Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme prévu, vigi orange élargie à 16h00 par MF à 14 départements. Vous aurez tous noté que les carte de vigi apparaissent maintenant dans leur forme vignette au sein des bulletins spéciaux. Pratique pour voir l'évolution sur la durée de l'épisode, ne trouvez-vous pas?

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=57

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce rééquilibrage un peu plus à l'Est semble en effet logique, et était un peu attendu compte tenu des flux globaux.

En tout cas, la situation reste assez explosive pour demain sur l'Hérault, le Gard et sans doute l'Aude, ainsi que les département limitrophes...

Quelques forts orages localisés ne sont pas exclus ailleurs, surtout sur un gros quart sud-Est.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les gens sous-estime tellement la meteo aujourd'hui qu'il est impossible de ne pas passer pour des demeurés lorsqu'on annonce aux gens qu'une "catastrophe" a l'echelle departementale voire regional risque de ce produire. La preuve avec le cyclone KATRINA et les innombrable personnes retrouvé noyé ds leurs maison ou dehors malgres les recommendations des services publiques et des medias ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus ces personnes ( rescapé biensur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vont se plaindre auxpres des services meteo car selon eux ils n'ont pas pu les informés objectivement de la situation.

C'est malheureux a dire mais l'image de la prevision meteo en france et ds le monde en general n'est pas excellente default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF les zones les + touchées seront bien Est de l'Hérault, Gard et

Bouches du Rhône.

A noter le debut d'évenement rammené à 16h (il me semble que c'était 20h auparavent ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Selon MF les zones les + touchées seront bien Est de l'Hérault, Gard et

Bouches du Rhône. A noter le debut d'évenement rammené à 16h (il me semble que c'était 20h auparavent ??)

En effet, le bulletin de MF est assez clair, et ne fait pas dans la dentelle:

Autour de la Méditerranée et sur les départements cévenols, quelques orages localement violents se formeront en première partie de nuit puis de fortes pluies orageuses débuteront en seconde partie de nuit et pourront persister jusqu'à mercredi.

On attend des cumuls très importants en 24 heures de 70 à 100 mm en général et de 200 mm sur le relief exposé. Cependant, des orages stationnaires sont probables, ils peuvent donner de fortes intensités générant des cumuls de 80 mm à 150 mm en quelques heures même en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF les zones les + touchées seront bien Est de l'Hérault, Gard et

Bouches du Rhône. A noter le debut d'évenement rammené à 16h (il me semble que c'était 20h auparavent ??)

En effet, le bulletin de MF est assez clair, et ne fait pas dans la dentelle:

Autour de la Méditerranée et sur les départements cévenols, quelques orages localement violents se formeront en première partie de nuit puis de fortes pluies orageuses débuteront en seconde partie de nuit et pourront persister jusqu'à mercredi.

On attend des cumuls très importants en 24 heures de 70 à 100 mm en général et de 200 mm sur le relief exposé. Cependant, des orages stationnaires sont probables, ils peuvent donner de fortes intensités générant des cumuls de 80 mm à 150 mm en quelques heures même en plaine.

Et la petite remarque à la fin du bulletin:"Cette alerte pourra être prolongée et géographiquement étendue

ultérieurement."

On a pas le meme bulletin seb moi j'ai:

Les cumuls de précipitations envisagés entre cet après-midi et la

mi-journée de mercredi sont de l'ordre de 60 à 80 mm, 150 à 200 mm

sur les Cévennes, ponctuellement 250 mm sous orages violents sans

distinction de zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué un détail, c'est que dans le bulletin de suivi pour les départements, les départements bordant la Mer Méditerranée le type d'évènement est "orages" alors que sur le reste des départements, il est signifié : fortes précipitations et orages".

J'ai du mal à capter là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire qu'en Lozère à Mende, le ciel est trés couvert et menaçant mais il ne pleut pas et il ne tonne pas...

