Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Droit de réponse sur les prévisions saisonnières


Crockett
 Partager

Messages recommandés

D'abord, expliquons simplement comment je réalise mes prévisions :

J'utilise la méthode des analogies, c'est-à-dire que j'examine pour une année X, les années qui pourraient "ressembler" à celle-ci ; dans le cadre des analogies, je prends en compte aussi les grands cycles du temps découverts par bon nombre de météorologues (Mironovitch, Brückner, Brezowski, Sanson, Grappe...). La difficulté, d'ailleurs, dans cette "théorie des cycles", c'est en effet leurs multitudes... Mais, certains fonctionnent mieux que d'autres et lorsque beaucoup vont dans le même sens, on peut supposer que l'année X devrait aller dans ce sens avec une probabilité plus grande. Beaucoup de cycles sont régis par l'activité solaire (22 / 35 / 55 / 89 / 186 / 372 / 744...).

Ensuite, je réalise les tendances saisonnières à partir de règles intra- et extra- saisonnières découverts par bon nombre de météorologistes (Grappe - Météo France, Baur / Malberg / Dinies - Met Fu Berlin, Ivo Brück) qui fonctionnent pour une zone de climat défini avec un taux de probabilité allant de 59% à 90% : Europe centrale et Nord-Est de la France. Évidemment, j'observe les modèles et sites idoines nationaux et internationaux pour comparer mes analyses ; les modèles sont évidemment l'avenir de la prévision saisonnière, mais ils restent encore trop versatiles...

Pour réaliser mes tendances mensuelles, j'ajoute la méthode des singularités (calendrier des événements - R Grappe) en observant les éléments qui risquent de se produire à telle ou telle période de l'année en fonction notamment de l'analyse de la pression atmosphérique - on connaît une périodicité des anticyclones et des dépressions en période hivernale notamment.

Pour ces deux parties, plus de cent ans de statistiques ont été analysés par les grands organismes météo nationaux et européens...

Concernant la phytoscopie et la zooscopie, comme je l'ai expliqué notamment sur Europe 1, ils réagissent par rapport au temps du moment... Cela ne prévoit pas le temps, mais ils sont plus sensibles que nous aux changements de temps, surtout à court terme. Une analyse est réalisée pour un certain nombre de dictons des fêtes mobiles, de la zooscopie et de la phytoscopie. Chacun peut en faire ces propres conclusions. Mais, je ne fais pas mes prévisions à partir des fourmilières et de la gentiane, notamment... Je me dis seulement qu'il est intéressant d'observer leurs variations dans le temps ; les anciens n'étaient parfois pas si mauvais que cela pour prévoir le temps à longue échéance, grâce à une meilleure observation de la nature que nous.

Mes prévisions sont réalisées pour le Nord et l'Est de la France, régions que je connais bien, les valeurs chiffrées et le type de temps correspondent à cette zone. Dans ma partie détaillée (malheureusement, en zone payante), j'extrapole à une zone métropolitaine avec des résultats plus mitigés (non mesuré). Guy Plaut a presque raison lorsqu'il dit que la prévision saisonnière en Europe occidentale n'est pas réalisable, car nous sommes au carrefour de multiples influences (méditerranéenne, maritime, continentale...).

En réalisant une analyse critique des prévisions à longue échéance, on observe une meilleure prévisibilité pour l'hiver que pour l'été et pour les températures que pour les précipitations. La difficulté réside dans le quantitatif plutôt que dans le qualitatif. Nous en sommes qu'aux ébauches du quantitatif, alors qu'il est parfois plus facile de prévoir les grandes lignes du temps sur plusieurs mois et au sein de chaque mois.

C'est pourquoi aussi j'observe que les travaux et recherches réalisés par Florent sont très intéressants et non dénués de sens qualitativement, mais aussi quantitativement. Les critiques à son encontre sont louables comme à chacun, mais pas très motivantes... En fait, observer qu'il a réalisé une erreur de 1°C n'est pas si mal que cela... D'autant qu'avec les évolutions des bulles de chaleurs urbaines (Le Bourget...), il est plus difficile de quantifier. Prenez notamment l'évolution des températures de Paris-Montsouris entre 1872 et aujourd'hui... C'est pourquoi, si on ne fait pas d'analyse plus qualitative, on imagine aisément que les régles intra ou extra mensuelles sus dites ne fonctionnent pas ou plus aujourd'hui.

