Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

75mm/h, les cellules se régénèrent au dessus de Port-Camargue, le ciel est impressionnant, activité électrique très intense entre Aigues-Mortes et Vauvert!

Pourtant dans le journal sur Europe 1 à 18 heures, MF avait précisé qu'à partir de cette heure là, il ne pleuvrait plus sur le gard ou l'herault ou si peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui sur Ajaccio meme, on a pas eu un véritable arrosage depuis le printemps dernier. La disparition des flux atlantiques touchent directement la cote ouest. Merci pour les renseignements.

Alors que les moyennes pluviometriques annuelles de Bastia (749 mm)et d'Ajaccio (645 mm) sont assez proches l'année 2005 semble avoir nettement privilegié la côte est de l'île.Comme par exemple les nombreux épisodes neigeux de l'hiver dernier qui ont affecté la région bastiaise et la plaine orientale alors que la neige est resté absente à Ajaccio. Il fut dire que tous ces épisodes se sont produit en flux de NE...Ajaccio s'est retrouvée foehnée.

Esperons que cette tendance ne soit que passagère et que la côte occidentale retrouve des flux d'ouest humides afin de résorber ce déséquilibre (au moins en partie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Colère! je suis en colère ce soir, actuellement un nouvel orage en V s'abat sur la petite Camargue, ici par contre ciel bleu, c'est le centre de le depression qui est sur nos têtes et degagé comme un oeil de cyclone.

Mais que dire des Medias, de la communication de MF sur ce coup là, dès la matinée je voyais trés bien sur le radar de Nimes que la trajectoire de la masse pluvieuse d'abord arrivée sur les Bouches du Rhône se deplacait non vers l'Est comme prévu mais basculait vers l'Ouest.

Mais on a continué à nous affirmer contre vents et marées que la depression se deplaçait vers le NE alors qu'elle remontait plein Nord, le mouvement cyclonique faisant le reste la trajectoire devenait obligatoirement NW !

Pendant l'épisode cet aprés midi j'entendais toujours les mêmes c*******s sur Radio Bleu Herault, le seul point ou ils ont eu raison c'est de ne pas s'inquieter pour l'Ouest de l'Herault, la grosse masse pluvieuse n'a pas en effet fait du stationnaire et a filé de façon centrifuge vers le Nord et l'Ouest, direction le Tarn et l'Aude, la derniere anim Radar de Nimes montre trés bien la situation actuelle, elle s'enroule autour du centre depresionnaire actuellement positionné sur le Centre Herault.

On n'a pas de reproches à faire sur la prevision initiale, même les plus calés peuvent se tromper plusieurs heures avant l'echéance, mais pas deux heures ou une heure avant! avec le Radar on voit trés bien ce qui se passe et à quoi s'attendre !

Or en plein épisode qui n'est toujours pas fini j'entendais repeter les mêmes c*******s, que ca s'evacuait vers l'Est ou alors que pour Montpellier ca allaitr puisque ca filait vers le Nord Ouest, ah oui et qu'y a t-il au NW ? les Cevennes? si une masse pluvieuse pareille file sur les Cevennes ca veut dire quoi ensuite?

Ca signifie des crues des fleuves Cevenols ! ni plus ni moins! les sols sont maintenant saturés d'eau même dans le piemont Cevenol ! si cette nuit le deplacement de la depression ramène quelques dizaines de mm de plus demain ce sera dantesque à Sommières, et on aura droit à des crues de l'Herault, de l'Orb des Gardons, peut être même du Tarn!

Ce qui me rend furieux ce soir c'est que nous avons vu, nous avons nous amateurs ete capables de voir ce qui allait arriver plusieurs heures à l'avance et aucune communication de rectification previsionnelle n'a ete repercutée sur les Médias!

La preuve est ici, debut de matinée voila ce que j'analysais :

/index.php?showtopic=10688&st=660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10688&st=660

Il aurait ete simple de dire "Attention ca peut ne pas se passer comme prévu, et nous appelons à la plus extrême prudence sur le Gard et l'Herault " voire rétablir le niveau d'alerte rouge !

Il serait peut être temps qu'au lieu d'entendre des sous fifres de MF qui repercutent avec retard les avis des previsonnistes qu'on ait ceux d'Aix en Provence ou de Toulouse en direct dans ce genre de situation.

