Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'est impressionant ce que ramasse les Ardéchois actuellement. Même si l'intensité des précipitations n'est pas aussi forte que sur la pointe du V dans le gard et l'hérault, ça reste une pluie forte, stable et régulierement répartie sur l'ensemble du département.. Vive les cumuls sur les contreforts ! A suivre.

Merci Nico89 pour ton lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

91mm de cumul pour aujourd'hui, les pluies ont enfin cessé et se sont décalées vers le nord-ouest (sud ardèche). Il a plu autant aujourd'hui que sur les 4 derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule n'a toujours pas atteint le Cap d'Agde mais ça ne sauurait tarder, en attendant d'autres se forment un peu partout également ici avec quelques impacts, cette dernière semble vouloir se diriger vers Montpellier via La Grande-Motte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages: circulation des trains suspendue dans le Languedoc-Roussillon

06-09 19:02:12

La circulation des trains grandes lignes transitant par le Languedoc-Roussillon a été suspendue mardi après-midi en raison des intempéries qui pourraient s'aggraver dans la soirée dans le Gard et l'Hérault, a-t-on appris auprès de la SNCF.

"La SNCF a pris la décision de suspendre la circulation des trains grandes lignes à destination ou en provenance de la région Languedoc-Roussillon à compter de 16H00", a expliqué l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.

Seuls quelques TER sont maintenus pour permettre le retour des voyageurs vers leur domicile, selon la même source.

Le Gard et l'Hérault ont été placés en "vigilance rouge" par Météo-France en raison des risques de violents orages sur la région à partir de 18H00.

La circulation de tous les trains entre Nîmes et Montpellier était déjà interrompue depuis 14H00, des voies ayant été inondées à la hauteur de Gallargues-le-Montueux (Gard) par quelque dix centimètres d'eau, à la suite d'orages.

"Devant l'ampleur des précipitations attendues dans les heures qui viennent, la SNCF invite l'ensemble de ses clients à différer leur voyage", a ajouté la direction régionale de la SNCF à Montpellier. La direction régionale de la SNCF à Marseille a également conseillé aux voyageurs, au départ de Marseille, de différer leur départ vers Montpellier.

Des pluies importantes se sont abattues mardi matin sur l'Hérault, qui a connu un répit dans l'après-midi, et sur le Gard, où les précipitations restaient fortes.

La circulation routière et autoroutière était également très difficile et "localement impossible" entre Nîmes et Montpellier, selon le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) Méditerranée.

L'autoroute A9 est coupée à partir d'Orange en direction de Nîmes, de même qu'à partir de Narbonne en direction de Montpellier. L'A54 est fermée à Salon Nord en direction d'Arles, selon la même source.

De nombreuses routes départementales étaient également coupées dans l'Hérault, au nord de Montpellier. Dans le Gard, des routes départementales étaient inondées et fermées à la circulation dans les deux sens dans les secteurs de Sommières, Anduze, Alès et Quissac où un début de crue du Vidourle a été observé.

Source : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais...9.2jq0fon5.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naissance d'un petit système à régénération arrière en mer près de la côte audoise, la cellule qui s'approche du Cap d'Agde à du mal à avancer, mais les échos radar en dessous sont impressionnants! On peut d'ailleurs y déceler une rotation, bref on dirait une supercellule! Beaucoup d'agitation sur tout le département de l'Hérault ou le ciel est noir, ici c'est plus calme mais l'aspect du ciel est particulier, avec des teintes verdâtres vers la Camargue, un vent de NW pousse de nombreux nuages bas totalement en "contre sens" de la circulation "orageuse" de SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

oui une belle cellule est passé tout a l'heure avec du 114mm/h

ici 29,6mm rien d'exeptionnel mais ca pourait le devenir dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

640mm! à Vauvert(30) depuis le debut de l'episode annoncé par le site de F.D.

C'est vraiment exceptionnel ... si ces relevés sont fiables. J'ai quand même un léger doute quant à la véracité des relevés pluvo de ce poste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si un tel cumul n'est pas impossible dans le département). Les autres stations du Vistre affichent de gros cumuls mais pas à ce point quand même ... Qu'en pensez-vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

640mm! à Vauvert(30) depuis le debut de l'episode annoncé par le site de F.D.

