Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AUTOMNE 2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

On en parle de l'hiver, mais beaucoup moins de l'automne.

Celui ci me semble difficile a prevoir.

Une tendance general le voit pluvieux et doux.

Cepandant il y a de grandes divergences qui portent a croire que rien est sur.

MF le voit normal en pluie et doux

NOAA le voit froid

Metoffice le voit tres doux

Meteolafleche le voit froid et pluvieux

Lameteo.org penche pour la secheresse et la normalite thermique....

Meteo belgique , normal thermiquement et pluvieux

Soit 1 sec , 1 normal en pluie , 3 pluvieux

2 froid , 2 doux , 2 normaux

Alors que choisir????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pencherais pour un automne relativement bien arrosé mais sans excès; quelques cévenols entre Hérault et Ardèche mais loin des records et un arrosage normal en PACA (avec pourquoi pas quelques bons orages vers le Var) pendant que la moitié nord aurait enfin un peu d'eau lié a des perturbations atlantiques ramenées par un flux d'ouest de retour quelques temps; et pourquoi pas quelques coups de vents et bonnes tempêtes dans la masse ?

Je précise que c'est une prévision mode "intuition", basée sur aucun modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle de l'hiver, mais beaucoup moins de l'automne.

Celui ci me semble difficile a prevoir.

Une tendance general le voit pluvieux et doux.

Cepandant il y a de grandes divergences qui portent a croire que rien est sur.

MF le voit normal en pluie et doux

NOAA le voit froid

Metoffice le voit tres doux

Meteolafleche le voit froid et pluvieux

Lameteo.org penche pour la secheresse et la normalite thermique....

Alors que choisir????

Si tu fais la moyenne des pros il serait plutôt doux.Si tu fais la moyenne des 5 que tu cites il serait plutôt dans les normes légèrement plus chaud.

Mais tu peux toujours regarder les prévs de Florent, qui le prévoit doux, pour te décider.

PS: pour la NOAA as-tu des cartes précises des prévs pour l'Europe?

Et si oui peux-tu donner le lien stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement non meteor.

J'en profite pour demander aux connaisseurs s'ils peuvent mettre des liens vers des modeles de previsions pour enrichir les sources .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas sur le site mf , dans le commentaire on nous parle des prévi d'août à octobre , mais sur la carte d'anomalie nous n'en sommes encore qu'à celle des mois juillet /août/septembre , bien que cette indication ne soit pas mentionnée , mais je connais les échéances suivantes et la sortie des modèles n'est pas celle là , encore moins pour sept/oct/nov , que mf voit chaud , sec sur le 1/3 ouest , pluvieux , principalement sur le 1/4 se(languedoc -hérault) , est ce pareil de chez vous où j'ai un problème dans mon micre? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant l'hiver : L'automne 2005

Voici les grandes tendances résumée à partir des archives climatiques et la théorie des cycles climatiques sur laquelle je travaille. Que peut-on craindre cet automne ??

- Au nord de la France,

un mois de septembre plutôt chaud à cause des deux premières décades, pas toujours sereines avec plusieurs fois des pluies orageuses. Possibilité de quelques jours beaucoup plus frais intercalés entre deux périodes de chaleur du 1er au 9 et du 15 au 18 ; fin du mois plus fraiche et automnale, mais pas forcément humide...

Un mois d'octobre pas vraiment calme, avec des températures jouant au yoyo entre douceur et grande fraicheur précoce. Des tempêtes sont possibles à l'ouest à la moitié du mois et la fin de celui-ci pourrait être parfois très pluvieuse.

Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est. L'Europe entière pourrait connaitre des tempêtes sur les côtes occidentales et des inondations en Allemagne, Hollande, Royaume-Uni et France.

- Au sud de la France,

En septembre, on le voit, les pluies automnales s'amorcent violemment déjà en cette première décade de septembre : ce ne serait qu'un début... Je possède beaucoup moins de détails et je peux surtout détailler les tendances mettant en jeu les anomalies les plus importantes... Deuxième vague d'intempérie à prévoir juste avant l'équinoxe d'automne alors que le temps aura pu être de nouveau chaud. Fortes pluies encore plus généralisées du SO au SE probablement laissant ensuite un temps médiocre.

En octobre, les pluies se poursuivent dans le sud avec régulièrement de forts épisodes pluvieux : vers le 10 et plus fortement encore vers le 25, date à partir de laquelle des inondations importantes pourraient être légions. Difficile d'être très précis et il faut considérer ces dates à une semaine près, mais les eaux en furie pourraient occuper divers gros titres dans les bassins de la Garonne, du Rhone, de la Corse et jusqu'en Italie. Lors des épisodes orageux les plus intenses, le risque de tornade serait présent.

