Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

En tout cas le departement des bouches du rhone a été copieusement arrosé cette nuit ! particulierement a l'ouest du departement ou je serait pas etonné si on enregistre des cumuls superieurs a 100 mm !

En tout cas chez moi a aix il est tombé environ 60 mm en 1 heures ( entre 3 et 4 heures ) avec une importante activité electrique !

Le cumuls depuis 3 jours atteint environ 160 mm ! ce qui est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici la carte des cumuls de pluie relevés dans le sud de la France pour l'épisode de hier:

Jusqu'à 363 mm dans le Gard hier (à confirmer) : voila qui nécessitait assurément une vigilance rouge

dans le département ! Comme les précipitations étaient pas prévus inférieures à 300 mm par Météo France, on est resté dans l'orange : on a donc bien erreur prévisionnelle dans la carte de vigilance.

Florent.

STP Grecale2B, pourrais-tu supprimer l'image dans ton post, ça fait un peu lourd la blague... Merci ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil sur Nice.

Les épisodes pluvieux auront laissé environ 140 mm sur 48h (station de l'Aéroport de Nice) dont 70 mm en 3 h dans la nuit du 6 au 7 sept. A Coursegoules, dans l'arrière pays niçois (50 km à vol d'oiseau) il est tombé 240 mm en 48 h.

On est loin des quantités tombées dans le Gard et l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Voici la carte des cumuls de pluie relevés dans le sud de la France pour l'épisode de hier:

Jusqu'à 363 mm dans le Gard hier (à confirmer) : voila qui nécessitait assurément une vigilance rouge dans le département ! Comme les précipitations étaient pas prévus inférieures à 300 mm par Météo France, on est resté dans l'orange : on a donc bien erreur prévisionnelle dans la carte de vigilance.

Florent.

Non !

Pour le déclenchement d'une vigilance, il faut que le phénomène concerne une certaine proportion de la population et/ou au moins un tiers de la superficie du département située sous 500 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c.c.incus est le chat noir du Vaucluse... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en train de me poser la question actuellement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gifdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ceci dit, si tes pouvoirs inhibeur de cataclysme sont réels, beaucoup de maires, de préfets, d'assureurs et autres te feront des ponts d'or. Réfléchit! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas dans le SE mais en relation avec ce qu'il se passe ici, fortes orages sous des cellules stationnaires se régénérant en Haute Garonne et Ariège default_cat.gif

Ces cellules dont on parlait hier ont apparemment également provoqués quelques difficultés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici la carte des cumuls de pluie relevés dans le sud de la France pour l'épisode de hier:

32.JPG

Carte extraite de www.meteorologic.net

Quelles données as tu utilisé et surtout quelle est la période concernée ?Par exemple les 251 mm au pied du Mont Lozère ?

Sinon contrairement a ce que tu indiques il n'y a pas eu d'inondations dans la vallée du haut Tarn, juste une petite crue qui n'a même pas atteint (ou alors très temporairement) la côte d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En "bonus track", la maison vous propose cette petite vidéo du Lez au sommet de sa crue à Montpellier mardi dernier (9.5Mo). Que d'eau que d'eau! default_stuart.gif

EDIT: un décès vient endeuiller ces évènements climatique, et tout près de chez moi!

Le corps d'un habitant d'Octon, près de Lodève (Hérault), porté disparu depuis mardi, jour des premières fortes pluies, a été retrouvé vendredi soir dans le lit d'une rivière par des plongeurs à proximité de son véhicule, a annoncé la préfecture du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_rolleyes.gif

Voici la carte des cumuls de pluie relevés dans le sud de la France pour l'épisode de hier:

==> Sebtwister : bonne initiative que ta carte d'une partie du Sud de la France...

Juste une remarque: à moins d'être très calé en géographie visuelle, pense à mettre le nom des postes, (même abrégés pour la clarté de la carte) & leur altitude, détail important dans ce type de phénomène (calcul des gradients pluviométriques altitudinaux, etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malheureusement, 1 victime retrouvée dans une rivière de l'Hérault :

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050910.OBS8825.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hier soir au INFOS ils ont dit que dans le Gard ou... il etait tombe 2 mois de pluie en une journee.

Est ce bien cela ou ont il exagere ??

Williams

Non ce n'est pas exagéré. Et si on se concentre sur l'année 2005 on peut dire qu'il a autant plu en 3 jours que sur les 8 premiers mois de l'année. Pour ma part mon cumul annuel est passé de 245mm à 444mm en 3 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Total de mon séjour au Cap d'AGDE 315 mm en 3 jours default_blink.png

Moi qui voulais voir des précipitations dans le S-E j'ai été servi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier en rentrant en TGV je suis passé à Nîmes il y avait encore beaucoup d'eau dans la région.

