Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

GFS retourne sa veste pour le positionnement de la goutte froide partant beaucoup plus rapidement vers l'est et donc la durée de l'épisode se voit carrément divisé de moitié... J'espère que gfs va rétablir la goutte froide tel qu'elle était avant. Il ne voit notament plus de 2ème dégradation en fin de semiane mais un temps anticylonique. bref run run assez bidon par rapport aux autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces runs me font tourner la tête, c'est un truc de fou!

Je ne vais pas rappeler tous les ingrédients de cette épisode très intense, mais il y'a beaucoup de facteurs aggravants, tous semble s'accumuler aujourd'hui, et pourtant, je reste impuissant devant mes modèles, peur de dire des bétises si le temps s'annonçe moins mauvais, peur de voir que la situation, si elle se produit va entraîner la paralysie complète dans notre quotidien (plus d'électricité, de téléphone probablement, inondations catastrophiques, pont emportées, victimes peut être si imprudence)..

J'aime bien un cevenol mais là, j'avoue que j'ai un peu peur en considérant les conséquences que celà pourrait engendrer dans notre quotidien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le pire dans le genre c'est ECMWF avec une journée de semi répit vendredi et ça repart de plus belle le week-end prochain !

Vivement prochain runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher jt, le forum katrina, concerne les USA, et tout ce qui va avec.

Celui-ci concerne la France et en particulier le sud est, et effectivement si les prévisions se réalisent de lourdes responsabilités politiques risquent d'être ciblées.

Je ne me fais aucun illusion que si un phénomène de la même ampleur se produisait par exemple à Marseille, on créerait les mêmes conditions d'évacuations pour ceux qui en ont les moyens, et rien pour les plus pauvres.

Nos gouvernements sont largement aussi criticables que celui des USA sur la gestion publique équitable et solidaire.

alors arrête un peu avec tes atermoiements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ' ai fait les vendanges cette semaine et j ' ai remarqué un signe assez bizzare , les oiseaux migrateur plient deja bagage dans les pays chauds alors que cela se fait normalement mi septembre voir fin septembre , j ' ai parlé aux agriculteurs et aux vieux (lol), et cela ne presage rien de bon ...Le vidourle est a son plus bas niveau historique , rendez vous compte a sommiere si il avait inondations , l ' amplitude de la montée des aux serait d ' environ 9 metres par rapport aux centre historique , en deuxieme, du fait que le vidourle soit asséché a certain endroits , a permi a une vegatation qui d ' habitude pousse sur les berge de pousser dans le lit , ce qui entraine par consequent une barriere naturelle aux dechets , cela implique donc un ammoncellement et une forme de barrage , les traveaux de consolidation des berges , apres les innondations de 2002 , n ' est que en partie fini , non seulement apres le risque climatique , un nouveau facteur s ' ajoute celui de l' etat des cours d ' eau...Si les evenements prevu s ' avere juste , sans crier a la panique , des precautions voir des consignes devrait etre donnés des a present , les initiatives locales devraient etre encouragés (l achat de barques et de pompes par exemple qui avait fait cruellement default en 2002 dans mon village). A noter que MF se mouille un petit peu en prevoyant des orages parfois fort au moins jusqu ' a mercredi (Cf midi libre edition du 4 septembre )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui c'est vrai que elle c'est bien décaler a l'est moi sa me dérange pas au contraire maintenant je suis en plein dedans default_wacko.png lool

Asuivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Nos gouvernements sont largement aussi criticables que celui des USA sur la gestion publique équitable et solidaire.

alors arrête un peu avec tes atermoiements

Et toi t'es le modo en Chef ??Rappeler que si ECMWF se réalise, c'est la cata assurée et que personne à ce jour n'est publiquement prévenue , ni aucun moyen de secours en pré-alerte mis en place, t'appelle ça des ???!

