Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Philouest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temperatures actuelles en Federation de Russie dans les villes les plus froides:

- Curapca (132°36' E, 62°02' N, 179m) : -35°C Evolution Tx depuis 1 mois

- Amga (131°59' E, 60°54' N, 148m) : -34°C Grosse chute depuis 4j (Tx)

-Kjusjur (127°24' E, 70°41' N, 39m) : -33°C

-Verkhoiansk (133°23' E, 67°33' N, 137m) : -32°C Evolution a Verkhoiansk

-Batamaj (129°29' E, 63°31' N, 79m): -32°C A Batamaj

-Ojmjakon (143°09' E, 63°15' N, 745m): -31°C Ojmjakon

-Hatanga (102°28' E, 71°59' N, 33m): -29°C a Hatanga

-Jakutsk (129°43' E, 62°01' N, 103m): -27°C a Jakoutsk

Attention les graphiques (en lien) correspondent à des températures max (Tx), mais les températures que je vous indique sont des températures relevées l'heure précédente (ni des Tn, ni des Tx)... Par exemple, a Ojmjakon, il a fait -34°C un peu plus tôt dans la nuit.

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement ogimet toujours hors-service ! Sinon Tn de - 36°C

à Selagoncy le 28/10 et à Curapca le 29.

Concernant cette nuit voici les Tn :

Ojmjakon : - 35°C (neige au sol 11 cm)

Verhojansk : - 32°C (2 cm)

Chokurdah : -21°C (mais Tn de - 27°C en cours car chute de la température au cours de ce dimanche)

Toko : - 23°C (20 cm)

Jakutsk : - 27°C (8 cm).

Surveiller les températures du côté de Selagoncy-Dzalinda en début de semaine (peut-être le premier - 40°C de la saison) : à suivre !

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A noter les -50°C ont été atteint pour la première fois cette saison au groenland à NGrip, avec -51°C mercredi et -54°C jeudi. depuis la température est remontée. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez ce matin sur le dernier GFS, l'absence quasi absolu de masses d'air froid sur notre pays, la semaine prochaine, alors qu'une bonne partie de l'Europe occidentale, sera concerné par ces masses d'air froid...

On prend les mêmes et on recommence, les hivers se suivent et se ressemble chez nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Remarquez ce matin sur le dernier GFS, l'absence quasi absolu de masses d'air froid sur notre pays, la semaine prochaine, alors qu'une bonne partie de l'Europe occidentale, sera concerné par ces masses d'air froid...

On prend les mêmes et on recommence, les hivers se suivent et se ressemble chez nous....

C'est logique ça, on est en France, on est la zone à latitude égale la plus douce de l'HN (bien plus douce que la côté Ouest des USA), c'est donc logique que les masses d'air froides ne viennent pas à nous très souvent.

Sinon, comparaison du pourcentage de neige / glace au 29 Octobre depuis 2001.

Année : 2001

Pourcentage neige : 17.25%

Pourcentage banquise : 5.71%

Année : 2002

Pourcentage neige : 17.63%

Pourcentage banquise : 5.76%

Année : 2003

Pourcentage neige : 16.78%

Pourcentage banquise : 5.84%

Année : 2004

Pourcentage neige : 14.24%

Pourcentage banquise : 5.21%

Année : 2005

Pourcentage neige : 14.36%

Pourcentage banquise : 5.13%

Année : 2006

Pourcentage neige : 14.16%

Pourcentage banquise : 5.39%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour,

C'est logique ça, on est en France, on est la zone à latitude égale la plus douce de l'HN (bien plus douce que la côté Ouest des USA), c'est donc logique que les masses d'air froides ne viennent pas à nous très souvent.

Sinon, comparaison du pourcentage de neige / glace au 29 Octobre depuis 2001.

Année : 2001

Pourcentage neige : 17.25%

Pourcentage banquise : 5.71%

Année : 2002

Pourcentage neige : 17.63%

Pourcentage banquise : 5.76%

Année : 2003

Pourcentage neige : 16.78%

Pourcentage banquise : 5.84%

Année : 2004

Pourcentage neige : 14.24%

Pourcentage banquise : 5.21%

Année : 2005

Pourcentage neige : 14.36%

Pourcentage banquise : 5.13%

Année : 2006

Pourcentage neige : 14.16%

Pourcentage banquise : 5.39%

Salut,il n'y a pas un problème au niveau du chiffre pour la neige en 2006 !

J'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait moins de neige qu'en 2005 !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il n'y a pas un problème au niveau du chiffre pour la neige en 2006 !

J'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait moins de neige qu'en 2005 !

@+

Salut,

Non je pense pas, regarde :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH05/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCHIVE/Eu..._asiaeurope.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Non je pense pas, regarde :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH05/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCHIVE/Eu..._asiaeurope.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups désolé j'avais pas fait gaffe mais je regardé la carte du 28 octobre 2005 et 2006 !Ouai donc c'est vrai c'est bien a peu près la même chose !

Dernière question: Le détroit de Bering devrait être pris par la glace dans combien de temps ?

Pour la neige c'est pas grave, suffit d'une perturbation ...

La glace se porte plutot pas mal cette année !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Je remarque cette année qu'on a une installation de l'hiver exemplaire sur la Laponie et le nord de la Russie : il n'a pas neigé trop tôt. La neige est arrivée progressivement depuis le 15 octobre et va continuer à tomber et s'étendre.

La répartition de la neige sur tout le continent eurasiatique est d'ailleurs très bonne. Elle ne descend pas vers des régions où elle se gaspillerait au premier coup de chaud, elle s'économise, si je peux dire.

