Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse au nord de la France


Messages recommandés

Dégradation pluvio-orageuse au nord de la France

de la facade atlantique à la facade est

Après une semaine de chaleur et de beau temps presque entièrement continu, sauf au NE, une dégradation du temps (sans commune mesure avec celle vécue dans le SE) va arriver par le sud d'abord, puis par l'ouest ensuite. Cela sera pour le nord des pluies bienfaitrices et modérées, bienvenues dans de nombreuses régions qui sont très sèches en ce début d'automne.

Ce soir 08/09 :

Quelques orages isolés à l'exemple de ceux qu'a subit la Meurthe-et-Moselle cet après-midi pourraient éclater à partir du Jura sur la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais et peut-être la Champagne. Orages parfois intenses aussi sur le Sud-Ouest.

Demain 09/09 :

Dès le mi-journée, évolution orageuse sur toute la facade nord-est, du Jura à l'Alsace Lorraine. Evolution orageuse également à partir de la région de Chartres en direction de la Normandie. En soirée, front orageux du Poitou, au centre et à la Haute-Normandie. Orages également le long des frontières du Benelux du Nord-Pas-de-Calais à la Lorraine. Des pluies touchent le nez de la Bretagne dans le flux de SO.

Après-demain 10/09 :

Des pluies abondantes (cumuls de 20 à 35 mm) gagnent dès le matin les côtes aquitaines et s'installent rapidement sur tout le SO. Elles sont très intenses sur l'ouest du Massif Central dans la région du Poitou. Elle gagnent vers le nord et l'est du pays dans la journée en perdant un peu d'intensité. Toutefois, l'après-midi est pluvieuse un peu partout et c'est une bonne chose par rapport à la sécheresse qui règne surtout dans l'ouest.

Les 2 jours suivants :

Les pluies s'évacuent peu à peu, mais on pourra avoir des retours par l'est puis le nord avant le rétablissement de conditions anticycloniques en fin de période.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, la région Rennaise et Nantaise risque encore une fois de passer à côté du plus gros des pluies.....GRRRRR! C'est pas possible!

Le cumul de l'année en précipitations sur Rennes risque d'être à la limite du semi-désertique si ca continue.....

Allez, on va dire que comme peu de précipitations sont annoncées, il va en fait beaucoup pleuvoir vu que quand c'est annoncé, il ne se passe rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, MF met des pictos orages pour demain soir sur nos régions.

Au regard des impacts de foudre, la depression en approche présente une activité électrique. Peut être que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam est moins "optimiste" que GFS avec un blocage des précipitations face à la côte...

Question de néophyte : est-ce que la goutte froide qui stagne dans le golf du lion n'empêche pas cette dépression actuellement sur l'atlantique de vraiment pouvoir avancer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Alors là Florent ! j'aurais tendance à dire comme Sebvolley, si les précipitations en vue semblent peu concerner les départements du 35, 53 et 49,

on a peut-être des chances d'avoir un arrosage !.

Car depuis des mois, à l'exception

de l'épisode du 25 aout (perturbation bien constituée avec une dépression digne de ce nom), toutes les prévisions de pluie se sont révélées fausses, MF s'acharne à mettre des pictos de pluie sur les cartes de son site, mais à chaque fois, c'est un bide. Ce soir encore pour la situation de 20h.

En fait je m'aperçois que les cartes de TF1 qui sont pour nos régions centre-ouest,

toujours minimalistes en prévision de pluie, se révèle à l'usage hélas bien plus

représentative du déroulement effectif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Florent ! j'aurais tendance à dire comme Sebvolley, si les précipitations en vue semblent peu concerner les départements du 35, 53 et 49,

on a peut-être des chances d'avoir un arrosage !.

Car depuis des mois, à l'exception

de l'épisode du 25 aout (perturbation bien constituée avec une dépression digne de ce nom), toutes les prévisions de pluie se sont révélées fausses, MF s'acharne à mettre des pictos de pluie sur les cartes de son site, mais à chaque fois, c'est un bide. Ce soir encore pour la situation de 20h.

D'après ce que j'ai pu voir dans les modèles, la région que tu cites pourraient une fois encore être relativement peu arrosée si elle le serait effectivement par rapport aux régions situées immédiatement à l'est...Mais alors, si ta petite loi qui dit que l'on a l'inverse de la prévision est bonne, c'est tout bon pour toi !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Florent ! j'aurais tendance à dire comme Sebvolley, si les précipitations en vue semblent peu concerner les départements du 35, 53 et 49,

on a peut-être des chances d'avoir un arrosage !.

Car depuis des mois, à l'exception

de l'épisode du 25 aout (perturbation bien constituée avec une dépression digne de ce nom), toutes les prévisions de pluie se sont révélées fausses, MF s'acharne à mettre des pictos de pluie sur les cartes de son site, mais à chaque fois, c'est un bide. Ce soir encore pour la situation de 20h.