Il seulement plu 4 millimetres ce matin.

Mais cela peut bouger apparemment d'un moment a l'autre, mais il est vrai selon ma petite experience, que quand il pleut dans les Cévennes ce n'est pas vraiment sur Mende (qui ne fait pas partie des Cévennes !), mais bien plus bas donc je suis pas trop surpris ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous tiens au courant.

PS : Viencent si tu me lis, je et salue (L-O)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actualisation du bulettin de suivi 16h

2- Description :

Situation actuelle :

Temps pluvieux et orageux actif concernant les régions des Pyrénées centrales au Massif Central. Paquets orageux actifs isolés sur le haut Languedoc. Orages forts parfois accompagnés de grêle sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse, mais ne nécessitant pas actuellement de mise en vigilance orange.

Evolution prévue de l'événement :

Les paquets orageux actuellement actifs des Pyrénées centrales au Massif Central vont se décaler vers l'est et toucher l'ensemble du Languedo-Roussillon dans les prochaines heures.

Au cours de la soirée et de la nuit, l'activité orageuse la plus active va se concentrer essentiellement sur l'est du Languedoc et le voisinage du delta du Rhône. Les orages seront parfois forts et localement violents, pouvant être accompagnés de violentes rafales et de grêle. Par contre, sur l'ouest du Languedoc (ouest de l'Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales) les précipitations prendront progressivement un caractère pluvieux assez continu, même si des orages peuvent éclater ponctuellement par moments.

A partir de la deuxième partie de nuit, des orages forts ou violents remontant de la mer pourront toucher les départements littoraux au voisinage du delta du Rhône (Est de l'Hérault, Gard, Bouches du Rhône). Egalement, ces orages seront parfois violents, accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent.

En journée de demain, l'activité pluvio-orageuse touchera l'ensemble du Languedoc-Roussillon et l'ouest de PACA. Une extension plus à l'est la vigilance orange (sur PACA et éventuellement en Corse) n'est pas exclue, mais reste à confirmer.

Les cumuls de précipitations envisagés entre cet après-midi et la mi-journée de mercredi sont de l'ordre de 60 à 80 mm, 150 à 200 mm sur les Cévennes, ponctuellement 250 mm sous orages violents sans distinction de zone.

Remarque :

Cette alerte pourra être prolongée et géographiquement étendue ultérieurement.

Vraiment surprenant cette prévisions d'orages violents sur la basse vallée du Rhône dès ce soir, jusqu'à maintenant, le temps devait rester calme cette nuit et les plus fortes pluies n'arriver que demain aprés midi....le temps commence en effet à changer depuis quelques dizaines de minutes avec un vent marin qui se leve et de gros cumulus qui commencent à se développer....

***Remarque modération: lorsque vous faites des "Quote" de bulletins ou de dépêches de presse par exemple, veillez, pour le confort de lecture de tous, à retoucher la mise en page, en particulier en supprimant les retours chariots en bout de ligne. C’est fait ici, à faire pour la suite, merci d’avance !***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement ce type de situation très orageuse de sud ne parvient pas jusqu'à Lyon sous forme d'orage, mais seulement de pluie passagèrement forte.

Peut-on s'attendre à des orages violents a Lyon cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bru , d'apres ce que l'on peut comprendre de cette situation commenté de MF c que la depression des baleares semble s'etre decalé vers l'est d'ou le decalage de l'evenement vers l'est egalement ! a noter que MF en particuliers et d'autre annonce un second episode particulierement intense sur PACA a partir de jeudi pour preuve ces liens :

bouches du rhone:

http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDept....d=13&menu_id=35

Vaucluse:

http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDept....d=84&menu_id=35

Var ! :

