Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

y a-t-il quelqu'un sur l'est de la Corse ??

ça a l'air de bien tomber sur la côte, avec une forte activité électrique depuis quelques heures...

Ben non malheureusement je n'y suis pas je suis à Toulouse, mais j'aurai les relevés chez moi d'ici quelques jours... Cela dit la zone la plus active semble se trouver du côte de Ghisonaccia-Solenzara, donc bien plus au Sud que ma station.J'ajoute qu'à Toulouse il se met à pleuvoir modérément en ce moment, sur le radar on voit qu'il y a un peu de réserve qui arrive.

84mm depuis 09h00 ce matin chez moi à brando (est du cap corse, 10km au nord de bastia). c'est pas mal déjà, mais le radar montre des cellules beaucoup plus importantes de la castagniccia à bavella (massifs de la côte orientale de l'île).je n'ai pas de données pour là-bas, mis à part la station d'alistro qui donne... 35mm, et qui est encore bien en dehors des zones rouges sur le radar. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Montpellier est cerné!

Edit: les cellules ne sont heureusement pas stationnaires dans ce rapide flux de SE, ici c'est déjà l'accalmie, les cumuls sous cette ligne d'orages ne seront pas exceptionnel, mais attention au blocage du côté des Cévennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages - Deux des départemens du Languedoc-Roussillon sont en "alerte rouge

"

( Publié le 06/09/2005 à : 15H 45 min )

Depuis ce midi, le Gard (30) et l’Hérault (34) sont en situation de « vigilance rouge ». Dans son dernier communiqué (15h00) la préfecture du Gard conseille vivement aux habitants de ne plus circuler sur les routes à partir de 18h00. Dans l’Hérault, le préfet est actuellement en train de faire le point. Dans le département de l’Aude (11) la situation devrait se maintenir en « vigilance orange » jusqu’à demain.

Le département du Gard (30) est en situation de " vigilance rouge " depuis 11h30 environ ce matin et ce jusqu’à demain midi, selon les prévisions de Météo-France. A 15h00 un communiqué de la préfecture a été envoyé pour " inviter fortement l’ensemble des usagers de la route, à ne plus emprunter le réseau routier du département à partir de 18 heures ". A 12h00 ce matin, les routes coupées se situaient le long de l’axe Anduze Quissac. Les usagers peuvent connaître l’état des routes en appelant le : 04 66 62 62 62 ou en consultant le site Internet www.gard.equipement.gouv.fr

Dans le département de l’Hérault (34) la situation de "vigilance rouge" déclenchée depuis le milieu de matinée devrait être maintenu jusqu’à demain matin vers 11h00, selon les prévisions de Météo-France. Selon la préfecture, de forts orages devraient affectés le département en fin d’après-midi. A la préfecture, le point est en train d’être fait sur la situation.

Le département de l’Aude (11) est en situation de " vigilance orange ", la préfecture va envoyer un communiqué pour prévenir les habitants d’un risque de dégradation orageuse dans les parties Nord et Est du département et la Montagne Noire dans la nuit du 6 au 7 septembre. Selon un communiqué de la préfecture : Les précipitations seront ponctuellement fortes et pourront provoquer des phénomènes de ruissellement. Localement, ces orages pourront s’accompagner de coups de vent violents et de chutes de grêle. La plus grande vigilance est donc recommandée aux usagers de la route, aux personnes appelées à se déplacer à l’extérieur ou à proximité de cours d’eau. Il est vivement conseillé de différer les déplacements durant cette période.

Source : Milfeuille Presse / TV Agri

http://www.terre-net.fr/outils/fiches/Fich...2964&prov=edito

Auteur : Coralie Crivillé

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hérault et le Gard se préparent au pire en attendant les orages

--par Anne Devailly--

AP | 06.09.05 | 18:38

MONTPELLIER (AP) -- Montpellier et le Languedoc-Roussillon, placés en alerte "rouge", se préparaient mardi à de violents orages pour la fin d'après-midi. Les services de Météo France estiment que 300 à 400 litres d'eau par mètre carré, soit l'équivalent de deux mois de précipitations normales, pourraient s'abattre sur la région.

Par précaution, les préfectures de l'Hérault et du Gard ont commencé à évacuer les établissements scolaires, ainsi que les campings. Elles visent également à ce qu'il n'y ait plus personne dans les rues et sur les routes à partir de 17h.

Dans l'après-midi, les routes étaient particulièrement chargées, chacun rejoignant son domicile. Le trafic sur l'autoroute A9 est classé rouge dans les deux sens et la sortie vers Lunel (Hérault) en provenance de Nîmes est interdite en raison d'un accident.

