Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semblerait qu'il y ait un souci avec ce graphique, cependant c'est bien aux environs de vauvert que se situe le point de régénérescence des cellules ce soir, après s'etre trouvé plus de 3 heures près du littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a eu droit a de violent orages sur arles ce soir....

pour ma part si quelqu'un sorait la pluviométrie de mardi et d'aujourd'hui sur arles ça serait super sympas car je garde c'est archives en inscrivant tout mes vu que mon pluviomètre est cassé je ne peux plus rien savoir default_rolleyes.gif ça serait cool de votre part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le relevés de Vauvert sont clairement faux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand même incroyable de nouvelles cellules très virulentes viennent de se reformer juste au large de la Camargue et vont remonter... sur les mêmes zones, déjà les plus touchées depuis Mardi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image satellite n'annonce rien de bon pour le Var. Une grosse cellule orageuse est en train de se former sur la mer qui va toucher les côtes varoises de plein fouet par le sud...

Florent.

tu peux estimer dans combiende temps tout çà va arriver sur le var ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Vauvert, j'estime alors le cumul à 400 mm mardi (annoncé par IC) et au moins autant qu'à nîmes aujourd'hui (177 mm) soit de 500 à 600 mm de pluie en 3 jours. C'est fou! êtes vous d'accord?

Il doit bien y avoir un pluvio dans le secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule Marseille est trés électrique vu d'ici c'est impressionant. Je vais essayer de prendre quelques photos. Pour Vauvert, le graphique est clairement faux, 1000 mm la ville serai déja transformée en lac default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Sud Ouest de Nîmes, j'ai pu relever 202.8mm depuis 00h00 aujourd'hui.

Au total, 461.2mm depuis le début de l'épisode.

Nouvel orage il y a 1 heure environ, provocant de nouvelles inondations.

Les rues se sont transformées en torrent, bien plus que cet après-midi (!).

Les zones à risques doivent être encore sous les eaux à l'heure actuelle.

Nouveaux grondements de tonnerre à l'instant.

Epsilon30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique se renforce encore sur une zone assez étendue, je dirai un éclairs toutes les 2/3s!. Ils me permettent d'entrevoir les gros bourgeonnement qui précède cette cellule....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est très impressionant! De violents éclairs toutes les 10 secondes quasiment...  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais est-ce-que cet orage viendra sur Marseille? default_rolleyes.gif

Il s'agit en fait de la même cellule dont parle Florent; elle paraît effectivement très active! le VAR et l'Est des BDR où je me situe vont être fortement concernés par ces pluies orageuses; celà devrait débuter dans les minutes qui arrivent sur les côtes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies dans le Gard : 5.000 collégiens et lycéens vont dormir dans leur établissement

AP | 08.09.05 | 23:15

NIMES (AP) -- Quelque 5.000 collégiens et lycéens des établissements de Nîmes et de la petite Camargue doivent passer la nuit de jeudi à vendredi dans leur établissement, en raison des fortes précipitations tombées dans l'après-midi, selon la cellule de crise mise en place à la préfecture du Gard.

La cellule a également décidé que les cours ne seraient pas assurés vendredi dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de l'ensemble du département.

Le département du Gard était classé en alerte "orange" (niveau trois sur quatre) par Météo France pour la journée de jeudi, alors que l'alerte était "rouge" pour la journée de mardi. Or, la pluie a été plus violente et les volumes tombés ont été plus importants jeudi, prenant de cours la population, qui n'avait pas jugé bon de rester à domicile. L'eau a atteint près d'1,50 mètre dans certaines rues centrales de Nîmes, a précisé le PC crise dans la soirée.

La ville a ouvert deux lieux d'accueil pour héberger les personnes coincées dans la localité pour la nuit. Le lieu d'accueil principal était, comme mardi, le gymnase du Parnasse où ont été installés des lits. Le gymnase accueillait déjà en milieu de soirée plus de 700 personnes, selon le PC crise.

Dans l'Hérault, autre département où l'alerte "météo" était orange, la mairie de Montpellier a quant à elle décidé de laisser ouvert le Zénith toute la nuit pour accueillir les automobilistes nîmois qui ne peuvent rejoindre Nîmes, selon la cellule de crise mise en place à la préfecture du département. La Croix-Rouge était présente sur place pour accueillir les personnes. Par ailleurs, deux centres d'hébergement étaient ouverts à Lunel (Hérault).

