Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ma question va peut-être paraître déplacée vu le contexte... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois me rendre à Montpellier jeudi... je voudrais savoir si les orages se seront calmés ou si le déluge perdurera?

Y'a-t-il des risques de grosses intempéries qui pourraient annuler mon train pour la journée du 08/09?

mieux vaut éviter de se déplacer sur tout le languedoc rousillon jeudi même en train ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa a tendance a ce reorganiser d'ailleur on voit bien l'enroulement sur le centre des bouches du rhone, les pluies vont sans doute se renforcer en avancant vers le var puis elles vont stagner et je pense qu'elles auront tendance a revenir sur leur pas pour rejoindre le languedoc dans la nuit soit des cumuls sur var et bouches du rhone non negligeable.

Deja 44 mm a marseille ! en 45 min !

A SUIVRE .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160mm en 3h sur béziers!

Quand même, l'ouest héraultais souffre bien en ce début de nuit! Heureusement les pluies se concentrent sur la vallée, peu de risque de grosses innondation de l'Orb! Par contre la haute vallée du fleuve hérault semble bien plus arrosé! Agde doit trembler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le radar de Nimes montre que l'episode est toujours en cours sur la Vallée de l'Herault et s'y attarde sur un mode moyen en termes de precipitations mais j'ai bien l'impression que l'orographie joue à plein et que ca risque de durer toute la nuit.

Total cumul provisoire ici 80 mm à 23h45 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec le flux d'Est qui s'est tendu, les Cévennes (Gard, nord et ouest Hérault, sud Ardèche) et le Var + Est Corse semblent en première ligne pour ramasser le maximum de pluie, mais les régions intermédiaires ne serient pas en reste.

De toutes façons, la cellule est impresionnante sur TOUT le sud-est méditerraéen. Très impressionnante, et sûrement dramatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Total cumul provisoire ici 80 mm à 23h45 ...

Où?
Paulhan en Centre Herault dans la vallée de l'Herault donc ... maintenant c'est 85 mm mais je pense aussi la fin de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière réactualisation de la vigilance MF et toujours une reprise de l'activité orageuse selon eux d'ici la matinée, en tout cas ici pour l'instant ça ressemble plus à une fin d'épisode qu'à une accalmie temporaire; mais la prudence reste de mise tant qu'on est dans le rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques précipitations aujourd'hui surtout vers le 83 et le 06, plus importantes jeudi soir selon Nogaps sur 30 et 34.

L'alerte rouge a bien fonctionné semble-t'il, très bon point pour MF et les pouvoirs publics sur ce coup, le pire ayant pu être évité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, le pire ayant pu être évité.

Le pire n'a pas eu lieu mais effectivement un très bon point à l'organisation générale de l'alerte! Ceci dit, il y a un gros paquet orageux au nord des Baléares! A surveiller.edit : les prévisions GFS sont mauvaises sur toute la période! Un exemple très frappant au moment où je poste!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan provisoire avec un ciel assez degagé ce matin en Centre Herault, relevés sur 3 pluviometres relevés dans la commune et à 3 km et 4 km de part et d'autre:

Pluviomètre Nord: 87 mm (3 km au nord)

Pluviomètre Centre: 85 mm

Pluviomètre Sud : 82 mm (4 km au sud)

Etat des cours d'eau:

la Boyne à 4 km au sud s'arrête asséchée à 500 m de son confluent avec l'Herault alors qu'auparavant elle s'arretait à 1 km.

Quelques ruisseaux coulent soit pas du tout soit faiblement.

Les bassins de retention prés de l'A75 sont pleins.

En ce qui concerne l'Herault, il a monté significativement, disons d'une quantité equivalente au Lez hier, est actuellement en legère décrue, à la difference du Lez son lit etant beaucoup plus grand il n'est pas sorti des berges, disons qu'actuellement il revenu à un etat normal aprés l'etiage le plus sévère depuis 100 ans.

Le paysage a carrement changé en 48h, la vegetation reverdit immediatement, ma pelouse completement grillée a repris un aspect disons à peu prés correct.

Pas de degats signalés chez des particuliers, la plus forte lame dans la soirée d'hier a amené 52 mm, celle de la nuit précédente 29 et dans la matinée il y avait eu 3 mm.

