Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

c est un scandale pour FRANCE 2 qui en mettent la carte de vigilance le vaucluse etait en jaune olors que normalement est en orange default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ATTENTION sur les départements côtiers de PACA ! (et toujours sur 34 et 30 bien sûr..)

c'est une véritable supercellule voire un MCS qui semble s'organiser au sud des Bouches du Rhône. Une énorme cellule se trouve au sud du Var également. Ces systèmes convectifs ont une organisation propre qui leur permet de s'auto-entretenir (cf. la structure sur l'image radar, en forme de perturbation avec front froid et front chaud sauf que cela se passe à méso-échelle ici) avec une durée de vie de l'ordre de 3h voire plus... Cela est dû au cisaillement vertical de vent dans l'atmosphère, particulièrement favorable à ce genre de phénomènes cette nuit.

Prudence donc, en particulier le 13 et le 83 ! Ces cellules géantes semblent se diriger vers le littoral en se déplaçant vers le nord.

On peut s'attendre à des phénomènes très violents (tornade, grêle). Pour les forts cumuls, c'est difficile à dire, puisque la stationnarité est moins garantie que pour un système en V.

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png Bonjour,

Comme hailstone, je trouve effectivement que la cellule en mer au large des bouches du rhone est plutot inquiétante : tourbillon visible sur le radar => vent extreme et forte pluie : a suivre de trés prés impact vers 23 h ?

Par contre, sur la trajectoire je pense plutot un impact vers arles et remontée dans le flux de sud est entre nimes et montpellier.

La nuit va être longue, et heuseusement que le niveau des cours d'eau etait extremement bas parceque sinon c'était la grosse cata .....a voir plutot mercredi dans la nuit et demain matin.

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION sur les départements côtiers de PACA ! (et toujours sur 34 et 30 bien sûr..)

c'est une véritable supercellule voire un MCS qui semble s'organiser au sud des Bouches du Rhône. Une énorme cellule se trouve au sud du Var également. Ces systèmes convectifs ont une organisation propre qui leur permet de s'auto-entretenir (cf. la structure sur l'image radar, en forme de perturbation avec front froid et front chaud sauf que cela se passe à méso-échelle ici) avec une durée de vie de l'ordre de 3h voire plus... Cela est dû au cisaillement vertical de vent dans l'atmosphère, particulièrement favorable à ce genre de phénomènes cette nuit.

Prudence donc, en particulier le 13 et le 83 ! Ces cellules géantes semblent se diriger vers le littoral en se déplaçant vers le nord.

On peut s'attendre à des phénomènes très violents (tornade, grêle). Pour les forts cumuls, c'est difficile à dire, puisque la stationnarité est moins garantie que pour un système en V.

default_blush.png

A la vue des radars et des dernières images sat, j'ai l'impression que les intempéries se précisent plus à l'Est que prévu ! concrètement, les bouches du rhone et l'ouest varois qui devaient être touchés modérement en étant en marge de la "super cellule" semblent être sur sa trajectoire ! ..Qu'en pensez-vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on observe l'animation satellite et les radars, on s'aperçoit que le plus gros prend une direction sud-est/nord-est et devrait toucher les mêmes localités suivant un axe Lunel /quissac ??

Ou est-ce que cela se décale vers l'est, jai du mal à apprécier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense plus que la trajectoire va se modifier et rentrer dans la circulation forte de Sud est mais c'est clair que la ligne étant tellement large que les départements situé plus à l'est vont prendre mais je persiste cette ligne risque de faire des dégats ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS ? ça veut dire quoi? merci

Mesoscale Convective Systemen français SCME: Systeme Convectif de Meso-Echelle

pour les orages il y a (dans l'ordre croissant de violence des phénomènes):

- la cellule isolée

- l'orage multicellulaire

- la supercellule

un MCS est un agencement d'orages multicellulaires (cas des gros systèmes en V) ou supercellulaires ou les deux à la fois, bref c'est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cap d'AGde et alentours devraient recvoir une nouvelle bonne densite de précipitations d'ici peu.

