Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non il y a bien un truc qui se prépare au sud de Marseille et du var, le ciel est vraimet zarbie au sud ouest...fascinant....et l'image satellite montre des cellules qui se réactive.....bein au large....

parc ontre la cellule au large de perpignan est effectivment trés moches...

mais quel bordel....

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G une grosse incertitude sur les prévisions de meteo france car au vue des animations satellites la dépression se décalle clairement vers le nord et non vers l'est.. :!:

ce n'est pas si évident.Elle se déplace plutôt vers l'E-N-E.

il faut se méfier parce que l'essentiel des nuages est sur le côté est de la dépression et remonte dans le flux de sud, ce qui donne l'illusion que la dépression a une trajectoire sud-nord. Mais c'est vrai qu'il y a un léger décalage vers le nord, mais aussi vers l'est. Le déplacement du centre de la dépression étant très lent, cela favorise des lignes quasi-stationnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici la pluie reste plus faible depuis 1h30 environ le cumul s'éléve depuis ce matin à 52mm soit 303mm depuis le début de l'épisode.

Beaucoups de ruisselement un peu partout, le gardon d'Anduze monte doucement mais n'est pas menaçant pour l'instant...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circulation très difficile à Nîmes, plusieurs rues inondées

NIMES, 8 sept 2005 (AFP)

La circulation dans le centre de Nîmes était très difficile jeudi en début d'après-midi, en raison de violents orages et de l'inondation de plusieurs rues, a-t-on appris auprès de la préfecture. De même en petite Camargue, au sud de l'agglomération nîmoise, la rivière, le Vistre, a atteint sa cote d'alerte et les rues de plusieurs communes étaient inondées, comme Vauvert, Le Cailar et Vestric-et-Candiac. Les routes d'accès à ces communes étaient coupées et des voitures étaient en travers des chaussées, a-t-on appris de même source.

"A Nîmes, plusieurs rues du centre, recouvertes de 20 à 40 centimètres d'eau, sont coupées et il est déconseillé de prendre sa voiture, la circulation étant très difficile", a indiqué la préfecture. Celle-ci a appelé les parents d'élèves à Nîmes et dans le sud du département à ne pas aller chercher leurs enfants à l'école et à ne pas sortir pour l'instant.

A Franquevaux, dans le sud du département, sur la nationale 572, un petit pont sur un ruisseau s'est effondré sous le passage d'un camion dont le chauffeur a été retrouvé indemne, selon les gendarmes. Des difficultés sur les routes sont aussi signalées, à partir de Nîmes, en direction d'Alès, vers le nord du département.

Les orages ont débuté jeudi matin sur le Gard, tombant par intermittence, mais étaient particulièrement denses depuis 14H00, alors que les sols sont saturés d'eau depuis mardi, a relevé la préfecture. Une accalmie semblait toutefois se dessiner vers 16H30, selon Météo France. Le Gard et l'Hérault étaient toujours placés en vigilance orange, dans le Sud de la France, tout comme le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse.

© 2005 AFP

Source : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...144430.ct4d6upe

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à peine du taf l'après-midi à été difficile ici avec de fortes précipitations sous des orages remontant de la mer, 40mm de cumul alors qu'une nouvelle averse aborde Aigues-Mortes dont l'accès est très perturbé, quelques rues innondées au Grau et Port-Camargue mais rien à voir avec l'innondation de mardi.

PS: cumul depuis le début de l'épisode au Grau-Du-Roi: 167mm

re PS: pas de rupture de digue à Marsillargues, il ne s'agit que d'une innondation locale, ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

N'empêche qu'il est maintenant certain que l'Ouest de l'Herault va etre touché dans une heure et à part ca, RAS pour Radio France Herault pour avertir les gens de l'Ouest, au contraire ils minimisent, je peux affirmer qu'ici il flotte deja depuis une heure.

