Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernière mise à jour MF:

Actuellement l'ensemble du Languedoc Roussillon est intéressé par

des précipitations et des orages. Toutefois la zone la plus active

située en ce moment sur L'Aude et le sud de l'Hérault va s'étendre

en 1ère partie de nuit à l'ensemble de l'Hérault, le Gard et la

Lozère. Les Pyrénées Orientales seront également touchées mais dans

une moindre mesure.

Dans cette zone active, des orages forts se développeront avec des

précipitations importantes, de violents rafales de vents et

localement de la grêle.

Cette situation perdurera au moins jusqu'en fin de nuit.

A partir du début de matinée la zone la plus active concernera plus

particulièrement l'Hérault le Gard la Lozère et la zone du Delta.

Dans l'après-midi de Mardi, la soirée et la nuit suivante les

Bouches du Rhône pourront être également touchés.

à l'est de l'hérault on peut donc dormir sur nos deux oreilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sur lactualisation de mf de la vigilance l'arrivée de la pluie est repoussée à demain après-midi et cela est employé au conditionnel...

Moi je doi ça sent tou doucement le psccccccchhittttttttt.... default_nuke.gif

c'est exact la vigi sur bdr peut être sera t'elle valable plus tard mais elle a été lancé suremment trop tot. En tout cas c'est bien sur est herault et gard que le système devrait le plus perdurer. Le triangle habituelle somme toute ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

En ce moment on voit dans le radar que Béziers et Narbonne sont sous une très forte pluie et une foudre très fréquente.

Dans pas longtemps ca sera Montpellier Sète qui se prendra plein la g.....! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaite a tous le habitants des bouches du rhone une nuit tres calme et sans une goutte de pluie puisque apparamment c est ce qui va suivre moi je me couche et j evite de penser aux 100mm cumules de pluie depuis le debut de l annee le record en france good night default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez avec votre *****ttttttt et *****ttttttttttt par çi et ****iiiiiiiitttttttttt par là, c'est agaçant à la fin! default_nuke.gif

Contentez vous d'analyser la situation synoptique et attendez, une situation comme celle là peut durer plusieurs dizaines d'heure sur un même département avant de se décaller vers l'est, tôt ou tard ça arrivera.

A forçe de dire ça va faire ****tttttttttt, ça va vraiment faire ****ttttttttttttt!

Excusez mon emportement, mais ça fait toute le journée que j'attend ça alors siou plaît stop c'est usant !

C'est pas le désert du Sahara quand même! Enfin pas encore, le climat méditerranéen c'est tout ou rien, c'est pourquoi, ça le rend très intéressant à étudier de part ça complexité, ce sont de bons exercices pour affuter nos connaissances en meteo, c'est un bon terrain d'apprentissage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'activité est en train de se décaler très doucement vers l'est. cela devrait continuer en cours de nuit et je crains que lorsque ça va arriver aux environs du Gard on ait droit à quelquechose de très très gros. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le 13, il faut plutôt compter sur demain (matin, après-midi ou nuit suivante, qui sait vraiment? peut-être les trois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). il n'y a pas de raison a priori d'y échapper, à part le pessimisme ou la désillusion...

allez! amis du 13, un peu de patience! ça va venir. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends CCI que tu soit agaçé mais malheureusement je ne suis pas un pessimiste je voudrais y croire mais je vois que l'échéance est sans cesse repoussée ce qui me rappelle étrangement l'automne dernier alors non il ni'y aura pas *****iiiitttttt mais je te garantis que l'on aura pas grand chose le plus gros se deversera à l'ouest du rhône, nous on écoppera des restes de ces pluies ce qui ne vaudra pas grand chose... je ne suis pas pessimiste mais réaliste je ve y croire mais y croire serait à l'heure actuelle serait une pure illusion... Sur ce je suis dsl du dérangement que cela peut causer mais si tu ne veut pas voir la réalité devan toi telle qu'elle est ca c'est un autre problème.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille sur Narbonne qui me confirme que ca cogne sec la-bas mais le plus gros passe juste au sud (bien qu'il sent prenne deja pas mal!) et arrive sur les bords de mer de toute la cote audoise (St pierre la mer, Narbonne-plage, gruissan , etc...) et ayant été touts les ans sur la période d'été la-bas , quand il y a de l'orage dans les parages mieux vaut etre chez soi.....car ca ne rigole pas....quelques innodations subites peuvent survenir tres rapidement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends CCI que tu soit agaçé mais malheureusement je ne suis pas un pessimiste je voudrais y croire mais je vois que l'échéance est sans cesse repoussée ce qui me rappelle étrangement l'automne dernier alors non il ni'y aura pas *****iiiitttttt mais je te garantis que l'on aura pas grand chose le plus gros se deversera à l'ouest du rhône, nous on écoppera des restes de ces pluies ce qui ne vaudra pas grand chose... je ne suis pas pessimiste mais réaliste je ve y croire mais y croire serait à l'heure actuelle serait une pure illusion... Sur ce je suis dsl du dérangement que cela peut causer mais si tu ne veut pas voir la réalité devan toi telle qu'elle est ca c'est un autre problème.

