ca fait un rival a charleville et Reims!

Romorantin est situé en plein coeur de la Sologne, zone très préservée effectivement de l'urbanisation constituée essentiellement de landes de bruyères, d'étangs et de forêts. La ville serait effectivement un trou à "froid".Je ne pourrais pas l'expliquer personnellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romorantin connaît effectivement des minimales très basses, ainsi que des gelées très précoces et très tardives; il y a déjà largement gelé en mai ( jusqu'à -4.2°C le 7 mai 1957 ), juin (-0.8°C le 05 juin 1976 ) et septembre ( -2.5°C le 30 septembre 1972 ).

Les minimales moyennes annuelles y sont d'ailleurs faibles ( 5.5°C ).

Quand on regarde sur un Atlas, on remarque que Romorantin est dans un trou: cette ville est au bord de la Sauldre, rivière se jettant dans le Cher. La ligne de côte d'altitude 100m encercle ( pas complètement!) cette "mini vallée", ce qui m'amène à penser que Romorantin est effectivement dans un trou.

D'ailleurs, à ce sujet, le poste de Chambord est dans le même style de topographie. Les nuits y sont encore plus froides ( 4.8°C de mini moy annuelles!), alors qu'à 15km plus à l'Ouest, Blois, dans la plus large vallée de la Loire, affiche 6.7°C. Il n'y est plus question de gelées en juin ou septembre.

Les amplitudes sont donc énormes d'un poste à l'autre, et Romorantin fait partie du mauvais lot, celui des postes des trous à froid. Il représente peut-etre le climat des fonds de vallées de la sologne, mais les Tn doivent être plus douces sur les plateaux. Avis aux habitants du secteur!

A l'inverse, Blois connait des minimales plus douces, sans doute représentatives de la vallée de la Loire.

Pour les Tx, les postes affichent les mêmes Tx moyennes annuelles à 0.4°C près...

En tout cas c'est comme cela que je vois les choses; n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs pour la géographie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romorantin est située à environ 85m d'altitude contre 125m pour le Plateau Solognot. La forêt de Sologne est vaste et dense et l'écart des températures minimales entre Orléans et Romorantin est significatif. Et pourtant, la station Météo France d'Orléans, localisée à Bricy est situé hors agglomération (à 7 km de la première ville de la communauté urbaine d'Orléans) et en Beauce et non dans le Val de Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures restent toujours aussi basses le matin, 2,9° ce matin mais pas de gelé au sol. Néanmoins, l'excédent de la 1ère décade a été vite rattrapée pour les températures minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures restent toujours aussi basses le matin, 2,9° ce matin mais pas de gelé au sol. Néanmoins, l'excédent de la 1ère décade a été vite rattrapée pour les températures minimales.

Dans le centre les minimales (et maximales) n'ont pas compensé à l'heure actuelle l'excédent du début du mois, mais il a quand même pris une sacrée claque pour passer de +4,5° environ à +1,5°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif je suis tout de même pas mal étonné, alors que je pensais que les Tn allaient repasser uniformement au dessus de 10°C en ile de france a partir de mardi/mercredi, et bien non encore ce matin chez moi 9.9°C! Cela fait 7 jour Tn<10°C. Bon pour les Tx c'est une autre histoire lol.

17/09 : 8.8°C/18°C

18/09 : 7.4°C/18.1°C

19/09 : 6.9°C/18.7°C

20/09 : 8.7°C/18.4°C

21/09 : 9.7°C/21.5°C

22/09 : 9.3°C/21.6°C

23/09 : 9.9°C/??

Cela a bien fait baisser la Tm du mois de septembre qui était de 21.57°C avant le 16 et qui est desormé de 19.14°C.

Depuis que je suis les températures (c'est a dire depuis fin 2001) et bien je n'ai jamais observé en septembre 7 jours < 10°C (sauf peu être en septembre 2002 mais selement 6 coupé au milieu par une Tn de 10,9°C)

Par contre demain plus de Tn < 10°C en idf (à cause de l'arrivé d'une couverture nuageuse et de pluies??)

bon a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idf était vraiment tres disparate en temperatures ce matin :

http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/france/tn_6h.gif

9.5° a montsouris : tres ettonant car 13.5° environ a paris republique et 12.3° a paris 17 ; c'est le plus gros écart que je vois depuis longtemps pour chez moi et montsouris.

5.1° à toussus le noble contre 10.7° à 7km de la à villacoublay !

10.5° a roissy, contre 3.7° à beauvais et 9.5° a montsouris , 8° au bourget ( 10km de roissy ).....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement antoine (merci pour le lien), vraimant très disparatre! default_flowers.gif Comment est ce possible?? Je sais que des nuits sans vent peuvent entrainer des ecarts considerable entre banlieue eloigné et paris, mais la ce n'est pas le cas vu que même des villes de grande banlieue ont connu des ecarts important! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En Alsace à 25km au nord de strasbourg,bien frais encore ce matin avec mini de 4,8° sous abri 7714 à 8h13.Voici mes relevés de temperatures depuis samedi:

-samedi 17/09: tn 8,4°/tx 15,8°

- 18/09: 5,2°/ 17,0°

- 19/09: 7,6°/ 17,8°

- 20/09: 1,9°/ 19,1°

- 21/09: 4,3°/ 19,9°

- 22/09: 5,8°/ 20,2°

- 23/09: 4,8°/ 22,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien frais aussi au centre ville de Mulhouse avec une Tn de 6.1 le 18 (pas mal pour un centre ville !)

Les détails ici :

http://sites.estvideo.net/anikolas/station/NOAAMO.TXT

J'en profite aussi pour signaler que ma station est de nouveau mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 11.5° ce matin, ciel voilé ....

chez moi Tn=10.7°C ce matin.

Et je me demande si on va revoir des Tn<10°C avant octobre, j'ai l'impression que les temperature fraiche vont même revenir apres le 2 ou 3 octobre?? Les températures fraiches prevu pour cette periode semble moins marqué?

bon a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...