Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vous m'étonnez, vu les radars actuels et la situ à venir, ca devrait être catastrophique. D'après-moi, les cumuls sur 4 jours pourraient dépasser 500m sur bon nombre de localités de ces 2 départements.

Ce matin les cellules sont stationnaires sur l'Hérault, pourquoi MF parle d'orages non stationnaires??!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voulais m'excuser de mon emportement taleur et du fait de répéter qu'il ne pleuve pas sur les bdr mais j'ai été agaçé du fait qu'il pleuve à quelques dizaines km de chez nous alor que nous l'on est strictement rien. Voila ba dsl pour le comportement. Cio a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

L'épisode orageux qui a commencé à 2h00 du mat commence a faiblir, avec une activité électrique qui diminue sensiblement ainsi que les précipitations qui reste plus modéré.

Cumul important pour cette épisode avec actuellement 133mm, nombreux ruissellement mais ce n'est pas catastrophique pour l'instant, le gardon d'Anduze commence a prend son lit sans être menaçant .

Si la reprise des pluies et des orages et confirmé pour cette aprés-midi sur les même zones il y aura du souci a se faire...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage se forme au sud ouest de marseille et au sud....!

attention le ciel est trés bas!

oui... qui disait que les BdR n'auraient rien ?? :!: la dynamique d'altitude est en train d'amener une zone active en direction des Bouches-du-Rhône (pas que l'ouest !) et du Var.

gros orages en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Importante journée à suivre pour nous le 13, cette fois ci c'est la bonne !

Je suis l'evolution depuis environ 2-3 h au radar le devellopement est impressionant au sud de marseille et ca remonte !

important orage en formation au sud - sud- ouest de marseille.

A suivre de trés pres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tou cas en observant le boltek de peypin on peut se dire qu'une grosse cellule orageuse arrive sur la région.

Le problèmes c'est que aucun des 3 boltek du sud ne donne les mêmes zones. Je doute de leur fiabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tou cas en observant le boltek de peypin on peut se dire qu'une grosse cellule orageuse arrive sur la région.

Le problèmes c'est que aucun des 3 boltek du sud ne donne les mêmes zones. Je doute de leur fiabilité.
je confirme, ils ne sont pas fiables:de l'orage et de fortes averses depuis ce matin sur bastia, et pas d'impacts sur cette zone d'après le boltek de peypin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Actuellement en Moyenne Vallée de l'Herault, le cumul de la nuit et de ce matin est de 32 mm, on est loin des 200 mm dans certaines zones de l'Ouest de l'Herault et de l'Aude, les rivieres qui etaient à sec .... sont toujours à sec, la terre est assoifée et pompe comme une éponge, seul l'Herault lui même a repris un visage disons à peu prés normal, il etait à son étiage le plus bas depuis plus de 100 ans.

Ceci dit, si les prévisions de GFS, d'Arpège et de Bolam se confirment cet aprés midi et la nuit prochaine ca devrait être monstrueux, pour le moment il pleut par intermittence, le sols vont encore pomper mais seront bientot proche de leur niveau de saturation.

Pression actu : 1010 hpa, on a perdu 4 hpa en 12h les remontées continuent à arriver du Sud Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'image satellite on voit trés bien le V de l'orage; cependant on distingue deux V est-ce exact?

Pour le plus imposant la pointe et donc la régeneration avec forte intensite de precip est en mer.Est-ce que c'est ce systeme qui va prendre une direction nord est et qui favorise ainsi la vigi rouge?

Est-ce que deux V peuvent en former un seul plus puissant?

J'ai averti la famille dans le Gard et l'herault, pour ceux qui devaient circuler.

a suivre pour cet après-midi, cela risque d'être exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis en plein milieu du rouge sombre de la carte ci dessus.

Une averse intense vient de comemncer à l'instant, precautions prises Florent, planches pour devier le flot d'eau bien que je ne peux recevoir à priori que celle des allées autour de la maison mais sait on jamais si jamais une vague d'eau descendait de la colline ou je suis et que les collecteurs ou la rue ne puisse pas tout absorber.

Le pire est prévu pour la nuit prochaine avec un cumul annoncé par Bolam de 100 mm et plus ... qui s'ajouteront aux 50 et plus probables de la nuit dernière et de la journée en cours.

La capacité d'absoption des sols tres secs avant l'episode a permis jusque là d'eviter tout ruissellement intense, etrangement cette fois ci au lieu de raviner sur les sols secs ils boivent comme une éponge mais cela ne va pas durer encore longtemps.

J'hesite encore à mettre 300 euros dans un groupe electrogène de 900 watts que j'ai vu hier chez Mr Bricolage, à mon avis si je dois le faire j'ai le debut de l'aprés midi pour y retourner, à partir de 16h ce sera trop dangereux de sortir de chez soi.

Mais si ce qui est prévu se produit je crois que ce ne sera pas inutile car à peu prés sur que les lignes electriques vont être HS demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Selon les radars une ligne de precipitations violentes se situe sur l'axe Montpellier-Nimes , prudence sur la route et l'autoroute A9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...