Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

En tout cas à Vendargues, on a été bien moins arrosé que nos voisins proches (montpellier, lattes,st mathieu de treviers et autres). Le cumul vendarguois sélève à 75.2mm principalement du à un fort orage qui a sevit de 18H à 21H mardi soir.

L'aéroport de Montpellier a aussi été bien moins arrosé avec un cumul légèrement inferieur au mien.

Salut Cyril, T'as des infos sur les cumuls de Montpellier ville et St Mathieu de Tréviers ?

Fréjorgues n'est vraiment pas une référence pour Montpellier lol

Salut Cyril!Effectivement Fresjorgues n'a pas été une belle référence pour Montpellier par contre elle l'a été pour moi car sans elle j aurai pu douter de mes valeurs!

Malheureusement je n ai pas de valeurs pour les villes citées mais au vu des differents temoignages que j ai pu entendre à la radio (à prendre avec précaution tout de meme pour certains), les cumuls dans ces differentes villes ont du etre assez proches. Visiblement sur l'ensemble de l'épisode les 200 mm ont été atteinds voire depassés.

A+++

ps : tu n as pas effectué de relevé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Anecdote a raison. Les + forts cumuls ont eu lieu dans la journée de mardi et pas dans la nuit de mardi à mercredi sur le fard et l'hérault. Beau plantage des modéles.

Pas tant que cela : Nogaps par exemple prévoyait de bonnes précipitations pour le run de 00h : ceci signifie que les précipitations concernées ont lieu entre 12h et 00h, ce qui fut le cas hier (Béziers par exemple vers 18h). Donc évitons de généraliser.

Par ailleurs, un décalage de 6h ou 8h pour Gfs ne me semble pas constituer un gros plantage, mais un tout petit.

Globalement, très bon point pour les modèles et les services publics dont MF : on attend les relevés définitifs et vérifiés lorsque l'épisode sera terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est graphique et juste???????? default_wacko.png

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=293

combient de mm?

Ca ferait plus de 750mm à Vauvert default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngDifficile d'y croire default_unsure.png

Non, non 850mm d'après le graphique ! Difficile à croire effectivement, cependant Vauvert était à la pointe du V qui a sévit hier après midi dans le Gard, et d'après les radars y'a eu des pics à 400mm/h pendant 10 minute et 300mm/h sur plus de 30 minutes !Dômmages qu'on ne possède pas de valeurs de MF...

850 mm, je n'y crois pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote a raison. Les + forts cumuls ont eu lieu dans la journée de mardi et pas dans la nuit de mardi à mercredi sur le fard et l'hérault. Beau plantage des modéles.

Pas tant que cela : Nogaps par exemple prévoyait de bonnes précipitations pour le run de 00h : ceci signifie que les précipitations concernées ont lieu entre 12h et 00h, ce qui fut le cas hier (Béziers par exemple vers 18h). Donc évitons de généraliser.

Par ailleurs, un décalage de 6h ou 8h pour Gfs ne me semble pas constituer un gros plantage, mais un tout petit.

Globalement, très bon point pour les modèles et les services publics : on attend les relevés définitifs et vérifiés lorsque l'épisode sera terminé.

Dans ce cas là, très bon point pour JMA qui fait une prévision des cumuls sur 24 heures! default_unsure.pngRestons sérieux, tous les modéles voyaient la + forte intensité avec la constitution d'un véritable épisode cevenol entre mercredi 0 z et mercredi 6 z, ce qui n'a pas été du tout le cas.

D'ailleurs les cumuls les + importants de la nuit se retrouvent parfois à l'est du rhone. default_wacko.png

Donc bon plantage des modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote a raison. Les + forts cumuls ont eu lieu dans la journée de mardi et pas dans la nuit de mardi à mercredi sur le fard et l'hérault. Beau plantage des modéles.

Il faut relativiser : cet épisode de pluie intenses était vu depuis plusieurs jours par les modèles. Après, il s'agit des réglages fins et nous savons depuis longtemps que les modèles ne sont pas encore parfait sur ce point : maille insuffisante, manque de situations comparatives dans la "mémoire" du modèle ???J'ai aussi l'impression que les modèles intégrent mal les radiations solaires et donc l'effet de la nuit sur les épisodes pluvieux : plusieurs fois j'ai constaté que des orages mourraient dès la seconde partie de nuit là où les modèles voyaient les pluies se poursuivre jusqu'au matin avec d'égales intensités...