revois au moins ton vocabulaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ' ai fait les vendanges cette semaine et j ' ai remarqué un signe assez bizzare , les oiseaux migrateur plient deja bagage dans les pays chauds alors que cela se fait normalement mi septembre voir fin septembre , j ' ai parlé aux agriculteurs et aux vieux (lol), et cela ne presage rien de bon ...Le vidourle est a son plus bas niveau historique , rendez vous compte a sommiere si il avait inondations , l ' amplitude de la montée des aux serait d ' environ 9 metres par rapport aux centre historique , en deuxieme, du fait que le vidourle soit asséché a certain endroits , a permi a une vegatation qui d ' habitude pousse sur les berge de pousser dans le lit , ce qui entraine par consequent une barriere naturelle aux dechets , cela implique donc un ammoncellement et une forme de barrage , les traveaux de consolidation des berges , apres les innondations de 2002 , n ' est que en partie fini , non seulement apres le risque climatique , un nouveau facteur s ' ajoute celui de l' etat des cours d ' eau...Si les evenements prevu s ' avere juste , sans crier a la panique , des precautions voir des consignes devrait etre donnés des a present , les initiatives locales devraient etre encouragés (l achat de barques et de pompes par exemple qui avait fait cruellement default en 2002 dans mon village). A noter que MF se mouille un petit peu en prevoyant des orages parfois fort au moins jusqu ' a mercredi (Cf midi libre edition du 4 septembre )...

oui, le risque hydrologique est conséquent sur tous les petits fleuves du Languedoc, l'Aude, les affluents du Rhône rive droite (ouest), ainsi que sur le bassin versant de la Garonne (Tarn, etc...).les SPC doivent être en pré-alerte vu ce qui est prévu ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne comprend pas eveline delhia dans le bulletin d'hier n'a pas était alarmiste elle a juste parler de bonne pluie c'est tout ...

Comment sa ce fait ?

alexy31

C'était Catherine Laborde, et en effet elle n'a pas été alarmiste.D'ailleurs ils évitent chaque fois d'être alarmiste.

Ils préfèrent attendre quela situation soit sûre.

Si mes souvenirs sont exacts l'hérault avait été placé en vigilence rouge début décembre 2003 alors que l'évènement était en cours, avec déjà des inondations signalées. Tout ça pour dire que généralement comme l'ampleur du phénomène et surtout les quantités de précipitations sont difficiles à appréhender avec des certitudes, les média informés par mf attendent le dernier moment pour être catastrophistes.je dirais même plus les télévisions on notamment la fâcheuse tendance de passer du "tout baigne" à "c'est une catastrophe allons vite montrer les gens qui ont tout perdu c'est vendeur"!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez sur le site MF du LR de lundi a mercredi inclus (cela a été réactualisé) voici le lien: http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour MF, ce serait véritablement de la nuit de Mardi à Mercredi que la situation deviendrait critique pour l'ensemble du pourtour Méditérrannéen. Et cette une nouvelle lame d'eau supplémentaire qui s'ajouterait au cumul de Lundi et mardi sur LR, qui serait déjà important. Et je ne parle pas d'un aprés Jeudi, car ça me semble trop loin pour des pronostics, même si le modèle ECMWF n'est vraiment pas rassurant du tout.Comme le montre le modèle ETA, situation intérressante mais pas extraordinaire au niveau des précipitations :

ETA 1

ETA 2

et NMM22, un modèle en qui j'ai vraiment confiance pour les prévisions autour de la grande-bleue, est vraiment effroyable sur toute la durée, alors j'ai choisie une carte pour illlutrer ce que j'ai dit plus haut mais toutes sont spectaculaires...

MN22

quelle organisation des précipitations !

Et pour résumer la situation assez exceptionnelle, cette carte de LCM :

evoj2.jpg

En ce qui concerne la durée de l'épisod, il faut s'attendre à tout. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant on va avoir du gros dans le sud-est c'est quasiment acquis.

Reste encore deux questions à se poser :

Localisation exacte des préci (même si il semble là aussi presque acquis que c'est les cevennes et ses environs qui vont prendre le plus gros) et surtout durée de l'épisode. Ces deux questions sont liées notamment à la position et à la dynamique de la goutte froide. Ainsi GFS en voyant la goutte froide s'évacuer plus rapidement vers l'est est-il le premier à anticiper ce déplacement jusque là imprévu par les autres (même si c'est moins intéressant comme scénario c'est pas pour autant que ça le décrédibilise et il me semble tout à fait réaliste) ou alors les autres modèles sont-ils toujours dans le vrai en voyant la goutte froide rester en position fort avantageuse pour le sud-est, c'est à dire à proximité des baléares? GFS a contre lui le fait d'être isolé mais a pour lui le fait d'être le plus récemment actualisé. Réponse dans pas trop longtemps, la prochaine actualisation des modèles nous permettra déjà de nous faire une idée.

Sinon attention non plus à ne pas sombrer dans le catastrophisme en annonçant une apocalypse, il est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas plu significativement dans bons nombres de coins du sud-est et que les sols sont donc très secs, que les prévis de UKMO ou ECMWF sont inquiètantes mais il ne faut pas oublier que ces régions souffrent cruellement de sécheresse et que toute cette eau va donc faire un bien fou, que une fois humidifiés les sols seront près à pomper pas mal d'eau et que les réserves en eau du sol ne doivent pas être bien haute donc y'a de la place.

