Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Le Vaucluse peut-il être touché??

Car en ce moment, le ciel est de plus en plus menaçant et on commençe à entendre le tonnère par moment, actu, vent de sud à sud est rafales à 54 km/h, 21.9°C et averses modérées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A partir de 150mm, je pense que le basculement en rouge n'est pas superflu, compte tenu des sols et des rivières gorgés d'eau. Prudence en tout cas, cela peut surprendre pas mal de gens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense que la situation est plus grave que ne l'annonce MF, je sens plutot la depression remonter plein Nord c'est à dire sur le LR ...on va morfler je sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hello !

Isolé sur Lyon actuellement, ma femme, restée sur Nîmes, m'annonce que c'est un véritable déluge là bas. Pour la deuxième fois elle a du quitter son travail pour cause d'inondations dans le secteur du chemin des canaux, entre Caissagues et Aubord. La route de Caissargues à Nîmes est impraticable ce qui implique au mieux un débordement des fossés, au pire la sortie du Vistre. Evidemment le secteur du camping de la Bastide est inondé...

Les véhicules se garent n'inporte comment dans le coin de la polyclinique du grand sud et idem vers la ville active. La chose est plus importante dans le secteur du chemin des canaux que l'inondation de septembre 2003 pourtant déjà pas mal. L'entreprise de ma femme, déjà inondée mardi n'a eu qu'une journée de repis ; après un nettoyage mercredi, c'est de nouveau sous les eaux que le personnel à du quitter les lieux.

Apparemment, sur Nîmes c'est vraiment du sérieux en ce moment... une pensée hivernale pour les âmes perturbées qui, crachant sur la sécheresse de cette première moitié d'année, ont désirées très fort l'arrivée des orages... franchement, je préfère le temps de janvier à aout que ce qui tombe actuellement. (m'enfin, sécheresse et inondations sont les lots annuels des régions méditerranéenes, même si souvent les phénomènes sont locaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'espère que meteo france fait pas de bétises sur ce coup car au vu de ce qu'on lit sur le forum je me demande si c'est pas aujourd'hui qu'ils auraient dû mettre la vigi orange. Je pense qu'ils doivent tabler sur le décallage rapide des précipitations sur l'est.

Espérons qu'ils aient raison default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici au Vigan la pluie est modérée a forte depuis toute le journée, le PPMS est même déclenché au Lycée Du VIgan , c'est à dire le confinement des élèves jusqu'à nouvel ordre. default_huh.png

Pas de retour en transport scolaire possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ce qu'il tombe sur le gard. on voit même des petits points rouges sur le radar. Personne n'est la dessous en ce moment?

oué, sur LCI l'envoyé spécial à nîmes fait état d'un orage très inquiétant apparemment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu ce qui tombe, les 150mm doivent être largement dépassés... que fait MF ?

Ah oui, je crois que MF ne s'occupe pas des cours d'eau, et ne prend aps en compte l'état des sols et des rivières pour ses alertes. C'est ce qui avait été répondu par le passé il me semble, lors d'importantes inondations en RA.

Peut-être que cette "distortion administrative" est la cause de la situation actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est le 1/4 nord-est du Gard qui est le plus touché en ce moment, pluie soutenue ici sans orage et un bon stock va nous arriver depuis le sud du Vaucluse.

Autant le rouge était bien vu mardi, autant le orange de ce soir me paraît léger default_huh.png En tout cas je suis bien content d'être parti de Nîmes avant les inondations default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel de la prévision : c'est bien ce MF avait prévu pour l'heure... Mais en cas de la moindre intensification locale du phénomène, la vigilance orange pourrait vite être dépassée...

Alerte "orange

" aux orages dans le Sud de la France

AP | 08.09.05 | 16:33

PARIS (AP) -- Météo France a émis jeudi un bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) en raison de fortes précipitations et d'orages dans huit départements du sud du pays: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Var et le Vaucluse. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 6h.

Météo France précise que le système pluvio-orageux touchait dans l'après-midi l'ouest des Bouches-du-Rhône, le Gard et l'est de l'Hérault. Il se décalera vers le Var et les Alpes-Maritimes. En Corse, les pluies ou orages s'intensifieront en cours d'après-midi et en soirée.

Comme sur le continent, on pourra atteindre 80 à 100mm, voire localement 120mm sous orage fort en peu de temps.

Météo France recommande d'être très prudent et de se renseigner avant d'entreprendre des déplacements.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0947.html?1546

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui tombe, les 150mm doivent être largement dépassés... que fait MF ?

Ah oui, je crois que MF ne s'occupe pas des cours d'eau, et ne prend aps en compte l'état des sols et des rivières pour ses alertes. C'est ce qui avait été répondu par le passé il me semble, lors d'importantes inondations en RA.

Peut-être que cette "distortion administrative" est la cause de la situation actuelle...

ça : http://www.meteo.fr/meteonet/vigilance/
ORANGE

Soyez très vigilant; des phénomènes météorologi-ques dangereux sont prévus; tenez-vous au cou-rant de l'évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics.

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi d'Aix-en-Provence

Numéro :   0809SE06     Carte de référence : 08092005_16_01

Bulletin émis le jeudi 8 septembre 2005 à 16h02

Type d'événement : fortes précipitations et orages

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Gard, Hérault, Alpes Maritimes,

Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Corse du sud, Haute Corse

Début d'événement : en cours

Fin  d'événement : vendredi 09 septembre 2005 à 12h00

2- Description :

Situation actuelle :

Les fortes pluies orageuses affectent toujours le Gard, l'ouest des

Bouches du Rhone et le nord-est de l'Herault, où il est déjà tombé

entre 60 à 80 mm et jusqu'à localement 100 à 130 mm entre le delta

du Rhône et la région Nîmoise, depuis ce jeudi matin 06h loc.