Nouvelles pluies annoncées demain en tout cas sur tout le SE... Prudence !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote a raison. Les + forts cumuls ont eu lieu dans la journée de mardi et pas dans la nuit de mardi à mercredi sur le fard et l'hérault. Beau plantage des modéles.

C'est sur que les modèles sont détraqués au dessus des orages.Sauf qu'il parlait de "prévisions".

J'aurai tendance à penser que la théorie des AMP nous prévoyait beaucoup mieux cet épisode, et que ces commentaires décalés ne sont qu'anecdotique. default_wacko.png

Evidemment , à 5mn de Vauvert on peut trouver des endroits qui ont restés sec.

Reste que la prévision pour la région était bonne, et celà depuis une semaine default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En tout cas à Vendargues, on a été bien moins arrosé que nos voisins proches (montpellier, lattes,st mathieu de treviers et autres). Le cumul vendarguois sélève à 75.2mm principalement du à un fort orage qui a sevit de 18H à 21H mardi soir.

L'aéroport de Montpellier a aussi été bien moins arrosé avec un cumul légèrement inferieur au mien.

Salut Cyril, T'as des infos sur les cumuls de Montpellier ville et St Mathieu de Tréviers ?

Fréjorgues n'est vraiment pas une référence pour Montpellier lol

Salut Cyril!Effectivement Fresjorgues n'a pas été une belle référence pour Montpellier par contre elle l'a été pour moi car sans elle j aurai pu douter de mes valeurs!

Malheureusement je n ai pas de valeurs pour les villes citées mais au vu des differents temoignages que j ai pu entendre à la radio (à prendre avec précaution tout de meme pour certains), les cumuls dans ces differentes villes ont du etre assez proches. Visiblement sur l'ensemble de l'épisode les 200 mm ont été atteinds voire depassés.

A+++

ps : tu n as pas effectué de relevé?

Hélas non Cyril car je suis sur Pau en ce moment pour un stage qui se termine en Octobre... Pour Montpellier je sais que l'INRA fait des relevés dans le Nord de la ville (souvent proches des miens lors de tels épisodes)...

Merci pour ta réponse default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tous les modéles voyaient la + forte intensité avec la constitution d'un véritable épisode cevenol entre mercredi 0 z et mercredi 6 z,

Justement non, PAS TOUS les modèles, je viens de t'expliquer que Nogaps voyait l'essentiel des précipitations AVANT 00h. et non pas après. Que cela soit fait sur 6h ou 12h ne change strictement rien à l'affaire default_unsure.png

Si Nogaps avait prévu l'essentiel des pluies entre OOh et 6h, il aurait été plus fort dans son run englobant cette période, c'est-à-dire le run pour 12h ce midi. Ce qui n'était PAS le cas hier, si mes souvenirs sont bons: Nogaps voyait l'épisode retomber après 00h, point barre.

Et encore une fois, chipotter sur 6h, et parler de gros plantage pour Gfs, c'est un peu exagéré : c'est plutôt un petit plantage dans le timing. La remarque de Florent76 me semble assez pertinente par ailleurs, on a déjà pu le voir par le passé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, aprés les fortes averses de la nuit, quelques éclaircies sont apparu en cette matinée mais actuellement le ciel devient de nouveau menaçant par le sud.

Le cumul de l'épisode s'éléve à 251mm ici, default_unsure.png c'est pratiquement le cumul que l'on a eut entre Janvier 2005 à Aout 2005. Ca fait du bien à la nature et aux cours d'eau....... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a maintenu sa vigilance rouge jusque tard dans la nuit, preuve que MF s'attendait à de nouvelles grosses lames d'eau en milieu et fin de nuit sur l'Hérault et le Gard. Or, au contraire, le temps s'est nettement calmé sur ces départements. Hier soir, la perturbation s'étirait de plus en plus (orientation Ouest-Est), se traduisant par une ligne de grains (brèves pluies violentes) à l'Est du Rhône, ligne remontant vers le nord. A l'avant de cette ligne, le flux d'Est véhiculait l'air chaud (26°C à Nice à 22 h). En atteignant les Préalpes, l'alimentation en air chaud via le flux d'Est s'est affaiblie en direction du Gard et de l'Hérault, les pluies diminuant nettement sur ces départements. Hier soir sur le forum d'IC, j'ai évoqué vers 23h00 la possibilité d'un *****tt dans la nuit, ce qui a fait sourire Virgile. Mais la perturbation a bien fait *****tt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-est de la France arrosé mais pas dévasté

