Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

A present que le premier episode vient de s'achever, mobilisons nos neuronnes et nos 2 yeux pour essayer de prevoire la situation de jeudi.

D'apres moi les departement concernés devrait etre l'herault, le gard, les bouches du rhone et le var en particulier avec encore des cumuls de pluies qui pourront avoisiner les 100 mm.

Petit tour des modeles ce midi ( precipitation simplement par manque de temps ) pour PACA:

bolam:

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005090900.gif

ETA:

http://www.ilmeteo.it/maps/hpcp0654.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Baléares se retrouvent un peu dans la même situation que nous hier, car la goutte froide est située à leur "gauche" (bon là je simplifie énormément), je ne pense donc pas que ces cellules remonteront jusqu'à nous (du moins pour le Gard et l'Hérault), elles se développent dans une zone ou les mouvements convectifs sont privilégiés. Si la convection s'organise également chez nous par la suite comme le prévoit MF, alors les orages que nous auront naîtront bien plus au nord à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules orageuses actuellement vers les Baléares sont créées par une faiblesse de tropopause (actuellement sur le sud de l'Espagne) qui crée des ascendances dans la troposphère en amont de son déplacement vers le nord-est et de la diffluence associée à un bon jet d'altitude.

En observant l'imagerie vapeur d'eau et d'après les modèles, cette anomalie d'altitude va progresser vers le nord/nord-est cet après-midi et ce soir, ce qui va faire remonter cette activité orageuse le long de la côte est espagnole ainsi qu'en méditerranée plus à l'est entre Barcelone et la Corse.

En cours de nuit, des cellules puissantes pourraient toucher en particulier les 3 départements du LR situés en vigilance orange. L'activité serait maximale dans cette région car on se trouve en sortie gauche diffluente de jet et l'advection de fortes théta e en basses couches est forte également. Ces orages dureraient au moins jusqu'à la mi-journée de jeudi.

Des orages pourront concerner les régions plus à l'est (PACA, Corse) comme on a vu hier soir avec des développements orageux bien à l'écart du forçage principal, mais les cumuls devraient y être moins élevés.

Mais rien n'empêche quelques orages sur le pourtour méditerranéen d'ici ce soir, malgré l'accalmie temporaire qui est prévue...

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'empêche quelques orages sur le pourtour méditerranéen d'ici ce soir, malgré l'accalmie temporaire qui est prévue...

default_unsure.png

Oui même si l'instabilité n'est évidemment pas aussi importante qu'aux Baléares par exemple, elle est toujours un peu présente, en témoignent les averses qui se déclenchent dans l'Hérault et les B-du-R en ce moment...Pour revenir aux prévisions pour cette nuit, si le scénario envisagé par MF (et décrit par hailstone) se produit, on peut s'attendre à des formations orageuses sur les départements concernés mais également (et plutôt dans un premier temps) sur les P-O, et par la suite en PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

default_unsure.png

Accalmie? fin de l'épisode?

Le gros paquet qui se trouve au nord des baléares est à surveiller pour ce qui est de son évolution et déplacement.

La T° au sommet des nuages est impressionnante, reste à savoir si dans son évolution cela ne va pas entrainer des remontées d'air chaudes et humide de la mer vers les cotes.

Météofrance parle d'une accalmie avant une reprise d'activité orageuse.

Faut arrêter avec le sensationnel. Tous les modéles (même celui de MF) voyaient le + gros des pluies entre la soirée de mardi et la matinée de mercredi, ce qui n'a pas été le cas, loin de là sur l'hérault et le gard car les + forts cumuls ont eu lieu dans la jornée de mardi. C'est un beau plantage tout de même. L'épisode aurait pu être exceptionnel si les modéles avaient eu raison cette nuit ; cela n'a pas été le cas l'épisode est donc remarquable.

