Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

le bulletin meteo de tf1 disent qu'il va y avoir un axe orageux extremement actif avec de la grele , des rafale de vent tempetueuses et de fort cumul de precipitations sur un axe pyrennées-midi toulousain-sud du massif central et langedoc je crois...

pareillement pour mardi tout aussi actifs

un bulletin d'alerte va surement etre emis par meteofrance demain matin a 6 heures

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu dis n'importe quoi, car je peux te dire qu'ici en vallée de l'Herault on sait trés bien ce que sont les alertes aux crues, et ceci depuis des decennies, je me souviens quand j'etais gamin lors des inondations l'alerte fonctionnait trés bien pour les villages de la vallée, on nous annonçait regulièrement le niveau de la crue à Ganges au confluent de la Vis et de l'Herault...

Je dit n'importe quoi??? en tout cas dans ce que j'ai dit il y a largement des choses juste puis j'ai bien précisez que c'est ce que je pensée alors t'es reflexion tu te les gardes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...y en a ça yé il anonce des orages ils se sentent plus default_rolleyes.gifPour la météo j'atend le bulletin après les info avec impatience pour savoir ce qui vont dire sur le phénomene...c'est toujours l'herault qui serait le plus toucher d'après de nombreux modeles...a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends Treize Vents puisque tu es à Bedarieux regarde bien ce que prevoient GFS et Bolam, ca concerne plus que l'Herault et le Gard, mais aussi l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère et autour de ces departements là des precipitations intenses pourraient tomber sur d'autres depts.

Quant au relief concerné, il ne se limite pas aux Cevennes mais aussi aux bordures plus occidentales du Massif Central, à savoir la Montagne Noire, l'Escandorgue et le Carroux et chez toi ca devrait être egalement monumental donc.

C'est combien la cote maximale de l'Orb enregistrée à Bedarieux?

J'espère pour vous que le barrage d'Avène est capable d'en retenir pas mal ...

Torrent, je suis en Bourgogne pour études et plus à Bédarieux default_rolleyes.gifQuand au barrage d'Avène, il est beaucoup plus près du vide que de la cote d'alerte; mais ce qui me préoccupe c'est que le manque d'épisode fortement pluvieux peut être un facteur de création de barrages naturels (boue, rondin, divers déchets naturels, éboulements) dans la plupart des ruisseaux, et ces barrages lorsqu'ils lachent ils peuvent être facteurs de vagues destructrices dévalant de la montagne en emportant tout sur leur passage.

Un tel scénario s'était produit à Bédarieux en octobre 1908 : le petit ruisseau de la Vèbre, qui ne coule que 4 mois par an, s'était trouvé bouché par divers déchets à 1km en amont de la ville. De fortes pluies se sont abattues pendant une nuit (les descriptions font penser à un orage stationnaire), dans la matinée le barrage naturel a cédé, et c'est une vague de 6 mètres de haut qui a traversé la ville du quartier du chateau jusqu'aux bords de l'Orb. Par chance il n'y a pas eu de morts, mais plusieurs tanneries ont été emportées, et quatres maisons se sont effondrées.

Ne pas oublier non plus que les digues qui protégeaient jadis le centre ville de Bédarieux ont été par endroits détruites pour faire un parking. Elles dataient de 1745... Soit disant, ces digues sont inutiles maintenant que le barrage d'Avène retient l'eau en amont, mais à la vue des modèles je me demande si la Grand'Rue ne va pas se retrouver sous l'eau une quatrième fois depuis que la digue n'est plus la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de suivre le bulletin de Catherine LABORDE... Hallucinant ! même pas de pré-alerte ! les cartes sont nulles ! à part mardi où ils ont symbolisés un petit paquet d'orages et pluies intenses à l'Ouest du Rhône, les autres régions sud ont droit aux symboles pluies, orages, soleil sans plus ! en invitant les gens à suivre le bulletin demain d'Evelyne DELIAT !

De 2 chose l'une, soient ils (MF) ont des dernières infos qui tempèrent le phénomène, soient ils sont vraiment irresponsables ! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah j'aurais pas cru ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben disons que pour eux le phénomène serais pas si violent que l'on crois...jpense qaui vont changer d'avis durant la nuit et que le buletin de demain matin aura une autre couleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis une victime des inondations de 2003 à Mauguio; Est de Montpellier.

Ma maison en 2003 à pris l'eau 3 fois. 22 septembre,16 novembre et 3 decembre.