Vigilance orange, mercredi matin, dans le Gard et l'Hérault, touchés depuis mardi par de fortes pluies • Le trafic SNCF devrait reprendre dans la journée • Le Var frappé par de violents orages •

Par Libération.fr

mercredi 07 septembre 2005 (Liberation.fr - 10:54)

Malgré de fortes pluies, le sud-est de la France a passé une nuit moins agitée que prévu. Les départements du Gard et de l'Hérault, placés mardi en vigilance rouge (le plus haut niveau) par Météo France sont repassés en vigilance orange, mercredi à 06hO0. Alors que de brutales précipitations faisaient craindre un remake du scénario de septembre 2002 -les inondations avaient alors fait 24 morts dans la région- un porte-parole de la préfecture du Gard a fait état dans la matinée d'une situation «calme avec une dilution du phénomène, sur une zone géographique plus large». Il a toutefois conseillé de rester «très prudent» car de nouvelles pluies sont prévues dans la matinée. La préfecture de l'Hérault précise pour sa part que «les quantités d'eau étaient moindres que celles qui étaient prévues mais des épisodes orageux sont attendus dans la matinée».

Les précipitations survenues mardi se sont poursuivies durant la nuit, avec par endroit 325 millimètres de cumul en 24 heures. Le Vidourle et le Vistre, deux rivières qui se jettent en Camargue, ont de nouveau atteint leur cote d'alerte. Mais preuve que la situation s'améliore, les autoroutes A9 et A54, fermées mardi soir, ont été rouvertes à 3h30 mercredi matin, dans les deux sens de circulation entre Orange et Narbonne, ainsi que tous les échangeurs. Des routes départementales restent cependant encore coupées dans une cinquantaine d'endroits. Le trafic SCNF pourrait reprendre en début d'après-midi «si la situation météorologique reste calme». Les liaisons aériennes devraient reprendre progressivement dans la matinée.

Alors que les pouvoirs publics ont multiplié mardi les mesures de précaution, quelque 1.500 personnes, évacuées des campings durant la nuit ou bloquées sur les routes, ont été hébergées à Nîmes et dans neuf autres petites communes, dont Vauvert et Aubord, dans des centres mis spécialement à leur disposition. Les pluies ont inondé un lotissement de Vestric (Gard), entraînant la «mise en sûreté» d'une vingtaine de personnes mais «aucun blessé n'est à déplorer» dans le département. Dans le Gard et dans l'Hérault, de nombreux établissements scolaires resteront toutefois fermés toute la journée de mercredi.

Par ailleurs, de violents orages se sont abattus dans le dans le Var, dans la région de Lalonde, Bormes et du Lavandou, entraînant des dégâts importants dans le port de Lalonde où trente bateaux ont été projetés contre les rochers et les digues et où certains ont coulé. Deux lotissements de Lalonde ont dû être évacués durant la nuit.

Tout les prévisions météo sur liberation.fr/meteo/

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=321881

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote a raison. Les + forts cumuls ont eu lieu dans la journée de mardi et pas dans la nuit de mardi à mercredi sur le fard et l'hérault. Beau plantage des modéles.

C'est sur que les modèles sont détraqués au dessus des orages.Sauf qu'il parlait de "prévisions".

J'aurai tendance à penser que la théorie des AMP nous prévoyait beaucoup mieux cet épisode, et que ces commentaires décalés ne sont qu'anecdotique. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment , à 5mn de Vauvert on peut trouver des endroits qui ont restés sec.

Reste que la prévision pour la région était bonne, et celà depuis une semaine default_unsure.png

default_wacko.png Je le sais bien que la situation générale était bien vu tout de même depuis 1 semaine (c'est moi qui a ait lancé la discussion dans le forum prévision sur les fortes pluies à attendre. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copier/coller de la rubrique vos observations.

"A l'écoute des conseils apaisants venant de toutes parts ( radio , meteo-france ,etc..... ° je suis surpris de la clémence du temps que l'on nous a prédit pour cette journée. N'oublions pas que les paramétres d'instabilitè se sont renforcés sur le radiosondage de Barcelone de 00Z par rapport a celui de hier a 12z. Les vents et les paramétres de température contenus dans la masse d'air sont porteurs de montée en puissance de phénoménes sur tout le département de l'hérault et du gard . Un conseil , soyez vigilants malgré les bonnes paroles entendues ici et là. Jakote34. Ciel couvert. La pluie n'est pas loin. Ca bourgeonne grave....

Jakote34"

Hier soir, il avait bien prévu "l'amélioration" sur les départements du Gard et de l'Hérault.

