Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai ouvert un post a ce sujet !

La goutte froide est bien envisagée comme devant "glisser" le long des côtes atlantiques (tiens j'avais parlé de cette possible tendance le week-end dernier pour ce week-end et l'on m'avait fait remarquer, gentiment, que c'était un peu une manie ! Certes, je soulignais que ce genre de cutt off pouvait se poster au large du Portugal et on n'en est pas là, mais en ce qui concerne l'alimentation chaude sur l'hexagone, c'est redevenu d'actualité. La récurrence atmosphérique a l'air de jouer)

C'est donc une dégradation assez franche que pourrait connaître l'O avec des RR peut-être abondantes (enfin, rien à voir avec un cévenol !) samedi. Dites-moi, je me trompe où c'est une dépression à coeur chaud que GFS voit de 72 à 84 heures ? Cela pourrait alors expliquer la forte humidité et la virulence éventuelle du système, non ?

C'est cette goutte qui, suivant son évolution, pourrait occasionner un nouveau Cévenol dès mardi : à confirmer.

Et puis, le CEP confirme pour le début de semaine le gradient élevé au nord de l'Europe et la possibilité de forts vents de l'Irlande au sud de la Scandinavie. Mais je le trouve un peu seul sur ce coup là...

***Message modérateur : votre post a été transféré dans ce message et le topic supprimé. Un seul topic suffit pour suivre un évènement, merci default_flowers.gif ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, c'est juste une vigilance orange pour les départements du sud pas plus pour le moment (ça aurait peut être orange foncé pour l'ile de france).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact js, Ce jour là on pourra cibler les niveaux de vigilance, mais le temps entre la prévision et le déclenchement du phénoméne sera t-il suffisant pour en informer les populations ? pour le moment est privilégiée une vigilance à une échelle assez importante et qui est dictée par le facteur doute. Exemple la corse a été sérieusement touchée sur sa cote est, alors qu'ici à Ajaccio une simple averse, cent fois rien est tombé hier soir vers 22 heures.

exact.ce qui serait nettement plus intéressant pour une région comme la notre, ce serait de faire comme pour les risques incendies: cad par zone (ou microrégion, ou par massif), car les risques sont plus ou moins importants en fonction des reliefs et de l'exposition.

dans une configuration comme celle qu'on a eue, la côte orientale s'en prend toujours plein la g****e, avec des cumuls plus importants que ce que mf prévoit, alors que la côte ouest reste au sec (alors qu'elle est également en alerte). quand on a en mémoire les épisodes d'octobre 93 et équivalents, avec 900mm en 36h localement, est-ce que mf est en mesure de prévoir un tel épisode? pourrait-elle mettre en alerte rouge un département entier, alors que seule 1/3 du département est concerné par des cumuls supérieurs à 300/400mm?

car on sait très bien (en tout cas ici) que l'alta-rocca et la castagniccia joue le même rôle que les cévennes, à échelle plus petite. encore une fois, ce serait des alertes par zones ou par microrégions, car on sait où ces phénomènes peuvent se produire et là où ils ne le peuvent pas.

exemple chez moi j'ai relevé 83mm en début d'épisode, alors qu'à 2km au sud il ne pleuvait pas, et qu'à 2km au nord l'intensité était nettement moindre... je demande pas non plus qu'on descende jusqu'au micro-climat, mais on peut faire ça sur un massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF est obligé de mettre un ou plusieurs département en alertes car ils ne peuvent jamais prévoir quelle zone précisement sera touchée! On ne peut absolument pas blâmer MF sur ce point!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bONJOUR

je pense également que l'unité indivisble de la carte de vigilance, c'est le département (à l'exception peut être des avalanches, ou on l'indique sur la carte). Donc pour la corse, qu'il pleuve sur l'est ou l'ouest, avec le découpage départemental qui est est ouest, , c'est forcément pour tout de la même couleur!

Enfin, ce n'est pas très grave, les services de secours contactent la météo corse avant d'agir, et donc vont plutot au bon endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mieux vaut attendre les modèles de ce soir pour jauger du danger de la journée de demain : la vigilance rouge peut s'avérer nécessaire si les précipitations sont supérieures à 150mm notamment sur l'Hérault, le Gard voire l'Aude.

En-dessous le orange devrait suffir, compte tenu du niveau élevé des cours d'eau actuellement, suite aux précédents épisodes.

Patience... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La cellule de crise de la Prefecture de Region indique que cette nuit des orages pourraient être violents sur le Bitterois et le Narbonnais.

La progression de la perturbation associée à la depression sur les Baleares est lente et ne devrait pas en effet toucher les côtes avant minuit.