Car là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des gens totalement coupés de la réalité de ce qui se passait sur le terrain.

Pourtant il suffisait de regarder l'animation Radar de Nimes !

Je suis ecoeuré ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

effectivement le Haut-Tarn monte assez vite en ce moment : environ 30 cm par heure à Cocurès (à côté de Florac en Lozère) : 2.75 m à 20h00 loc.

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acru...=24h&VIEW=GRAPH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

L'activité orageuse reprend de la vigueur de nouveau ici avec quelques éclairs et coup de tonnerres, pluvio:60mm, 311mm sur tout l'épisode, la pluie reste faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colère! je suis en colère ce soir, actuellement un nouvel orage en V s'abat sur la petite Camargue, ici par contre ciel bleu, c'est le centre de le depression qui est sur nos têtes et degagé comme un oeil de cyclone.

Mais que dire des Medias, de la communication de MF sur ce coup là, dès la matinée je voyais trés bien sur le radar de Nimes que la trajectoire de la masse pluvieuse d'abord arrivée sur les Bouches du Rhône se deplacait non vers l'Est comme prévu mais basculait vers l'Ouest.

Mais on a continué à nous affirmer contre vents et marées que la depression se deplaçait vers le NE alors qu'elle remontait plein Nord, le mouvement cyclonique faisant le reste la trajectoire devenait obligatoirement NW !

Pendant l'épisode cet aprés midi j'entendais toujours les mêmes c*******s sur Radio Bleu Herault, le seul point ou ils ont eu raison c'est de ne pas s'inquieter pour l'Ouest de l'Herault, la grosse masse pluvieuse n'a pas en effet fait du stationnaire et a filé de façon centrifuge vers le Nord et l'Ouest, direction le Tarn et l'Aude, la derniere anim Radar de Nimes montre trés bien la situation actuelle, elle s'enroule autour du centre depresionnaire actuellement positionné sur le Centre Herault.

On n'a pas de reproches à faire sur la prevision initiale, même les plus calés peuvent se tromper plusieurs heures avant l'echéance, mais pas deux heures ou une heure avant! avec le Radar on voit trés bien ce qui se passe et à quoi s'attendre !

Or en plein épisode qui n'est toujours pas fini j'entendais repeter les mêmes c*******s, que ca s'evacuait vers l'Est ou alors que pour Montpellier ca allaitr puisque ca filait vers le Nord Ouest, ah oui et qu'y a t-il au NW ? les Cevennes? si une masse pluvieuse pareille file sur les Cevennes ca veut dire quoi ensuite?

Ca signifie des crues des fleuves Cevenols ! ni plus ni moins! les sols sont maintenant saturés d'eau même dans le piemont Cevenol ! si cette nuit le deplacement de la depression ramène quelques dizaines de mm de plus demain ce sera dantesque à Sommières, et on aura droit à des crues de l'Herault, de l'Orb des Gardons, peut être même du Tarn!

Ce qui me rend furieux ce soir c'est que nous avons vu, nous avons nous amateurs ete capables de voir ce qui allait arriver plusieurs heures à l'avance et aucune communication de rectification previsionnelle n'a ete repercutée sur les Médias!

La preuve est ici, debut de matinée voila ce que j'analysais :

/index.php?showtopic=10688&st=660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10688&st=660

Il aurait ete simple de dire "Attention ca peut ne pas se passer comme prévu, et nous appelons à la plus extrême prudence sur le Gard et l'Herault " voire rétablir le niveau d'alerte rouge !

Il serait peut être temps qu'au lieu d'entendre des sous fifres de MF qui repercutent avec retard les avis des previsonnistes qu'on ait ceux d'Aix en Provence ou de Toulouse en direct dans ce genre de situation.

Car là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des gens totalement coupés de la réalité de ce qui se passait sur le terrain.

Pourtant il suffisait de regarder l'animation Radar de Nimes !

Je suis ecoeuré ce soir !

