Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse annulaire de soleil


Recommended Posts

Le 03/10/2005 , une éclipse annulaire nous montrera le soleil sous un jour assez rare , sous forme d'anneau , le phénomène aura lieu entre 09h40 et 14h30 , si quelqu'un en sait plus , las régions de france concernées , quelle planète occultera les rayons du soleil etc , merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

C'est notre cher lune qui nous donnera ce spéctacle!

Faudra être au centre de l'espagne pour profiter le mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://perso.wanadoo.fr/pgj/eclipse/an031005.htm

habitant vannes le maximum en morbihan devrait se situer autour de 80% , comment se protéger avec des verres de soudeur , quel indice ? merci
Link to post
Share on other sites

Concernant cette eclipse j'espere qu'une fois de plus que le ciel ne sera pas nuageux comme lors des dernieres eclipses solaires ou lunaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on pourais le prevoir ca serait trop bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Link to post
Share on other sites
Posted
Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Si on pourais le prevoir ca serait trop bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

demandes à qui tu sais! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Link to post
Share on other sites

Si on pourais le prevoir ca serait trop bien  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

demandes à qui tu sais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Tu m'en demandes trop là... je vois qu'on fait de l'humour par ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut-être verra t-on ce matin là un beau croissant solaire au travers d'un écran de brouillard permettant de l'admirer. Celui ci devient fréquent à cette époque de l'année, comme la nébulosité moyenne qui augmente malheureusement...

Florent.

Link to post
Share on other sites

Beaucoup de choses concernant cette éclipse annulaire en Espagne et partielle en France sur le site de "L'observatoire de Paris".

Généralités

http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl031005.html

Les horaires

http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/c....html#metropole

En bref, la Lune passera ce jour entre nous et le Soleil. Alors pourquoi annulaire?

La Lune tourne autour de la Terre en suivant une trajectoire elliptique. Donc, la distance Terre Lune varie grosso modo de 350 000 à 405 000 km. Le 3 octobre prochain, il se trouve qu'elle sera quasiment à la distance maximale. Etant plus éloignée, son disque apparent sera alors légèrement plus petit et ne recouvrira pas complètement le disque solaire, le cône d'ombre ne touchera pas le sol terrestre et il ne fera pas sombre. Il y a de bons schémas sur le site qui explique cela.

Inversement, lorsque la lune se rapproche de la Terre, les éclipses deviennent totales. Il va de soi qu'il est préférable que la Lune soit au plus proche pour pouvoir bénéficier d'éclipse totale d'un peu plus de 7 minutes.

Celle du 3 octobre, le soleil sera occulté à 70% à Paris, 87% à Bayonne (normal plus on se rapproche de l'Espagne). Pas suffisant toutefois pour avoir une baisse très perceptible de la luminosité. Lors de l'éclipse d'août 99, il aura fallu attendre 98% pour que cette baisse commence à se voir réellement.

Dernière chose, les protections sont très importantes. N'oublions pas que l'œil est indolore et donc ne ressent pas la brûlure. Un accident est trop vite arrivé et la plupart du temps, les dommages sont irréversibles. Munissez-vous de lunettes spéciales éclipse avec estampille de conformité CE (renseignements à prendre auprès d'associations astronomiques).

Espérons que la météo soit avec nous.

Bonne soirée, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne observation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et prudence.

Link to post
Share on other sites

Les éclipses solaires totales se produisent lorsque l'ombre de la Lune atteint la Terre. Le diamètre de l'ombre ne dépasse jamais 268,7 kilomètres quand elle touche la surface de la Terre. Par conséquent, la zone d'où l'on peut observer une éclipse solaire n'est jamais plus vaste. Elle est presque toujours plus réduite. La largeur de la zone de pénombre, dite aussi zone d'éclipse partielle, est d'environ 4.828 kilomètres.

A certains moments de son passage entre la Terre et le Soleil, l'ombre de la Lune n'atteint pas la Terre. Une éclipse annulaire se produit alors, et l'anneau lumineux du disque solaire apparaît autour du disque noir de la Lune. L'ombre de la Lune se déplace sur la surface de la Terre en direction de l'est. Comme la Terre tourne également vers l'est, la vitesse de déplacement de l'ombre de la Lune sur la Terre est égale à celle de la Lune se déplaçant sur son orbite, moins la vitesse de rotation de la Terre. La vitesse de l'ombre au niveau de l'équateur est d'environ 1.706 km/h; au niveau des pôles, où la vitesse de rotation est presque nulle, elle est de 3.380 km/h.

La Lune a le même diamètre apparent que celui du Soleil : 31', comme la Lune est 400 fois plus petite mais aussi 400 fois proche que le Soleil.

eclipsesolaire.jpg

Schéma d'une éclipse solaire totale. Dans la zone qui n'est pas balayée par l'ombre de Lune, mais qui se trouve dans la zone de pénombre, le Soleil n'est masqué qu'en partie. Dans cette zone, on observe une éclipse partielle.