A priori le danger pourra être ecarté demain vers le mi journée, ce dont je ne suis pas certain, je dirais plutot 24h plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF donne des prévissions confuses: a la base les orages devait reprendre en fin d'aprem début de soirée de mercredi 7 septembre, hors je regarde le ciel et il fait beau.

dans leur dernier bulletin, il prévoit le retour des orages dans les bouches du rhône en fin de nuit, début de matinéede jeudi 8 septembre, se prolongeant jusqu'à vendredi matin.

c'est tout de même curieux de voir des erreurs sur de si courtes échéances!

en tous cas j'ai comme un préssentiment que les orages n'arriveront uniquement en soirée de jeudi dans BDR.

pour ce qui est de l'hérault et le gard, il semblerait que les orages s'imposent en deuxième partie de nuit en puissance (100-150 mm) et s'estompent en fin de matinée.

et vous? vos prévisions? sont-elles similaires?

bye et prudence malgré tout dans le sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF donne des prévissions confuses: a la base les orages devait reprendre en fin d'aprem début de soirée de mercredi 7 septembre, hors je regarde le ciel et il fait beau.

IL ne faut pas réagir comme ça! Vers béziers et narbonne, il y a eu de "simples" averses qui ont donnés 10, 20ou 30 mm de pluie! C'est des phénomènes locaux qui se produisent en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est après minuit que ça va s'activer. Il faut attendre que le jet d'altitude (en tout cas sa sortie diffluente) se mette en phase avec l'advection de T'w chaude. L'anomalie d'altitude est pour le moment trop loin pour donner de grosses pluies. Je pense que le Roussillon sera d'abord touché (11, 66), puis plus au nord et à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION PACA Jeudi 8

Les départements littoraux de PACA sont aux premières loges aujourd'hui Jeudi 8 pour les forts cumuls de pluies orageuses. En effet, la goutte froide se décale lentement vers l'est, ce qui fait que PACA est en sortie gauche de jet. Le cisaillement est favorable (est en surface, puis rotation au sud, puis au sud-sud-ouest en allant vers la tropo). Les valeurs de CAPE sont fortes sur la côte. GFS met des grosses précips sur PACA ce soir. Le rôle de l'orographie est peut-être effectif dans ces prévisions..

Les éléments sont plutôt réunis pour des lignes orientées sud-nord remontant dans un flux de sud et laissant de gros cumuls localement sur tous les départements littoraux de PACA + Vaucluse.

D'ailleurs c'est ce qu'on observe déjà: des cellules remontent actuellement de la mer dans un flux moyen de secteur sud. Elles vont concerner les Bouches du Rhône dans un premier temps.

default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Sud Aveyron, un vent fort en rafale de Sud/sud-est c'est établi avec un régime d'averse. L'enroulement à l'est de l'Espagne est très impressionnant mais son évolution semble causer quelques soucis chez les prévisionnistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte "orange

" aux orages dans le Sud de la France

AP | 08.09.05 | 09:59

PARIS (AP) -- Météo France a étendu jeudi matin un bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) en raison de fortes précipitations et d'orages à neuf départements du sud du pays: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Var et le Vaucluse.

L'alerte est valable jusqu'à vendredi 6h00.

Météo France précise que depuis 6h00 le système pluvio-orageux qui s'organise à partir de la Méditerranée touche tous les départements côtiers alors qu'un amas orageux s'approche des Bouches-du-Rhône.

Les précipitations vont s'intensifier en début de matinée sur l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône puis s'étendre progressivement vers l'est.

Ce système pluvio-orageux s'évacuera vers le golfe de Gênes en cours de nuit prochaine. La Corse et l'extrême-sud seront concernés surtout dans la nuit de jeudi à vendredi

Ces pluies orageuses seront parfois fortes et pourront donner des cumuls de pluie de 80 à 120mm par endroits en quelques heures.

Ces pluies persisteront dans la journée de jeudi et jusqu'à vendredi matin, 50/80mm de pluie, et localement 120/150mm sont attendus.

Météo France recommande d'être très prudent et de se renseigner avant d'entreprendre des déplacements.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0849.html?0903

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après une courte pause de vendredi après-midi à samedi matin, un nouvel épisiode pluvio-orageux devrait se mettre en place, mais il semble que cette fois c'est PACA qui ramasserait le plus gros de l'épisode avec des pluies durables générant des cumuls parfois supérieurs à 150 mm...

A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le moment les averses sont sporadiques sur l'Herault, je m'interroge en regardant le radar de Nimes, on voit surtout que ce sont les BDR qui sont concernées ce matin, la ligne de grains s'etend de Palavas à Cassis environ, le Var n'est pas encore touché et on peut se poser la question en voyant le deplacement de la ligne qui semble s'incurver de plein Sud au départ il semble que le vent s'oriente au SE, il ne faut pas exclure que la perturbation pluvieuse rentre par l'Herault à nouveau d'ici la fin de la matinée.

Bilan actuel chez moi sur tout l'épisode 100 mm, pression 1013 hpa orientée à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur les modèles PACA est en sortie diffluente du jet d'altitude à différent niveaux (500 hPa, 300 hPa, 200 hPa).