A cette occasion j'ai mis en route une association de défense des riverains et les Médias ont abondament parler de notre cas.

Les pouvoirs publics sous la pression ont fait pour 2.5 million € de travaux: DIgue de 1.7 km prévue pour 2000 et jamais construite, clapet anti retour, Pompes mobiles, demolition et reconstruction d'un pont sous dimensionné....

Depuis ce temps je suis vos analyses et suis pendu aux prévisions des modéles numeriques.

Ce que je vois depuis qq jours, je l'ai jamais vu et ce matin j'ai ressenti beaucoup de terreur et d'angoisse.

J'ai donc en tant que re^ponsable de l'asso mis en garde ma famille et quelques voisins.

Mais l'information officielle prime et j'ai l'impression que mon annonce n'est pas du tout prise au serieux. LAMENTABLE.

Les gens ne veulent pas savoir! il préfere ne pas voir! et cela est valable dans tous les domaines.

Mais croyez moi tous, si jamais cela tourne mal, et le sud aura son "BIG ONE" préparez vous à me voir à la télé....yen à marre.

Olivier DOMECK association INFORM+34...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Mauguio2003 !

Les gens ne prennent pas au sérieux ces situations, et après ils viennent râler après les prévisionnistes pour ne pas avoir émis d'alerte !

Mais maintenant ils ont peur que quand le nuage est au dessus de leurs têtes, ce qui est un peu tard, c'est bien dommage ...

Mais il est clair qu'il faut en parler bien plus que ça pour cet épisode...

PS : Je t'attend à la télé default_rolleyes.gif loooolll

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un mot : IMPRESSIONANT, et non pas au niveau des cartes de précip, mais au niveau de la dynamique de l'épisode. On voit vraiment que la saison commence. On est pas dans du petit... on est dans la cours des grand contexte synoptique fort !

Il suffit de regarder la carte d'anomalie de tropopause avec les valeurs de tourbillon potentiel au niveau de la tropopause dynamique, plus s'est élevée plus y a un creux...

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/48_39.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/60_39.gif

L'anomalie de tropo va basculer de la Bretagne aux baléares et avec les valeurs de TP en son centre autant dire qu'elle ne sera pas innocente.

Elle sera couplée avec un jet à sa droite, On se trouve en configuration de sortie de jet diffluente : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4815.gif, le jet sera de SO et tendra à se renforcer : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6015.gif

Le jet après avoir passer les pyrénées sera asséché et s'humidifira en mer, avec la config sortie diffluente et l'anomalie de tropo à gauche des mouvements verticaux s'organiseront parfois très intenses : de bonnes ascendances : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn306.gif. En basse couche la formation d'une dépression en surface aura permit l'advection de valeurs thetae de plus en plus importantes au nord de son secteur, près des côtes: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn547.gif

Sur wetter3 on a cette carte dispo : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/54_10.gif

C'est l'advection de température à 850hPa si je me trompe pas on peut estimer les gains ou les pertes de chaleurs par advection. On gagne donc pas mal de chaleur dans cette advection.

On a donc tous les éléments qui concordent si l'on rajoute l'organisation du jet de basse couche ,essentiel pour un épisode cevenol, car à mon avis n'ayons pas peur des mots, c'est de ça dont-il s'agit dans cette situ.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5413.gif le vent en basse couche (925hPa ici) s'établit SE en se renforçant, à 850hPa même constat : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5412.gif.

Plus concrètement déjà Lundi plusieurs système orageux se mettront en place, des midi pyrénées, à la bourgogne, en passant par les alpes. En fin de journée sur le Larzac, St affricain, les Grands Causses ainsi que sur le Levezou, de manière plus générale sur l'aveyron ainsi que vers les Lozère occidentale, on peut s'attendre à des systèmes orageux bien prononcés compte tenu du contexte synoptique des MCS très certainement. En cours de nuit le système orageux mis en place en soirée sur les midi pyrénées se déplace en direction de l'hérault et du Gard. Des cumuls importants sont à prévoir durant la nuit avec des lames d'eau pouvant dépasser les 60mm pour les secteurs les plus touchés sous des stationnaires.

