Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Parti de Nimes sous de bonnes pluies à 12h50 je suis tombé sur des pluies diluviennes entre St Gervasy et St Bonnet du Gard à l'est de Nimes vers 13h10 (visibilité très difficile en voiture). Arrivé à Remoulins : ciel lumineux, et une vue magnifique vers l'ouest avec un ciel d'encre et quelques brumes blanches s'en détachant. Peu de tonnerre. Brumes épaisses sur les plateaux vers 250m d'altitude (Pouzilhac), couvert mais pas menacant ici. 20mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

apres une nuit avec un marin avec des rafales superieure à 100 km/h, les pluie on debuté ce matin faible en premier temps et moderé à Forte selon les averses.

à 14h18 total 14.5 mm et c'est pas fini sa s' assombrie encore, et le marin commence à se renforcé sensiblemement.

a suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pourrait redevenir assez critique sur les même régions que mardi à savoir le sud du Gard et la région montpellierraine touchée où prochainement touché par de violentes précipitations... le risque est bien sur un éventuel orage stationnaire....situation à suivre heure par heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet ca devient critique cet après-midi, l'ouest du Gard et l'est de l'Hérault risquent de bien "morfler" d'ici ce soir... les cumuls pourraient y dépasser 100mm à 150mm en 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Le cumul depuis ce matin atteind actuellement 41mm soit depuis le début de l'épisode 292mm, actuellement la pluie et plus faible mais le tonnerre se fait toujours attendre............. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRANDE PRUDENCE DANS LE SUD-EST... Risque de tornades

Je vous interpelle depuis plusieurs mois sur un risque exacerbé de tornades cet automne dans le sud. Hier et aujourd'hui, pas moins de 17 tornades auraient été observées sur terre et en mer du côté de Barcelone. Cela constitue probablement un record historique en Europe.

Soit aujourd'hui ou plus tard au cours de l'automne, le risque sera très élevé à chaque épisode pluvieux intense. La majorité des grandes tornades (F4-F5) ont généralement été précédées de tornades plus faibles les jours précédents.

Allez lire d'urgence ce sujet : /index.php?act=ST&f=5&t=10777&st=0#entry135517'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...t=0#entry135517

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés une acalmie de 2h le ciel se charge à nouveau fortement par le Sud avec de gros bourgeonnement en vue. Attention dans le languedoc le déluge n'est pas prêt de s'arrêter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce n'est pas tout, le radar de Nimes indique bien des precipitations intenses sur les Cevennes et en particulier sur le Mont Aigoual, une crue majeure de l'Herault devient possible, ici c'est de plus en plus menaçant par l'Est, Radio France Herault indique bien que pas d'inquietude pour l'Ouest mais je pense que le Centre lui peut être atteint d'ici la soirée, le basculement continue lentement d'Est en Ouest.

Maintenant nous allons sans doute avoir affaire à des crues des cours d'eau suivants, Gardon d'Alès, Vidourle, Lez et Herault, il n'y a plus guère de doutes à ce sujet. zones tres prochainement concernées par les precipitations : Sommieres, Lunel, Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la centre dépressionnaire qui se trouve sur l'espagne au dessus de Barcelone semble stationnaire.

Il risque de bouger et vers où ??

Cette dépression semble la cause des tornades de Barcelone et je me demande si elle se décale vers le Nord Est si elle ne pourrait pas nous apporter à nous aussi ce genre de phénomène?

En tout cas d'apres les radars Espagnols les remontées continuent et sur Perpignan nous entendons le tonnerre avec de faible cumul de pluie pour l'instant.

Le ciel est chargé.

il semble que la cote soit plus exposée à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis allé faire un tour à Anduze pour l'instant le Gardon n'a pas trop bougé, cependant la riviére qui passe à coté de chez moi et qui un des affluents du Gardon D'Anduze arrive pratiquement au même niveau que mardi matin voir photo de mardi:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...=&auteur=Rocher Jérémie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

15:00 Nimes/Garons (30) orage orage fort METAR

ARf ! default_huh.png

Gros paquets orageux en train de remonter sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Ca doit être le déluge sur la région de Montpellier et de Nimes actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite piqûre de rappel de mon premier post sur le forum, avec ce qui est prévu cette nuit, ça peut être intéressant default_huh.png

Je vous laisse le lien pour la webcam de l'observatoire de Nice qui permet d'avoir un panorama allant de Nice jusqu'au massif de l'esterel (ouest varois). C'est du vrai direct seconde par seconde et la vue met bien en évidence les remontées de précipitations sur la méditerrannée

http://www.obs-nice.fr/live-n1.htm

Pour l'instant, pluie faible à modérée mais constante sur le secteur de Vallauris Sophia-Antipolis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png je pense que depuis 1h on peut rajouter 100mm dans la zone sud ouest de Nîmes..... ce qui porte à 400mm le cumul depuis Mardi matin... du 500mm pour la fin de la semaine certainement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

default_huh.png je pense que depuis 1h on peut rajouter 100mm dans la zone sud ouest de Nîmes..... ce qui porte à 400mm le cumul depuis Mardi matin... du 500mm pour la fin de la semaine certainement!

100mm? Peut-être 150mm (100mm à 15h), peut-être 200mm d'ici ce soir.Ca devient vraiment très très préoccupant : à la vue des radars de grosses intensités (couleur orange donc plus de 100mm/h) touchent les mêmes zones depuis midi, de la Petite Camargue au piémont cévenol.

La pluie arrive à l'instant ici et s'intensifie avec quelques grondements lointains. Tx:21.3°C grâce au soleil de tout l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tout à fait Fryz, le secteur de Vauvert déjà durement touché par les pluies s'en reprend un couche! De plus les bassins versants sont bien arrosés également, les cours d'eau de la région doivent grossir...

Montpellier également s'est pris une nouvelle cartouche depuis une heure... Le cumul sur la ville doit approcher les 400mm sur l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...