Les sous fifres qui travaillent dans les CDM apprécieront....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trombes d'eau sur Nîmes

AP | 08.09.05 | 20:05

NIMES (AP) -- De nouvelles précipitations, allant parfois jusqu'à 160 millimètres par mètre carré, selon Météo-France se sont abattues jeudi après-midi sur Nîmes et le département du Gard, provoquant de nombreuses inondations dans cette région déjà touchée mardi par des pluies torrentielles.

La préfecture du Gard a réactivé la cellule de crise pour gérer les conséquences de ces intempéries qui ont notamment entraîné l'interruption du trafic SNCF entre Nîmes et Lunel (Hérault) en raison d'inondations à la hauteur de Gallargues (Gard). L'autoroute A9 a été fermée dans les deux sens entre Orange (Vaucluse) et Narbonne (Aude), ainsi que l'A54 entre Nîmes et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Dans le centre de Nîmes, la circulation était difficile en raison des inondations de plusieurs rues, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon la cellule de crise, la majeure partie des routes départementales, au sud et au nord de la ville, sont coupées.

Le Vistre, en aval de Nîmes, est en crue et de larges débordements sont à redouter dans la partie sud de Nîmes ainsi qu'en Petite Camargue, notamment à Vauvert, Le Cailar et Vestric-et-Candiac.

"L'épisode pluvieux d'aujourd'hui est plus important que celui de mardi, mais surtout, nous n'étions pas en alerte rouge et les gens se sont faits surprendre", a estimé Jacques-Olivier Liby, conseiller municipal de Nîmes. Selon lui, "en raison de l'alerte orange, de nombreuses personnes vont se rendre compte dans la soirée seulement qu'elles ne peuvent retourner chez elles".

Une salle pour accueillir les personnes bloquées a été ouverte dans le centre de Nîmes dès le milieu d'après-midi. Mardi soir, elle avait hébergé 700 à 800 personnes.

Une alerte "orange" de niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance a été émise jeudi après-midi par les services de Météo-France pour huit départements méditerranéens (Corse, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard et Hérault) où de fortes précipitations sont attendues jusqu'à vendredi midi.

Dans le département voisin de l'Hérault, la préfecture a demandé à l'ensemble des maires de réactiver les dispositifs mis en place mardi lors de l'alerte "rouge" lancée par Météo-France.

A la suite des intempéries de mardi, les communes de Montpellier (Hérault), Vauvert et Aubord (Gard) ont demandé leur classement en zone de catastrophe naturelle. Par ailleurs, la commune de La Londe-Les-Maures (Var), où une soixantaine de bateaux avaient été endommagés, a demandé son classement en zone sinistrée. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P1013.html?1916

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les sous fifres qui travaillent dans les CDM apprécieront....

Je parle de ceux qui sont chargés de la communication, ce sont eux les sous fifres, pas les previsonnistes des CRM ou des CDM et d'ailleurs les Prefectures sont plus responsables qu'eux, bien que je pense que la vigilance rouge aurait du être retablie à midi par MF.

J'ai entendu raconter trop de c*******s sur Radio Bleue Herault cet aprés midi pour ne pas être furax ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

voila j'ai réussi a rentrée chez moi aujourd'hui. j'étais sur avignon a partir de 8h00 pour aller au lycée. les pluie on commencé a tombée faiblement puis modérément jusqu'a 12h30 apres acalmie de 1h puis rebelotte pluie modérée avec des orages et des pluie en millieu d'apres forte voir tres forte par moment. le lycée nous a annoncé de partir donc a 17h je suis partis mais pas de transport STDG. donc j'ai pris le taxi qui a pu me rammené chez moi. arrivée a remoulin pluie de plus en plus forte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici 92.2mm aujourd'hui intensité maxi de 397.4mm/hr soit 6.6mm/min.

donc prudence sur tout LE GARD ! de forte pluie sont a prévoir pour cette nuit des remonté de la mer sont encore prévut actu orage en V est entrain de traversé le GARD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre en compte la pluviométrie de la veille, pour declencher un niveau de vigilance pour l' épisode qui suit à trés court terme, me parait completement absurde.

C'est exactement ce qui a été dit lors du journal télévisé : prendre en compte les seuls cumuls pluviométiques n'est pas suffisant...