La répartition est aussi beaucoup plus à l'ouest que la normale. Il y a assez peu d'épaisseur de neige vers la yakoutie, et le pôle froid est bien à l'ouest, pas très loin de l'oural.

Il semble aussi que la semaine à venir apporte une confirmation de cette situation en direction de la Scandinavie et du nord-ouest de la Russie. Pourrait-ce être le signe que cette année, le froid, c'est pour nous ? pourquoi pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Dans les analyses à long terme, je m'efforce toujours de regarder la répartition des masses d'air froid : j'ai encore posté un msg en ce sens à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"Pour le moment il semble bien que 2006 a un couvert neige glace inférieure a celui de 2005 "

ba nan, regarde les stats de snowman..

pour la glace on a plus que 2005 et 2004

Pour la neige on avait plus que 2005 avant, la moins.. dans quelques jours plus peut etre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question: Le détroit de Bering devrait être pris par la glace dans combien de temps ?

Je m'étais amusé jusqu'à 2004 à regarder trois critères de prise de glace :

Prise de glace totale de la baie d'Hudson ;

Prise de glace totale de la partie est de la Nouvelle Zemble,

et enfin, prise de glace totale du détroit de Bering.

Ces trois zones gèlent en année normale courant décembre. Mais certaines années, certaines zones sont gelées dès novembre, et d'autres années, certaines zones ne gèlent que début janvier.

Cette année, on est très en avance côté Nouvelle Zemble et un peu en avance côté Bering, me semble-t-il. Mais ça devrait prendre encore plusieurs semaines pour que Bering soit totalement pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je m'étais amusé jusqu'à 2004 à regarder trois critères de prise de glace :

Prise de glace totale de la baie d'Hudson ;

Prise de glace totale de la partie est de la Nouvelle Zemble,

et enfin, prise de glace totale du détroit de Bering.

Ces trois zones gèlent en année normale courant décembre. Mais certaines années, certaines zones sont gelées dès novembre, et d'autres années, certaines zones ne gèlent que début janvier.

Cette année, on est très en avance côté Nouvelle Zemble et un peu en avance côté Bering, me semble-t-il. Mais ça devrait prendre encore plusieurs semaines pour que Bering soit totalement pris.

Ok merci pour les informations !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement Tn de - 38°C

à Selagoncy la nuit dernière. La région va rester le pôle du froid durant la deuxième moitié de la semaine.

Autres Tn le 31/10/06 :

Dzalinda : - 35°C

Saskylah : - 34°C (neige 24 cm)

Ojmjakon : - 31°C (neige 16 cm)

Verhojansk : - 29°C (neige 2 cm)

Chokurdah : - 27°C (neige 13 cm)

Jakutsk : - 25°C (neige 9 cm)

Toko : - 18°C (neige 21 cm)

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En tout cas on peut être optimistes pour la reprise de la banquise cette année, ca demarre même plutot tres bien, sauf en Baie de Baffin ou il y a du retard, par contre ailleurs c'est bon et même trés bon dans l'Arctique Russe, la Mer de Kara est trés en avance sur 2005, la mer de Barents aussi, il faut dire qu'elle avait beaucoup perdu, cote Mers de Laptev et Siberie Orientale c'est déja totalement pris, on n'en parle donc plus, pour la Mer de Bering il faudra attendre encore 1 semaine avant de voir un début de prise sensible.

Par contre ce qui est remarquable c'est qu'en mer d'Okhotsk il y a un début de gel sur les cotes à certains endroits soit une avance de 5 semaines sur 2005, un peu d'avance aussi en Baie d'Hudson.

Ce qui est important c'est ce gel précoce dans l'Arctique Central qui pourrait renforcer l'epaisseur de la banquise mise à mal ces dernieres années, enfin il y a du retard à rattraper ...

Par contre là ou c'est remarquable c'est que la banquise partant de plus bas, l'avancée actuelle doit etre encore majorée si on compare sur Cryosphère par rapport à des années ou le degel etait bien moindre et ou il retait plus de glace quand arrivait la reprise d'Automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il fait actuellement (12h UTC , 21H locale), - 40°C

à Saskylah (nord du plateau de Sibérie Centrale). La Tx n'a pas dépassé - 37°C. Dommage qu'ogimet soit toujours hs pour connaître les valeurs au dixième.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour,

Il fait actuellement (12h UTC , 21H locale), - 40°C

à Saskylah (nord du plateau de Sibérie Centrale). La Tx n'a pas dépassé - 37°C. Dommage qu'ogimet soit toujours hs pour connaître les valeurs au dixième.

J'ai trouvé ce site qui archive aussi des synops, mais seulement toutes les 6h et pas de tn/tx:http://meteo.infospace.ru/wcarch/html/e_day_stn.sht?stn=1127
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement le même englacement comme le montre la statistique générale, mais pas au même endroit.

c'est un peu l'impression que j'avais d'un décalage du pôle du froid vers la Sibérie européenne ( à l'ouest de l'Oural) par rapport à l'Alaska.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La température a chuté sous les -40°C le 02/11/2006 en Sibérie : Tn de -40,4°C à Saskylah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en consultant les mêmes cartes de Torrent, j'ai évidemment la même analyse, que j'ai éssayée de détruire , sans y arriver ! ( il faut toujours remettre en question ses analyses...).

L'hypothèse de Cérébra, n'est pas mauvaise du tout en essayant de relier NAO et englacement, le problème est d'avoir le temps pour mettre cela noir sur blanc, et de tout consulter popur mettre ici des hypothèses solides, même si ce ne sont pas des démonstrations.

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...