C'est vraiment exceptionnel ... si ces relevés sont fiables. J'ai quand même un léger doute quant à la véracité des relevés pluvo de ce poste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si un tel cumul n'est pas impossible dans le département). Les autres stations du Vistre affichent de gros cumuls mais pas à ce point quand même ... Qu'en pensez-vous ?
Si tel était le cas Vauvert devrait être sous les eaux à présent. On n'a pas d'info précise de la bas ce qui me laisse également le doute. 640 c'est quand même énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe c'est du gros encore pour Aigues-Mortes, un rideau de précipitation très dense.

La cellule du côté d'Agde est tout simplement hallucinante! tache rouge écarlate comme on en voit rarement sur les échos radar, ATTENTION du côté d'Agde, Marseillan et alentours c'est du très sérieux là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météorologique devient très critique.

Une énorme supercellule siège au creux du Golfe du Lion, véritable pompe à aspirer l'humidité qu'elle déverse sous forme de pluies torrentielles sur l'Hérault et le Gard, notamment, sans oublier non plus tous les départements en orange.

Plus au nord, il ne faut pas oublier la cellule secondaire et tout autant stationnaire sur le Jura et le département du Doubs (25) qui mériterait une vigilance orange également.

L'est de la Corse va également subir des pluies dilluviennes qui avaient été fort bien vues par les modèles numériques : une autre cellule orageuse est accolée à la facade orientale de l'île de beauté.

Regardez cette impressionnante image satellite, avec la température au sommet des nuages : elle parle d'elle même et montre en blanc, les cellules les plus virulentes qui ont pris une proportion impressionnante.

image_temperature.jpg

Grande prudence dans les zones concernées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prend une situation jusque la jamais vu ! une super cellule d'une taille non previsible par les modeles est en train de se former, d'une part je crain pour les departements du gard et de l'herault et d'autre part je crain pour les bouches du rhone qui subitement se retrouve en quasi premiere ligne avec une situation qui evoluent extremement vite sur les bouches du rhone ( en 30 min l'activité orageuse c'est sensiblement accrue et pour anectode mon chat et certains autres animaux qui ressente ce genre de situ on un comportement tres anormal ! mon chat a pissé partout et il cours de partout chez moi ct pour l'anectote )

Je peu aussi dire que les nuages se develloppent a une vitesse grand V vres chez moi ils deviennent gris noir c'est tres impressionnant ( surprise en vue d'autant que le TEMSI est plus que favorable ! )

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image est vraimment hallucinante. Sur le radar gratuit donné par mf on peut voir aussi cette zone térrifiante. Je vois pas trop comment on échapperai à un évènement majeur > à celui de 2002. A noter au cap d'Ague intensité > 150 mm/h actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu le radar mais il y a comme une zone où les précipitations sont quasi absente en forme de rond comme pour symboliser l'oeil d'un cyclone .

Certes, ce n'est pas du tout un cyclone que nous avons ici mais au niveau des précipitations, je ne peux m'empecher de faire la comparaison default_mad.gif

En parlant de précipitations, ça rougit de plus en plus au niveau des intensités et le surplace est de rigueur : j'en connais qui vont passer une nuit blanche dans tous les sens du terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prend une situation jusque la jamais vu ! une super cellule d'une taille non previsible par les modeles est en train de se former, d'une part je crain pour les departements du gard et de l'herault et d'autre part je crain pour les bouches du rhone qui subitement se retrouve en quasi premiere ligne avec une situation qui evoluent extremement vite sur les bouches du rhone ( en 30 min l'activité orageuse c'est sensiblement accrue et pour anectode mon chat et certains autres animaux qui ressente ce genre de situ on un comportement tres anormal ! mon chat a pissé partout et il cours de partout chez moi ct pour l'anectote )

Je peu aussi dire que les nuages se develloppent a une vitesse grand V vres chez moi ils deviennent gris noir c'est tres impressionnant ( surprise en vue d'autant que le TEMSI est plus que favorable ! )

Qu'en pensez-vous ?

Mon chat est très énervé également (depuis hier soir déjà), par contre le lien entre les deux bon restons prudent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...