Si vous voulez avoir des infos, animation et les date des prochains eclispe lunaire et solaire, vous avez tous dans mon 2eme site sur le systeme solaire : http://system.solaire.free.fr/

Williams

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Le 03/10/2005 , une éclipse annulaire nous montrera le soleil sous un jour assez rare , sous forme d'anneau 

Rendez-vous à présent dans moins de deux semaines, le lundi 03 octobre 2005, maximum vers 11 h.France05_t.jpg

A Paris, en heure locale d'été :

Premier Contact 9 48 00

Maximum Eclipse 11 02 47 Soleil occulté à 70%

Dernier Contact 12 23 05

Généralités et horaires dans toute la France à relire dans les messages précédents.

Florent.

Link to post
Share on other sites
Posted
Hettange-Grande (NO 57)

Une question :

Les possesseurs de pyranomètre devraient voir sur leurs relevés le moment de l'éclipse non ? Parce que même si à l'oeil nu, la différence sera à peine perceptible, l'énergie que recevra la Terre au moment de l'éclipse sera quand même bien moindre. Peut-on tabler sur 60% d'énergie en moins au maximum de l'éclipse dans le N-E ?

Link to post
Share on other sites

Une question :

Les possesseurs de pyranomètre devraient voir sur leurs relevés le moment de l'éclipse non ? Parce que même si à l'oeil nu, la différence sera à peine perceptible, l'énergie que recevra la Terre au moment de l'éclipse sera quand même bien moindre. Peut-on tabler sur 60% d'énergie en moins au maximum de l'éclipse dans le N-E ?

Tout ceci depend du lieu comme a Toulouse je crois que le soleil sera cacher a 80% donc c'est 20% d'energie qu'on recevra ici d'apres moi. A mois que ca soit des calcules plus compliqueWilliams
Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Petit complément avec une page signalée sur l'autre fil (celui des prévisions du 3/10) et que j'ai pondue pour proposer une observation facile et sûre de l'éclipse, notamment dans les écoles:

http://astrosurf.com/rondi/instru/obseclipse/

Sinon en vrac:

- Pour les verres de soudeurs, la densité 14 convient. Sinon, sans publicité particulière on trouve des lunettes eclipse dans les numéros actuels de Science&Vie Junior, Astronomie Magazine, Ciel et Espace (4 ou 5€ le numéro environ).

- lors d'une éclipse similaire, la luminosité ambiante avait été divisée d'un facteur 16 environ sur la zone de centralité, c'est à dire en Espagne pour cette fois-ci (voir http://www2.astrosurf.com/alphaweb/Eclipse...PhotoThermo.htm )

A+, S.

Link to post
Share on other sites

D'apres les previsions pour lundi 3 octobre de Fred et sur la chaine meteo j'ai tout comme l'impression qu'une fois de plus le temps va etre assez nuageux default_blink.png

Dans les pyrenees centrales du cote de l'Espagne savez vous qu'elle temps il va faire ?

Williams

Link to post
Share on other sites

On peut trouver une prévision spéciale pour le 3/10 sur le site de l'INM:

http://www.inm.es/web/index.html

La prévision du 28/09 donne en gros:

- Très nuageux dans le nord de la Gallice, Castilla y Leon et en Catalogne en passant par les Pyrénées

- Intervalles nuageux en vallée de l'Ebre; precipitations plus probables proche de la méditerranée

- Peu nuageux sur le reste de la Gallice et Castilla y Leon, au centre et S-O de la péninsule

Cette prévision sera renouvellée quotidiennement sur le site de l'INM.

Link to post
Share on other sites

Pour demander une paire de lunette a aller retirer dans les magasins atoll :

http://www.opticiens.com/

merci Williams pour le tuyau ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifJ'ai re-cité le lien pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu. Bon c'est vrai après ça on figure dans le fichier de pub d'Atol, ça fait un peu ch... mais n'empêche que c'est hyperpratique et gratuit si vous n'avez pas encore vos lunettes d'éclipse.

Petite question : j'ai cru comprendre que l'éclipse annulaire ne serait visible qu'en Espagne. ici en France on n'aurait qu'une éclipse partielle. c'est ça ?

Link to post
Share on other sites
Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petite question : j'ai cru comprendre que l'éclipse annulaire ne serait visible qu'en Espagne. ici en France on n'aurait qu'une éclipse partielle. c'est ça ?

Oui, c'est exactement ca Nicolas!Cordialement, Enzo.
Link to post
Share on other sites

Eclipse de soleil : c'est parti depuis environ 10 minutes... default_flowers.gif Maximum juste après 11 heures. Toutes les infos dans ce sujet. Attention aux yeux : lunettes spéciales éclipse disponibles chez les opticiens obligatoires. Suivi dans le forum le temps qu'il fait.

Florent.

Link to post
Share on other sites

Eclipse de soleil : c'est parti depuis environ 10 minutes...  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   Maximum juste après 11 heures. Toutes les infos dans ce sujet. Attention aux yeux : lunettes spéciales éclipse disponibles chez les opticiens obligatoires. Suivi dans le forum le temps qu'il fait.

Florent.

J'ajoute le lien : /index.php?showtopic=11111&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry144003 default_flowers.gif
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...