Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation semble propice à des développements de MCS, Météo-France vient de réactualiser ses cartes de prévis et "retarde" le plus gros de l'épisode pour mercredi ou jeudi dans le Gard (30mm prévus ici demain, 50mm mercredi), pour demain seulement des orages isolés, alors que les prévisions de la mi-journée étaient bien plus pessimistes (ou optimistes selon les goûts lol)... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la précision des Bolteks qui n'est pas extraordinaire...

Le plus gros de la ligne se trouve actuellement dans le centre Hérault, sur un axe Lodève-Agde. Son déplacement est très lent vers l'est. Elle est en cours d'intensification après avoir perdu beaucoup d'intensité dans la dernière demi-heure... Montpellier pourrait être touché d'ici 45 minutes environ.

Par contre c'est rageant toute cette pluie qui tombe en mer au large de l'Aude et des Pyrénées Orientales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est rageant toute cette pluie qui tombe en mer au large de l'Aude et des Pyrénées Orientales !

oui, je crois qu'on n'a pas fini de voir des orages dans le golfe du Lion cette semaine... il y en a qui disaient "sortez les barques"... est-ce que c'est pour rejoindre les orages en mer ?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

(désolé: blague de mauvais goût pour ceux qui risquent de grosses inondations.... dans les terres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol rammer.. serait bien difficile avec tout le vent qu'il y a en mer ;-)

Le dernier run de notre GFS national ou plutôt international, nous a sorti un run effarent... plus les runs passent et plus le V semble certain et pourtant il serait présomptueux d'affirmer qu'il y en aura bien un. Si y en a un à mon avis ce sera pour le Gard (pointe entre Le Vigan et Allès au feeling) avec aussi des intensités de folie au niveau de la lozère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas casser l'ambiance, mais est-ce qu'il y a une carte des impacts de foudres qui peut etre disponible maintenant, celle sur IC ne marche pas, et j'en ai pas vraiment trouver d'autres, meme ailleurs que sur IC. Certe il y a les bolteks mais j'ai l'impression qu'ils racontent un peu n'importe quoi, et ils sont pas vraiment à jour default_cool.png

J'aimerai bien savoir ou ça cogne le plus fort, et si ça peu éventuelement venir jusqu'ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il devait y avoir un "V" (je le sens aussi un peu)...

je le verrais sur l'est Hérault ou le Gard et plutôt entre mardi après-midi et mercredi matin. Son orientation, en raison de la dynamique d'altitude, serait plutôt sud/nord ou sud-est/nord-ouest (comme en décembre 2003 pour cette dernière option).

quelques modèles (GFS, Bolam, autres...) voient un vent de nord-ouest s'établir provisoirement sur le Roussillon pour la nuit de mardi à mercredi, tandis que plus au nord soufflerait un vent d'est-sud-est sur l'Hérault, le Gard, les Cévennes, les BdR (et accessoirement la côte d'azur). C'est donc assez propice à un axe orageux très marqué (je ne répeterai pas tout ce qui a été dit plus haut concernant les ingrédients qui seront réunis pour du très gros).

Ensuite, en journée de Mercredi le flux d'est-sud-est se renforce beaucoup trop (provisoirement) et repousserait peut-être les pluies sur le relief et plus vers l'intérieur des terres et les cumuls diminueraient relativement pendant cette période (moins d'ingrédients favorables à la stationnarité des précips?), avant un probable renforcement ailleurs jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png le dernier run de GFS m'a l'air assez effrayant ! la journée risque d'être longue aujourd'hui en LR. En gros pas d'accalmie avant mercredi matin selon GFS et l'accalmie serait passagère puisqu'on pourrait avoir un nouvel épisode jeudi avec des quantités moindre cependant. A suivre avec les autres modèles et surtout l'évolution des observations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement situation à suivre car ici orage stationnaire depuis 4h00 du matin, violentes averses , activité électrique incessante, pluvio:87mm.

Moi qui voulait avoir mon gros orage, je suis comblé! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la journée d'aujourd'hui, a priori, et d'après le bulletin de suivi de MF : soyez très prudents dans l'Hérault, le Gard et la Lozère.

(je rajouterais l'extrême ouest des Bouches du Rhone et du Vaucluse et le sud de l'Ardèche)

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Et bah y en a qui on l'air de s'amuser dites donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Petit suivi de ce qui se passe ailleurs : La bourgogne, le Centre, l'IDF, la Champagne Hardenne, la Picardie, la Hte-Normandie, se preinent les résidus de ces orages dans le sud. un vent faible souffe du SSE. Un ciel couvert au 8/8, 94% d'humidité, faible pluie 0.3mm. Ca ne s'arrangera pas d'ici tot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est pas terrible nous ce qu'on a default_laugh.png . S'il vous plait, envoyer nous un peu de vos orages, soyez sympa, ne vous tappez pas tout que pour vous default_sleeping.gifdefault_cool.pngdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, jesuis de brignoles dans le var, je vous lis depuis plus d'un an, sans intervenir, puisque je n'ai pas vos compétences. Je voulais juste dire à notre ami de marseille qu'il devrait arreter de déprimer, de la pluie, et de la bonne est quand meme serieusement prévue pour mercredi et jeudi. alors même si on atteint pas 200 mm, je pense qu'on aura droit à un premier arrosage automnale non négligeable. default_cool.png

à+

Brognolais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le marin souffle assez fort maintenant et alimente enfin les cellules qui se développent sur l'Hérault, ça pourait faire mal dans les heures qui viennent, MF revoit ses chiffres à la hausse avec le passage des orages d'aujourd'hui, en outre ils annoncent un nouveau renforcement du vent en fin de journée (rafales proches de 100 km/h dans la nuit), et une possible nouvelle dégradation (moins importante) jeudi, après un mercredi de toutes façons agité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages presents sur l'herault prennene tlentement une direction Nord-ouest. Le pire de l'épisode devrait se produire ce soir et cette nuit avec une cellule située vers Barcelone à surveiller de trés prés. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, jesuis de brignoles dans le var, je vous lis depuis plus d'un an, sans intervenir, puisque je n'ai pas vos compétences. Je voulais juste dire à notre ami de marseille qu'il devrait arreter de déprimer, de la pluie, et de la bonne est quand meme serieusement prévue pour mercredi et jeudi. alors même si on atteint pas 200 mm, je pense qu'on aura droit à un premier arrosage automnale non négligeable. default_laugh.png

à+

Brognolais

Tu as tout à fait raison; mercredi et jeudi semblent être les 2 journées les plus prolifiques... cependant à la vue des radars et de l'image sat ce matin une énorme lame de grains est entrain de remonter sur les bouches du rhone !IMPORTANT :

D'autre part, LCM en la personne de Louis BODIN, évoque à l'instant une alerte rouge possible sur certains départements concernés par l'alerte orange (Hérault, Gard, Lozère..?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...