Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir les modèles restent stables, donc on peut dire que le phénomène ne devrait pas faire ****ttt comme très souvent l'an passé à J-2.

Les départements au coeur du phénomène sont toujours L'Hérault, le Gard et l'Aude, puis départements limtrophes, avec des risque des Pyérénées au Massif Central et aux Alpes et méditerranée.

2 vagues de fortes pluies semblent se dessiner, la première débuterait mardi, la seconde (à confiremr) prendrait le relai à J+6 environ. Avec accalmie entre les 2.

Pour le 1er épisode de mardi et mercredi, notons qu'une surprise dans l'emplacement des pluies n'est pas exclue : il se peut que le phénomène remonte plus haut vers RA par exemple, ou s'étale plus à l'ouest, à l'Est ou autres.

Ces surprises dans la localisation précise sont assez fréquentes. Il me semble que le noyau est assez haut sur l'atlantique actu et assez au large des côtés : cela pourrait signifier que les pluie pourraient bien s'étaler vers RA et les Alpes, au moins dans un premier temps.

Par la suite mardi après-midi, le noyau devrait plonger vers l'Espagne et se rapprocher un peu, ce qui courberait l'enroulement de la pertu vers les Cévennes et l'est du Massif central voire aussi la Montagne Noire, avant de s'affaiblir en s'évacuant partiellement vers l'Est.

A noter que l'air est toujours aussi lourd et chaud actu.

A suivre de très près default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous!

Bon étant donné les propos alarmistes annoncés et vu la proximité de l'épisode qui s'annonce je voudrais savoir si d'après les prévisions actuelles les bouches du rhone (j'habite près de marseille) serait touché par cet épisode pluvieux intense parce que on a vraiment mais vraiment besoin d'eau ici la situation est catastrophique default_mad.gif Voila donc j'aimerais bien connaître les conditions météo qui pourrait régner cette semaine sur les bouches du rhone à partir des prévisions actuelles.

Merci beaucoup d'avance et vive la pluie quand même en espérant que le déluge ne s'abatte pas tout de même on a tellement espéré la pluie qu'elle risque de frapper très fort pour son retour...

Ciao a+! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ben pour te repondre oui des pluie et des orages concernerons les Bouches du Rhône, sans doute dans une mesure moins forte et moins abondate, mais bon on est pas à l'abris d'un orage pouvant être particulièrement fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Salut à tous!

Bon étant donné les propos alarmistes annoncés et vu la proximité de l'épisode qui s'annonce je voudrais savoir si d'après les prévisions actuelles les bouches du rhone (j'habite près de marseille) serait touché par cet épisode pluvieux intense parce que on a vraiment mais vraiment besoin d'eau ici la situation est catastrophique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila donc j'aimerais bien connaître les conditions météo qui pourrait régner cette semaine sur les bouches du rhone à partir des prévisions actuelles.

Merci beaucoup d'avance et vive la pluie quand même en espérant que le déluge ne s'abatte pas tout de même on a tellement espéré la pluie qu'elle risque de frapper très fort pour son retour...

Ciao a+! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reponse dans le run de Bolam 21 demain matin, la sortie sera celle de 00h... sinon tu as l'actuelle qui date de dimanche 00h ici : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage en v n'est pas exclusif au gard ou a l'herault ( certe c la ou on les retrouve le plus souvent )

C"est exact ...Mais sur ce coup, le triangle montpellier avignon arles me semble le plus préocuppant. Je ne serai pas étonné que la portion gratuite d'autoroute Nimes - Arles se retrouve une nouvelle fois sous 2m d'eau et fermé pendant 15j ...

Bolam voit plutot les precipitations les plus intenses se situer sur Beziers, regarde à 72h ce qui donne Mercredi 00h ... on en saura plus à la prochaine reactualisation de Bolam, ce sont les modèles à maille fine qu'il faut utiliser dans ce cas là.