En fait je m'aperçois que les cartes de TF1 qui sont pour nos régions centre-ouest,

toujours minimalistes en prévision de pluie, se révèle à l'usage hélas bien plus

représentative du déroulement effectif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Absolument exact et pour d'autres régions c'est le même constat navrant pour MF.Le plus consternant c'est parfois le décalage en temps réel entre les pictogrammes et temps constaté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterais un risque d' orages, peut-être plus forts qu'on peut le penser, sur la pointe Bretagne au passage du front froid, car forte instabilité et léger front d'altitude

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/18_23.gif

en atténuation vers l'Est (oui dj on risque malheureusement d'avoir encore les miettes, il faut dire qu'on sera recouvert par un air plus frais (lignes bleues sur la carte, limitant fortement l'instabilité...)

pour les fortes pluies samedi ça se confirme depuis le SO avec une grosse dynamique d'altitude mais elles pourraient rapidement perdre leur caractère d'orageux d'après GFS, mais après le passage du front, nouvelle instabilité possible, d'autant plus qu'on retrouve à nouveau un isolement en une goutte froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme hélas, que depuis plusieurs semaines MF prévoit des pluies dans les pays de loire et que malheureusement rien depuis le 29 mai et le 25 aout! mais apparement quand il fait sec les médias parlent du sud, quand il y à incendit de forêt c'est encore le sud (cette annnée il y à eu un feu dans la célèbre forêt de brocéliande) quand il y à des innondations c'est toujours le sud, mais par chez nous rien, pourtant depuis mardi dans 21 communes de mon département l'eau est coupée de 8h à 10h et de 14h à 17h, l'état de la végétation est tellement grave que des arbres meurent les un après les autres, des tonnes de poissons sont ramassés morts provoquant des odeurs épouvantables, mais bizarement de tout ça personne n'en parles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

il est certain que la situation demeure préoccupante dans l'ouest...surtout si un hiver froid et sec se profile ! pour revenir à cette dégradation, bolam 6,5 prévoit de bons cumuls sur le centre-est , du jura aux préalpes , régions qui malheureusement n'en ont pas vraiment besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement le front à pas l'air terrible sur le sta mais meteo france parle de réactivation de celui-ci demain alors espérons...

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une fine analyse de la situation par un pro peut-être.

Sinon, pour la pluie qui arrive, les models laissent penser que cela nous concernera essentiellement cette nuit et avec des cumuls assez faibles. Dès demain, le temps sera couvert et les précipitations vraissemblablement faibles.

Enfin bon, c'est juste mon sentiment default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la pluie est là on devrait approché d'ici ce soir les 0.01mm. Extrordinaire. Il est possible que cela se régénère derrière. Cela devait être une pertubation bien pluvieuse, on ne sait jamais ! (i quand cela est passé et que l'Anti est revenu. C'est affligeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon sentiment aussi Sebvolley.

Pour ce que tu dis DjWilliam, je me pose la question aussi, pourquoi les ingrédients ne sont jamais là cette année au bon moment pourquoi des transitions de masse d'air se font sans un orage, sans une goutte de pluie... Certainement un problême de timing...

En tout cas j'ai rarement vu une année aussi sèche et faible en orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En tout cas j'ai rarement vu une année aussi sèche et faible en orage...

...en particulier sur un quart nord ouest en tous cas , la végétation manque cruellement d'eau c'est flagrant , avec ce mois de septembre bien estival
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'a espérer qu'un flux de nord ouest amenant de bonnes dépressions s'installent durablement cet automne comme le laisse penser les prévisions de certains avec pourquoi pas de bonnes tempêtes bien pluvieuses...

Croisons les doigts... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un LI de -3 au large de la Bretagne, des averses, des mouvements ascendants, mais pas d'activité électrique...il ne manque pas grand chose pourtant...et une croix rouge juste à l'ouest de Paris...lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djwilliam : pour ma part je parlais bien d'un affaiblissement des orages (enfin vu la situation, on va dire des averses...) en progressant vers l'Est mais sur nos régions. plus à l'Est il était prévu que l'instabilité augmente le long d'un front secondaire. mais ça me fait marrer aussi de voir que de deux situations orageuses il faut que ce soit celle plus à l'Est qui se déclenche

bon à suivre quand même on va bien finir par avoir deux petits éclairs sur la pointe Bretagne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ici dans le Poitou, on espère de l'eau cette nuit, entre autre pour faire lever les semis de colza.

Rendez vous compte, Niort compte 225 mm depuis le 1er janvier pour une norme annuelle de 900 mm.

On est à 50% de déficit. c'est un peu mieux à Poitiers, 280 mm avec 40% de déficit.

Apparemment on est dans du centenal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ces dépressions "goutte froide" et stationnaires la prévision n'est vraiment pas facile, ce soir GFS nous sort de fortes pluies débutant sur la côte atlantique remontant plein nord default_cat.gif

de l'autre côté NOGAPS ne le prévoit pas : on fait quoi avec çà ? default_laugh.png

j'arrête de faire des prévisions trop précises car c'est le meilleur moyen de se planter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors risque de pluie à partir de ce soir quelque part sur la moitié ouest, puis sur la moitié est, prenant localemnt un caractère orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...