Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

L'horizon sud disparait sous les précipitations, je mitraille de photos! l'orage semble avoir un déplacement assez lent, il pourrait etre durable. une pensée pour les habitant du sud du gard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Après le var , l'extème prudence s'impose de  toulon à l'ensemble de la cote d'azur dans les heures àvenir ....

ce qui arrive de la mer va-t-il continuer de se renforcer en arrivant sur le var ? default_wub.png

ça en prend le chemin attention à ces zones http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/018.gif

la situation ne s'arrangera pas autour de nîmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation préoccupante dans le Gard en raison des intempéries

jeudi 08 septembre 2005 (Reuters - 23:40)

NIMES - La situation demeure préoccupante dans le Gard où 5.000 élèves et près d'un millier de voyageurs devaient passer la nuit de jeudi à vendredi dans des établissements scolaires et des centres d'hébergement, en raison des fortes pluies qui s'abattent sur le département.

"Retenus sur place par les chefs d'établissements, 4.500 élèves et les 500 membres de l'Education nationale ont été ravitaillés en nourriture et en couvertures. Les hébergements ouverts à Nîmes et dans sa région Sud accueillent pour leur part les voyageurs de la SNCF bloqués et les automobilistes surpris par la fermeture des routes", a indiqué à Reuters un membre de la cellule d'urgence mise en place en préfecture.

"Les secours ont aussi effectué plusieurs centaines de mises en sécurité dans la région de Nîmes", a-t-on précisé de même source.

Les pompiers ont également procédé au sauvetage d'une personne bloquée par les flots, mais aucun blessé n'a pour l'instant été signalé.

Au total, plus de 600 pompiers sont mobilisés sur le terrain, notamment pour la reconnaissance des zones inondées. Plusieurs maisons seraient touchées par la montée des eaux, mais il était encore impossible d'en établir un bilan précis.

"La situation s'aggrave dans la zone comprise entre Nîmes et Montpellier", a reconnu le préfet Dominique Bellion, qui a réclamé le déclenchement de l'alerte rouge sur le département.

TRAFIC PARALYSE

Deux hélicoptères Super Puma ont été placés en état d'alerte sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Au total, plus de 80 axes routiers sont coupés, notamment les autoroutes A9, entre Montpellier et Nîmes, et A54, entre Arles et Nîmes. La nationale entre Nîmes et Alès a également été interdite à la circulation.

Le trafic ferroviaire est pour sa part totalement paralysé sur l'ensemble du département. Les TGV à destination du Gard sont immobilisés à Avignon (Vaucluse).

Les communes de Vauvert, Villevieille, Saint-Genies de Malgoire et de Liouc, toutes situées à proximité de Nîmes, sont pour leur part privés d'eau potable.

Le niveau des cours d'eau reste également préoccupant.

"Toutes les côtes d'alerte du Vistre sont dépassées à l'aval de Nîmes. De larges débordements se sont produit dans la partie Sud de la ville", a-t-on précisé de même source.

A la frontière du Gard et de l'Hérault, le Vidourle est en "crue modérée" tandis que le niveau du Gardon, de la Cèze et de l'Ardèche reste en augmentation constante sans toutefois atteindre les côtes d'alerte.

"On attend encore des lames d'eau de 80 à 120 mm qui vont toucher l'ensemble du Gard durant la nuit. C'est au-delà des prévisions les plus pessimistes", a-t-on conclu de même source.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=322294

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le var , l'extème prudence s'impose de  toulon à l'ensemble de la cote d'azur dans les heures àvenir ....

ce qui arrive de la mer va-t-il continuer de se renforcer en arrivant sur le var ? default_wub.png

ça en prend le chemin attention à ces zones http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/018.gif

la situation ne s'arrangera pas autour de nîmes

J'en pense pareil.

D'après le sattelite, dans les "bouches du Ròne" ça va trembler.

Vivement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cela devient tres préaucupant car c pas encore fini des remonter se produise en direction de Nîmes, Uzes, Ales et jusqu'au Cévennes. c orages se forme un peux partout dans la mer et sur les Brd.

il faut s'attendre encore a 50 voir 80mm pour cette nuit sur nimes et c environs.

donc PRUDENCE default_wub.png

une amélioration est prévus pour demain en fin de matinée voir en début d'apres-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un couloir orageux trés organisé semble se mettre en place du large de Marseille au Sud de l'Ardèche. Aprés une certaine acalmie, l'activité électrique se renforce à nouveau par ici sous forme de violent coup de foudre. Les fortes pluie ne sont plus loin de chez moi, je ne voit plus le village d'en face. J'éteins l'ordi ça devient flippant default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ici en marge d'une nouvelle cellule qui vient d'apparaitre dans la baie d'Aigues-Mortes, à peine 10mn et déjà un signe de régénération arrière! La Grande-Motte et Carnon seraient les premières concernées, peut etre Montpellier plus tard selon la durée de cet orage naissant, trop à l'ouest pour moi, je vais essayer de dormir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes rechausse ses bottes en caoutchouc

Vendredi 09 septembre 2005

Rues inondées, routes coupées, autoroutes fermées, trains bloqués : Nîmes et des villages de sa périphérie étaient, hier soir, toujours en proie à des inondations causées par les violents orages qui frappent la région depuis trois jours. Deux cents pompiers ont effectué plusieurs centaines d’interventions, ils devaient être rejoints par 350 pompiers attendus en renfort hier soir.