Donc, certes je laisse une place à la probabilité très importante et évaluée dans mes prévisions. Et alors ? Nous faisons de la tendance saisonnière, le but est de mesurer le risque d'avoir tel ou tel type de temps et de s'adapter au mieux... Que la Nature nous réserve des surprises, c'est très bien ! Cela nous permettra de ne pas avoir des idées de vouloir la contrôler... Je ne suis pas poète ; mes méthodes sont plus scientifiques et cartésiennes que certains veuillent bien l'affirmer ; je ne suis pas chercheur mais plus "observateur". Aujourd'hui, on ne peut pas résumer le temps d'une année en une équation... Nous ne sommes pas prêts d'y arriver, je pense... Donc, gardons notre côté probabiliste et extrapolons.

J'espère qu'en cela, je réponds notamment à CEDLAP, Aldo29, Meteor, Virgile...

------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après Météor : "Avoir un esprit ouvert ne veut pas dire un esprit béant et éponge de toute théorie si possible farfelue. On a quelques outils: la logique, une certaine culture scientifique ,... qui permettent en principe de ne pas gober n'importe quoi ou au moins de manifester une certaine circonspection. Mais encore faut-il posséder un minimum ces outils et on peut constater hélas qu'ils font cruellement défaut en ce bas monde. Ce qui permet aux charlatans de tous poils et autres négateurs scientifiques (en général, pas seulement au niveau du climat) de prospérer et de faire des émules. On retrouve bien sûr la même problématique dans le phénomène des sectes, mais c'est là un autre débat."

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ton commentaire, on se croirait dans X-Files ! Donc, j'y répondrai avec une pointe d'humour adaptée : Pour ma part, je n'estime pas que Fox Mulder soit si farfelue que cela et avoir un Dana Scully scientifique n'y change rien. Globalement, je suis d'accord avec ce que tu as écrit, mais ce n'est pas parce que tu ne "crois" pas à telle ou telle théorie qu'elles sont farfelues...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

D'après Virgile : Non les animaux ne prévoient pas le temps longtemps à l'avance, c'est absolument faux. Is réagissent parfois au temps actuel et quand l'humidité arrive proche d'une perturbation, certains changent de comportement mais ils ne prévoient pas le temps pour novembre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Totalement d'accord avec Virgile ; je l'ai d'ailleurs dit sur Europe 1 les 13 et 27 août... Toutefois, rien ne nous interdit de les observer et d'analyser si les fameux dictons fonctionnent ou non : cf. quelques résultats sur Alertes-météo / Observations de la nature.

Pour les prévisions saisonnières que nous avons émises sur l'antenne d'Europe 1, j'ai rappelé qu'ils étaient des tendances avec probabilité de 70%... On peut très bien avoir un hiver normal ou doux (30% des cas)... Soyons humbles et prudents.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Météor : Tu es nouveau, mais tu as l'air d'en connaître un rayon sur les prévs saisonnières.

Que penses-tu de ce genre de prévisions basées sur les cycles solaires comme responsables quasi-uniques ou en tous cas prépondérants de l'évolution des températures au jour le jour?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Au passage, je suis parfois très étonné du ton utilisé (souvent méprisant) dans tes réponses à la limite du raisonnable "brebis égarés" (cf. Modérateurs)... Mais, chacun est libre de ces opinions.

Sur l'héliométéo... Je ne fais pas partie de l'ARFA (Association de Recherches Françaises d'Astrométéorologie - "disciples" d'Albert Nodon) qui est aussi en lien avec l'IAGA (International Association of Geomagnetism and Aeronomy). Les théories que vous jugez farfelues, pourtant soulignées par 2 prix Nobel 1970 (Kastler et Néel) sont quand même réalisées par des directeurs de recherche au CNRS, des astronomes, des ingénieurs de Météo France, des géophysiciens. Je ne souhaite toutefois répondre à leurs place. Mais, pourquoi ne prenez vous pas contact avec eux ? Qui vous en empêche ? Et d'ensuite de les inviter à s'expliquer sur ce forum... Ils n'ont peut-être pas été très clairs à la radio, vous doutez de leurs prévisions sur leurs sites, mais faites donc un débat contradictoire...

