Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène venteux violent lors des orages du 8 août 2014 dans l'Hé


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On en a peu parlé mais pas mal de dégâts sur les communes de St Hilaire de Bauvoir et St Jean de Corniès dans l'Est de l'Hérault lors des orages du 8 août .

Photos de Loïc Vanson :

https://www.facebook.com/loicvannson/posts/10204286007368668

Article de presse :

http://www.midilibre.fr/2014/08/09/herault-une-mini-tornade-s-abat-sur-saint-jean-de-cornies,1035685.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

moi je passais pas loin de la pour rejoindre mon lieu de vacance ce soir la vers 23h (je me rappel plus exactement l'heure de mon passage...) mais effectivement ça bastonnais sévère, c'est bien simple de albi (20h) jusqu’à nimes (23h30) j'ai eu une succession d'orage fort a violent, les pire ce trouvant entre saint Afrique et sommiere....

les dégât sur la route par endroit étaient assez important (arbre sur la route, poteau elec couché ect ect...) le pire voyage de nuit de ma vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

beaucoup de vent en rafale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les tornades au cœur d'un système linéaire aussi prononcé sont très improbables. A la limite en "queue de ligne", mais ce secteur était clairement au cœur du derecho. Quelle structure...wub.png

Une enquête de terrain a été publiée sur KERAUNOS il y a quelques jours : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/microrafale-saint-jean-de-cornies-8-aout-2014-herault-languedoc-roussillon-derecho.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Impressionnant les photos sur la page facebook ! whistling.gif merci Vincent d'avoir ouvert le sujet thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 years later...
Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Errant sur les forums, je tombe sur ce topic.

J'ai vécu de très près cette soirée, j'étais en location à Saint Jean de Cornies et j'ai rendu ce qui restait de la maison le lendemain matin à de pauvres propriétaires médusés...

 

L'orage est arrivé aux alentours de 22h (mémoire..), avant il ne pleuvait pas et la table était mise dehors. Je commençais à peine à m'intéresser à la météo à l'époque, et j'avais remarqué un radar inquiétant du côté de Lodève. Je dis à mon beau-frère qu'il faudrait peut-être rapatrier la table à l'intérieur.

Avant même de sortir, on a vu se faire emporter le salon de jardin, et plein d'autres choses.

Je suis certain qu'il ne pleuvait pas avant la rafale qui pour moi est bien une rafale descendante juste à l'avant immédiat de l'orage (il faisait presque nuit, mais c'était une structure de type arcus). La foudre était déjà présente elle.

 

Ca n'a duré que quelques secondes, suivi d'un vent fort pendant 2/3 minutes, et ensuite nous sommes sortis constater les dégâts sous la pluie forte.

L'ensemble du jardin avait été ravagé, la toiture de la maison et du garage en partie arrachée, un banc en pierre retourné, mais curieusement assez peu de dégâts sur la végétation.

 

Bref, sacré souvenir, surtout quand les dégâts ne vous concernent pas... ils m'ont même rendu la caution intégrale 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...