De nouveaux orages devraient arriver sur les PO, l'aude et l'hérault surtout. Ils pourraient apporter entre 60 et 80 mm de pluie. Ca semble important pour les personnes habitant au nord de la loire, cela est relativement normal pour les sudistes habitant dans ces régions concernées.

La vigilance orange sera donc nécessaire tout de même sur ces mêmes régions mais rien d'ecxeptionnel à mon avis à attendre (un classique épisode pluveiux d'automne sur le sud est).

On ne sait jamais quelle va être l'intensité exacté des precipitations, tu parles de beau plantage des modèles, je t'inciterais à plus de retenue et de modestie, ou alors intronise toi grand Sachem en Meteorologie.

Les 85 mm chez moi, plutot 88 à cette heure ne sont pas exceptionnels, par contre les 500 sur Vauvert le sont, les 300 et plus sur Montpellier aussi.

Ce qui a limité les degats c'est deux choses, d'une part la bonne prise en compte du niveau d'alerte des autorités qui a evité bien des drames et les mesures efficaces ont ete prises devant le danger potentiel, on sait trés bien qu'il ne va pas y avoir 500 mm partout sur la region, mais on sait que ca va tomber quelque part et ca c'est plus difficile, même avec un maillage fin.

L'autre chose qui a limité les degats c'est l'extrême secheresse, les sols etaient assoifés et ont bu une trés grande partie des precipitations, sans quoi on aurait eu des inondations bien plus importantes.

Maintenant sur ce qui va arriver la nuit prochaine je ne ferai aucun pronostic à ta difference sur les quantités de precipitations qui vont tomber, ca peut être 30 mm comme ca peut être 200 mm !

Maintenant ce que ca va donner sur des sols qui maintenant sont bien detrempés même avec une intensité moindre ca peut donner plus d'inondations, ce que jai vu des ruisseaux et rivieres ce matin le laisse penser.

Pour tes avis expeditifs je te ferai remarquer que je suis de cette region et même si j'ai moins de connaissances en meteo que toi j'ai quand même un petit avantage c'est de savoir le caracterère imprevisible de son climat et des intemperies quand elles s'abattent dessus.

Pour le moment mon analyse me donne à penser la chose suivante, les temperatuers ont bien chuté ici, ce qui pourrait trés bien aggraver le potentiel precipitable lorsque les cellules orageuses arriveront sur la côte.

Donc la prudence doit être la règle jusqu'à la fin de l'episode, c'est à dire vendredi en milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, demain la goutte froide d'altitude et le dynamisme tourbillonant associé est censé arrêter sa progression vers le nord mais plutôt se décaler lentement vers l'est jeudi après-midi et la nuit suivante.

Les pluies pourraient être conséquentes dans la nuit de jeudi à vendredi en particulier sur la Côte d'Azur.

(cf. modèle UKMO, un peu GFS, Bolam, CEP..)

les hostilités devraient prendre fin en cours de matinée de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise dans ce genre de situation mieux vaut prévenir que guérir, et il y aura toujours des erreurs car ces phénomènes sont difficilement prévisibles, si l'alerte rouge a été lancée c'est que les conditions été réunies pour que ça bouge (du moins j'espère, je ne pense pas que MF lance des alertes pour enquiquiner le monde), ça n'a pas bougé tant mieux. Maintenant cela comporte bien entendu des inconvénients, par exemple hier on était en orange je suis allé travailler et je me suis retrouvé coincé dans un centre commercial en plein déluge, aujourd'hui on a eu l'ordre de rester chez nous et il ne se passe rien (donc j'aurais préféré aller bosser au moins pour rattraper le boulot inachevé d'hier), et demain on sera en orange donc j'irai bosser et si ça se trouve je me retrouverai de nouveau coincé dans les innondations, et du coup j'aurais 2 fois plus de boulot à rattraper après-demain! Bon cela peut paraître exaspérant mais franchement si le risque existe vraiment je pense quand même qu'il faut le faire savoir et tant pis si on s'est trompé, l'erreur est humaine après tout, en particulier dans une science qui n'est pas exacte! Donc je prends ça avec philosophie, l'essentiel est avant tout d'éviter une catastrophe qui reste toujours possible dans ce genre se situation, les évènements passé sont là pour nous le rappeler.