Au vu des éléments synoptiques détaillés en début du message je mise sur un V pour la journée de mardi. Un beau V sur les cevennes gardoise, c'est max qui va être content je sens... Difficile d'estimer les cumul sous un V à moins de 24h d'échéance, tellement tout peut vite dégénérer. En tout cas une chose à mon avis est certaine, on va entendre parler du SE au 20h cette semaine. Dommage de ne rien entendre dans les medias, ne serait-ce que d'adopter un comportement vigilant en prévision. Pourtant à Toulouse je suis sur qu'on doit suivre ça avec attention<_<

Rajoutons à l'analyse synoptique : forte instabilité verticale http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5411.gif

et du cisaillement vent passant du SE au sol à SO au niveau de la Tropo.

Quant-à la température de la mer qui est assez chaude sur une certaine superficie pour retransmettre de l'énergie par vapeur d'eau à l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénoméne décrit par "13 vents" se nomme: les embacles....

cela se traduit par une montée des eaux en VAGUES destructrices.

Le 22 septembre 2003, a^rés des pluies diluviennes tombées sur un sol sec et des cours d'eau sales, des témoins ont rapportés ce fait.

C'était tellement violent que beaucoup pensaient à la rupture d'un barrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tu dis n'importe quoi, car je peux te dire qu'ici en vallée de l'Herault on sait trés bien ce que sont les alertes aux crues, et ceci depuis des decennies, je me souviens quand j'etais gamin lors des inondations l'alerte fonctionnait trés bien pour les villages de la vallée, on nous annonçait regulièrement le niveau de la crue à Ganges au confluent de la Vis et de l'Herault...

Je dit n'importe quoi??? en tout cas dans ce que j'ai dit il y a largement des choses juste puis j'ai bien précisez que c'est ce que je pensée alors t'es reflexion tu te les gardes default_mad.gif ...y en a ça yé il anonce des orages ils se sentent plus default_dry.pngPour la météo j'atend le bulletin après les info avec impatience pour savoir ce qui vont dire sur le phénomene...c'est toujours l'herault qui serait le plus toucher d'après de nombreux modeles...a suivre

Justement je suis dans l'Herault et desolé si je me suis emporté, mais tout depend en effet des zones ou on est, quand on est dans les vallées des fleuves ou rivières Cevenols on sait ce que sont les crues et on surveille de prés les alertes meteo.

Ce n'est evidemment pas le cas des populations qui sont situées plus loin du relief et qui n'ont que rarement à se soucier d'inondations sauf evenements intenses trés localisés.

Donc ta remarque est vraie pour la plupart des zones mais pas pour celles qui sont situées dans les bassins ou les crues sont frequentes et violentes, ce qui est le cas chez moi dans la vallée de l'Herault, comme dans la vallée de l'Orb, de l'Aude, de la Têt, du Tarn, du Lot, des Gardons ou du Vidourle.

Dans ces bassins là on ne s'en fout pas et on sait qu'il vaut mieux une alerte pour rien que d'être surpris et pris au piège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonsoir,

Je suis une victime des inondations de 2003 à Mauguio; Est de Montpellier.

Ma maison en 2003 à pris l'eau 3 fois. 22 septembre,16 novembre et 3 decembre.

A cette occasion j'ai mis en route une association de défense des riverains et les Médias ont abondament parler de notre cas.

Les pouvoirs publics sous la pression ont fait pour 2.5 million € de travaux: DIgue de 1.7 km prévue pour 2000 et jamais construite, clapet anti retour, Pompes mobiles, demolition et reconstruction d'un pont sous dimensionné....

Depuis ce temps je suis vos analyses et suis pendu aux prévisions des modéles numeriques.

Ce que je vois depuis qq jours, je l'ai jamais vu et ce matin j'ai ressenti beaucoup de terreur et d'angoisse.

J'ai donc en tant que re^ponsable de l'asso mis en garde ma famille et quelques voisins.

Mais l'information officielle prime et j'ai l'impression que mon annonce n'est pas du tout prise au serieux. LAMENTABLE.

Les gens ne veulent pas savoir! il préfere ne pas voir! et cela est valable dans tous les domaines.

Mais croyez moi tous, si jamais cela tourne mal, et le sud aura son "BIG ONE" préparez vous à me voir à la télé....yen à marre.

Olivier DOMECK association INFORM+34...

Je suis d'accord avec toi et si ca tourne mal, il ne faudra les laisser se dédouaner à bon compte, Sarkozy aura beau venir pavaner en helicoptère et aller faire sa campagne electorale de 2007 en venant reconforter les sinistrés mais il faudra demander des comptes, et en particulier à ceux qui sont chargés de la protection civile au plus haut niveau.