Les villes de Nîmes et Montpellier sont distantes d'une cinquantaine de kilomètres et de nombreux Gardois travaillent dans l'Hérault. Mais les très fortes précipitations rendent impraticables les voies de circulation et empêchent les Gardois de rejoindre leur domicile, quelque soit le scénario choisi.

L'autoroute A9 était fermée jeudi soir dans les deux sens. La route nationale 113, parallèle à l'autoroute était quant à elle impraticable vers Milhaud (Gard), peu avant d'arriver à Nîmes. Les automobilistes qui ont essayé d'emprunter la route de la côte connaissaient quant à eux des difficultés, puisque la route était impraticable vers Aigues-Mortes. Enfin, vers le Nord, la nationale était coupée entre Sommières et Nîmes.

Quant au trafic SNCF, il était arrêté entre les deux villes. Tous les gens qui devaient se rendre de Montpellier à Nîmes devaient la nuit dans un train mis à leur disposition par la SNCF en gare de Montpellier.

Outre le Gard et l'Hérault, six départements étaient concernés jeudi soir par une alerte "orange" aux fortes précipitations et aux orages: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. L'alerte de Météo France émise jeudi soir, est valable jusqu'à vendredi 12h.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P1045.html?2216

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que pensé vous de la cellule au large de perpignan (qui est apparut sous les 2 dernieres heures)

Va-t-elle se dirigé vers l'herault?

Comme l'a dit torrent avant, le centre depressionaire se trouve toujours dans l'ouest héraultais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un énorme truc arrive de la mer c'est très très impressionant les éclairs sont en nappe plein d'éclairs et des grondemments se font entendre je doit couper par sécurité dsl je vous tien o courant un peu plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca ma tout l'air a noter que c'est remonter approche de nimes et devrai donnée encore de bon cumuls dans l'heure qui suit. avec 74.9mm/h a 00h00 donc rester PRUDENT car c pas fini default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gard : le préfet demande le déclenchement de l'alerte rouge

08-09 - 22:53:30 Le préfet du Gard Dominique Bellion a demandé jeudi soir, au cours d'une conférence de presse, le déclenchement de l'alerte rouge dans le département, en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur la région de Nîmes.

Ce déclenchement "ne changera pas grand chose car tous les moyens sont engagés" a précisé le préfet, en ajoutant que "la situation s'aggrave dans la zone entre Montpellier et Nîmes".

"J'ai fait valoir que si on devait passer en alerte rouge, il fallait le faire assez rapidement" a déclaré ensuite le préfet à l'AFP, rappelant toutefois que le déclenchement d'une alerte rouge dépend de Météo-France.

De son côté, le responsable météo de la cellule de crise en préfecture a précisé que "le phénomène orageux se rapproche. La région nîmoise va être concernée par de violentes pluies pendant au moins deux heures. On attend des cumuls de 80 à 120 mm d'eau, c'est pire que les prévisions les plus pessimistes" a-t-il précisé.

La petite Camargue est la zone la plus sensible, avec le Vistre, qui continue à monter, a-t-on ajouté de même source. A Vestric, une digue est submergée, et un lotissement a les pieds dans l'eau. La commune d'Aubord, et près de Nîmes, celle de Caissargues sont, elles, complètement isolées.

Sur l'ensemble du département, les routes sont coupées dans plus de 80 endroits. 1.800 coupures EDF ont également été enregistrées. Avec des renforts des départements voisins, 600 pompiers sont mobilisés qui ont procédé à quelques sauvetages en hélicoptères pour récupérer des automobilistes coincés ou des personnes âgées isolées.

Par ailleurs 4.500 collégiens et lycéens ainsi que 500 adultes vont par ailleurs passer la nuit dans leurs établissements. Quant au palais des sports de Nîmes, qui sert d'hébergement de fortune, il est "arrivé à saturation", a précisé le préfet.

Source : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais...3.4xhxs1r5.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ETA ne voit plus de zone à très fortes pluies ( colorisées en violet , rose ) pour la suite

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hpcp0612.gif

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hpcp0618.gif

néanmoins les fortes pluies (en bleu foncé ) restent d'actualité cette nuit tendant à se calmer avant graduellement un peu de répit demain soir mais avant un retour des pluies samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...