Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Philouest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

for MOSCOW VNUKOVO, Russia (West) (UUWW)

Observation time: 16 Jan 2006 16:30 UTC

Altimeter Setting 1027.1 hPa

Station Pressure 1002.6 hPa

Temperature -17 C

Dew Point -23 C

Relative Humidity 60 %

Wind Direction 60 deg (ENE)

Wind Speed 5 m/s

Wind Chill -15 F

Visibility 10 km

Air Density 1.363 kg/m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

j'ai tirer une ligne moscou stuttgart aux portes de l'est de la france pour surveiller en temps réel l'évolution et la direction de cette masse d'air trés froide a l'aide des metars

Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ce topic est en train de migrer dangereusement vers l'ouest. Nous en arrivons à l'est de la France alors que l'on est partis de Sibérie Orientale.

Le sujet qui s'occupe de l'ouest des monts Oural est ici: /index.php?showtopic=12960&st=100'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12960&st=100

D'ailleurs fiflot l'intéressant lien (la ligne Moscou-Stuttgart) que tu as posté serait le bienvenu là-bas pour le suivi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ce topic est en train de migrer dangereusement vers l'ouest. Nous en arrivons à l'est de la France alors que l'on est partis de Sibérie Orientale.

Le sujet qui s'occupe de l'ouest des monts Oural est ici: /index.php?showtopic=12960&st=100'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12960&st=100

D'ailleurs fiflot l'intéressant lien (la ligne Moscou-Stuttgart) que tu as posté serait le bienvenu là-bas pour le suivi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Merci autan81 de recadrer ce topic qui est plutôt destiné à suivre sur le long terme les températures extrêmes que subit la Sibérie Orientale. Il est sûr que la vague de froid qui déboule sur la Russie d'Europe doit faire l'objet d'un sujet à part bien à elle (lien que tu as donné et sujet créé par Florent76). Je signale par ailleurs, qu'à 18h UTC , Moscou affiche -21°C default_dry.png .

Pour en revenir à la Sibérie orientale, la semaine dernière fût très rude sans records cependant comme en Sibérie Centrale (Surgut par exemple et ses - 52°C).

Résumé de la semaine du 09/01/2006 au 15/01/2006 :

A Ojmjakon, les Tn ont été comprises entre -54°C

et -48°C et les Tx entre -51°C et -38°C. Couche de neige au sol : 23 cm.

A Verhojansk, les Tn ont été comprises entre -50°C

et -38°C et les Tx entre -49°C et -31°C. Couche de neige au sol : 20 cm. (Semaine moins froide que la précédente avec chutes de neige)

A Toko, les Tn ont été comprises entre -51°C

et -34°C et les Tx entre -43°C et -26°C.

Couche de neige au sol : 52 cm.

A Jakutsk, les Tn ont été comprises entre -48°C

et -40°C et les Tx entre -46°C et -34°C. Couche de neige au sol : 41 cm.

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien pour les observations et prévisions à Ojmjakon (site en russe) :

http://weather.yandex.ru/city.xml?city=24688

Merci Strormy pour le lien. Par contre je ne connais absolument pas le russe alors j'essaie de deviner. La température écrite en gros au dessus du tableau c'est la température actuelle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

-25 à irkoutsk ils ont gagné 15 degrés depuis hier mais ça reste froid quand même. Je pense que ça doit être des normales saisonnières -25 en janvier non?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Comme prévu moscou a franchi la barre des -30 ce main avec du -32 dans la région.

Je me demande jusqu'ou ils descendront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Strormy pour le lien. Par contre je ne connais absolument pas le russe alors j'essaie de deviner. La température écrite en gros au dessus du tableau c'est la température actuelle ?

Oui ça doit être ça et ensuite viennent les prévisions a 3-4 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être ça et ensuite viennent les prévisions a 3-4 jours.

Merci Stormy, en tout cas il y a quand même quelque chose que je comprends très bien en russe: les symboles des tendances! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

La vérité c'est que LCM comme tout les organismes et les amateurs, sont dans le floue total.