Vu une caserne de pompier avec une 10 ene zodiacs ils nettoyaient le matériel et semblait bien fatigué default_sleeping.gif

BROVO POUR LEURS CONCOURS default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Total de mon séjour au Cap d'AGDE 315 mm en 3 jours default_blink.png

Moi qui voulais voir des précipitations dans le S-E j'ai été servi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier en rentrant en TGV je suis passé à Nîmes il y avait encore beaucoup d'eau dans la région.

Vu une caserne de pompier avec une 10 ene zodiacs ils nettoyaient le matériel et semblait bien fatigué default_sleeping.gif

BROVO POUR LEURS CONCOURS default_blink.png

Salut Pouic,Alors, sympa tout petit séjour touristique en Languedoc, n'est ce pas? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu avais emmené ton pluvio dans ta valise? Et tu n'aurais pas pris ton APN par hasard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les Alpes-Maritimes ont été également très bien servies pendant l'épisode...

Les médias en ont très peu parlé du fait de la gravité de la situation dans l'Hérault et surtout le Gard, mais la Côte d'Azur a aussi connu son lot d'inondations, notamment à Antibes et Cannes. De nombreuses caves ont été inondées à Nice.

Sans parler du glissement de terrain sur l'autoroute A8, à hauteur de la Turbie, qui a coûté la vie à un automobiliste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cumuls en 72 heures sont quand même impressionnants, d'autant qu'il n'a du pleuvoir qu'une quinzaine d'heures sur l'ensemble de l'épisode:

145.8 mm à Nice

171 mm à Cannes, dont 51mm en 1 heure

A noter que les 200mm ont été localement dépassés, entre Cagnes sur Mer et Antibes.

Le littoral des AM a été le secteur le plus touché, après bien entendu le Languedoc et les Cévennes default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes-Maritimes ont été également très bien servies pendant l'épisode...

Les médias en ont très peu parlé du fait de la gravité de la situation dans l'Hérault et surtout le Gard, mais la Côte d'Azur a aussi connu son lot d'inondations, notamment à Antibes et Cannes. De nombreuses caves ont été inondées à Nice.

Sans parler du glissement de terrain sur l'autoroute A8, à hauteur de la Turbie, qui a coûté la vie à un automobiliste 

Les cumuls en 72 heures sont quand même impressionnants, d'autant qu'il n'a du pleuvoir qu'une quinzaine d'heures sur l'ensemble de l'épisode:

145.8 mm à Nice

171 mm à Cannes, dont 51mm en 1 heure

A noter que les 200mm ont été localement dépassés, entre Cagnes sur Mer et Antibes.

Le littoral des AM a été le secteur le plus touché, après bien entendu le Languedoc et les Cévennes

Pour compléter ton topo, il est tombé 240 mm à Coursegoules (Nord de Vence) sur 48h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourd bilan en vue pour les intempéries dans le Gard

lundi 12 septembre 2005 (Reuters - 19:50)

MARSEILLE - Les intempéries de la semaine dernière dans le Gard ont fait de trois à quatre millions d'euros de dégâts pour le seul secteur de Vauvert, le plus touché par les pluies, selon la préfecture.

Une délégation du ministère de l'Agriculture est sur place pour établir un bilan global, mais aucun chiffre ne sera communiqué avant plusieurs jours.

Il faudra attendre les estimations des compagnies d'assurances pour évaluer de manière plus précise les dégâts subis par les particuliers et les entreprises.

"Il faudra aussi prendre en compte le patrimoine des collectivités locales qui a été touché ou encore établir un diagnostic précis de l'état du réseau communal d'une ville comme Nîmes pour se faire une idée du préjudice réel", a-t-on expliqué à la préfecture.

Le bilan final devrait cependant être très éloigné des 800 millions d'euros de dégâts provoqué par les crues de 2002, estime-t-on de même source.

Une dizaine de communes gardoises, dont Nîmes, a demandé un classement en zone de catastrophe naturelle et 17 communes étaient toujours privées d'eau potable lundi.

Cinq axes routiers étaient encore coupés dont certains pour plusieurs semaines, comme la route départementale 56, entre Vestric et Candiac, où un pont a été emporté.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=323144

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je vois que vosu filez vos chiffres de la semaine, je profite que la connexion en Roumanie fonctionne.

A Ventabren (13) l orage de samedi a laisee 76mm dont 72 en 1h, et depuis lundi l episode a laisse 186mm au total.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...