Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_cool.png le dernier run de GFS est entrain de sortir il repart complétement dans le sens du run de minuit et semble bien rejoindre ECMWF pour le week end prochain. default_mad.gif

Je vous dit pas l'arrosage qu'on va se prendre et surtout vous amis du Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui je pense qu'il peuvent lancer les bulletins spéciaux. J'attends avec impatience l'avis des analystes un peu plus aguéris sur le sujet mais je suis sur que sur une semaine les cumuls vont être impressionnants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png le dernier run de GFS est entrain de sortir il repart complétement dans le sens du run de minuit et semble bien rejoindre ECMWF pour le week end prochain. default_mad.gif

Je vous dit pas l'arrosage qu'on va se prendre et surtout vous amis du Sud

oui, il colle vraiment bien avec le modèle Européen ECMWF qui a gagén provisoirement le combat en ce qui concerne l'échéance +168h. C'est incroyable de voir ça, et surtout à une échéance si lointaine. Les centres d'actions seraient a peu prés les mêmes. Et maintenant c'est GFS qui est plus opimiste en ce qui concerne la durée puisqu'il ne voit pas l'anti centré sur la GB mais uniquement à la place un vaste marais barométrique dépressionnaire alimentant et favorisant le passage des fronts. A noter que sur l'atlantique, GFS voit du trés gros arriver pour la fin de la semaine prochaine. Attendons la sortie des dernières cartes.Pour une échéance plus courte, GFS a semble -t-il renforcer les précipitations avec une lame d'eau spectaculaire MARDI dans les parages de l'Hérault. Un affaiblissement dans la nuit de Mardi à Mercredi du caractère diluvien notemment sur l'Hérault, Puis la poursuite de pluie modérée à forte sur l'ensemble du pourtour méditerrannéen pour ne cesser que Vendredi avant une reprise des pluies, moins conséquentes tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je viens de jeter un oeil sur le run de 12h ! et c'est encore pire que les runs précédents.

C'est un mega arrosage qu'on va se prendre et à un peu plus de 24h du début de l'episode il est quasiment exclu que tous les modèles soient dans l'erreur.

Les premiers episodes intenses commenceraient dans la nuit de lundi à mardi avec de trés forts developpemments orageux.

Il est incomprehensible que les autorités ne lancent pas d'ores et déja un etat d'alerte maximal sur le Sud-Est.

Peut être qu'il est plus payant d'attendre que la catastrophe soit là pour voir ensuite Sarkozy venir faire son auto pub en helicoptère.

Nous devons d'ores et deja prendre date sur ce forum car s'il y a des pertes en termes de vies humaines nous savons trés bien que les responsables ne pouvaient pas ne pas être informés et n'ont rien fait.

Et si ce que je redoute se produit les responsables devront rendre des comptes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint ses petits copains!

Et il poursuit la pluie non de non! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle situation de dingue! Et ça commence demain! default_mad.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point à signaler, persistence de hauts géopotentiels d'altitude et d'une zone anticyclone sur l'Europe central = dépresison qui va tournicoter sur nos têtes pratiquement toute la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aveyron, l'hérault, la lozère, voir le tarn ( également l'ouest du gard ) serait sous le max des pluies pour GFS. c'est rare de voir GFS mettre la "tache violette" a plusieurs reprises espacées de quelques heures, et AU MEME ENDROIT default_cool.pngdefault_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme pour ce run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est incomprehensible que les autorités ne lancent pas d'ores et déja un etat d'alerte maximal sur le Sud-Est.

Très probablement dans la prochaine réactualisation de la carte de vigilance demain à 6h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai curieux de savoir ce qu'ils vont annoncer ce soir à la tv. ils seraient capables de minimiser l'épisodes des pluies.

