Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les correlations automne à hiver: vrai ou faux?


Invité
 Partager

Messages recommandés

On entend souvent dire que les mois de septembre trop chaud , entrainent des mois de decembre doux. Tout comme les mois d'octobre chauds entrainent des mois de janvier froid.

J'ai fait une verification pour le premier cas , avec les relevés de Paris montsouris ( tx moyennes de 1873 a 2004 )

1. Par quoi sont precedés les mois de decembre tres froid ( considerez - de 4.9 ° pour la tx )

Par des mois de septembre froid ( tx moyennes de 20.2° et moins ) :

7

Par des mois de septembre normaux ( tx moy de 20.3° à 21.3° ) :

10

Par des mois de septembre chaud ( tx moy de plus de 21.4° ) :

8

2. Par quoi sont precedés les mois de decembre tres chaud ( tx de 9.5 ° et plus )

Septembre froid:

5

Septembre moyen:

2

Septembre chaud :

3

3. Par quoi sont suivis les mois de septembre froid ( tn de 19.0° et moins ) :

Decembre froid ( tx de 6.4 ° et moins )

6

Decembre moyen ( tx de 6.5 à 7.5 ° )

5

Decembre chaud ( tx de plus de 7.6° inclus )

6

4. Par quoi sont suivis les mois de septembre chaud ( tx de 22.5° et plus )

Decembre froid

5

Decembre normal

5

Decembre chaud

11

A vous de juger

PS : je vais faire cette etude pour la potentielle correlation octobre / janvier

Puis j'éssairai avec la station du bourget depuis 1757.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend souvent dire que les mois de septembre trop chaud , entrainent des mois de decembre doux. Tout comme les mois d'octobre froid entrainent des mois de janvier froid.

et bien on ne le voit pas déjà ce résultat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend souvent dire que les mois de septembre trop chaud , entrainent des mois de decembre doux. Tout comme les mois d'octobre froid entrainent des mois de janvier froid.

et bien on ne le voit pas déjà ce résultat...
Que veut-tu dire GD ???Ce post met clairement en évidence, si on regarde les statistiques que l'on ne peut pas dégager grand chose quant aux relations inter-mensuelles à Paris et pour ce cas en particulier. Selon Stéphane Fiévet, ce serait meilleur en Allemagne... Seul le dernier point présente une relative anomalie statistique, mais très insuffisante pour assurer la moindre prévision de tendance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend souvent dire que les mois de septembre trop chaud , entrainent des mois de decembre doux. Tout comme les mois d'octobre froid entrainent des mois de janvier froid.

et bien on ne le voit pas déjà ce résultat...
Que veut-tu dire GD ???Ce post met clairement en évidence, si on regarde les statistiques que l'on ne peut pas dégager grand chose quant aux relations inter-mensuelles à Paris. Selon Stéphane Fiévet, ce serait meilleur en Allemagne... Seul le dernier point présente une relative anomalie statistique, mais très insuffisante pour assurer la moindre prévision de tendance.

Florent.

et bien c'est clair ca ne marche pas ! default_blink.pngLes corrélations mensuelles, je ne vois pas encore une fois ce qui en serait le moteur en terme climatique!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est clair ca ne marche pas ! 

Les corrélations mensuelles, je ne vois pas encore une fois ce qui en serait le moteur en terme climatique!?

Je suis d'accord avec toi. Moi non plus, je ne vois pas. On pourrait faire l'hypothèse que cela peut transcrire des modes et temps de réaction de l'atmosphère dans le moyen terme, par exemple un talweg maintenant en engendrait un autre à J+30...etc. Cela n'est absolument pas prouvé, car le timing des phénomènes est très variable et ce n'est surement pas à l'échelle inter-mensuelle, beaucoup trop courte, que l'on peut mettre tout cela en évidence.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense. Seul le dernier resultat est un peu troublant mais pas suffisament, et les autres angles de vue ne révélent rien de particulier.