En espérant avoir été suffisamment complet.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai juste ajouter quelque chose moi aussi, votre théorie n'est pas celle suivie par les grands organismes de recherche qui travaillent sur d'autres pistes avec des résultats certains mais sur du global (zone étendue + moyenne trimestrielle) et l'été pourri prévu par vos soins (me semble t'il?) et par florent s'est révélé encore au dessus de normales saisonnières. Alors une explication sur ces prévisions saisonnières qui paraissent si peu robustes ces deux dernières années?Ne serait-ca pas qu'un problème méthodologique ou autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Stéphane,

Je suis également admiratif par rapport à ton travail et à ta grande culture concernant l'observation et la prévision des phénomènes météorologiques à partir des méthodes que tu explores. Au delà de l'anecdote, cela a fait la richesse de tes interventions radiophoniques auprès de Laurent Cabrol.

Je ne suis pas fermé à tout cela, mais je réitère ma critique : tout cela manque singulièrement de validation scientifique, ce qui en réduit la crédibilité, pour ne pas dire qu'elle est à peu près nulle.

Il est nécessaire de mon avis de se livrer à des études précisément chiffrées, dans le cas contraire, on ne va pas au delà du ouï dire, au mieux d'une probabilité d'occurence très diffuse.

C'est ce que tu as essayé de faire dans ton site : L'observation de la nature : phytoscopie, zooscopie et synthèse

A la fin des chapitres phytoscopie et zooscopie, tu reportes tes propres observations, essayant d'établir la fiabilité des observations de la nature. L'effort est louable, mais il n'y a aucun chiffre, rien qui vale validation scientifique.

Comment procéder pour valider ces observations ???

La chance veut qu'au hasard de mes inquisitions sur internet, je sois tombé sur une petite étude digne d'intérêt pour la question qui nous préoccupe.

Testons ensemble et avec une approche scientifique le dicton qui dit : "S'il y a beaucoup de noix, l'hiver sera froid et long".

Pour mettre cela en évidence, on va tester plus précisément le lien qui existe entre la production de noix en France, réalisée pour moitié dans la région Rhône-Alpes (noix de Grenoble) en octobre et le cumul moyen des chutes de neige en haut des pistes à Chamrousse pour novembre et décembre qui suivent.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/noix-neige.jpg

Les résultats sont troublants et attestent d'une corrélation très forte entre production de noix et enneigement dans les alpes du nord entre 1999 et 2003.

Fait intéressant : la récolte de noix prévue pour 2005 promettrait d'être très abondante...

Même si il faut rester prudent par rapport à cela, voici comment il convient de procéder pour accréditer ou non les dictons basés sur l'observation.

Restons prudent, car seulement 4 années sont testées, ce qui est très peu. J'ai vérifié par contre que l'enneigement de Chamrousse en haut des pistes était à peu près représentatif de l'abondance ou de la pénurie de neige dans les Alpes du Nord et cela semble en effet être le cas très souvent. Une dernière chose reste à vérifier : c'est ce calcul du cumul de neige sur novembre et décembre dont je n'ai pas la formule et la courbe qui me semble en partie erronée.

Sources :

http://www.snm.agriculture.gouv.fr/bilan/noix0203.pdf

Bilan 2002-03 de la production de noix en France (avec rappel des années précédentes)

http://www.snm.agriculture.gouv.fr/bilan/noix0304.pdf

Bilan 2003-04 de la production de noix en France

http://www.infosski.com/historique_enneige...tion_de_ski.php

INFOSSKI - Historique de l'enneigement des stations de ski francaises

http://www.portaildumontblanc.com/historiqueneige.php4

L'historique d'enneigement des stations du pays du Mont-Blanc depuis 1996

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/m...ujet-51779.html

Etude originale sur cette corrélation noix/enneigement posté sur le forum de Skipass

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Aldo, pour moi ce n'était pas de l'humour.