Je pense pour ma part qu'il conviendrait de bâtir un indicateur basé sur l'ETP (Evapotranspiration Potentielle) et la pluviométrie. J'ai mis un tel indicateur au point, avec une formule permettant de prendre toutes les pluies des 30 derniers jours du mois en compte avec un poids qui diminue avec le temps. Ainsi les pluies qui ont eu lieu la veille ont un poids deux ou trois fois plus fort que celles qui ont eu lieu depuis une semaine. Cela me permet déjà de repérer efficacement les périodes de sécheresse et d'inondations dans les statistiques climatiques.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sous fifres qui travaillent dans les CDM apprécieront....

Je parle de ceux qui sont chargés de la communication, ce sont eux les sous fifres, pas les previsonnistes des CRM ou des CDM et d'ailleurs les Prefectures sont plus responsables qu'eux, bien que je pense que la vigilance rouge aurait du être retablie à midi par MF.

J'ai entendu raconter trop de c*******s sur Radio Bleue Herault cet aprés midi pour ne pas être furax ce soir.

Ouais bon....je rappelle tout de même que le Gard et L'Hérault sont en vigilance ORANGE, ça n'est pas rien... et si on lit le bulletin de suivi on y parle de cumuls pouvant dépasser les 200mm pour cet épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ne pas prendre en compte la pluviométrie de la veille, pour declencher un niveau de vigilance pour l' épisode qui suit à trés court terme, me parait completement absurde.

C'est exactement ce qui a été dit lors du journal télévisé : prendre en compte les seuls cumuls pluviométiques n'est pas suffisant...

Je pense pour ma part qu'il conviendrait de bâtir un indicateur basé sur l'ETP (Evapotranspiration Potentielle) et la pluviométrie. J'ai mis un tel indicateur au point, avec une formule permettant de prendre toutes les pluies des 30 derniers jours du mois en compte avec un poids qui diminue avec le temps. Ainsi les pluies qui ont eu lieu la veille ont un poids deux ou trois fois plus fort que celles qui ont eu lieu depuis une semaine. Cela me permet déjà de repérer efficacement les périodes de sécheresse et d'inondations dans les statistiques climatiques.

Florent.

C'est un peu le principe et le but de la future vigilance crue dont on parle ici : /index.php?showtopic=10656'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10656

Je n'ai d'ailleurs pas compris toutes les critiques émises dans ce topic... Pour moi c'est essentiel de lier prévision météo et état des sols et des cours d'eau !

Je l'avais dit dès hier : 100 ou 120 mm sur des sols gorgés d'eau avec des rivières à peine en décrue c'est aussi dangereux que 300 mm en 3 heures sur un sol sec !

Je parle au niveau des crues, pas au niveau du ruissellement torrentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

soir plus calme à AGDE szeul des intras nuageux et une réactivation de cellule à l'ouest

peut-etre pour BEZIER default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je vous donne le cumul d'aujourd'hui sur le littoral gardois: 53mm, bien plus dans l'intérieur, c'est du très exceptionnel ici en tout cas (perso du jamais vu), 180mm en 2 jours, attention aux innondations encore ce soir en Petite Camargue, le vistre n'est pas loin de déborder par endroits...

éclaircie en direction de l'Hérault (l'enclume du Cb qui nous a concerné est en haut avec des "mamma"):

29.jpg

Si ça devait recommencer ce soir cela deviendrait très problématique...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les champs étant gorgés d'eau (remplis même), 150mm d'eau supplémentaires et les ruissellements reprennent comme en 14, pire encore pour les crues...

Les gens qui ont vu leur voiture envahie par les eaux apprécieront le maintien en orange. Heureusement, les services locaux ont l'air très réactifs et gardent une certaine distance critique avec les prévis de MF...

Espérons qu'il n'y aura pas de mauvaise nouvelle demain : MF avait très bien joué mardi, mais là c'est une fausse note qui ternit le tableau. Dommage car on applaudissait des 2 mains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les sous fifres qui travaillent dans les CDM apprécieront....

Je parle de ceux qui sont chargés de la communication, ce sont eux les sous fifres, pas les previsonnistes des CRM ou des CDM et d'ailleurs les Prefectures sont plus responsables qu'eux, bien que je pense que la vigilance rouge aurait du être retablie à midi par MF.

J'ai entendu raconter trop de c*******s sur Radio Bleue Herault cet aprés midi pour ne pas être furax ce soir.