Voila ce qu'il en coute de voir faire de la prev a j+7 en hiver.

Désolé ,erreur de post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller pour la Sibérie centrale un énorme noyau froid (+ de -40°C à 850 Hpa en fin d'échéance!) vu par GFS 12Z et qui migrerait lentement vers l'est. En tout cas cette bulle glacée est impressionnante sur ce run et aura peut-être diminué d'intensité dans le prochain (18Z).

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavnoas.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai l'impression que ce topic est déserté, et pourtant, comme je le disais hier, l'énorme noyau froid est toujours d'actualité. En tout cas sur le GFS 06Z il est tout bonnement énorme! La Sibérie centrale s'apprête à prendre gros... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon j'ai l'impression que ce topic est déserté, et pourtant, comme je le disais hier, l'énorme noyau froid est toujours d'actualité. En tout cas sur le GFS 06Z il est tout bonnement énorme! La Sibérie centrale s'apprête à prendre gros... default_stuart.gif

Oui il a refait -40°c cette semaine à Omsk... Le noyau de froid intense (-40°c à 850 hPa) qui avait donné du -55°c dans le centre de la plaine de l'Ob n'est plus là, mais le froid y reste bien présent et plus uniforme avec des tn partout comprises entre -35°c et -45°c en Sibérie occidentale, soit 10°c à 15°c sous les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal qi'il fasse froid, ils sont habitués aux températures extrèmes la-bas... Alors que veux-tu que l'on te dise?

J'ai juste fait un constat, ce n'était aucunement un reproche rico. default_flowers.gif

D'ailleurs puisque tu as l'air de t'y connaître sur le climat et les populations de Sibérie, je peux te poser une question pour m'éclairer quelque peu: Quelles sont les tempé moyennes pour le mois de janvier en Sibérie Centrale ? Et comparativement, celles de cette année se situent-elles dans les normes ou en dessus ? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai l'impression que ce topic est déserté, et pourtant, comme je le disais hier, l'énorme noyau froid est toujours d'actualité. En tout cas sur le GFS 06Z il est tout bonnement énorme! La Sibérie centrale s'apprête à prendre gros... default_flowers.gif

Bonsoir,

Ce topic n'est pas du tout déserté, il est plutôt destiné à la base à suivre l'hiver de Sibérie Orientale. Il est certain que la vague de froid du Nord-Est Européen (Russie, Finlande, Pays Baltes, Pologne etc...) a pris une large place sur le forum et, à juste titre, un topic lui est consacré.

Pour en revenir à la Sibérie Orientale, pas de - 60°C à se mettre sous la dent cette semaine dans les contrées qui nous intéressent. Cependant, il me semble avoir lu dans un post de Florent76, qu'il avait fait - 61°C dans un village de Sibérie Centrale.

Résumé de la semaine du 16/01/2006 au 22/01/2006 :

A Ojmjakon, les Tn ont été comprises entre -57°C

et -47°C et les Tx entre -53°C et -43°C. Couche de neige au sol : 23 cm.

A Verhojansk, les Tn ont été comprises entre -52°C

et -39°C et les Tx entre -51°C et -29°C. Couche de neige au sol : 20 cm.

A Toko, les Tn ont été comprises entre -54°C

et -35°C et les Tx entre -40°C et -28°C.

Couche de neige au sol : 54 cm.

A Jakutsk, les Tn ont été comprises entre -52°C

et -47°C et les Tx entre -51°C et -39°C. Couche de neige au sol : 41 cm.

En ce moment, Ojmjakon et Jakutsk ont les conditions les plus rudes car les plus stables dans la froidure !

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce moment, Ojmjakon et Jakutsk ont les conditions les plus rudes car les plus stables dans la froidure !