Et tout ce que dit Stéphane Fiévet ne m'a pas trop convaincu à vrai dire.

Mais cela n'a pas trop d'importance pourvu que suffisamment de personnes le soient.

Il est de toute façon bien clair que j'exprime mon avis et que mon avis et je n'ai certes pas l'intention de vouloir empêcher les gens de penser comme ils le veulent.

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai bien l'impression ( avec 90% de certitude) que toutes ces théories sur les cycles climatiques , malgré tous les noms cités, ne sont pas valides.(bien sûr je ne parle pas des cycles déjà ien connus comme El Nino, le cycle de Milankowitz,etc.)

Je serais déjà plus convaincu si je pouvais lire une communication officielle et récente de MF ou autre organisme officiel à ce sujet.

Mais tel n'est pas le cas, jusqu'à présent et à ma connaissance.

Concernant l'héliométéo je vais laisser à d'autres personnes éventuellement intéressées le soin de discuter avec ses partisans et promoteurs.

Je suis désolé mais tu ne m'as pas fourni les liens vers des documents de thèses ou de communications universitaires ou du CNRS à ce sujet.

Ni des validations de ces théories par leurs pairs.

Ceci dit croire que les tâches solaires influencent les séismes est une des plus belles niaiseries que j'ai jamais entendues.

Et tant pis si mon ton est méprisant car il est vrai qu'il reflète complètement mon état d'esprit à ce sujet et j'ai du mal à être hypocrite,désolé.

Si tu savais comment seraient traitées les théories que tu défends dans certains milieux,s'ils étaient amenés à les connaître, tu trouverais sans doute que je suis un modéré.

Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris la peine de répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je sais que c'était de l'humour, Aldo...

Pour Florent, je suis à peu près d'accord avec toi et nous en avons parlé au téléphone. Je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire une étude plus scientifique, c'est pourquoi je t'encourage à poursuivre dans ta voie, tout comme Williams. Ton étude sur les noix est très bien... Il faut évidemment la réaliser sur une trentaine d'années...

L'été que j'ai prévu n'était pas de grande facture et c'est véritablement ce qui a été le cas au moins chez moi en Champagne-Ardenne et dans le Nord-Est en général. Malgré un mois de juin anticyclonique (plus que je l'imaginais d'ailleurs), les mois de juillet et août ont été pour le moins médiocres et même frais pour août.

Pour GD, les résultats des deux dernières années ne sont pas si mauvais que cela. Il ne faut pas exagérer. Je réitère que les modèles saisonniers que j'observe progressent, même s'ils sont encore versatiles. Pour ma méthode mi-modèle, mi-climatologique, elle s'appuie sur des travaux, certes, plus anciens, mais qui globalement font en probabilité assez leur preuve. Je répète que le quantitatif est plus difficile que le qualitatif !

Pour Météor, je connais ta position et je ne souhaite pas la changer. J'ai quelques envois à la maison de leur publication Helio et Meteo ; malheureusement, je ne puis te les fournir (cela ne relève pas de ma volonté, bulletin confidentiel réservé aux membres). Va sur leur site et contacte-les. Ils sont certes raillés par certains, moins par d'autres... Dans les membres, on est toutefois surpris de retrouver quelques personnalités du monde scientifique et leur relation avec des anciens prix Nobel...

Je vois que les articles sortent du Planet Space, Nature,

http://www.physicstoday.org

Procyon, bulletin des Observateurs

La Recherche n°201

leur site : http://sentheim.geologie.free.fr

Cordialement.

SF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GD, les résultats des deux dernières années ne sont pas si mauvais que cela. Il ne faut pas exagérer. Je réitère que les modèles saisonniers que j'observe progressent, même s'ils sont encore versatiles. Pour ma méthode mi-modèle, mi-climatologique, elle s'appuie sur des travaux, certes, plus anciens, mais qui globalement font en probabilité assez leur preuve. Je répète que le quantitatif est plus difficile que le qualitatif !

Quels sont les résultats chiffrés?Ou les trouve t'on, florent nous les donne en vérification mais sur votre site je ne les trouve pas?