Au vu des différents bulletins de MF de la journée je ne pense pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte rouge sera certainement lancé mardi et mercredi prochain dans le sud-est, vu les modèles, au moins 2-3 departements seront en alertes rouge mais vaux mieux attendre demain pour en savoir plus. En tout cas ca sera le premier episode cevenols et ca sera loin du dernier!

oula tu crois pas qu'il vont te lacher une alerte rouge comme ça il en faut vraiment pour que météo france lance une alerte rouge...une alerte orange oui c'est facile mais une rouge c'est très dure a décrocher...en tout qu'ac'est toujours bien parti pour un gros déluge default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est incomprehensible que les autorités ne lancent pas d'ores et déja un etat d'alerte maximal sur le Sud-Est.

Très probablement dans la prochaine réactualisation de la carte de vigilance demain à 6h.
oui mais les gens regardent plsu souvent la télé et surtout la météo "de la semaine" le dimanche au soir. C'est pas lorsqu'il vont reprendre le boulot qu'ils vont être informés... Voilà comment des gens vont se retrouver à prendre l'eau dans leur bagnole, parcequ'elles partaient travailler ou faire autre chose, l'esprit tranquille, sans comprendre pourquoi elles n'ont pas vu d'alertes ou je ne sais quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je cros qu'on attends tous de voir ce que va dire la météo "grand public" ce soir.

Je pense qu'il vont quand même pas oser parler de pluies faibles.

De toute façon pour ce qui est des vigilances, je pense qu'on est un peu tous pareille, qu'elle soit orange ou rouge faudra bien prendre la voiture pour aller bosser.

Après il faut quand même informer les gens des risques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne comprend pas eveline delhia dans le bulletin d'hier n'a pas était alarmiste elle a juste parler de bonne pluie c'est tout ...

Comment sa ce fait ?

alexy31

C'était Catherine Laborde, et en effet elle n'a pas été alarmiste.D'ailleurs ils évitent chaque fois d'être alarmiste.

Ils préfèrent attendre quela situation soit sûre.

Si mes souvenirs sont exacts l'hérault avait été placé en vigilence rouge début décembre 2003 alors que l'évènement était en cours, avec déjà des inondations signalées. Tout ça pour dire que généralement comme l'ampleur du phénomène et surtout les quantités de précipitations sont difficiles à appréhender avec des certitudes, les média informés par mf attendent le dernier moment pour être catastrophistes.je dirais même plus les télévisions on notamment la fâcheuse tendance de passer du "tout baigne" à "c'est une catastrophe allons vite montrer les gens qui ont tout perdu c'est vendeur"!

Oui ç'est sûr on ne verra jamais un département en vigilance rouge avant que l'épisode n'est démarrée, et ça parait logique.C'étais le cas pour le Gard en 2002, l'Hérault en 2003, même si les modèles sont catastrophiques, ça reste du virtuel et tant qu'elles ne sont pas confirmés par des observations, ça serait un trop gros risque de déclencher une vigi rouge.

Enfin quelqu'un de raisonnable. Je ne suis pas pour lancer les alertes en plein coeur du phénomène (Pour avoir vécu de l'intérieur 8 et 9 septembre 2002 dans le GARD), en effet lancer une vigilance rouge à 1h37 alors qu'il n'y a plus de resau GSM, FT, et EDF ca ne sert a rien, et je vous dit j'étais vraiment impressioner qu'on lance une alerte rouge, meme si la tout le monde s'en fouter un peu.Il existe chez nous, (et je pense que c'est propre a chaque climat local) une lassitude en vers la météo ! Combien de fois entendez-vous dans la rue "Ils annoncent lé déluge, te demande, y aura rien !"

Malgrès les inondations récentes et meurtrières, je remarque que le risque disparait vite chez la pluspart des habitants... Il ne se reveille qu'a l'arrivée de l'eau, ce qui est normal. On ne peut reprocher a quelqu'un de ne pas se préoccuper de la météo, nous c'est notre passion commune, et je suis sur que nombre d'entre nous osnt excité à l'approche de ce phénomène.

Mettre en vigilance rouge 2 départements (Gard-Herault et pourquoi pas le quart SUD-EST !) plus de 48h00 n'aurait aucun effet. Une vigilance rouge requiert toutes les autorités préfectorales etc... Faire, une fois cette seule erreur couterai, à mon avis, cher à la communauté et a la confiance publique, c'est pourquoi, toujours à mon avis, une vigilance ROUGE ne doit etre lancé que lorsque l'épisode a demarrer.