Comme quoi, Yakutsk n'est pas si loin de Ojmjakon quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Confirmation aujourd'hui de la nouvelle chute du Thermomètre en Siberie occidentale, avec pêle mêle:

- Une tx voisine de -38°C à Omsk (tn -40°c)

- t° en chute libre ce soir à Ekaterinburg: -39°c actuellement après une tx de -29°c

- entre -40°c et -35°c à Surgut aujourd'hui.

Pour Omsk et Ekaterinburg on devrait passer sous les -40°c cette nuit, battant les records que j'ai établis depuis 1994 (attention jean-noel: il s'agit de "records" vieux de 12 ans, pas de records centenaires default_mellow.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan de la nuit:

Omsk: tn -42°c / Tx provisoire -38°c mais ça rebaisse déjà...

Eketerinburg: tn -41°c / Tx provisoire -25°c (belle remontée !)

Et aussi: tn de -43°c à Surgut, -37°c à Perm et Cheliabinsk...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

EKATERINBOURG, 23 janvier - RIA Novosti. Les habitants armées d'un quartier d'Ekaterinbourg mécontents de la coupure de courant ont pris en otages les énergéticiens, a fait savoir lundi à RIA Novosti la société EECK du réseau électrique d'Ekaterinbourg.

Samedi dernier, vers 10 h 40, heure locale, les employés d'EECK se sont rendus à la sous-station Troud qui alimente en énergie électrique le quartier de Kalinovka. Ils avaient l'intention de couper le courant en vue de répartir la charge sur les transformateurs et de prévenir une panne éventuelle".

La consommation d'électricité dans ce quartier s'est accrue considérablement à cause du froid. De plus, on soupçonnait des branchements illégaux. Il y avait un danger de pannes d'électricité, de chauffage et de rupture de l'approvisionnement en eau.

Lorsque l'électricité a été débranchée dans une partie du quartier, des hommes indignés ont intercepté le véhicule de la société EECK. "Des hommes avec des armes à feu ne voulaient pas prendre en considération les arguments avancés par les énergéticiens. Le conflit a été réglé par les représentants de l'administration du quartier, de la police de la ville et du procureur local qui se sont rendus sur le lieu de l'incident.

Les citadins ont libéré les énergéticiens retenus en otages qui ont pu continuer leur travail. L'approvisionnement de Kalinovka en électricité a été entièrement rétabli.

Comme l'a fait savoir à RIA Novosti la Direction de l'Intérieur d'Ekaterinbourg, un poste de police a été installé à la sous-station.

La sous-station Troud alimente en électricité 14 maisons à quatre étages, un lycée, une unité militaire, une chaufferie et un puits, ainsi que le secteur privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

MINSK, 20 janvier - Olessia Loutchaninova, RIA Novosti. 150 localités ont été privées d'électricité en Biélorussie touchée par une vague de froid arctique, a annoncé vendredi le ministère biélorusse des Situations d'urgence.

Des coupures d'électricité ont eu lieu dans 63 localités dans la région de Vitebsk, 12 dans la région de Gomel et 75 dans la région de Minsk en raison de la neige accumulée sur les fils électriques.

Deux coupures de chauffage ont été enregistrées à Minsk et à Borissov.

"Toutes les pannes ont été réparées et les localités ont été rebranchées au réseau électrique", a rapporté le ministère.

Il n'est pas exclu que le nombre des incendies augmente en raison des froids. Le risque d'incendie est le plus grand dans les maisons chauffées par des foyers ou des poêles à bois. Le non respect des règles de sécurité pendant l'utilisation d'équipements de chauffage électriques pourrait aussi provoquer des incendies, selon le ministère des Situations d'urgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Comme quoi,actuellement il es difficille de faire des prévisions,quand on regarde les prev à long terme de fred decker,qui sans cesse changent,hier c'était le froid et aujourdh'ui c'est la douceur qui devrait revenir en fin de période

ca doit être difficille de prendre des décisions

moi je pense qu'on peut avoir d'énormes surprises pour la suite

dites moi ce que vous en pensez?

a p^lus

Mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...