Côté SNCF, les voies sont coupées entre Nîmes et Montpellier. La SNCF tente de mettre en place des autocars, mais beaucoup ont été réquisitionnés pour les évacuations et certaines routes ne sont pas praticables.

Les deux départements ont organisé le ramassage scolaire dans l'ensemble des établissements. Ces derniers resteront fermés mercredi dans les deux départements. A Montpellier, les épreuves de rattrapage du baccalauréat qui devaient avoir lieu ce mardi ont été reportées de 15 jours.

Quelques 320 pompiers supplémentaires venus des départements voisins du Gard étaient attendus en soirée à Nîmes. Les services de secours attendent également deux hélicoptères Super-Puma et quatre appareils EC145 de la Sécurité civile pour renforcer les moyens aériens existants.

Parallèlement 13 autres départements du Centre et du Sud (Corse, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche, Haute-Loire, Lozère, Cantal, Aveyron, Tarn et Aude) sont placés en vigilance "orange" (niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance). Météo-France y attend de fortes précipitations.

Les maires des communes voisines de Montpellier ont été immédiatement contactés par un système d'alerte spécifique afin de pré-alerter les riverains et de prévoir des locaux en cas d'évacuation nécessaire, précise encore la préfecture. Aussitôt connue l'alerte, certaines entreprises ont décidé la fermeture des établissements et le renvoi à leur domicile de l'ensemble du personnel.

La mairie de Lattes, au sud de Montpellier, organise depuis 17h l'évacuation d'une soixantaine de villas, apprend-on auprès de la cellule de crise à la préfecture. Le maire, Cyril Meunier, a demandé le concours de l'armée pour évacuer les habitations, dont la situation est inquiétante en raison d'une fuite dans les digues du Lez, la rivière qui traverse la ville. La cellule précise qu'une école a été mise à disposition des personnes qui doivent être évacuées.

A Sommières (Gard), au bord de Vidourle, on regarde aussi le niveau du cours d'eau avec inquiétude. La mairie estime que la cote d'alerte pourrait atteindre 3m50 à 19h, ce qui représente déjà un mètre d'eau dans les rues les plus basses de la ville.

Quelques 3.800 foyers étaient privés d'électricité dans cette commune et celle de Vauvert (Gard). La préfecture du département a par ailleurs demandé la fermeture des grandes surfaces commerciales et organisé l'évacuation des campings sur les bassins du Vidourle, de la Cèze et de l'Ardèche. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0489.html?1746

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mort du coté d'arles tout reste sur le languedoc roussilon pour l'instant j'espere que la nuit ne sera pas aussi déprimante que cette 2eme partie d'après midi...si quelqu'un s'est le cumul problable durant la nuit sur l'ouest des bouches du rhone je le voudrais volontier merci default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui effectivement la pluie reprend ici......attention situation potentiellement dangeureuse sur le piémont Cévennol default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous ! Je pense qu'on aurait pu rajouter la Drôme en vigi orange default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De très fortes pluies se produisent depuis maintenant plus de 2h . C'est impressionnant default_blink.png ! J'ai entendu juste 2 ou 3 coups de tonnerre mais c'est tout ! Attention à la visibilité réduite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre que la pluie a l'air de se calmer sur nimes et que cette orage monstrueux ce décale sur montpellier...durantr la nuit le pire est a venir une énorme cellule devrais s'acharner sur l'herault et le gard c'est donc une alerte rouge amplement mérité default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Oui c'est clair que la partie ouest de la drôme, c'est à dire la plaine du rhône, recoit des cumuls importants depuis 15h. Mais si la pluie est soutenue, l'activité électrique est casi nule. C'est actuellement bien sombre sur les contreforts ardechois ( au niveau de la voulte ). A suivre

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF ce matin le plus fort cumul en 1h à été observé au poste du Grau-Du-Roi avec 99mm, pour ma part j'ai relevé 105mm lors de cet orage qui m'a semblé exceptionnel et ce n'était donc pas pour rien!

Attention sur l'Hérault de puissantes cellules remontent de la mer vers le littoral, il faut s'attendre à du très gros du côté de Sète (ou ça a déjà commencé) et du Cap d'Agde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas bravo à MF qui met le radar de Nîmes a disposition gratuitement pour suivre la situ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce radar on remarque également la présence d'une cellule assez active remontant dans la vallée du Rhône dans le sud de la Drôme, quand à celle qui s'approche du Cap d'Agde, elle a l'air impressionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...