Le problème, c'est que lorsque cette vigilance est émise, elle n'est pas relayée, il faut attendre les bulletins météos toujours fixés aux meme horaires... (Saluons toutefois le travail précieux et incommensurable réalise*é par FRANCE BLEU GRAD LOZERE)

Bon mais la je m'égare un peu... J'attends tout comme vous cet épisode avec impatience dans la région d'Alès ou comme partout nous avons besoin d'eau ! Et il est inutile de faire l'hypocrite, j'attends quelque chose de conséquent ! (Sans faire de victimes, espérons que 2002 aura servi de lecon chez nous) !

Bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les informer d'un tel évènement c'est toujours mieux ! lol

Mais une vigilance n'empèchera pas la pluie de tombée !

Pour la météo de ce soir, je pense qu'ils vont bien en parler, la vigilance sera sans doute orange dans un premier temps, puis virera peut-être au rouge (sans conviction...) dans quelques départements ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulé vous dire que...

j'ai remarquer qu'il est vrai qu'a force de balancer des alertes oranges pour rien la population du sud ne fait meme plus atention a c'est alerte orange...toutes les derniere fois qu'on était en alerte orange personne n'anuler ce qui devait faire la vie continu a tourner comme si de rien n'était...et quand on demande a quelqu'un si il c'est qu'on est en alerte orange? ou il nous repond "ah je savais pas" ou "de toute façon des qu'il pleut ici on est tout de suite en alerte" mais bon mieu vaut prévenir pour rien que le contraire mais en tout qu'a les gens du sud s'en fiche un peu du orange maintenant je crois qui y a que le rouge qu'il les ferait réflechir 2 fois avant de faire se qui devait faire durant leur journée.(ce que je pense moi) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

je voulé vous dire que...

j'ai remarquer qu'il est vrai qu'a force de balancer des alertes oranges pour rien la population du sud ne fait meme plus atention a c'est alerte orange...toutes les derniere fois qu'on était en alerte orange personne n'anuler ce qui devait faire la vie continu a tourner comme si de rien n'était...et quand on demande a quelqu'un si il c'est qu'on est en alerte orange? ou il nous repond "ah je savais pas" ou "de toute façon des qu'il pleut ici on est tout de suite en alerte" mais bon mieu vaut prévenir pour rien que le contraire mais en tout qu'a les gens du sud s'en fiche un peu du orange maintenant je crois qui y a que le rouge qu'il les ferait réflechir 2 fois avant de faire se qui devait faire durant leur journée.(ce que je pense moi)  default_rolleyes.gif

Tu dis n'importe quoi, car je peux te dire qu'ici en vallée de l'Herault on sait trés bien ce que sont les alertes aux crues, et ceci depuis des decennies, je me souviens quand j'etais gamin lors des inondations l'alerte fonctionnait trés bien pour les villages de la vallée, on nous annonçait regulièrement le niveau de la crue à Ganges au confluent de la Vis et de l'Herault.

C'est une chose que les gens qui sont dans des zones exposées aux inondations savent trés bien ici, sauf ceux qui viennent d'ailleurs evidemment et qui ensuite affirmeront "on n'a jamais vu ca!" moi je peux dire que j'ai deja vu un village voisin du mien avec les plans d'evacuation totale de 600 habitants car la crue etait à 50 cm du sommet de la digue et que l'eau suintait à travers de l'autre coté et que la station de pompage arrivait peniblement à evacuer malgré sa puissance de 900 m3/h.

Et dis toi bien que c'est une chose qu'on va surveiller de trés près le niveau de la crue de l'Herault à Ganges, tout comme pour Beziers ils vont regarder le niveau de la crue de l'Orb à Bedarieux.

Je viens de regarder Bolam, c'est des cumuls de prés de 100 mm qui devraient s'abattre sur le Biterrois mardi avant de tomber sur chez moi, qui dit 100 mm en plaine ou en basse vallée dit le double ou le triple sur les reliefs, que ce soient ceux du Carroux ou des Cevennes.