Rien ne dit qu'aprés un tres fort deversement sur le Bitterois les precipitations ne gardent pas la même intensité en se decalant vers l'Est, à surveiller le positionnement de la depression, le run de 00h de cette nuit de GFS, et celui de Bolam à la même heure donneront des precisions qui devraient être trés proches de ce qui se passera.

Je vois cette fois les bassins de l'Orb et de l'Herault comme etant les plus touchés.

Je suis d'accord avec toi, l'intensité la plus forte pourrait se trouver vers l'aude/ouest hérault, mais sur la longueur il me semble bien sur l'ensemble des modèles (maille large et fine pour bolam) que c'est bien ce triangle qui devrait avoir le plus d'eau à la fin de la semaine. En même temps, même à 36 h une goutte froide reste une goutte froide avec tous les doutes qui l'entoure.. Wait & See déjà qu'il pleuve un peu partout sera déjà très bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Su le site météoconsult, on peut y lire ceci :" Un axe orageux va s'étirer Lundi des Pyrénées au Centre. L'après-midi l'axe orageux va se décaler vers l'Est gagnant les régions du Languedoc-Roussillon. " Les autres sites, météoworld, météociel, etc... ne prévoient pas une bandes orageuse qui s'éteind jusqu'au Centre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le site de MétéoFrance, lui, montre biens sur ses cartes que cette bande orageuse s'étend du Lot jusqu'en Picardie ( prévision pour 8h de matin ), et l'après-midi cela se décale vers l'Est. L'IDF reste concerner par cette bande orageuse pour les prévisions de 8, 14 et 20H. Qui suivre ? les regions Centre et Ile de France seront-elles touchées ou non ?

J'ai acheter un caméscope numérique récement, et ça serai bien sympa de pouvoir s'en servir pour filmer déventuels orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un orage en V ?

Une cellule orageuse a environ une durée de vie d'une heure, les systèmes en V sont multicellulaires, en general en un point situé au dessus des eaux chaudes de la Mediterrannée naissent des cellules orageuses successives qui montent en quelque sorte à l'assaut des côtes se deplaçant en forme d'un V, les cellules se trouvent generées à la pointe du V.

Au lieu d'un seul orage amenant par exemple 30 mm à 60 mm d'eau si le système en V dure dans le temps on peut avoir des cellules orageuses se succedant et les cumuls peuvent devenir trés importants, par exemple l'episode qui a frappé le Gard en 2002 dans les environs d'Alès et de Sommières a vu des cumuls de 600 mm en quelques heures.

Le système en V est different bien que souvent assimilé aux Episodes Cevenols, qui eux se caracterisent par des pluies continues, pas forcement orageuses sur les versants des Cevennes du Gard, et de l'Ardèche, là c'est le relief qui joue le rôle de barriere et entraine ces cumuls en forcant les nuages à s'elever donc à se refroidir et a precipiter.

En general le système en V touche aussi la plaine car son energie est puisée dans la mer, il peut donc se produire n'importe ou en Mediterrannée, ceci dit les golfes sont une zone de predilection, c'est pour cela que le Golfe du Lion est souvent le siège de tels phenomènes.

Mais un système en V peut aussi toucher les Bouches du Rhône ou bien le Var ou la region Niçoise, tout depend du stationnement du centre depressionnaire qui en est son origine.

Je pense avoir en gros repondu à ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Su le site météoconsult, on peut y lire ceci :" Un axe orageux va s'étirer Lundi des Pyrénées au Centre. L'après-midi l'axe orageux va se décaler vers l'Est gagnant les régions du Languedoc-Roussillon. " Les autres sites, météoworld, météociel, etc... ne prévoient pas une bandes orageuse qui s'éteind jusqu'au Centre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le site de MétéoFrance, lui, montre biens sur ses cartes que cette bande orageuse s'étend du Lot jusqu'en Picardie ( prévision pour 8h de matin ), et l'après-midi cela se décale vers l'Est. L'IDF reste concerner par cette bande orageuse pour les prévisions de 8, 14 et 20H. Qui suivre ? les regions Centre et Ile de France seront-elles touchées ou non ?