L'autre cellule qui remonte à l'ouest des BDR devrait toucher le Gard de plein fouet, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dur à dire

Entre Arles et Marseille je pense

Ca va ruisseller dur à marseille surtout si toute la ligne d'orage prend une direction nord sud, les cumuls pourraient être extremes en peu de temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ouest bouches du rhone et gard sa me parait bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa a plutot tendance a aller vers l'est !

D'hors et deja les cumuls pourront etre tres importants. Il n'est pas impossible que l'on retrouve des orages a regeneration arriere, cumuls superieurs a 100 mm envisagé sur est bouches du rhone et var, localement 150 voire plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C clair qu'il va y avoir un sacré coup de vent au passage + grele (echo de pluie rouge) :> 100 km/h je pense

reste à l'intérieur et tout ira bien .....

tiens nous au courant ca arrive dans 1/2h 1H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Deux lignes de grains trés denses en ce moment, celle de l'Ouest de l'Herault qui commence à arriver dans la Vallée de l'Herault proprement dite, bassins concernés, Orb et Herault, villes concernées Beziers et Agde pour le moment, l'autre ligne est en train d'arriver sur la cote des BDR au niveau de Port Saint Louis du Rhône, le plus gros est en mer et devrait toucher toute la côte, Marseille compris, les Marseillais vont voir pour une fois ce qu'est un Episode Languedocien, tout le monde sera arrosé, le Var surement ensuite puis les AM.

Actuellement mon cumul est de 53 mm depuis hier soir, je m'attends à un triplement ou quadruplement de cette valeur dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png

Observez l'animation du radar MF de Nimes.

On voit une zone de fortes precipitations sur le cap d'agde et remontant vers le nord-est en longeant la cote.

Cote est , une autre zone de prcipitations encore plus intenses et un enroulement bien visible; et qui lui remonte vers le nord-ouest.

Ces deux cellules vont-elles fusionner ? ou? cela risque d'être impressionnant en dessous ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ma question va peut-être paraître déplacée vu le contexte... default_wacko.png

Je dois me rendre à Montpellier jeudi... je voudrais savoir si les orages se seront calmés ou si le déluge perdurera?

Y'a-t-il des risques de grosses intempéries qui pourraient annuler mon train pour la journée du 08/09?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atténuation de l'épisode en cours à partir de demain matin mais permanence d'un temps pluvieux sur le Sud est jusqu'a Jeudi soir

Attention, nuit mercredi jeudi modèle GFS prévoit un gros noyau de précip sur le Pyrénées orientales et Aude ... à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'épisode perd nettement de la vigueur sur le Gard en particulier, MF maintient sa vigilance et table sur une réactivation:

GARD/HERAULT/SUD LOZERE :

Pour la nuit de mardi/mercredi et demain matin, on conserve une

activité pluvio-orageuse forte. Pour la nuit, il semble à présent

que les plus fortes précipitations concernent plutôt l'Hérault. Sur

le Gard, une accalmie de quelques heures est possible, mais reprise

ensuite en cours de nuit et la matinée de mercredi, de l'activité

orageuse marquée. On peut encore attendre 100 à 200 mm

supplémentaires, portant le cumuls à des valeurs de 300 à 400 mm,

voire ponctuellement davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut-être paraître déplacée vu le contexte... default_wacko.png

Je dois me rendre à Montpellier jeudi... je voudrais savoir si les orages se seront calmés ou si le déluge perdurera?

Y'a-t-il des risques de grosses intempéries qui pourraient annuler mon train pour la journée du 08/09?

Pareil pour moi on se tient au courant ...Par contre on se souvient qu'en 2003 les voie ferronvierres avait mis du temps à réouvrir sans parler de l'autoroute arles nimes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton avis

avec ce qui arrive entre arles et marseille et le fort vent Est, cette ligne d'orage a des trés bonnes chances de se diriger vers nimes.

la vigilance doit rester extreme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...