Meteo France dans son dernier bulletin de suivi parle "de trés peu ou pas de pluie" pour l'après midi avant une nouvelle dégradation la nuit prochaine.

Qu'en pensez-vous?

ajout: l'activité semble reprendre au radar sur le golf du lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, des pluies modérées accompagnées de faibles orages sur le département du vars. De fortes averses pour l'instant non orageuses se développent sur l'hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copier/coller de la rubrique vos observations.

"A l'écoute des conseils apaisants venant de toutes parts ( radio , meteo-france ,etc..... ° je suis surpris de la clémence du temps que l'on nous a prédit pour cette journée. N'oublions pas que les paramétres d'instabilitè se sont renforcés sur le radiosondage de Barcelone de 00Z par rapport a celui de hier a 12z. Les vents et les paramétres de température contenus dans la masse d'air sont porteurs de montée en puissance de phénoménes sur tout le département de l'hérault et du gard . Un conseil , soyez vigilants malgré les bonnes paroles entendues ici et là. Jakote34. Ciel couvert. La pluie n'est pas loin. Ca bourgeonne grave....

Jakote34"

Hier soir, il avait bien prévu "l'amélioration" sur les départements du Gard et de l'Hérault.

Meteo France dans son dernier bulletin de suivi parle "de trés peu ou pas de pluie" pour l'après midi avant une nouvelle dégradation la nuit prochaine.

Qu'en pensez-vous?

Trés peu ou pas de pluie sur l'herault pour cet après midi?17 mm de pluie en fin de matinée sur Montpellier au passage d'une ligne de grain. C'est la preuve que l'instabilité est tj présente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du suivi météo france.

"Aude , Hérault , Gard:

une accalmie très nette se produit en cours de journée de mercredi,

avec pas ou très peu de pluie.

On maintient le niveau d'alerte orange sur ces trois départements,

car à partir du milieu de la nuit prochaine, de nouveaux orages

vont se former, et pourront donner par place de forts cumuls de

pluie (80/120mm)."

d'ou ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du suivi météo france.

"Aude , Hérault , Gard:

une accalmie très nette se produit en cours de journée de mercredi,

avec pas ou très peu de pluie.

On maintient le niveau d'alerte orange sur ces trois départements,

car à partir du milieu de la nuit prochaine, de nouveaux orages

vont se former, et pourront donner par place de forts cumuls de

pluie (80/120mm)."

Ces nouveaux orages ne pourraient-ils pas arriver dès cet après-midi ? Les Baléares dégustent ce matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses averses en développement sur les BdR. Sur le Nord du département le ciel se fait de plus en plus menacant et des rideaux de pluies commencent à apparaitre. Les premières averses tombent (pluie modérée ici). L'atmosphère est bien lourde à nouveau aprés la fraicheur ayant suivi les pluies d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'état du ciel indique plutôt une tendance à la pluie qu'à l'amélioration. Les nombreuses averses qui se développent du large de Marseille à la basse vallée du rhône nous vaudrons certainement un début d'aprés midi arrosé par ici mais rien de violent normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour, impressionant l'orage hier soir à AGDE default_blink.png

AGDE averse en cours Rien a voir avec hier soir 120 mm en 90 mn total de l'épisode 240 en 24 h

Et je crois que je modère mes relevés default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme l'a très bien souligné Florent76, la journée est plus propisce à la formation de cellules orageuses (instabilité liée aux développements diurnes, alimentés par l'énergie solaire). Actu, le flux reste globalement orienté au sud sur le pays, donc les développements soudains d'orages sur tout le sud-est restent possibles, tant que le mistral ne se lèvera pas.

Les modèles d'ailleurs montrent que le risque d'averses subsiste.

Un paquet plus important et mieux constitué devrait remonter dès la nuit prochaine depuis le nord de l'Espagne :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005090700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très bel épisode sur Mende avec plus de 100 mm en 48h. Le tout tombé sans réele violence, de quoi faire un bien fou aux sols et à la végétation (grosse poussée de cèpes à prévoir default_unsure.png )

Je suis d'accord pour rester vigilant pour les heures qui viennent, ce n'est pas totalement fini. Les sols sont saturés, les rivières bien pleines et un orage déposant 80 ou 100 mm en heure heure dans ces conditions peut faire plus de mal que 250 mm tombés hier...

Dossier avec photos sur le site de Midi Libre : http://www.midilibre.com/dossiers_v2/un_do...?id_rubrique=22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...