Et j'ai envie de pousser encore plus loin la chose, ce n'est pas parce que l'on est reconnu que l'on détient la vérité même si c'est un gage de sérieux. Les exemples sont nombreux dans toutes disciplines et j'en connais certains dans la mienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, GD.

Je n'estime pas avoir la science infuse et parfois les résultats sont mauvais quantitativement ou qualitativement.

Va sur la page Prévisions saisonnières et clique sur l'icône vérification ; tu auras tous les résultats depuis 1999.

SF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Aldo, pour moi ce n'était pas de l'humour.

Et tout ce que dit Stéphane Fiévet ne m'a pas trop convaincu à vrai dire.

Mais cela n'a pas trop d'importance pourvu que suffisamment de personnes le soient.

Il est de toute façon bien clair que j'exprime mon avis et que mon avis et je n'ai certes pas l'intention de vouloir empêcher les gens de penser comme ils le veulent.

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai bien l'impression ( avec 90% de certitude) que toutes ces théories sur les cycles climatiques , malgré tous les noms cités, ne sont pas valides.(bien sûr je ne parle pas des cycles déjà ien connus comme El Nino, le cycle de Milankowitz,etc.)

Je serais déjà plus convaincu si je pouvais lire une communication officielle et récente de MF ou autre organisme officiel à ce sujet.

Mais tel n'est pas le cas, jusqu'à présent et à ma connaissance.

Concernant l'héliométéo je vais laisser à d'autres personnes éventuellement intéressées le soin de discuter avec ses partisans et promoteurs.

Je suis désolé mais tu ne m'as pas fourni les liens vers des documents de thèses ou de communications universitaires ou du CNRS à ce sujet.

Ni des validations de ces théories par leurs pairs.

Ceci dit croire que les tâches solaires influencent les séismes est une des plus belles niaiseries que j'ai jamais entendues.

Et tant pis si mon ton est méprisant car il est vrai qu'il reflète complètement mon état d'esprit à ce sujet et j'ai du mal à être hypocrite,désolé.

Si tu savais comment seraient traitées les théories que tu défends dans certains milieux,s'ils étaient amenés à les connaître, tu trouverais sans doute que je suis un modéré.

Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris la peine de répondre.

et bien écoute Florent, j'ai un noyer et pour la première fois depuis bien longtemps il n'as pas de noix, alors que chaque année nous en récoltons 30 à 40 kg pourquoi? je suis incapable de te répondre mais c'est la réalité, et cette année pas de noisettes non plus d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien écoute Florent, j'ai un noyer et pour la première fois depuis bien longtemps il n'as pas de noix, alors que chaque année nous en récoltons 30 à 40 kg pourquoi? je suis incapable de te répondre mais c'est la réalité, et cette année pas de noisettes non plus d'ailleurs.

Tu résides si j'en crois ton pseudo en Mayenne... peut-être qu'il ne neigera pas là-bas cet hiver ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, on ne peux pas se baser sur un seul arbre ; j'ai un noyer près de chez moi et il est par contre bien chargé de noix. L'étude étudie la production de noix sur une région entière et est basé en Rhône-Alpes : je pense que c'est trop s'avancer que de tirer des conclusions pour d'autres régions.

Sans compter que cette étude comme je l'ai montré est un début de piste, mais est à valider encore largement. Relire ce chapitre qui est aussi important que la démonstration qui précède :

Restons prudent, car seulement 4 années sont testées, ce qui est très peu. J'ai vérifié par contre que l'enneigement de Chamrousse en haut des pistes était à peu près représentatif de l'abondance ou de la pénurie de neige dans les Alpes du Nord et cela semble en effet être le cas très souvent. Une dernière chose reste à vérifier : c'est ce calcul du cumul de neige sur novembre et décembre dont je n'ai pas la formule et la courbe qui me semble en partie erronée.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des noix,sans eau il ne va pas y en avoir...Donc.

Il n'y a pas eu non plus énormément de fruits.

En général toutes les récoltes seront déficitaires ici sauf celle du blé qui a été grandiose,mais la maïs lool.