Et pas question de faire tomber des têtes de fusibles à MF ou autres organismes, la prevision est faite et tout le monde est d'accord dessus, y compris ECWMF auquel MF participe, si l'alarme n'est pas donnée c'est qu'il y a retention volontaire.

Je trouve qu'à 24h de l'echéance le silence des autorités est proprement scandaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Donc ta remarque est vraie pour la plupart des zones mais pas pour celles qui sont situées dans les bassins ou les crues sont frequentes et violentes, ce qui est le cas chez moi dans la vallée de l'Herault, comme dans la vallée de l'Orb, de l'Aude, de la Têt, du Tarn, du Lot, des Gardons ou du Vidourle.

Dans ces bassins là on ne s'en fout pas et on sait qu'il vaut mieux une alerte pour rien que d'être surpris et pris au piège.

Exact Torrent !Pour la vallée du Tarn et les vallées cévenoles en Lozère, une "culture du risque" existe vraiment depuis toujours si j'ose dire, c'est ancré dans les mentalités.

Pour le Lot c'est plus récent : au 20ème siècle, Mende avait été relativement épargnée par les grosses crues. Le 24-09-1994 a eu lieu la plus forte crue depuis 1890... et bien tout le monde s'est fait avoir (sans victimes heureusement) avec des dizaines de voitures noyées, des évacuations en catastrophe etc...

Depuis la ville a connu deux crues similaires voire plus fortes (05-11-1994 et 03-12-2003) : maintenant les gens sont méfiant à la moindre forte pluie et suivent de près l'évolution du cours d'eau. De plus la mairie s'est dotée d'un système d'alerte automatique par téléphone et SMS qui prévient les habitants exposés de manière automatique dès certains seuils dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

En regardant GFS ce soir, je suis vraiment impréssioné par la violence de l'épisode qui nous attend.Moi même qui est vécu les indondations de septembre 2002 je commence un peu a flipper en voyant cela.

J'ai peur surtout pour mes proches voisins qui habitent dans une courbe du Ruisseau qui passe prés de chez moi, L'Amous un des nombreux affluents du Gardon d'Anduze.

L'ors de l'épisode du 8 et 9 septembre le ruisseau avait atteind l'étage de leurs vieux mas, térrifié ils se sont réfugiés sous les combles. Maintenant ils sont lassés par ces alertes oranges qui parfois n'aboutissent sur rien, et je comprend aujourd'hui que ces mêmes personnes ne fassent plus du tout attention à ce genre d'alerte.

Il faudrait suivre la situation au niveau local je sais pas, par exemple par diverses correspondants affilié à météo France qui rendraient compte de la situtation sur le moment pour un meilleur suivi.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le bulletin météo de catherine laborde a permis dans un premier temps d'informer la population et les invitant tout de même à la prudence (même si l'évènement prévu est balèze) !sur les carte de demain après midi les orgae pluie forte et grèle étaient très nettement symbolisés ! météo france ne veut sans doute pas placer une vigilance pmaintenant car à force de diffuser X carte de vigilance le gens n'ont plus confiance en météo france !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je suis dans l'Herault et desolé si je me suis emporté, mais tout depend en effet des zones ou on est, quand on est dans les vallées des fleuves ou rivières Cevenols on sait ce que sont les crues et on surveille de prés les alertes meteo.

Ce n'est evidemment pas le cas des populations qui sont situées plus loin du relief et qui n'ont que rarement à se soucier d'inondations sauf evenements intenses trés localisés.

Donc ta remarque est vraie pour la plupart des zones mais pas pour celles qui sont situées dans les bassins ou les crues sont frequentes et violentes, ce qui est le cas chez moi dans la vallée de l'Herault, comme dans la vallée de l'Orb, de l'Aude, de la Têt, du Tarn, du Lot, des Gardons ou du Vidourle.

Dans ces bassins là on ne s'en fout pas et on sait qu'il vaut mieux une alerte pour rien que d'être surpris et pris au piège.

pas grave default_mad.gif

le buletin de TF1 anonce des orages violents a partir de lundi après midi de la frontieres espagnols jusqua montpellier en remontaznt jusqu'au massif central elle dit déja d'etre prudents et pour mardi c'est une "zone dangereuse" toujours situé au meme endroit que nous a dit catherine laborde ensuite mercredi jeudi et vendredi ce sont des possibilités d'orages mais inofensifs je crois...on verra demin l'évolution default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 : fortes rafales de vents sous orages, grêles et fortes pluies ... default_dry.png

Tout d'abord un axe Cevennes ==> Pyrénnées Orientales puis aprés en perdant de son intensité le reste des départements à l'Est du Rhône !