Aujourd’hui, le département de l’Hérault est toujours placé en vigilance orange. Le préfet du Gard Dominique Bellion, lui, a demandé hier soir, le déclenchement de la vigilance rouge dans le département, en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur la région de Nîmes. Les écoles restent fermées. Hier après-midi, ce sont près de 160 mm d’eau qui sont tombés en moins de deux heures sur Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard). Plusieurs élus et habitants du Gard ont protesté contre son non-classement en zone rouge. La petite Camargue est en effet particulièrement touchée par les intempéries. Les communes de Vauvert et Aubord ont demandé hier leur classement en zone de catastrophe naturelle.

La SNCF parle de « véritable lac » autour de Nîmes et a interrompu une partie de son trafic. Même la gare de Lyon-Part-Dieu était touchée, les trains à destination du Languedoc étant bloqués. L’autoroute A9 a été fermée entre Orange et Narbonne. Les poids lourds sont interdits de circulation dans tout le Gard. Quelque 400 automobilistes bloqués sur la RN 106, entre Nîmes et Alès, ont notamment été dirigés vers le Palais des sports de Nîmes.

Météo France prévoyait hier soir un arrêt des précipitations à partir de cet après-midi sur la région, tandis que les pluies pourraient en revanche se déplacer vers le Languedoc-Roussillon. Cependant, le sud de la France devrait retrouver le soleil ce week-end.

Source : http://www.20minutes.fr/journal/france/article.php?ida=58884

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que nimes est toujours partiellement inondé les pompiers sont sur le qui vive important dégats vers la région nimoise (actu: il pleut toujours sur nimes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un orage monstrueux vient de lacher 15mm en 7mn default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! l'averse d'une intensité folle a été précédée d'un calme suréaliste puis en l'espace de 2/3mn tout l'horizon sud a disparu et le bruit formidable de l'averse c'est accentué jusqu'au déluge! 3 coup de foudre énormes sont tombé vraiment pas loin (tonnerre instantané), je crois qu'un plomb a sauté une ampoule ne s'allume plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . je vais de voir rééteindre, ca revient encore. Quelle nuit incroyable par ici! J'ai jamais vu autant d'orage aussi longtemps! les dégats sont certains a un endroit de la région, j'espère que le bilan ne sera pas trop lourd demain matin!@+ pour d'autres nouvelles.

(j'ai un peu la trouille....... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les opérations de sauvetage se poursuivent dans le Gard, malgré une accalmie

AFP 09.09.05 | 01h37

Les opérations de mise en sécurité et de sauvetage de personnes, menacées par les inondations, se poursuivaient dans la nuit de jeudi à vendredi à Nîmes et dans ses environs, soumis à de violentes pluies, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

Vers 0H30, une accalmie s'est dessinée, ont indiqué les mêmes sources.

Un hélicoptère de la Sécurité civile a évacué dans la nuit une femme en train d'accoucher à Vauvert, au sud de Nîmes, a annoncé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Un hélicoptère Puma de l'armée s'apprêtait par ailleurs à hélitreuiller les occupants de cinq ou six maisons, au nord de Nîmes, dans une zone où de petits cours d'eau ont débordé de leur lit. Des eaux torrentielles, sur 1m50 de hauteur, dévalant sur une avenue, ont emporté plusieurs automobiles en stationnement, a ajouté le Codis.

Au total, environ 150 personnes ont été "mises en sécurité" par les secours, qui les ont fait monter d'un étage dans leur habitation ou les ont conduites dans des centres d'hébergement d'urgence.

Six cents pompiers étaient mobilisés dans le département qui a reçu des renforts des départements voisins.

"Nous ne déplorons pour l'instant aucune victime, mais nous restons vigilants. Nous somme suspendus aux caprices de la météo", a déclaré à l'AFP, le lieutenant colonel Yves Chapon, du Codis.

Depuis mardi, des trombes d'eau se sont abattues par intermittence sur le Gard, placé en vigilance rouge puis orange. La situation s'est aggravée jeudi après-midi et dans la soirée.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...848@7-50,0.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pilonnage continue ici, à cette heure mon attention se porte sur une véritable pile électrique bourgeonnante en direction de l'étang de Berre. Ca se calme relativement dans le Gard mais ca s'agite fortement dans le Var. De grosses cellules remontent à nouveau de la mer et pourrer toucher le continent dans 2h je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des photos que j'ai prise tout à l'heure:

img-1775.jpg

si la pile se rapproche (ca à l'air le cas je vais pouvoir faire le plein de photos).