Confirmation ce soir avec une analyse complete des données du bourget depuis 1757.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une etude sur la correlation novembre doux / hiver froid il y a deux ans sur les 90 premieres annees du 20eme siecle a Paris, et j'arrivais a un resultat tres significatif : 2 a 3 fois plus de chance d'avoir un hiver froid si novembre etait doux.

Pour la methodo exacte, faudrait retrouver mon post sur l'ancien forum, je ne sais plus si j'avais reposte sur le nouveau, et la, je peux pas retrouver mon etude, je suis pas en France avant octobre.

Une explication plausible etait qu'un mois de novembre avec un flux zonal permettait :

- Aux reserves de froid de ne pas se gaspiller trop tot.

- Au manteau neigeux de bien se constituer a l'ouest de l'Oural.

Ceci augmentant les chances d'avoir un hiver froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, sur l'ensemble des règles en ma possession, je ne connais pas de corrélation entre septembre et décembre... Bravo, en tout cas, pour la démonstration.

MF a trouvé quelques règles intéressantes sur Paris : la persistance en chaleur entre mars et avril (88%), entre mai et juin (87%) et juillet (91%) et août (87%). La persistance de la fraîcheur entre août et septembre (77%), de la chaleur entre septembre et octobre (77%), du froid à la douceur entre janvier et février (57%),

du temps sec entre mars et avril (72%) ou humide (70%), du temps pluvieux de mai au temps sec de juin (72%), du sec en juillet à la pluviosité d'août (73%) au temps sec de septembre (72%), de la sécheresse entre octobre en novembre (68%), de la pluviosité entre décembre et janvier (77%).

Octobre + Novembre froid => hiver doux (83%).

Pour la précipitation, écart supérieur de +/- 30 mm.

Pour la température +/- 3°C.

Il apparaît que la série de Nantes donne les mêmes résultats que la série de Paris.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila , je viens de terminer mon analyse de cette correlation septembre / decembre avec les relevés du bourget , et voici les resultats :

Mois de decembre froid ( - de 2.0° en temperature moyenne ) précedés par :

1. Septembre chaud , ( 16.0° et plus )

1783 , 1784 , 1788 , 1796 , 1798, 1804, 1835, 1846 , 1865 , 1875, 1926 , 1933, 1946. 13 au total.

2. Septembre normal ( de 15.9 ° à 14.7° )

1799 , 1812 , 1815 , 1822 , 1836 , 1840 , 1844 , 1855 , 1867 , 1871, 1874, 1879 ,1890 , 1892, 1899, 1903, 1906, 1917, 1927, 1940, 1950, 1962, 1963, 1968, 1969 Soit 25 au total.

3. Septembre frais ( 14.6° et moins )

1794 , 1807, 1808 , 1829, 1851 , 1853, 1859, 1864, 1870, 1878, 1889

Soit 11 au total.

SIGNE INDENIABLE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE , plus de decembre froid a partir de 1969 , et seuls 5 /49 mois de decembre froid sont dans la deuxieme partie du XX siecle !

Mois de septembre chaud ( plus de 17.0° ) suivis par :

Decembre doux ( 4.2° et plus ) : 1810, 1825 , 1826, 1841 , 1895, 1911, 1929, 1932, 1924, 1949, 1959, 1982, 1987 , 1999 . Soit 14 au total.

Decembre normal ( 3.1 à 4.1° ) : 1834, 1843 , 1961, 1991 . 4 au total

Decembre froid ( 3.0° et moins )

1784, 1796 , 1804, 1817, 1846, 1865, 1947.

Soit 7 au total, 7 glacials.

A vous de juger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB

Les 13 mois de septembre de plus de 16.0°(moyenne) precedants les mois de decembre glacials , situés dans un lointain passé , s'ils avaient subis le rechauffement climatiques auraient pu se retrouver avec les 7 mois de septembre de plus de 17.0° precedants un mois de decembre de moins de 3.0° EQUILIBRANT AINSI FACE aux 14 mois de septembre chaud precedants un mois de decembre chaud.

Toutes les années situées dans la toute premiere ligne mais pas dans la toute derniere ligne ont des mois de septembre entre 16.0 et 17.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...