Evolution prévue de l'événement :

Ces pluies orageuses se généralisent sur l'Herault assez rapidement.

Sur l'est de l'Hérault, le Gard et l'ouest des Bouches du Rhône,

les pluies orageuses persistent au moins jusqu'en première partie

de nuit et ameneront des cumuls très importants, renforcés par le

caractère orageux.

Les precipitations commenceront à faiblir en deuxiemme partie de la

nuit de jeudi à vendredi, mais d'ici la fin de l'épisode on peut

s'attendre à avoir de nouveaux  50 à 60 mm en général, voire

ponctuellement 80 mm sous violent orage en quelques heures.

Le cumul depuis ce jeudi matin jusqu'à vendredi matin atteindra 80

à 120 mm et localement 160 à 220 mm.

Sur le reste de la région PACA, les pluies orageuses venant de la

mer affectent les zones côtieres puis remontent dans l'interieur.

Cette activité orageuse deviendra plus forte en fin d'apres midi et

la nuit prochaine.

La lame d'eau attendue est de l'ordre de 40 à 60 mm, et on pourra

atteindre 80 voire 120 mm sous les orages les plus forts, notamment

sur l'est de PACA, le Var et les Alpes Maritimes.

En Corse, les pluies ou orages s'intensifieront en cours d'apres

midi aussi.

En soirée et la nuit de jeudi 08 au vendredi 09  les orages

pourront être par endroit plus forts.

On pourra atteindre 80 à 100 mm, voire localement 120 mm sous orage

fort en peu de temps.

.

3- Qualification de l'événement :

Episode pluvio orageux de saison mais nécessitant une vigilance

particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène

violent.

4- Conséquences possibles :

- pour les fortes précipitations :

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités

humaines sont attendues.

Des inondations importantes sont possibles dans les zones

habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques

des  départements concernés.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées,

peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux

et fossés.

Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues

difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques

perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en

dehors du réseau  'grandes lignes'.

Des coupures d'électricité peuvent se produire.

- pour les orages :

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts

importants.

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat

léger et les installations provisoires.

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très

rapidement.

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à

des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

5- Conseils de comportement :

- pour les fortes précipitations :

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très

prudents.

Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie

immergée.

Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos

biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des

eaux.

- pour les orages :

A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre

à l'abri les objets sensibles au vent.

Ne vous abritez pas sous les arbres.

Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être

témoins.

Date et heure du prochain bulletin : jeudi 08 septembre 2005 à 19h00

Toutes les heures mentionnées sont des heures légales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui au vue du radar il y a tout de meme des remontées au large des PO qui foncent plein nord.

Et de visu c'est pas joli joli tout ça !

Si ça arrive sur Nimes ça va être chaud !

MF doit avoir de très bonne raison mais bon......

En tout cas bon courage au Gardois et soyez prudent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160mm sur Nimes depuis ce matin d'après un ingenieur de MF. D'après lui le premier episode semble s'evacuer vers les Cevennes et diminuer en intensité, il prévoit un second episode en debut de nuit mais qui concernerait plus la region PACA. Info entendue sur France Bleu Herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'espère que meteo france fait pas de bétises sur ce coup car au vu de ce qu'on lit sur le forum je me demande si c'est pas aujourd'hui qu'ils auraient dû mettre la vigi orange. Je pense qu'ils doivent tabler sur le décallage rapide des précipitations sur l'est.

Espérons qu'ils aient raison default_huh.png

Ce n'est pas ce qui se passe, au vu du radar de Nimes ce qui etait sur Montpellier se decale vers le NW c'est à dire les Cevennes, toute la moitié Est de l'Herault est touchée actuellement ainsi que tout le Gard et tout le Vaucluse, de plus remonte en mer depuis la Catalogne une grosse masse qui est actuellement en face l'Aude et les PO, à mon avis d'ici la soirée l'Est de l'Aude plus l'Ouest de l'Herault seront touchés.

Pas de decalage vers l'Est en tout cas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Nimes (Parc G. Besse) : Bon ça c'est bien calmé depuis 15min à 30 min...

Plusieurs zones auraient été évacuées (Mas des abeilles par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

122.4mm depuis 00h00 au Sud-Ouest de Nîmes, cumulés aux 258.4mm tombés entre lundi et mercredi.

Au total, 380.8mm depuis le début de l'épisode.

Beaucoup de rues inondées à Nîmes, certaines voitures ont été submergées par l'eau dans de nombreux endroits.

Pluie faible et quelques coups de tonnerre actuellement.

Epsilon30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je tiens à exprimer ici une protestation contre les medias notamment Radio Bleue Herault et de ma part et d'autres Heraultais originaires du Centre Herault et de l'Ouest Herault.

A savoir du moment que ca se calme sur Montpellier tout va bien pour eux, alors que les pluies se decalent vers le Nord Ouest et que des cellules se constituent au niveau D'agde remontant sur le Centre Herault.

MF persiste à annoncer une decalage vers Paca alors que la cellule qui a fait des tornades sur Barcelone et qui est extremement active remonte direction plein Nord et se situe deja en face les PO et l'Aude, elle touchera le littoral d'ici deux heures vu son deplacement.

Ce soir c'est l'Est de l'Aude, le Bitterois, les vallées de l'Orb et de l'Herault qui seront de toute evidence touchées, mais à part ca, dès qu'il ne pleut plus ou pleut moins sur Montpellier tout va bien pour Radio Bleue Herault.

En attendant le Vidourle est en train de monter, et à n'en pas douter l'Herault va suivre avec ce qui tombe sur l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

G une grosse incertitude sur les prévisions de meteo france car au vue des animations satellites la dépression se décalle clairement vers le nord et non vers l'est.. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...