On remarque également, que le jet s'accélère légèrement entre les Baléares et l'Afrique du nord, situation très favorable aussi à du gros sur PACA...

Pour la journée du 22 Septembre 1992, la situation était à peu prés identique: Accélération du jet (entre îles Baléares et Afrique du nord, puis diffluence du jet sur PACA), la suite on l'a connait....

Les valeurs de la théta e sont pas mal ce matin avec une isoligne de 50°C voir légèrement plus, mais moins prononçé que la situation que l'on a connu ces derniers jours quand même!

Dans ce genre de configuration, de petit thalweg peuvent circuler sur notre région, il faudra surveiller celà de prés, surtout en milieu de journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les averses sont sporadiques sur l'Herault, je m'interroge en regardant le radar de Nimes, on voit surtout que ce sont les BDR qui sont concernées ce matin, la ligne de grains s'etend de Palavas à Cassis environ, le Var n'est pas encore touché et on peut se poser la question en voyant le deplacement de la ligne qui semble s'incurver de plein Sud au départ il semble que le vent s'oriente au SE, il ne faut pas exclure que la perturbation pluvieuse rentre par l'Herault à nouveau d'ici la fin de la matinée.

Bilan actuel chez moi sur tout l'épisode 100 mm, pression 1013 hpa orientée à la baisse.

Effectivement Torrent pour la localisation précise des précipitations qui s'abattent sur les Bdr depuis ce matin; j'habite Auriol, situé à l'extrême est du département, à l'intérieur des terres, et les pluies ne sont pas très significatives.. pour le moment.. car ce qui va nous arriver ce soir en milieu de nuit risque de faire quelques dégats..; le dernier GFS est impressionant :http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=24

l'est des Bdr et le Var sont en plein dans le rose foncé !

A noter que les précipitations d'avant hier soir (55mm au total) n'ont pratiquement pas fait bouger le niveau quasi sec de l'Huvaune (qui prend sa source dans le Var)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bien vu Chris c'est ce que je pense aussi.

Actuellement les plus fortes precipitations tombent sur la Camargue et le Gard Rhodanien, ca se decalera en soirée, pour l'Huveaune je ne suis pas surpris, vu l'exemple de cours d'eau comparables ici, les sols trés secs vont absorber au moins 100 mm avant d'être gorgés d'eau, ici seul l'Herault a vu son debit augmenter de façon significative, pas encore ses affluents en Moyenne Vallée, en haure tres certainement vu ce qu'il descend mais il n'en est pas à sortir de ses berges, il est haut, sans plus, disons qu'aprés l'avoir vu presque à sec il y a une semaine cela fait plaisir de le revoir ainsi.

Sinon je suis allé voir le puits qu'on a au jardin, si la remontée de la nappe n'est pas encore bien enorme, il se trouve que ce puits traverse un tuf et sous le tuf cela forme comme une caverne qui est assez grande surplombée par le tuf, or le tuf est maintenant traversé par l'eau reçue, on voit et on entend trés nettement les gouttes qui s'ecoulent de la voute et tombent sur la nappe, le niveau va donc monter et c'est signe que les sols ont atteint leur capacité d'absorption, il a fallu 100 mm pour cela, cela peut donner une idée de ce qu'il faudra pour chez vous, sans doute à peu prés les mêmes valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Chris c'est ce que je pense aussi.

Actuellement les plus fortes precipitations tombent sur la Camargue et le Gard Rhodanien, ca se decalera en soirée, pour l'Huveaune je ne suis pas surpris, vu l'exemple de cours d'eau comparables ici, les sols trés secs vont absorber au moins 100 mm avant d'être gorgés d'eau, ici seul l'Herault a vu son debit augmenter de façon significative...

A poster dans le forum le temps qu'il fait, observations SVP...Pour en revenir aux prévisions, Météo France prévoie en effet un décallage des pluies vers l'est qui pourraient atteindre de fortes intensité cet après-midi et ce soir sur la Var et les Alpes Maritimes. Attention dans ces départements où les dégats avaient déjà été pire que prévus lors du précédent épisode de la nuit du 6 au 7...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée du 22 Septembre 1992, la situation était à peu prés identique: Accélération du jet (entre îles Baléares et Afrique du nord, puis diffluence du jet sur PACA), la suite on l'a connait....

tout-à-fait d'accord avec ton analyse.Concernant Vaison-la-Romaine, tu viens de dire tout haut ce que je pensais tout bas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : situation comparable à mon avis.

Cependant aujourd'hui, la forte instabilité a l'air de se concentrer en mer et près du bord de mer, je pense donc plutôt que c'est dans la frange littorale (jusqu'à 60km à l'intérieur des terres environ) que les cumuls seront les plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça continue à tomber sec sur Nimes depuis la fin de la matinée...on est pas loin du rouge si on prend en compte l'état actuel des routes...Quelle galère encore à midi et à 13h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...