http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDept....d=83&menu_id=35

D'apres moi c'est de tres bonne augure pour PACA les enfants ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc je voulais être informé sur les prévisions des bdr actuelles j'ai eu mon lot! Merci à tous de m'avoir informé de la situation c'est vraiment une bonne chose d'avoir des gens compétents voulant informé des personnes GRATUITEMENT je vous remercie beaucoup! J'ai vu également que les bdr sont passés en vigilance orange mais est-ce l'ouest des bdr ou le département des bdr en globalité? J'habite vers Marseille et je voudré savoir si de bons orages sont à prévoir même si je le sais la prévision des orages reste très difficile. Je comprend certain qui soient étonné que je souhaite de bonnes pluies c'est d'ailleurs compréhensible après ce qu'on a vu aux Etats-Unis ca fé vraiment froid dans le dos mais la situation hydrique est tellement catastrophique qu'il est vraiment indispensable que la pluie tombe en abondance. Voila je vous remercie encore pour vos prévisions c sympa les gars continuez comme ça!

Ciao a+! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin du soir, MF13 parle d'orages violents autour du delta du Rhône en fin de nuit pouvant donner jusqu'à 80mm d'eau et ponctuellement jusqu'à 200mm default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur pleinchamp ils annoncent 102mm dans le Var pour la journée de jeudi !

les chiffres donnés par jour représentent ils le maximum journalier ou la moyenne journalière sur le département ?

parce que 102 mm de moyenne ça risque donner des maximums locaux énormes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui n'a pas de rapport avec le sujet: comment se fait t'-il qu'on ne peut pas avoir accès aux cartes d'infoclimat et météoalerte? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Centre Herault, ciel bien couvert avec quelques averses jusqu'à 13h environ, depuis le ciel s'est partiellement degagé mais on assiste à deux choses, un renforcement du vent marin, des remontées rapides de cumulus vers le Nord Ouest et j'ai remarqué que le cisaillement des vents est dejà présent, quasiment en sens inverse, en altitude les nuages filent NW-SE et en sens inverse en basses couches, ca va donner sous peu un conflit de masses d'air trés violent vu ce qui remonte, la ligne de front actuelle selon la photo satellite est sur un axe qui va de Toulouse à Clermont Ferrand, au plus prés de chez nous cette ligne doit se situer entre Millau et Rodez, une cellule orageuse a l'air de se former entre Beziers et Narbonne.

La photo satellite montre aussi que la depression est en train de s'organiser sur les Baleares, le rabattement et passage de flux de Sud à Sud Est, voire Est n'est à mon avis que la question d'une heure ou deux.

A suivre ...

PS: j'avais redigé ce texte il y a demi heure et n'ai pu le poster suite aux dysfonctionnements du forum avec les erreurs SQL, entre temps le ciel se'st completement couvert, la cellule orageuse sur le Bitterois s'est etendue et le vent a basculé à l'Est autrement dit au Grec comme on l'appelle ici, je ne crois pas que les precipitations attendront 20h pour se declencher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tiens je n'avais pas posté encore dans ce sujet default_blink.png , pourtant c'est pas que la situation ne me tient pas à coeur...

Juste un bémol à apporter: je suis très déçu de GFS qui n'a vraiment pas été bon cet après-midi, lui qui annonçait de la pluie dans le Gard (et qui persiste encore dans le run encore tout chaud, pas totalement sorti du four, avec des précipitations pour 18h); les éclaircies étaient finalement de la partie, à peine quelques orages sur le Haut Languedoc. Sinon les dernières cartes de GFS sont beaucoup moins impressionnantes pour cette nuit et demain (du coup ça fait 2 bémols default_cool.png ).

Quant aux orages ce soir en Vallée du Rhône je suis assez dubitatif ... mais si MF le dit c'est qu'il y a anguille sous roche.

Si vous voulez mon avis, le plus impressionnant ces 2 prochains jours sera le déluge qui risque de s'abattre dans les P.O. et dans l'Aude dans la nuit de mardi à mercredi, et probablement aussi les cumuls de la semaine complète dans les Cévennes. Pour cela rendez-vous samedi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...