Ceci dit je vous rejoins sur le fait que le risque principal est que ça tombe de manière trop rapidement intense et que les sols n'est pas le temps de correctement s'humidifier et de pomper toute cette flotte qui risque de tomber provoquant ainsi des ruisselement aussi inutile que dangereux et il est vrai que ce risque semble important et qu'il faut donc s'en inquièter SERIEUSEMENT et alerter la population qu'il existe mais perso (je peux me tromper) je préfère que ça tombe sur des sols bien secs que sur des sols déjà gorgés d'eau et qui ne peuvent plus rien absorber.

En tout cas ça y est, c'est parti pour notre coin, c'est le début de la fête alors à tout les amoureux qui attendaient ce moment avec impatience d'en profiter tout en restant extrèmement vigilant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon attention non plus à ne pas sombrer dans le catastrophisme en annonçant une apocalypse, il est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas plu significativement dans bons nombres de coins du sud-est et que les sols sont donc très secs, que les prévis de UKMO ou ECMWF sont inquiètantes mais il ne faut pas oublier que ces régions souffrent cruellement de sécheresse et que toute cette eau va donc faire un bien fou, que une fois humidifiés les sols seront près à pomper pas mal d'eau et que les réserves en eau du sol ne doivent pas être bien haute donc y'a de la place.

Je te rejoins complètement dans cette remarque, j'ajouterai pour la compléter que les lacs de barrage étant pour ainsi dire vides, l'écrêtage d'éventuelles crues en sera facilité. Rien que le lac du Salagou doit pouvoir ramasser quelques millions de litres de son bassin versant vu son niveau dramatiquement bas, et protéger ainsi le bassin de la Lergue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

On peut-être comparé cette épisode avec celui de 1976 ou aprés la sécherresse exceptionnelle qui avait touché le nord ouest de la France, 2 épisode intense avait touché notre région en particulié la "Gardonnenque" avec pour le premier épisode du 28 au 29 aout 386mm relevé à Villefort au pied du Mont Lozére et 305mm à Saint-André de Valborgne, puis le second épisode le 11 et 12 septembre ou le cumul s'élevé à 364mm à Béssege( nord du Gard).

L'héraut avait aussi était touché avec l'importante crue du Léze à Montpellier et cumul proche des 200mm dans la région du Salagou à Cabriére exactement.

Situation à suivre donc :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui les hostilités ne vont pas tarder à commencer :!:

Les pluies intenses sont assurées sur les régions du Sud ainsi qu'une bonne partie de la vallée du Rhône.

Et il est evident que le risque de crues éclaires dans ces cas là est très important surtout vu la sécheresse et la "dureté" des sols, le ravinement ne peut être qu'accentué.

En tout cas le dernier run de GFS nous remet bien vite l'anti, ne dit on pas que les runs de 06h et 18h sont moins précis?

Réponse en fin d'AM. L'attente va être longue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Sinon attention non plus à ne pas sombrer dans le catastrophisme en annonçant une apocalypse, il est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas plu significativement dans bons nombres de coins du sud-est et que les sols sont donc très secs, que les prévis de UKMO ou ECMWF sont inquiètantes mais il ne faut pas oublier que ces régions souffrent cruellement de sécheresse et que toute cette eau va donc faire un bien fou, que une fois humidifiés les sols seront près à pomper pas mal d'eau et que les réserves en eau du sol ne doivent pas être bien haute donc y'a de la place.

Je te rejoins complètement dans cette remarque, j'ajouterai pour la compléter que les lacs de barrage étant pour ainsi dire vides, l'écrêtage d'éventuelles crues en sera facilité. Rien que le lac du Salagou doit pouvoir ramasser quelques millions de litres de son bassin versant vu son niveau dramatiquement bas, et protéger ainsi le bassin de la Lergue.
Je ne voudrais pas apparaitre catastrophiste Seb mais je suis d'ici depuis toujours et je connais bien les inondations dans la vallée de l'Herault, tu es à Clermont l'Herault qui est situé à plusieurs kilometres de la vallée de l'Herault et chez vous vous risquez au plus des inondations des ruisseaux du coin, le lac du Salagou en effet peut retenir plusieurs millions de m3 et non de litres d'eau avec la surface qu'il a mais je sais aussi qu'en 1971 quand il a ete mis en eau les previsions etaient qu'il faudrait 3 ans pour le remplir, or en un seul hiver il a ete plein.

