Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Google Earth


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous connaissent peut être déjà Google Earth, ce logiciel gratuit (pour l'instant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui permet de se prendre pour Dieu et d'aller se balader où l'on veut sur la planète, avec des précisions d'images parfois étonnantes! (à l'échelle de la voiture sur les zones urbaines)

(Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez télécharger ce logiciel ici)

Pourquoi vous en parler ici sur Infoclimat? He bien tout simplement parce que j'ai découvert grâce à ce lien qu'il est désormais possible de rajouter en transparence des couches d'images météo en temps réel issues des centres américains. Vous pouvez ainsi supperposer à votre guise les régions urbaines avec les échos radar, les sat IR, les analyses des modèles...

Pas de fausse joie cependant, comme vous vous en doutez, cette possibilité n'est permise que sur l'ensemble de l'Amérique du Nord et de l'Atlantique nord. Mais elle ravira ceux qui aiment suivre en direct l'actualité cyclonique! Il est en effet possible de visualiser les différentes trajectoires prévues (les cartes sont mises à jour constamment, en direct de la NOAA), les pluies (images radars mises à jour toutes les deux minutes!), les systèmes orageux... etc

Ainsi, je viens tout juste de m'apercevoir qu'une nouvelle dépression tropicale est née sur le golf de Guinée : INVEST (on ne l'invente pas...)

Voici quelques images, beaucoup plus parlantes :

Analyse de la situation sur l'Atlantique nord (plusieurs paramêtres possibles)

analyse.jpg

Température de l'eau en surface :

sst.jpg

Trajectoires prévues d'Ophelia :

ophelia2.jpg

Ophelia aborde la côte est :

ophelia.jpg

Si les cyclones vous ennuient, vous pouvez toujours partir chasser les tornades en Oklahoma... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

orages.jpg

Voici pour récapituler une partie des données accessibles :

menus.gif

Il est même possible de télécharger des images de la NASA montrant la zone de la nouvelle Orléans avant et après le passage du cyclone Katrina... Bref, plus rien n'échappe à l'internaute.

Pour terminer, voici les liens pour ceux qui possèdent le logiciel (cliquez en haut, sur "Open the placemark")

>>> Google Earthe Community : des addons à gogo pour les possesseurs de Google Earthe, Google Mars (oui ça existe lol) ...

>>> Lien Google Earth pour suivre les cyclones en direct + les analyses de l'athmosphère + les SST + les images sat...

>>> Lien Google Earth pour avoir les radars améraicains (1)

>>> Lien Google Earth pour avoir les radars améraicains (2)

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là Sam. Si je pouvais je t'embrasserais default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend la frilosité de MF encore plus ridicule.

Je veux dire qu'il est absolument incroyable, rétrograde, anormal (car le contribuable paye pour cela) que MF soit un des rares grands services nationaux (le SEUL ?) à planquer ses sorties de modèles.

Que MF joue - enfin ! - la transparence. Rien à perdre (qui achète les sorties de modèles de MF ???), tout à gagner en mettant sur la table la top qualité de ses produits.

C'est ainsi que l'on rend son image crédible, sympathique. C'est ainsi que l'on peut prendre des "parts de marché" dans le monde pro car il est bien évident que tt ne peut être gratuit.

J'ai tjrs milité en interne pour une très gde richesses du site Internet MF, à l'instar de ce qui se fait désormais partt ailleurs (même ds l'excellente Catalogne). Plus d'ouverture, plus d'internautes, plus d'internautes, plus de recettes pub (pas forcément plus de pub en qté ms des écrans plus chers pour les annonceurs). Google a très bien pigé l'équation et s'en porte merveilleusement... et ns avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'il est absolument incroyable, rétrograde, anormal (car le contribuable paye pour cela) que MF soit un des rares grands services nationaux (le SEUL ?) à planquer ses sorties de modèles.

Personnellement, leur modèle m'interesse pas du tout, surtout quand on voit sa fiabilité même dans les très courtes échéances. Ce qui me plairait par contre, c'est qu'ils diffusent gratuitement au "grand public" leurs observations très très très chères et toutes leurs cartes (radar, météorage, etc) encore plus chères. A moins d'être un cadre ou un "Monsieur/Madame De", je ne vois pas quel passionné peut suivre quelque chose en temps réel en achetant chez eux. Aux States, tout est gratos, les chasseurs d'orages et de tornades profitent de leur passion à fond ! En France, les passionnés météo n'ont que des batons dans les roues. L'argent, c'est vraiment un gros poison à notre époque...

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rejoins tout à fait JéromeR28 sur sa dernière analyse.