A l'attention des modérateurs: Désolé pour ce petit hors sujet default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très agréable de vous lire à tous! Joli fil de conversation!

Sinon, un bel enroulement se dessine sur le sud de l'espagne image sat, à voir son évolution dans les prochaines heures! Et les prévisions GFS pour la semaine prochaine sont pessimistes, même si ce n'est pas le sujet là!

Une chose est sûr c'est que la méditérranée est sortie de sa torpeur estivale! Concernant ces pluies, j'appréhende toujours un épisode cévenol fin aoüt quand les côtes hébergent encore des centaines de milliers de vacanciers......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En amont hailstone, plutôt en aval non? Car c'est juste à l'avant du minimum pronocé d'altitude de la tropo dynamique que le mouvement ascendant se crée en réponse à ce décrochage.

Maintenant amont et aval default_unsure.png c'est juste pour être pointilleux default_blink.png

Un beau plantage Virgile, ah ouais ou ça??? J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire, sur ce forum des prévisions ont été effectué avec beaucoup de précision et il me semble que la plupart d'entre elles ont été justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 85 mm chez moi, plutot 88 à cette heure ne sont pas exceptionnels, par contre les 500 sur Vauvert le sont, les 300 et plus sur Montpellier aussi.

Est ce que ces 500 mm sont sérieusement vérifiés? LCM parle de 300 mm sur le gard, ce qui est déjà très important mais pas de 500 mm de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le poste de Vauvert cause une petite polémique alors que MF n'a même pas encore donné de cumul "officiel" pour cette station dans les médias, ils ont simplement précisé que le cumul le plus important dans le Gard était de l'ordre de 340mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces 500 mm sont sérieusement vérifiés?

Les 500 me paraissent douteux aussi, bien que très localement c'est possible! Les côtes de 250/300mm semblent avoir été atteind dans plusieurs points du languedoc, mais plus généralement on tourne autour de 150 mm ce qui est pas mal! Les gros cumuls n'ont pas été génarlisés et on ne va pas s'en plaindre, on est encore qu'au début de la saison des épisodes cévenols.

Par contre, tout le bassin du fleuve hérault semble avoir été bien arrosé! qui connait sa côte actuelle?

edit : l'alerte rouge pourrait être réenclenchée cette nuit sur 11, 30, 34!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer un peu plus ce que je disais tout à l'heure, un modèle comme arpège ou GFS ne prend pas le tourbillon effectif et non plus potentiel que l'orage a crée par un réchauffement diabatique de l'air, notion très complexe qu'il ne sert à rien d'aborder ici. IL ne sait pas le modèle évaluer ce tourbillon, il voit donc les valeurs de tourbillon potentiel diminuer et le jet lui a morflé durant l'épisode, à partir de là comment peux-tu penser que le modèle va prévoir juste ! Un remaniement des données par la main de l'homme est à faire car le tout au modèle en météo, c'est IMPOSSIBLE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : l'alerte rouge pourrait être réenclenchée cette nuit sur 11, 30, 34!

D'ou tient tu cette info default_unsure.png
sur le forum d'alerte-meteo
Le prefet de region viens d'annoncer un risque de vigilance rouge pour la deuxieme partie de nuit et demain matin le(s) departement concerner reste a presiser ( aude, herautl, gard ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM contrairement à hier prévoit un risque d'orages sur tout le sud est jusqu'à ..... mercredi prochain. default_flowers.gif