Il suffit de voir la carte du radar de Nimes pour savoir que le danger immediat n'est plus sur la Camargue ni Montpellier mais bel et bien au large de Port Leucate, n'oublions pas non plus qu'à Barcelone même 3 tornades ont ete associées à cette lame, c'est la même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie incessante et forte depuis 15h20.

inondations sur la région bastiaise et l'est du cap corse. la route du cap est inondée sous 10 à 20cm d'eau. idem pour les rues de bastia.

cumul à mon pluvio à 17h20, donc depuis 2h: 106mm :!:

et ça ne s'arrête pas.

et d'après mf, le pire est à venir cette nuit.

la haute-corse va-t-elle passer en alerte rouge?

l'orage gronde. je vous laisse car ça se renforce et je voudrais pas être coupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie extrêmement violente sur Vallauris depuis une bonne demi-heure, ça ruisselle de tout côté maintenant. Comme d'autres département du sud-est on se demande si les AM auront droit à leur première alerte rouge ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finalement j'ai pas raccroché, mais l'orage est pas loin.

il pleut toujours, j'irai faire d'autres relevés plus tard.

visez un peu l'image satellite et ces deux gros V rouges à l'est de la corse, 1 sur le cap corse, l'autre sur toute la partie sud-est de l'île!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La masse qui remonte de Catalogne est en train de pivoter NW et va frapper directement au niveau de Valras, Beziers, à part ça ca s'evacue vers l'Est et la depression prend une trajectoire NE parait il, moi je la vois remonter plein Nord et se centrer sur Narbonne, qu'ensuite elle se decale vers l'Est est probable mais ce n'est pas encore le moment, avant cela elle va se deverser sur la Montagne Noire puis l'Escandorgue, le Carroux, puis les Cevennes.

Vous verrez ce que je dis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Nîmois ne sont pas contents du tout sur Radio France Gard, personne ne s'attendait au "Bintz" de cette après midi, ça ralle ferme contre les météorologues.

Quand ma copine ma téléphoné quelle n'as pas pu se rendre a l'école Infirmière de Nîmes vers 13H30 j'étais vraiment surpris, j'ai mis Radio france Gard et entendu la situation se degrader tout au long de l'après midi.

Sur ce coup la je trouve que c'est extrêmement utile une radio locale, plus que Meteo France vous dirons les Nîmois!

jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermeture de l'autoroute A9 entre Narbonne et Orange

AFP 08.09.05 | 17h01

L'autoroute A9 a été fermée jeudi après-midi entre Narbonne (Aude) et Orange (Vaucluse) par "mesure de sécurité" en raison de fortes pluies à nouveau en cours sur cette zone, ont annoncé les Autoroutes du Sud de la France (ASF) à Narbonne.

L'A9 a été fermée vers 16H30, pour une durée indéterminée, ont précisé les

L'accès à l'A9 au niveau d'Orange (bifurcation A7/A9) a été fermé et la bifurcation avec l'A54 est également fermée. En provenance de Toulouse (bifurcation A 61/A9) ou de l'Espagne, l'autoroute est fermée à la hauteur de Narbonne.

Sur la portion de l'A9 comprise entre Narbonne et Montpellier, toutes les entrées ont également été coupées et seuls les automobilistes qui se trouvaient déjà sur l'autoroute peuvent sortir.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...190@7-50,0.html

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Comparativement à hier, la situation est-elle pire aujourd'hui ? Dans l'Hérault par exemple...

Oui, parce que hier les sols etaient secs et ont absorbé pas mal, 100 mm environ, mais au delà ils sont maintenant gorgés d'eau et ce qui va tomber va ruisseller, donc même s'il en tombe un peu moins nul doute que les cours d'eau vont monter rapidement maintenant, je crains des crues des fleuves Cevenols maintenant.

A savoir les Gardons, l'Herault, le Tarn, la Vis, le Lez, le Vidourle et l'Orb, peut être l'Aude aussi si ca bascule encore plus à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un gros noyau remonte sur les côtes de l'hérault, il reste à surveiller, car 50mm de plus dans certains coins, et c'est la catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je revien de nimes encore une fois c'était la folie las bas route inondé les écoliers son renvoyé chez eux et les boutiques ont encore fermer leur portes tous les cours d'eau débordent éviter serieusement le secteur de nimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonnes pluies depuis 17h faiblissant actuellement ! On doit approcher les 10mm de cumul aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...