Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Pourtant GFS 6h est un peu moins impressionnant au niveau précip que le précédent; certes les modèles pour les précips ne sont certainement pas précis mais on constate une élongation de l'épisode sur les mêmes régions donc des forts cumuls à craindre quand même.

Pas de réponsesur mon post précédent concernant les 2 V? Si un amateur confirmé ou pro pouvait m'éclairer ce serait sympa.

Sur l'image satellite on voit trés bien le V de l'orage; cependant on distingue deux V est-ce exact?

Pour le plus imposant la pointe et donc la régeneration avec forte intensite de precip est en mer.Est-ce que c'est ce systeme qui va prendre une direction nord est et qui favorise ainsi la vigi rouge?

Est-ce que deux V peuvent en former un seul plus puissant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble que l'orage en V sur le Lunellois et plus au sud commence à revenir vers l'ouest sur Montpellier... Le Lez et le Verdanson sont prets à partir à l'assaut des rues, une autre cartouche et c'est la cata...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A leur tour:

METEO CONSULT est passé en ETAT d'AVERTISSEMENT DE NIVEAU ROUGE pour le Gard et l'Hérault, au vu de la situation critique que connaissent ces deux départements, soumis depuis cette nuit à d'intenses pluies d'orage qui prennent maintenant un caractère exceptionnel de par leur durée et la vaste étendue concernée. Il faut noter que seule la partie Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard sont concernés par ces pluies exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a bien deux V en Mediterrannée, le plus redoutable est celui le plus à l'Ouest il se forme juste au dessus des Majorque, il faut s'attendre à sa migration vers le Nord, les orages frapperont alors successivement les PO, l'Aude, l'Herault, le Gard puis Paca.

Ce qui se passe à Montpellier est un desagrement important mais n'est rien à coté de ce qui reste à venir.

C'est ce soir quand la goutte froide va atteindre le golfe de Gascogne puis l'Espagne et qu'elle fusionnera avec l'actuelle depression secondaire des Baléares que les choses trés sérieuses vont commencer.

Les remontées de Mediterrannée seront encore plus intenses le contraste thermique plus elevé, les conditions pour un episode d'ampleur majeure se mettent en place, à prevoir, fort renforcement de vent de sud et accentuation des precipitations à 300 mm et au delà dans certains cas.

Je redoute une catastrophe majeure type Nouvelle Orléans sur la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A qu'elle moment peut on s'attendre que ce système frappe nos côte. Fin d'apm vraisemblabement?

A signalé que le lez approche de sa crue dite décenal:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=171

Non plutot à partir de minuit quand les deux depressions auront vraiment fusionné, voir la carte GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien deux V en Mediterrannée, le plus redoutable est celui le plus à l'Ouest il se forme juste au dessus des Majorque, il faut s'attendre à sa migration vers le Nord, les orages frapperont alors successivement les PO, l'Aude, l'Herault, le Gard puis Paca.

Ce qui se passe à Montpellier est un desagrement important mais n'est rien à coté de ce qui reste à venir.

C'est ce soir quand la goutte froide va atteindre le golfe de Gascogne puis l'Espagne et qu'elle fusionnera avec l'actuelle depression secondaire des Baléares que les choses trés sérieuses vont commencer.

Les remontées de Mediterrannée seront encore plus intenses le contraste thermique plus elevé, les conditions pour un episode d'ampleur majeure se mettent en place, à prevoir, fort renforcement de vent de sud et accentuation des precipitations à 300 mm et au delà dans certains cas.

Je redoute une catastrophe majeure type Nouvelle Orléans sur la region.

Je suis d'accord avec toi Torrent. Ce soir et surtout cette nuit, la dynamique d'altitude va vraiment rentrer en phase avec les basses couches et ça risque de faire très mal. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un correpondant de MF, c'est effectivement un cataclisme qui plane sur nous.

L'objectif est que tout le monde soit rentré chez soi vers 18h.

