Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dans le sahara ?


SaRiOu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, en ce jour de fortes précipitations dans le sud est de la france, nous avons vu via les images satélites, des orages se produisant de le sahara nous pouvont voir sur cette image les orages se produisant sur le sud est ainsi que sur le sahara !

orages.jpg

Est ce normal que des orages avec une température aussi elévée eclatent au dessus du désert le plus aride du monde ?

Merci de donner des précisions

Amicalement

SaRiOu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

concernant la frequence je sais pas mais il il a l'air de se passé la meme chose que ds le sud de la france d'ailleurs sur une carte ou on voit la temp des nuages en altitude c'est les meme que a montpellier.

je crois qu'il est en train de se passé qque chose d'exeptionnel. cochez la case sur le calendrier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la frequence je sais pas mais il il a l'air de se passé la meme chose que ds le sud de la france d'ailleurs sur une carte ou on voit la temp des nuages en altitude c'est les meme que a montpellier.

je crois qu'il est en train de se passé qque chose d'exeptionnel. cochez la case sur le calendrier

Les pluies de la mousson africaine sont remontées loin au nord cette année (Cf Inondation à Dakar au mois d'août). Cette tendance exceptionnelle se poursuit et on observe en effet une énorme cellule orageuse dans le sud algérien, le même jour où la France est touchée par un des ses plus violents épisodes cévenol.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui on a l'impression qu'il y a des orages en plein Sahara, mais il y a t-il vraiment des orages et de la pluie la-dessous ??

si quelqu'un a des relevés merci ^^ ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas depuis cette fin d'hiver qu'on voit des chose particuliere au sahara comme je un moment donnee il avait plu la bas et que tout le monde ete surpris aussi /index.php?showtopic=8224&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8224&hl= ?

Williams

Attention tous de même, il faut bien faire la différence entre :- les épisodes pluvieux hivernaux issues du rail atlantique qui débordent sur le nord du Sahara et

- les épisodes pluvieux estivals issues du Golfe de Guinée (avec une zone de convergence intertropicale trop au nord) qui débordent sur le sud du Sahara.

Observer les deux phénomènes la même année pourrait être chose rare en effet : les premiers sont plus présents en période climatique froide avec poussée des masses d'air arctique ; les seconds plus présents en période climatique chaude avec poussée des masses d'air intertropicales... Cela semble bien traduire cette année de forts échanges thermiques méridiens entre pôles et équateur qui se caractérisent par ces forts contrastes de masse d'air.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet Florent à raison. Sur le Golfe de Guinée la période de Juin à Septembre constitue un moment plus sec (bien que cela reste régulièrement humide, vous pouvez me croire).

Car pendant cette période les pluies orageuses ont lieu normallement plus au Nord dans les terres, c'est à dire au Nord des Pays tel que le Bénin, le Togo, le Ghana, la Cote d'Ivoire etc et au-dessus également comme le Burkina Faso et la région de Niamey au Niger.

Il est cependant vrai qu'il est rare que cela remonte aussi haut en latitude. La frontière Nord du Bénin par exemple se trouve quand même à plus de 1000 km encore du Sud de l'Algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_unsure.png

J'ai d'ailleurs évoqué plusieurs fois le fait que depuis mai/juin, l'Afrique du Nord , en particulier la Tunisie & l'Est Algérien ( + la Libye depuis peu) ont été anormalement arrosés, en fréquence comme en quantité, y compris dans des postes habituellement arides lors des 3 mois d'été comme le grand Sud Tunisien, avec depuis fin Mai, pratiquement pas 1 semaine sans précipitations , à un endroit ou un autre de cette zone...

A noter également sur cette même période une pluviosité estivale anormale également en Sicile , ce qui semble confirmer les propos tenus + haut au sujet de la présence bien septentrionale des masses d'air sub-sahariennes & de la CIT..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également sur cette même période une pluviosité estivale anormale également en Sicile , ce qui semble confirmer les propos tenus + haut au sujet de la présence bien septentrionale des masses d'air sub-sahariennes & de la CIT..

Attention, on ne peut pas relier la présence bien septentrionale des masses d'air sub-sahariennes & de la CIT aux pluies en Tunisie et Sicile. Ces pluies sont bien d'origines méditerranéennes et provoquées par la faiblesse récurente des géopotentiels en Afrique du Nord. Il conviendrait en tout cas de produire une étude globale des centres d'actions de l'aire Afrique-Europe pour cette année 2005 afin d'analyser les choses.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la température au sommet des nuages et la température au sol ....... je me demande ce qui c'est passé au sol, ca ne devais surmement pas chomer, et pour les relevés météorologiques ainsi que les radars sont très durs a retrouver sur le net.

Amicalement

SaRiOu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol surtout en Algérie. Et le sud regorge de bandits. Par contre y'a du pétrole, donc les raffineries doivent disposer de dispositifs météo. Mais je mettrais ma main à coupé (ah non ils seraient capables de le faire les bougres) que ce dispositif météo est attribué uniquement aux militaires algériens. Laissez tombé vous trouverez rien là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...