J'ai acheter un caméscope numérique récement, et ça serai bien sympa de pouvoir s'en servir pour filmer déventuels orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces sites ne disent pas qu'il n'y aura pas d'orages vers le centre ou ailleurs en France, mais suivent juste les départements dans lesquels les orages serait les plus forts.Meteoworld eux , disent bien au début de leur bulletin , que les départements coloriés ne concernent que les dpt dont ils suivent l'évolution météo.

C'est ce que je pense du moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Actuellement les orages en V sont dus à des descentes depressionnaires generées par la cyclogenèse des zones polaires et temperées losqu'elles arrivent au dessus de mers tres chaudes, c'est ce qui explique que les orages en V concernent surtout la Mediterrannée à la fin de l'Eté ou à l'Automne.

Pour un peu plus d'explications, une depression n'est pas verticale, les couches d'air de son sommet se deplacent en avance sur celles des basses couches, à l'avant de la depression se produit une remontée de sud d'air trés chaud en basses couches qui va entrer en conflit avec les hautes couches de la tropopause appartenant elles à la depression et qui sont bien plus froides.

Il se produit deux phenomènes, un effet converctif qui precipite l'air chaud et humide en altitude ou il rencontre l'air froid et le conflit de masses d'air à des temperatures trés differentes produit les phenomenes d'ionisation electriques, tandis que les vents sont orientés au NO en altitude et au Sud en basses couches entrainent le phenomène de cisaillement des vents.

La convection et le mouvement en spirale qui est amorcé produit des centres depressionnaires secondaires, c'est ce qui va se passer, la depression initiale est située au large de la Bretagne actuellement et un creusement depressionnaire va apparaitre au dessus des Baleares alimenté à l'avant par un thalveg d'air froid venu de la depression initiale.

Par ailleurs les mouvements convectifs orageux deviennent plus puissants alimentés en chaleur et en humidité par la temperature de l'eau de mer, la Mediterrannée est actuellement à 25° sur son bassin occidental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sur ce coup, le triangle montpellier avignon arles me semble le plus préocuppant. Je ne serai pas étonné que la portion gratuite d'autoroute Nimes - Arles se retrouve une nouvelle fois sous 2m d'eau et fermé pendant 15j ...

il est vrai que c'est ce triangle là qui c'était produit le 22 septembre 2003 avec 265mm sur arles 220 sur nimes et montpellier je crois (le record sur st gilles) mais c'est souvent nimes montpellier...pour arles c'est un peu plsu dur vu que le rhone bloc parfois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde UKMO 3b et ses prévisions de pluie pendant l'épisode, je reste bouche bée...

le pied des Cévennes a la plus grosse part du gâteau (c'est tout simplement monstrueux, le système en V quasi-stationnaire est implicite...) :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050907_00.gif

la côte d'azur est servie également :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050907_06.gif

puis un possible retour des pluies sur le littoral du Roussillon :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050908_12.gif

a priori le département du littoral méditerranéen qui serait le moins servi sera peut-être les Bouches-du-Rhône, mais on peut avoir des surprises.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS met pas moins de 96h de pluie consécutive (lundi,mardi,mercredi,jeudi) sur sud Cévennes oscillant entre 1 mm et 50mm de pluie/6h sur la période !

En tout cas ya que du bleu sur la région (voire du violet) pendant 4 jours

En imaginant une moyenne de 10mm/6h ça fait 160mm pour la période!

En revanche après c'est le retour de l'anti pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces sites ne disent pas qu'il n'y aura pas d'orages vers le centre ou ailleurs en France, mais suivent juste les départements dans lesquels les orages serait les plus forts.

Meteoworld eux , disent bien au début de leur bulletin , que les départements coloriés ne concernent que les dpt dont ils suivent l'évolution météo.