A noter durant mon tour des cours d'eau deux mauvais comportements de deux automobilistes dont un etranger à la région qui s'est permis de me klaxonner parce que je ralentissais à 50 km/h au passage du pont sur l'Herault pour regarder le débit.

L'autre au passage du pont sur la Boyne idem et ensuite m'a depassé en franchissant la ligne blanche.

Je leur souhaite un bon flash au radar à ces deux abrutis là.

Modération : Attention votre message n'est pas dans le bon forum, merci de le copier/coller dans le forum Observations et Discussions où un sujet est ouvert sur l'épisode du Sud, afin que je puisse effacer celui-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png

Accalmie? fin de l'épisode?

Le gros paquet qui se trouve au nord des baléares est à surveiller pour ce qui est de son évolution et déplacement.

La T° au sommet des nuages est impressionnante, reste à savoir si dans son évolution cela ne va pas entrainer des remontées d'air chaudes et humide de la mer vers les cotes.

Météofrance parle d'une accalmie avant une reprise d'activité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png

Accalmie? fin de l'épisode?

Le gros paquet qui se trouve au nord des baléares est à surveiller pour ce qui est de son évolution et déplacement.

La T° au sommet des nuages est impressionnante, reste à savoir si dans son évolution cela ne va pas entrainer des remontées d'air chaudes et humide de la mer vers les cotes.

Météofrance parle d'une accalmie avant une reprise d'activité orageuse.

Faut arrêter avec le sensationnel. Tous les modéles (même celui de MF) voyaient le + gros des pluies entre la soirée de mardi et la matinée de mercredi, ce qui n'a pas été le cas, loin de là sur l'hérault et le gard car les + forts cumuls ont eu lieu dans la jornée de mardi. C'est un beau plantage tout de même. L'épisode aurait pu être exceptionnel si les modéles avaient eu raison cette nuit ; cela n'a pas été le cas l'épisode est donc remarquable.

De nouveaux orages devraient arriver sur les PO, l'aude et l'hérault surtout. Ils pourraient apporter entre 60 et 80 mm de pluie. Ca semble important pour les personnes habitant au nord de la loire, cela est relativement normal pour les sudistes habitant dans ces régions concernées.

La vigilance orange sera donc nécessaire tout de même sur ces mêmes régions mais rien d'ecxeptionnel à mon avis à attendre (un classique épisode pluveiux d'automne sur le sud est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : les prévisions GFS sont mauvaises sur toute la période! Un exemple très frappant au moment où je poste!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.gif

default_unsure.png C'est pour la semaine prochaine là. Avec un tel modéle, je ne vois pas l'intéret de montrer cette carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec le sensationnel.

Cela n'a rien de sensationnel Virgile et je n'ai pas le temps de polémiquer.

Il s'agit simplement d'une observation d'après les cartes satellite et ce sont simplement des questions d'un passionné qui essaie de parfaire ces connaissances en matière météo.

Quand à parler de beau plantage, je te laisse la la propriété de tes dires.

Quand à moi je dirais simplement que les prévisions ne se sont pas confirmées et heureusement.

Quoiqu'il en soit quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce paquet qui "semble" remonter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce paquet qui "semble" remonter?

Ce sont tous simplement les nouvelles pluies qui vont affectées cette nuit le sud est. Elles vont prendre tout leur temps pour remonter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, je ne fais pas de sensationnel, je dis juste que les prévisions à 9 jours maintiennent un flux de sud perturbé! Ayant habité 20 ans à Béziers, c'est un signe potentiel de dégradation à n'importe quel moment! Tant que le flux reste le même, ce topic peut continuer à vivre, non?

Dans le sud Aveyron, ciel bleu ce matin, nuageux maintenant et devenant lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce paquet qui "semble" remonter?

Ce sont tous simplement les nouvelles pluies qui vont affectées cette nuit le sud est. Elles vont prendre tout leur temps pour remonter.
Je ne pense pas que le "paquet" en question atteigne nos côtes, si de nouveaux orages doivent nous atteindre, ils devront se former bien plus près de nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...