Je pense qu'on en aura pas fini avec cette situation de si tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la situation penche à nouveau vers un réarrosage très important des départements du pourtour méditerranéens à partir des PO , le retour de la couleur rouge de l'aude au var est possible , il faut voir comment cela évolue , heureusement , les préfectures ont très bien assurés car prévenus dès lundi d'un risque de cette nature , je pense qu'ils resteront mobilisés jusqu'à cet épisode de la nuit prochaine à demain soir , et si tout le monde est déja sur le pont , prèts à recevoir d'autres fortes pluies , il ne serait pas forcément utile de remettre du rouge ....@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je verrai plutôt de la part de MF du orange sur le Tarn, le Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales, la Lozère et l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et PEUT-ETRE du rouge sur l'Aude, l'Hérault et le Gard (en raison d'un sol déja gorgé d'eau, ainsi que des cumuls de pluies très importants déja tombé hier et avant-hier!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une animation des remontées orageuses de l'espagne

http://www.meteocat.com/radar/graf/BCN/animacio.html

Il semble que les P-O soit en premiere ligne

comme l'a dit quelqu'un, ce n'est pas les orages des baléares qui remonteront mais certainement des orages qui se formeront directement dans le golfe du lion!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En amont hailstone, plutôt en aval non? Car c'est juste à l'avant du minimum pronocé d'altitude de la tropo dynamique que le mouvement ascendant se crée en réponse à ce décrochage.

Maintenant amont et aval default_flowers.gif c'est juste pour être pointilleux default_w00t.gif

Un beau plantage Virgile, ah ouais ou ça??? J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire, sur ce forum des prévisions ont été effectué avec beaucoup de précision et il me semble que la plupart d'entre elles ont été justes.

oui t'as raison default_flowers.gifdepuis hier soir, j'ai l'estomac tout retourné, je vois tout à l'envers, je conduisais à gauche ce matin, ça va pas quoi... default_flowers.gif

pour imager tout ça, on peut prendre l'exemple d'un obstacle (ballon, bassine, planche) qui se déplacerait à la surface de l'eau en créant une onde devant elle: de même,l'anomalie d'altitude en avançant crée des ascendances en aval de son déplacement.

aurais-je votre aval à ce sujet ? default_w00t.gif

Enzo82, à quoi vois-tu des pluies fortes concerner des régions autant à l'ouest que ça? mais pourquoi pas, l'extrême est du 09, du 31, du 82 et du 12 seront peut-être concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de donner vos sources.

Je suis à Nimes et j'aimerais savoir qui a dit que l'on pourrait repasser en rouge. Je n'ai pas du tout envie de rentrer chez moi dans les meme conditions qu'hier...

J'ai vécu le phénomène en direct de 16h à 18h....sur la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de donner vos sources.

Je suis à Nimes et j'aimerais savoir qui a dit que l'on pourrait repasser en rouge. Je n'ai pas du tout envie de rentrer chez moi dans les meme conditions qu'hier...

J'ai vécu le phénomène en direct de 16h à 18h....sur la route...

Ne stresse pas, ce n'est que des prévisions possibles avec beaucoup de conditionnel pour la seconde partie de nuit et demain!Les prévisions indiquent une réactivation du phénomène à ce moment là!

Tu pourras rentrer chez toi tranquillement ce soir default_flowers.gif

A regarder l'animation des images sattelites, c'est joli

http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/index.php?lang=en avec un enroulement très net entre les baléares et l'espagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que MF place une nouvelle fois le gard, l'herault avec meme l'aude en vigilance rouge. Certe les cumuls d'eau ds certain coins pourront a nouveau ajouter pres de 100 mm, mais je pense que la "simple" vigilance orange suiffit aux gens pour se rendre compte qu'il faut etre prudent et vigilant. Et puis la situ ne merite vraiment de telle alerte pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les cumuls de 80 à 100mm que prévoit MF c'est le minimum pour déclencher une vigilance orange, donc faut arrêter, il n'y n'y aura pas de vigilance rouge, sauf aggravation très importante de dernière minute, mais c'est très peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...