En novembre, poursuite des pluies, surtout dans la première décade de novembre, retour à la normale sur le front d'éventuelles inondations que fin novembre... A noter, de très forts cumuls de neige dès la mi-novembre dans les massifs des pyrénées au dessus de 1500 m.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forent , après réfexion , j'ai décidé de ne pas quitter ce forum , merci, pour ton soutien , ainsi que tous les autres intervenants , j'ai retrouvé dans ma bal , le mail d'hier , et il s'avère qu'il provient d'un modérateur , et là je ne comprends pas cette réaction et ce manque de tact , (j'ai éssayé de te joindre en mp , mais celà à coupé , par 5 fois)

Bonjour,

suite à votre message d'hier dans le sujet /index.php?show...3780entry133780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...3780entry133780 parlant de la dégradation dans le sud-est, je vous contacte pour connaître votre métier (travaillez-vous à Météo-France?). Car vous avez mis des données accessibles que par les prévisionnistes de Météo-France. Si tel n'était pas le cas, mettre de telles valeurs peut vous faire encourir des sanctions.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée

Jean-François (met04)

modérateur des forums d'Infoclimat

--------------------

Digne les Bains / Alpes de Haute Provence (04) / Provence Alpes Côte d'Azur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forent , après réfexion , j'ai décidé de ne pas quitter ce forum , merci, pour ton soutien , ainsi que tous les autres intervenants , j'ai retrouvé dans ma bal , le mail d'hier , et il s'avère qu'il provient d'un modérateur , et là je ne comprends pas cette réaction et ce manque de tact , (j'ai éssayé de te joindre en mp , mais celà à coupé , par 5 fois)

Bonjour,

suite à votre message d'hier dans le sujet /index.php?show...3780entry133780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...3780entry133780 parlant de la dégradation dans le sud-est, je vous contacte pour connaître votre métier (travaillez-vous à Météo-France?). Car vous avez mis des données accessibles que par les prévisionnistes de Météo-France. Si tel n'était pas le cas, mettre de telles valeurs peut vous faire encourir des sanctions.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée

Jean-François (met04)

modérateur des forums d'Infoclimat

--------------------

Digne les Bains / Alpes de Haute Provence (04) / Provence Alpes Côte d'Azur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forent , après réfexion , j'ai décidé de ne pas quitter ce forum , merci, pour ton soutien , ainsi que tous les autres intervenants , j'ai retrouvé dans ma bal , le mail d'hier , et il s'avère qu'il provient d'un modérateur , et là je ne comprends pas cette réaction et ce manque de tact , (j'ai éssayé de te joindre en mp , mais celà à coupé , par 5 fois)

Bicri, J'en suis heureux et les nombreuses personnes qui t'apprécient ici aussi, j'en suis sûr.

Bon continuation parmi la grande famille d'Infoclimat ! default_wacko.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais Florent, quand vas t'il pleuvoir dans l'ouest?nous approchons doucement de la mi septembre, et en octobre ça feras 1 an déjà que nous sommes largement en dessous des précipitations normal, si je compte octobre prochain je me retrouve avec une moyenne de 28.08 min de pluie sur un an 337:12= 28.08 il serait peut-être temps de parer au plus urgent, je veut dire plus t'occuper de ce problême, que du "terrible hivert 2005/20006" ou tu à fait le tour maintenant ne crois tu pas?

Ce n'est pas parce que j'y mets de la mauvaise volonté que je ne prévois pas précisément la pluviométrie, mais bien parce que c'est nettement plus complexe à réaliser, car en réalité, beaucoup plus aléatoire.

On peut prévoir une prériode de sécheresse : qu'un orage passe par là une seule soirée et inonde tout et la prévision est complétement manquée.

La température est un paramètre qui varie de manière beaucoup plus lissé dans le temps et est donc plus aisément prédictible.

Cela dit, pour essayer de répondre à ta question : il va pleuvoir un peu ce week-end déjà. Très peu, très insuffisamment, mais c'est toujours ça de pris. Quelques pluies seraient également possibles vers l'équinoxe. Mais surtout, c'est le mois d'octobre qui devrait apporter une délivrance à l'ouest de la France, grâce à quelques bons passages pluvieux et venteux qui pourraient enfin arroser les campagnes : le mois pourrait même être excédentaire en précipitations à l'ouest particulièrement, ce qui ne se sera pas vu depuis longtemps. Ca n'étancherait pas pour autant entièrement la soif des nappes tellement basses si cela survient, mais cela constituerait une amélioration sensible sur le front de la sécheresse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En regardant les situations de 1955, 1962, 1984, 1985, 1986, 1995, 1996 (années susceptibles d'avoir des similitudes avec 2005): on peut s'apercevoir qu'aux alentours du 10-15 octobre, les conditions sont à chaque fois anticycloniques et clémentes. Bref, un épisode d'été indien.

En revanche, les premiers jours d'octobre sont assez perturbés (sauf 1986 mais après un mois de septembre frais et assez humide).