La région PACA se trouve vraiment proche de ce tourbillon dépressionnaire orageux, ce qui explique l'incroyable instabilité de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la cellule en approche de l'étang de Berre actuellement en rade marseillaise est bien visible d'ici vers l'Ouest, à la faveur d'une petite éclaircie temporaire. Les éclairs sont très fréquents, au moins un par seconde. Ca va donner sur cette zone déjà très arrosée.

Pour l'Ouest varois, une nouvelle cellule s'approche en mer par le sud, les éclairs sortant parfois du CB sont magnifiques. Le tonnerre se fait de nouveau entendre ici, une nouvelle douche est à prévoir dans quelques minutes. Quel spectacle dans le ciel de tous les côtés default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule ne pert rien de sont intensité en ce rapprochant de mon secteur. Néanmoins la situation commence à changer; le déplacement des cellule se fait plus S/N au lieu de SE/NO il y a peu. Je ne sais pas si la pile viendra faire un tour par ici...A noter le flux d'Ouest qui s'établi sur l'Aude. Comme prévu, le goutte froide s'évacue vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France: amélioration dans le Gard, qui a subi des trombes d'eau

vendredi 9 septembre 2005 à 05:17

SGE.GDI50.090905051654.photo00.quicklook.default-245x163.jpg

Une rue commerçante de Bernis, près de Nîmes, inondée le 8 septembre 2005

(Photo: Dominique Faget / AFP)

NÎMES (AFP) - Le département du Gard n'est plus vendredi matin sous la menace d'orages ou de fortes précipitations après une journée de pluies battantes, qui ont noyé Nîmes et sa région par endroits sous quarante centimètres d'eau, entrainant de fortes perturbations.

Les services de Météo-France sont passés au niveau alerte jaune peu avant 6H00, a-t-on appris auprès de la préfecture, qui avait demandé jeudi soir le déclenchement de l'alerte météo rouge.

Vendredi matin, seuls trois points noirs subsistaient dans Nîmes. Au sud de cette ville, en petite Camargue, où plusieurs communes étaient isolées, le Vidourle a atteint sa cote d'alerte et "une très légère décrue est amorcée" sur le Vitre.

Les pompiers ont procédé à "plusieurs centaines de mises en sécurité" d'habitants surpris par la montée des eaux, a-t-on ajouté de même source. Le trafic SNCF a été complètement interrompu sur la région depuis jeudi après-midi, et les autoroutes fermées dans les deux sens tout autour de Nîmes, entre Orange (Vaucluse) et Narbonne (Aude) pour l'A9, entre Nîmes et Salon (Bouches-du-Rhône) pour l'A54.

SGE.GDI50.090905051654.photo01.quicklook.default-245x163.jpg

Deux personnes tentent de prêter assistance à un automobiliste dans une rue inondée de Milhaud, le 08 septembre 2005

(Photo: Dominique Faget / AFP)

Au total, les routes ont été coupées dans 90 endroits. Dans la nuit, un hélicoptère de la Sécurité civile a évacué dans la nuit une femme en train d'accoucher à Vauvert, au sud de Nîmes.

Par précaution, 4.500 collégiens et lycéens ainsi que 500 adultes devaient passer la nuit dans leurs établissements. Le palais des sports de Nîmes, qui sert d'hébergement de fortune, est "arrivé à saturation", a précisé le préfet jeudi soir.

Six cents pompiers étaient mobilisés dans le département qui a reçu des renforts des départements voisins.

"Nous ne déplorons pour l'instant aucune victime, mais nous restons vigilants. Nous somme suspendus aux caprices de la météo", a déclaré le lieutenant colonel Yves Chapon, du Codis.

Source : http://www.rfi.fr/actufr/afp/une/050909051701.pyxjqfbq.asp

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en souviendrai de cette nuit du 08 au 09 septembre que j'ai passée sur mon toit afin de le bacher quelque peu au milieu du ciel illuminé d'éclairs et de seaux d'eau sur la tête. C'est pas pour m'amuser mais il s'est mis à flotter dans la chambre des enfants sur le coup de 02h00 du matin.

Moi qui est glorifié ce temps orageux toute la semaine, je le maudis aujourd'hui.

Stop quelques jours s'il vous plait, le temps de retapper le tout.

Allez sans rancune quand même, car c'était bien beau le spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

la nuit a été beaucoup plus calme que prévu par météo france (une fois de plus?), alors que l'après-midi avait été plutôt musclé:

106mm en 2h sur ma station.

les quelques pluies qui ont suivi en soirée et dans la nuit ont apporté 11mm de plus, ce qui porte le total, ce matin à 09h20, c-a-d en cumul sur 18h, à 117mm sur brando (cap corse).

sans doute autant sur l'ensemble de la région bastiaise qui a connu des inondations hier dans l'après-midi, les relevés mf faisant état de 60mm/h, l'épisode violent ayant duré environ 2h.

actuellement, le gros de la flotte (haha! default_blink.png ) se dirige vers l'italie.

la côte ouest de l'île pourrait avoir des pluies ce matin et cet après-midi. la côte est pourrait être intéressée par des retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...