Enfin pour moi,par exemple pour les noix cela relève du temps passer,ce qui induit une certaines forme de cycle,s'il n'y a pas eu de noix c'est qu'l a fait sec,et que l'on peut donc penser qu'il pleuvra.Ce n'est pas de la prévision à proprement parlé,mais c'est plûtot une forme de vision des conditions météo passé qui induise les conditions météo futurs.

Donc les noix ne prédisent rien du tout,mais par contre elles affirment le temps passé.

Je pense que c'est ceci qui stéphane utilise,c'est un peu une base climato récapitulé pour les mois passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature et c'est bien connu , réagit au temps qu'il a fait , et non au temps qu'il va faire , d'ailleurs comment peut t'on imaginer le contraire , c'est comme si nous disions "les rivières sont à sec , c'est sûrement qu'il va y avoir une sécheresse"ou l'inverse , par contre les animaux peuvent réagir à des signaux , qui sont devenus pour nous imperceptibles avec le temps , non pas que nous ayons perdu ce sens , mais ne l'ayant plus utilisé au fil des siècles , il s'est endormi , rappellons nous lors du reportage sur les 2 tempètes de noêl 1999 , dans les vosges , où les chasseurs on vu au milieu d'une clairière , prédateurs et proies , réunies en toute quiètude , en ayant senti un danger , qui à cet heure était encore bien loin , celà n'a pas même mis la puce à l'oreille des chasseurs , au zoo de touary alors que le propriètaire se montrait très pessimiste quant aux chances de survie de ses animaux , aucune mort n'a eu lieu , les animaux s'étant eux mêmes mis à l'abri ,autre exemple , lors du tsunami de noêl 2004 , plusieurs habitants on eu la vie sauve grâce aux éléphants , qui en brisant leurs chaînes ont averti d'un danger imminent , plus que le temps de se mettre à l'abri , ce phénomène s'est également produit avec les poissons tropicaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait juste, ma soeur à des amis qui était la bas et ils lui on racontés que plusieurs heures avant même le tremblement de terre, tous les poissons et autres crabes étaient partie ainsi que les oiseaux, il régnait un silence impressionnant à tel dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre exemple , lors du tsunami de noêl 2004 , plusieurs habitants on eu la vie sauve grâce aux éléphants , qui en brisant leurs chaînes ont averti d'un danger imminent , plus que le temps de se mettre à l'abri , ce phénomène s'est également produit avec les poissons tropicaux.

Ce phénomène est tout a fait connu des scientifiques, pour les éléphants ce sont les micro secousses préliminaires au tremblement de terre principal qui ont été ressenties par les éléphants par l'intermédiaire de leurs pieds qui ont réagis du fait de leur masse non négligeable (par rapport aux hommes), un peu à la manière d'un sismographe géant, pour les poissons se sont également les micro-secousses transmisent sous forme d'ondes qui ont "prévenues" les poissons à la manière des bruits de structures ressentis lorsque nous avons les oreilles immergées dans une baignoire et que nous ne percevons pas lorsque celles-ci sont hors de l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, GD.

Je n'estime pas avoir la science infuse et parfois les résultats sont mauvais quantitativement ou qualitativement.

Va sur la page Prévisions saisonnières et clique sur l'icône vérification ; tu auras tous les résultats depuis 1999.

SF

mais je ne le trouve pas...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions à long terme je me garderai bien de critiquer mais justement cet fin d'été j'ai constaté 3 faits naturels a/ j'ai vu passer des cignognes dès le 15 aout sur Narbonne vers le sud. B/ le 10 septembre les hirondelles étaient parties (Rouen) et une personne de ma famille a vu un renard dans le village de Thones( Alpes le pays de A Jacquet) ces trois observations vont plutot du coté du froid à venir dans le sens de Florent76 et de la NOA.Gerardlh default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petite précision à caractère footballistique : le "pays" d'Aimé Jacquet se situe à Sail-sous-Couzan (Loire); cherchez sur une carte, ça vous fera du sport! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thônes, charmante localité au demeurant, se contente d' "héberger" un chalet dont notre éternel sélectionneur national a fait l'acquisition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...