Ouais bon....je rappelle tout de même que le Gard et L'Hérault sont en vigilance ORANGE, ça n'est pas rien... et si on lit le bulletin de suivi on y parle de cumuls pouvant dépasser les 200mm pour cet épisode ! La vigi Orange c'est MF qui la met, ensuite ce sont aux Prefectures d'agir en fonction, or apparemment elles ne l'ont pas fait, quant à la question Meteo et Hydrologie il serait temps de fusionner les deux services, dans la plupart des pays c'est le cas, même pour certains la surveillance sismique est assurée par les services Meteo.

Mais quand on voit le comportement d'un chef d'entreprise Montpellierain qui a menacé ses salariés de ne pas leur payer la journée s'ils partaient avant l'heure hier aprés midi lors de la Vigi Rouge on se dit qu'il y en a qui devraient être trainés devant les tribunaux pour chantage et menaces pouvant amener mise en danger de la vie d'autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui ont vu leur voiture envahie par les eaux apprécieront le maintien en orange. Heureusement, les services locaux ont l'air très réactifs et gardent une certaine distance critique avec les prévis de MF...

Donc ORANGE pour Oozap = il ne se passera rien...

je remets ceci :

ORANGE

Soyez très vigilant; des phénomènes météorologi-ques dangereux sont prévus; tenez-vous au cou-rant de l'évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics.

Mais je me fais encore avoir, c'est une nouvelle provocation d'Oozap !

Au fait, les vigilances "pluies" tiennent bien entendu compte des pluies déjà tombée c'est une évidence....mais il y a un mec qui a la télé a dit que MF n'en tenait pas compte donc il doit avoir raison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les champs étant gorgés d'eau (remplis même), 150mm d'eau supplémentaires et les ruissellements reprennent comme en 14, pire encore pour les crues...

Les gens qui ont vu leur voiture envahie par les eaux apprécieront le maintien en orange. Heureusement, les services locaux ont l'air très réactifs et gardent une certaine distance critique avec les prévis de MF...

Espérons qu'il n'y aura pas de mauvaise nouvelle demain : MF avait très bien joué mardi, mais là c'est une fausse note qui ternit le tableau.

C'est pour cela que je me suis inscrit depuis longtemps contre les couleurs "jaune

" et "orange

". Il faudrait utiliser les couleur verte

, orange

, rouge

et noire qui parlent plus à l'imagination, à moins d'utiliser 5 niveaux de vigilance pour remédier à l'étendue trop importante de l'actuelle vigilance orange (voir ci-dessous).

Les actuelles vigilances "rouges

" sont très exceptionnelles : 3 fois en 4 ans. Il faut savoir que les précipitations d'avant-hier n'auraient pas nécessité de rouge si Météo France avait su que les pluies auraient été inférieures à 300 mm au cours de la soirée. C'est le pessimiste du modèle qui a fait que l'on a eu une vigilance "rouge".

Par conséquent, il convient d'apprendre qu'une vigilance "orange

" est déjà très dangeureuse. Le problème est que cette vigilance perd toute crédibilité car elle s'étends de phénomènes avec 50 mm de pluies à 300 mm de pluies. La marge est énorme entre les deux. On passe d'un violent orages avec quelques routes inondées à des crues violentes et déjà très dévastatrices.

Dans la "culture du risque" : chacun doit apprendre qu'il convient donc de se renseigner systématiquement dès que la vigilance est "orange

" : cela peut déjà être très dangeureux, éventuellement et c'est cela le problème.

L'automne pourrait être très long et ces épisodes pluvieux risquent d'être nombreux cette année : Météo France aura intérêt à gagner rapidement en expérience et efficacité dans le domaine de la vigilance, sinon les bons réflexes que l'on a observé lors du premier épisode de la saison ne seront pas forcément la norme et cela pourrait coûter des vies, malgré ce dispositif de prévention.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas vous vous en sortez comme des chefs vigi orange ou rouge.Vu d'ici nord ouest quand nous avons 40mm on commence à être inquiét et vous 100/150mm et c'est bon .Cet été j'ai vu au nord de Béziers une sorte de contournement de l'orb là bravo C'est efficace. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...