Avertir oui, c'est indispensable, maintenant pour ceux qui n'en tiendront pas compte s'ils subissent le sort des victimes de l'episode de 2002 sur le Gard ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes.

Cet épisode est désormais certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

il dis des choses assez vrai, bon vous au pieds des Cevenes vous avez des risque de précipitations souvent fortes, ici en Paca moins, les épisodes Cevenols ne nous concerne pas vraiment, nous on prend plutot les restes, et il est clair qu' a force d'etre en vigilance orange souvent pour rien (bon c'est pas de leurs faute si leurs orages n'éclate pas ou si ils sont moins fort)

mais à force d'erreur les gens y apporte moins d'importance du coup parfois ils n'y porte aucune attention, car ils pense qu'une fois de plus c'est injustifier, mais c'est là que sa se realise.

On va pas polemiquer la dessus, cela sert à rien,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben les modèles n'y vont pas par quatre chemins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 4 années dans la météo, c'est l'épisode le plus impressionnant que je vois sur les modèles, même celui de décembre 2003 ne se présentait pas aussi fort...

La question pour le Gard et l'Hérault n'est plus "y'aura t-il des orages violents type MCS ou V stationnaire", mais "Ou se formeront-ils ?"

De plus les précipitations toucheront aussi pas mal les Hautes Cevennes, le sud et l'est du Massif Central, la vallée du Rhone et les Préalpes (sans les mêmes intensités) mais cela aura comme effet de faire monter les cours d'eaux en amont, ingrédient favorable pour empirer la catastrophe en aval...

Mon analyse tient en peu de mots : default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas ici pr parler des alertes meteo-france , de toute facon jamais personne ne tombera d ' acord , alors pas bsoin d ' epiloguer sur ce sujet epineux qui doit etre debatu mais pas dans ce topic

... Je n ' ai pas eu le temps de regarder les runs de 18h , quelqun pourrait me faire une synthese rapide de l' evolution , ca deviens de plus en plus difficile de s ' y retrouver...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Eh ben les modèles n'y vont pas par quatre chemins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 4 années dans la météo, c'est l'épisode le plus impressionnant que je vois sur les modèles, même celui de décembre 2003 ne se présentait pas aussi fort...

La question pour le Gard et l'Hérault n'est plus "y'aura t-il des orages violents type MCS ou V stationnaire", mais "Ou se formeront-ils ?"

De plus les précipitations toucheront aussi pas mal les Hautes Cevennes, le sud et l'est du Massif Central, la vallée du Rhone et les Préalpes (sans les mêmes intensités) mais cela aura comme effet de faire monter les cours d'eaux en amont, ingrédient favorable pour empirer la catastrophe en aval...

Mon analyse tient en peu de mots : default_rolleyes.gif

Attends Treize Vents puisque tu es à Bedarieux regarde bien ce que prevoient GFS et Bolam, ca concerne plus que l'Herault et le Gard, mais aussi l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère et autour de ces departements là des precipitations intenses pourraient tomber sur d'autres depts.

Quant au relief concerné, il ne se limite pas aux Cevennes mais aussi aux bordures plus occidentales du Massif Central, à savoir la Montagne Noire, l'Escandorgue et le Carroux et chez toi ca devrait être egalement monumental donc.

C'est combien la cote maximale de l'Orb enregistrée à Bedarieux?

J'espère pour vous que le barrage d'Avène est capable d'en retenir pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de suivre le bulletin de Catherine LABORDE... Hallucinant ! même pas de pré-alerte ! les cartes sont nulles ! à part mardi où ils ont symbolisés un petit paquet d'orages et pluies intenses à l'Ouest du Rhône, les autres régions sud ont droit aux symboles pluies, orages, soleil sans plus ! en invitant les gens à suivre le bulletin demain d'Evelyne DELIAT !

De 2 chose l'une, soient ils (MF) ont des dernières infos qui tempèrent le phénomène, soient ils sont vraiment irresponsables ! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...