A suivre pour mardi, mercredi et éventuellement jeudi ! default_mad.gif

A+

Mathieu13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je vois que le forum s'embrase à l'annonce du phénomène.

Etant originaire d'Ales et ayant une grosse partie de ma famille la bas, j'ai appelé aujourd'hui pour avertir du phénomène et éviter les déplacements dans la region à partir de mardi suivant l'évolution de la situation.

C'est vrai que la plupart des personnes que je connais, ne jure que par le bulletin meteo des chaines nationales; il faut dire que c'est la seule source pour beaucoup.La meteo amateur n'est pas crédible à leurs yeux; pourtant les modèles numériques et cartes sont à dispo pour les passionnés.

Pour en revenir aux derniers échanges un peu pimentés; j'ajouterai quand même que si l'on observe les Cévennes et les cours d'eau, notamment les Gardons que je connais bien, il est extrêment rare de trouver une habitation ancienne proche du lit des rivières, la plupart sont en hauteur et ce n'est pas anodins.Il arrive comme en 2002 que l'abondance des précipitations cause des dégats également à ces habitations par leur ampleur.

J'attends avec impatience la sortie des nouveaux modèles et les avis des divers amateurs pour suivre ce premier épisode.

default_dry.png Et pour finir, au risque de paraitre "vieux jeux", même si les fautes d'orthographe sont permises, un petit effort pour tout le monde quand on poste et l'on passera moins de temps à déchiffrer.! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu un bulletin special seait le bienvenue...

Les responsables sont en vacances, donc la bulletin a du mal a sortir apparamentSinon certains sites en on deja emis

http://www.meteo-world.com/france/bulletin.php

http://meteociel.com/surveillance/

meteoconsult

http://www.meteonews-fr.com/france/vigi_alert.php

et d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque que depuis le debut des previsions les modeles ont tendance petit a petit a decaler la depression vers l'est et tout ce qui en resulte sur le plan synoptique.

Resultat petit ( doucement ) le gard puis maintenant les bouches du rhone se situent en premiere lignes des episodes.

Cela est que mon humble avis, mais je pense que les bouches du rhone ( ou j'habite ) vont avoir des rebondissement d'heure en heure a la fois dans la prevision des modeles et dans l'evolution du phénomène , orage en V ?? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Cela est que mon humble avis, mais je pense que les bouches du rhone ( ou j'habite ) vont avoir des rebondissement d'heure en heure a la fois dans la prevision des modeles et dans l'evolution du phénomène , orage en V ??  default_dry.png

bon je cache à personne que sur certain phénomène météo je suis un peu perdu, je penser que les orages en V concerné plus le Langue d'oc Roussilion et les Cevénes, je savais pas qu'il pouvait également concerné les bouches-du-Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage en v n'est pas exclusif au gard ou a l'herault ( certe c la ou on les retrouve le plus souvent )

C"est exact ...Mais sur ce coup, le triangle montpellier avignon arles me semble le plus préocuppant. Je ne serai pas étonné que la portion gratuite d'autoroute Nimes - Arles se retrouve une nouvelle fois sous 2m d'eau et fermé pendant 15j ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Un orage en v n'est pas exclusif au gard ou a l'herault ( certe c la ou on les retrouve le plus souvent )

C"est exact ...Mais sur ce coup, le triangle montpellier avignon arles me semble le plus préocuppant. Je ne serai pas étonné que la portion gratuite d'autoroute Nimes - Arles se retrouve une nouvelle fois sous 2m d'eau et fermé pendant 15j ...

Bolam voit plutot les precipitations les plus intenses se situer sur Beziers, regarde à 72h ce qui donne Mercredi 00h ... on en saura plus à la prochaine reactualisation de Bolam, ce sont les modèles à maille fine qu'il faut utiliser dans ce cas là.

Rien ne dit qu'aprés un tres fort deversement sur le Bitterois les precipitations ne gardent pas la même intensité en se decalant vers l'Est, à surveiller le positionnement de la depression, le run de 00h de cette nuit de GFS, et celui de Bolam à la même heure donneront des precisions qui devraient être trés proches de ce qui se passera.

Je vois cette fois les bassins de l'Orb et de l'Herault comme etant les plus touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...