C'est pas l'envie qui me manque de me procurer les données radars-météorage de MF. Mais avec mon budget de "pauvre" (Et oui je vis en dessous du seuil de pauvreté) j'ai bien d'autres priorités pécunières.

Et où est le service public dans ce cas ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arêtons l'hypocrisie.

PS : euh mais là on sort du sujet initial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

_________________

rePS : Sujet Taboo donc pour ceux qui ont lut le message initial. Ok je m'auto-modère moi-même dans ce cas. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de ce logiciel que j'ai telecharger aujourd'hui pour le comparer a World Wind 1.3 j'ai quelque question a vous posez :

- A par les cyclones, leur direction, la surface nuageuse, la pression atmosphere, et la temperature de l'atlantique nord pour tout ceci, peut on voir tout cela sur toute l'autre partie de la terre ? Si oui que faut il telecharger ?

- Pour l'atitude de la où ont est puis l'altitude a laquelle on regarde la Terre quelle unite est ft ? Si c'est possible comment peut on mettre le metre ?

- Est ce que ca ce mets a jour et donc que l'hiver si il se mets a jour d'un seul coups, qu'on verra les montagne et plaine bien planche ?

- Je suis surpris qu'il y a pas bp de noms de montagne d'apres ce que j'ai regarder aux pyrenees.

Desoler pour le nombre de questions mais toutes ces reponces seraient bien utiles pour bp de personnes

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, leur modèle m'interesse pas du tout, surtout quand on voit sa fiabilité même dans les très courtes échéances.

Alors là Jr je ne suis absolument pas d'accord, déjà tu ne connais rien de la fiabilité du modèle MF, ni moi non plus d'ailleurs, car que je sache tu n'es pas en interne et tu n'as pas le logiciel sous les yeux, la vision du modèle dans sa totalité (et non lissé) ne peut se faire uniquement qu'en interne, en gros si t'es pas dans un CDM t'as pas la version utilisée par la prévi opérationnelle d'aladin et arpèges, l'interprétation que les prévis de MF en font ensuite c'est une autre histoire.Je suis éffaré par ce manque de transparence qui apparaît très clairement, mais le PDG MF a peur de la concurrence, d'un certain côté vu le maillage de plus en plus impressionant et le fait que MF développe l'un des modèle les plus puissant et plus fiable au monde y aurait de quoi avoir peur de laisser ça librement sur le net... Mais ça c'est toujours une autre histoire. Laisser gratuitement radar pluie et foudre me paraît plus une priorité.

Le cnrm propose d'ailleurs le run expérimental du modèle Arôme lors des épisodes pluvieux du 05/09/05 au 08/09/05

http://www.cnrm.meteo.fr/aladin/aladin2/tr...E/archives.html

quelle précision! Le modèle français une fois opérationnel améliorera il y a fort à parier la fiabilité des prevs.

Il me semble que le site propose un run expérimental par jour :

http://www.cnrm.meteo.fr/aladin/aladin2/tr...OMErunSUDE.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et là on comprend, qu'on vient de faire un bon de géant dans la visualisation météo et géographique. default_unsure.png

Et dire qu'il y a quelques mois je découpais encore les journaux pour avoir les cartes synoptiques.

Quel outil virtuel grandiose. Merci Sam pour l'astuce. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non c'est bien le même Google earth, mais en suivant les manoeuvres que Sam à donné, tu peux superposer des cartes prises sur le web par dessus Google Earth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi SAM, je t'embrasserais; merçi pour cette découverte, je vais me régaler avec ce logiciel, ou peut-on l'acheter, j'ai bien envie de m'acheter ce logiciel pour l'avoir avec moi tout en étant gratuit tout le temps??? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Au fait Sam tu fais comment pour étirer la carte? Parceque moi ca fait 15 minutes que j'essaie par tous les moyens... mais impossible!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sam pour l'astuce, j'aime bien le Radar suisse qui est facile à cadrer, un petit regret le GIF n'est pas animé dans Google Earth, on reste sur la premiere image.

Problème de paramétrage ou GE ne prend pas en compte les GIF animés ?

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, ils ont mis à jour la zone de New Orleans avec des photos postérieures au passage de Katrina. En particulier on voit le dome déchiré.

Edit :

Argh, ça marche pas toujours.

Moi faut que je clique un lien qu'ils ont envoyé et qui donne :

97127-NewOrleansVBRoverlay-experimental default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si y'en a qui comprennent default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pour les intéressés, j'ai repertorié divers webcams à travers le monde!

J'ai pas encore terminé car c'est hyper long puis j'ai quelques sites ou j'arrive pas à récuperer le lien direct de l'image mais voila ce que ca donne : webcam google earth

Je ferais une mise a jour dans pas longtemp..................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo Nico, c'est vraiment pratique ce que tu as fait. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...