La 2è quinzaine est plus variable. (la fin octobre 1955 est très fraiche avec un GA, la fin octobre 1962 est mi figue mi raisin, d'abord sèche et douce puis fraiche et humide vers le 31, la fin octobre 1984 est globalement douce et sèche, la fin octobre 1985 à partir du 25 est fraiche avec un petit flux de NE et une goutte froide sur la France, la fin octobre 1986 se déroule avec un flux d'ouest perturbé, la fin octobre 1995 est douce et sèche, la fin octobre 1996 douce et humide... ). default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les situations de 1955, 1962, 1984, 1985, 1986, 1995 (années susceptibles d'avoir des similitudes avec 2005): on peut s'apercevoir qu'aux alentours du 10-15 octobre, les conditions sont à chaque fois anticycloniques et clémentes. Bref, un épisode d'été indien.

En revanche, les premiers jours d'octobre sont assez perturbés (sauf 1986 mais après un mois de septembre frais et assez humide).

La 2è quinzaine est plus variable. (la fin octobre 1955 est très fraiche avec un GA, la fin octobre 1962 est mi figue mi raisin, d'abord sèche et douce puis fraiche et humide vers le 31, la fin octobre 1984 est douce et sèche, la fin octobre 1985 à partir du 25 est fraiche avec un petit flux de NE et une goutte froide sur la France, la fin octobre 1986 se déroule avec un flux d'ouest perturbé, la fin octobre 1995 est douce et sèche... ).

Très bien vu : cela serait en gros la tendance et ce n'est pas fait exprès puisque ces années postérieures à 1950 n'entrent pas dans mes calculs...

A suivre dans mes prévisions d'octobre ; je suis en retard ! default_blink.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le mois d'octobre très en retard à paraitre lundi... J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

Pour ce début octobre : en grandes tendances, un redoux vers le 5/10 suivi d'une petite dégradation précédent un épisode de belle chaleur du 10 au 13/10 environ au nord. Parrallélement la situation devrait se dégrader rapidement dans le sud avec un épisode de pluies méditerranéennes à craindre vers le 10 avant que la situation ne se dégrade sur tout le pays au alentour du 15 avec des orages éventuels puis vents et pluies associé à une dépression assez creuse.

Tout les détails dans deux jours...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le mois d'octobre très en retard à paraitre lundi... J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

Pour ce début octobre : en grandes tendances, un redoux vers le 5/10 suivi d'une petite dégradation précédent un épisode de belle chaleur du 10 au 13/10 environ au nord. Parrallélement la situation devrait se dégrader rapidement dans le sud avec un épisode de pluies méditerranéennes à craindre vers le 10 avant que la situation ne se dégrade sur tout le pays au alentour du 15 avec des orages éventuels puis vents et pluies associé à une dépression assez creuse.

Tout les détails dans deux jours...

Florent.

Bon je ne vais pas attendre 2 jours, je vais regarder et suivre GFS, UKMO et compagnie, vu l'échéance (on est le 1er octobre), ce n'est plus des prévisions saisonnières...Tu mettras à jour les prévisions pour Novembre aussi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas attendre 2 jours, je vais regarder et suivre GFS, UKMO et compagnie, vu l'échéance (on est le 1er octobre), ce n'est plus des prévisions saisonnières...

Tu mettras à jour les prévisions pour Novembre aussi?

On voit bien que ce n'est pas toi qui bosse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La visibilité des modèles dans de bonnes conditions ne dépasse pas 5 à 7 jours : n'exagérons rien... Je viens d'en donner pour 15 jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Tu ne donnes la pévision détaillée du mois à venir "que " quelques jours avant celui-ci voire au tout début du mois. Hormis le boulot conséquent pourrais tu le faire 2, 3 mois à l'avance (ou plus) ou bien as-tu besoin des conditions du mois précédent pour tes prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Tu ne donnes la pévision détaillée du mois à venir "que " quelques jours avant celui-ci voire au tout début du mois. Hormis le boulot conséquent pourrais tu le faire 2, 3 mois à l'avance (ou plus) ou bien as-tu besoin des conditions du mois précédent pour tes prévisions ?

Non pas particulièrement besoins des prévisions du mois précédent à part pour se rassurer ! Mes prévisions sont établies indépendemment, c'est un simple retard technique à cause du gros travail pour préparer une nouvelle refonte des prévisions afin que tout soit prêt pour l'hiver qui vient.FLorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

c'est à dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le mois d'octobre très en retard à paraitre lundi... J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

Pour ce début octobre : en grandes tendances, un redoux vers le 5/10 suivi d'une petite dégradation précédent un épisode de belle chaleur du 10 au 13/10 environ au nord. Parrallélement la situation devrait se dégrader rapidement dans le sud avec un épisode de pluies méditerranéennes à craindre vers le 10 avant que la situation ne se dégrade sur tout le pays au alentour du 15 avec des orages éventuels puis vents et pluies associé à une dépression assez creuse.

Tout les détails dans deux jours...

Florent.

là Florent tu exagère, faire de la prévision pour le 5 octobre! même moi je peut le faire, parle nous plutôt de novembre et éventuellement décembre si il y à des changements . mais bon je met cette bourde sur le compte de la fatigue, bon courage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...