C'est ce que je pense du moins  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Madmax default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suit ton opinion, ça me semble plus logique après ton explication. Vu mon niveau, je suis "un peu" dans la cour des "grands" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors je ne veut pas dire trop de bétises à propos de ce qui risque de ce passer dans les prochains jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon sang de bois, et toute cette pluie qu'on devait avoir aujourdhui et demain, elle est ou? pas une goutte pas un coup de tonerre! faudras bien qu'il pleuve un jour sur l'ouest , et les chaines de TV ce soir qui annonce du soleil jusqu'à dimanche voici le cumul de pluie que j'ai relevé depuis le 7 mai 2005, 53mn de pluie et nous sommes le 4 sept ! c'est désolant,même certains arbres commence à crever, les vaches sont au foin d'hivert depuis fin juin, mais curieusement personne en parles! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS NOGAPS dans leur dernieres reactaualisation sont bcp moins folichon que la veille. En effet d'apres GFS les pluies devraient rester importante jusqu'a mercredi soir en gagnant un peu plus vers l'est que prevu.

Et NOGAPS quant a lui voit de forte pluies particulierement sur PACA si on regarde sur l'ensenble de l'episode ( var alpes maritimes, bouches du rhone ), d'ailleur NOGAPS voit de nouvelle pluies abondantes sur ces meme secteurs a partir de jeudi ( en qté raisonnable )

Pour UKMO c carement pas pareil que la veille, plus de koi affoler mémé, des intensité certe encore pas mal mais comparé a la veille c carement pas la meme chose ! pareil bouches et PACA un peu mieux servit ce matin !

Conclusion l'episode ne devrait peut etre pas etre celui qu'on redouté tant quoique il sera tout de meme important. PACA ne devrait pas rester en reste de ce phénomene avec des cumuls qui pourrait etre non negligeable. Signalons aussi que la configuration est particulierement exposé a des situation explosive type orage en V donc les modeles tendent a sous-estimer les cumuls de precipitation sur leurs cartes donc prudence tout de meme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais vous êtes pas bien! Je parie que vous entendrez parlez de cet évènement dans le journal télévisé demain à 20heures. Cet évènement ne peut pas faire *****ttt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Caesar13!

Ne jamais sous estimer de tels épisodes dont les intensités horaires pluviométriques sont toujours sous estimés....

Les runs passés et leurs régularités ces derniers jours sont pour ma part préoccupant, et je ne serais pas surpris que l'on ait de grosses surprises, et des pluies torrentielles. Encore une fois (au risque de me répéter), il ne faut pas regarder que les modèles pluies, mais les conditions synoptique et la dynamique en altitude (et je rejoint entièrement js) qui nous ammène à penser que les phénomènes pourraient être dangeureux voir très dangeureux (hier on nous annonçait du gros, mais on peut, d'après la situation d'hier penser que ça peut être pire). Les modèles voit moins de pluies ce matin, mais attention à l'interprétation, tous les ingrédients encore une fois sont présent pour une catastrophe et à court terme maintenant, ce n'est plus une simple hypothèse, mais une probabilité de plus en plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

IC et MF ont enfin lancé le bulletin alerte. Il me semble que cela est un peu trop calé à l'Ouest, mais bon on verra bien.

RA semble être concernée en priorité ce matin par de bons cumuls, comme cela semblait devoir se produire. Puis tout cela devrait se caler sur les Cévennes et alentours.

On est dans du gros, voire du très gros temps, mais pas encore dans de la catastrophe. Il faut quand même raison garder. En tout cas la sud-est, dont le Vaucluse, aura son arrosage automnal, comme c'est souvent le cas dans le climat méditerranéen. Il suffisait de patienter un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF se mouille pas mal:

"Les cumuls seront sans doute supérieurs à 200/250mm sur les cévennes" pendant l'épisode de vigilance,c'est à dire Jusqu'à mercredi 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...