Au dernieres nouvelles la super cellule attendu ce soir se decalle vers l'est et vise putot le gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio annonce en effet que la cellule de ce soir serai plus a l'est et la situation pourrai degenerer tres grievement du cote du gard cette fois ci default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est exactement le scénario tant redouté ce week-end de ECMWF qui est entrain de se réaliser !

La goutte froide d'altitude est là où il faut (ou là où il faut pas) demain mercredi, pour regénérer et faire perdurer les précipitations.

donc en fait on n'est pas encore à la moitié de l'épisode.

Sans aller jusqu' à parler d'un phénomère comme Katrina (Torrent) il est probable qu'on aille vers qq chose d'exceptionnel voire + fort (car plus long) que les épisodes 2002 et 2003

Quand je pense que dimanche soir sur Fr. Info, Jacques Kesler prévenait simplement que quelques pluies fortes risquaient de se prolonger mardi dans le Languedoc sur un ton rassurant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos propos paraissent vraiment inquiétant là il y a du soucis à se faire.. default_blink.png

Est-ce que les bdr von être touchées par de violents orages cette nuit et demain?

Est-il vraiment sérieux de parler de catastrophe comme le cyclone Katrina comme certains l'on dit?

Merci pour vos réponses.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos propos paraissent vraiment inquiétant là il y a du soucis à se faire.. default_blink.png

Est-ce que les bdr von être touchées par de violents orages cette nuit et demain?

Est-il vraiment sérieux de parler de catastrophe comme le cyclone Katrina comme certains l'on dit?

Merci pour vos réponses.

A+!

Non katrina c'est tout a fait autre chose, et oui bdr sera touché mais à un degré moindre que le gard selon les dernières info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un correpondant de MF, c'est effectivement un cataclisme qui plane sur nous.L'objectif est que tout le monde soit rentré chez soi vers 18h.

Au dernieres nouvelles la super cellule attendu ce soir se decalle vers l'est et vise putot le gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est claire : MF se jette à l'eau, avec 200 à 400 mm prévus sur l'Hérault et le Gard ce soir et la nuit prochaine, et dans le texte accompagnant la vigilance MF dit CLAIREMENT que l'épisode actuel est du niveau de celui des 8 et 9 septembre 2002. Faites passez l'info dans votre entourage.

La situation actuelle est énorme. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est vraiment inquiétant tout cela ! je n'imagine pas les dégats s'il tombait 400 mm sur gard-hérault la nuit prochaine en plus des 100 à 200 mm tombés aujourd'hui, plus la pluie qui tomberait demain toute la journée, plus le nouvel épisode dilluvien jeudi default_blink.png :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les autorités ont-elles envisagé des évacuations massives préventives dans les zones inondables ( plus particulièrement dans les vallées héraultaises et des gardons ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur l'animation satellite on voit bien une enorme boule des baléares à Perpignan qui se dirige droit vers nous. C'est bien ce soir que le plus gros est à attendre, ce qu'il y a eu pour l'instant est moindre. D'autres départements que 30 et 34 seront certainement touchés (07 ? 84 ? 13 ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Meme si j'aime les situations èxtrèmes et les violants orages j'èspère tout de meme que notre région, et Montpellier notament ne va pas encore ètre touché par cette seconde vague d'orages.

Par ce que 200 a 300mm sur se qui est déja tombé chez nous.... :!:

Ca va faire mal sa trés mal.

il va faloir suivre sa de trés prés! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

j'espere que qqun a pris des photos des cours d'eau avnt les pluies et pendant pour qu'on constate la montée des eaux. un petit dossier serai le bien venu. attention quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne suis pas sûr, mais il me semble que pour avoir une crue du rhône qui mette réellement la camargue en danger, il faudrait que les précipitations intenses concernent toute sa vallée ( du moins jusqu'à lyon...) actuellement, les seuls cours d'eau en crue concernent sa basse vallée et ne suffiraient pas , je pense, à le faire déborder significativement...après, la camargue est peut-être menacée par d'autres cours d'eau, mais je ne connais pas l'hydro-géographie locale...(euh...c'est comme ça qu'on dit ? default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...