A+.

pour une fois que c'est l'ouest des bouches du rhone qui est dans la zone a risque puis tkt si ça passe par l'ouest des bouches du rhone ça va se décaler vers l'est on ora tous droit a notre part ya pas de soucis default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à un aspect très important pour la prévision du temps de cette nuit et le début de la journée de demain (au-delà, je n'ai pas le courage...): LE VENT D'EST A SUD-EST QUI VA SE RENFORCER DANS LE GOLFE DU LION.

Actuellement ce vent est assez faible mais il va nettement se renforcer en cours de nuit et demain matin, en liaison avec le creusement dépressionnaire.

Avec l'augmentation du vent, l'advection de fortes valeurs de Théta'w, dont les grosses cellules sont très gourmandes, va également augmenter, ainsi que la convergence et les ascendances, soit orographiques sur les Cévennes, soit en rencontrant des courants de densité venant des pluies déja existantes.

De plus, cette nuit et demain, le LR-Cévennes et ouest-PACA se trouvent en configuration sortie gauche de jet diffluente / entrée droite d'un autre jet, c'est-à-dire le pire qui existe...

Avec ce jet, certes assez faible, et le flux de basses couches, un cisaillement assez favorable à des phénomènes quasi-stationnaires va pouvoir se mettre en place.

Il est difficile de dire quelles régions vont être touchées: plutôt le littoral, les contreforts des Cévennes ou bien les crêtes, peut-être les trois à des moments différents, suivant les interactions entre jet de basses couches, courants de densité, convergence sur le relief ou avec le flux d'ouest....

en tout cas les ingrédients sont là pour une très grosse activité sur AUDE, HERAULT, GARD, LOZERE, ouest-BDR.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de mentionner également l'arrivée d'air plus froid en altitude en cours de nuit et surtout demain, chose nouvelle également par rapport à aujourd'hui.

demain matin, on aurait des T500 de l'ordre de -15, ce qui sera particulièrement favorable à des phénomènes de downdrafts ou même des courants de densité de méso-échelle avec régénération de cellules dans le flux en amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hailstone ça devrait continuer de s'assécher d'ailleurs au niveau de l'étage moyen vers 700 et 600hPa... du moins c'est la tendance au niveau des RS. C'est plutôt bon signe d'autant plus que l'advection chaude au niveau des basses couches devrait être importante : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_10.gif

Concrètement lolokness hailstone est entraint de t'indiquer les éléments synoptiques forts favorables à du très gros, mais je me demande si réellement pour du très très lourd ,du style 2002, tout sera en phase. Le phasage c'est un peu la hantise du prévi j'ai l'impression :-)

Edit : par ailleurs merci à Dada d'avoir inclu ,enfin,

(anomalies diverses, gradient du téta'w...etc)

car c'est ça qui est prépondérant... les fronts norvégiens c'est à mettre aux oubliettes... mais bon à mon avis ce sera pas encore pour tout de suite.Mince j'oubliais pour ceux qui s'interroge aux propos de hailstone, sur sortie et entrée de jet, il suffit de regarder ici : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2415.gif

en clair, au niveau de la méditerranée les vents faiblissent (plages de couleurs bleues) lle jet est de SO, (instable en tempé mais sec arrivant sur la med il va se charger en humidté). Les vents faiblissent comme dit précedemment mais aussi les directions divergent c'est la sortie diffluente, les départements du languedoc roussillon se trouve à gauche de la sortie, là ou y a l'anomalie de tropo, c'est juste là qu'on a le max d'ascendance en général, ensuite au niveau charentes poitou, pays de la Loire, le jet accélère de nouveau. Le vent se remet à converger c'est l'entrée d'un rapide de jet, à droite c'est favorable à la convection. On peut rajouter cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_38.gif divergence à 300hPa plus c'est rouge et mieux c'est pour les ascendances, sur cette carte no comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lever un peu le nez du guidon...

le jet d'altitude est assez faible en ce moment, la goutte froide et sa zone tournicotante de basses valeurs étant encore relativement loin à l'ouest.

Mais si cette goutte froide prend le chemin de l'Espagne puis du sud du golfe de Lion, comme presque tous les scénarios l'envisagent, on pourrait se retrouver avec un dynamisme d'altitude plus conséquent touchant diverses régions du pourtour méditerranéen (dur de préciser) et en particulier le littoral de PACA puis de la Corse, puisque à terme la goutte froide pourrait se décaler vers l'est en fin de semaine.

Je ne sais pas ce que ça peut donner "concrètement", encore faut-il un bon "phasage" avec le reste, mais je pense que à grande échelle c'est plutôt bien parti pour du costaud vers jeudi/vendredi-matin après une éventuelle accalmie mercredi après-midi (accalmie, ça dépendra pour qui et où ?)

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...