Même s'il est bas actuellement un episode particulierement intense peut suffire à le remplir, au dela comme pour tous les barrages il faut lacher le trop plein, et dans ce cas ca aboutit directement dans l'Herault via la Lergue dont le Salagou est un affluent.

Il faut se mefier comme de la peste d'un episode prolongé sur l'Aigoual ou nait l'Herault et suir le bassin de la Vis son principal affluent, sans compter tous les ruisseaux ou rivieres secondaires qui peuvent gonfler brusquement.

On peut citer la Boyne à Cazouls d'Herault, la Peyne à Pezenas et la Thongue à Saint Thibery.

En cas de crue majeure de l'Herault sont directement menacées les communes suivantes Canet dont certains quartiers sont souvent inondés, Belarga, ensuite Usclas d'Herault, Cazouls d'Herault, Pezenas, Saint Thibery et Agde.

Trois de ces communes sont protégées pard es digues de 6m de haut ce sont Usclas et Cazouls d'Herault et Saint Thibery, si l'entretien de ces digues a ete fait elles sont dans bien des cas un simple talus de terre avec du ciment à l'exterieur, c'est trés loin d'etre suffisant et parfait, si elles lachent c'est encore pire qu'une inondation progressive.

Ensuite deux grands communes sont menacées du moins leurs quartiers bas par une crue majeure ce sont Pezenas et Agde, rien qu'elles seules ces deux villes c'est 30 000 habitants.

A l'evidence Clermont l'Herault ne risque par son relief que quelques degats localisés par ravinement et possible inondation au quartier des Tannes Basses la zone d'activités commerciale.

Mais les degats peuvent etre autrement redoutables ailleurs, qant à la capacité d'absoption des sols elle ne sera pas immediate, trop secs donc trop tassés.

Une chose est sure avec cet episode je pense que la secheresse sera terminée mais je suis particulierement inquiet des conditions dans lesquelles cela peut se derouler.

PS: en parlant d'ecreteurs de crues, le Salagou est le seul barrage qui peut jouer ce rôle dans la vallée de l'Herault, le barrage hydroelectrique Bertrand à Saint Martin de Londres sur l'Herault garde sa retenue en permanence pleine, donc lui ne servira à rien comme ecreteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Torrent pour ce tour d'horizon héraultais, il ne fait pas de doute que notre fleuve a les moyens de faire de lourds dégâts: il suffit pour cela de faire un tour sur les archives!

PS: en parlant d'ecreteurs de crues, le Salagou est le seul barrage qui peut jouer ce rôle dans la vallée de l'Herault, le barrage hydroelectrique Bertrand à Saint Martin de Londres sur l'Herault garde sa retenue en permanence pleine, donc lui ne servira à rien comme ecreteur.

Il me semble qu'il manque à ta liste le barrage des Olivettes sur la Peyne, protégeant quelque peu Pèzenas. Construit entre 1986 et le 1988 par le Conseil Général, mise en eau en 1990. Je peux te dire que pour y être allé il y a quelques semaines, lui aussi a de la marge! Ceci dit, il est assez loin de Pézenas pour la protéger complètement, et par ailleurs, l'Hérault a lui seul menace en effet cette bien jolie ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent il y a aussi l 'ancien barrage hydrolique de Quissac , qui lui aussi sert a la protection des crues sur la partie ascendante du vidourle je parles de Sommieres jusque marsillargues , malheuresement ses capacités sont assez limité vu la petitesse de l ' edifice , j ' ai en memoire une photo assez choquante ou l on voie l ' eau passer par dessus avec une violence inouie , mais meme si cela sert de retenue d ' eau pendant un certain moment , il peut entrainer des consequences plus graves , que s ' il n ' avait pas eté la , pour evacuer le trop plein et eviter un effondrement partiel de cet edifice les autorités avait decider d ' effectuer un lacher mais les consequences ont été un vague d ' une amplitude assez impresionnante ...comme je l' ai aussi lu auparavant les digues sont aussi un danger potentiel , nous l ' avons vu avec marsillargues qui etait passé au JT de 20h pas mal de fois , meme si pas mal de traveaux de consolidation des digues et de draguage ont été efectué cela reste trop sporadique , a croire que c ' est plus une initiative locale , que le plan que avait annoncé Roselyne Bachelot alors ministre de l ' environnement a l ' epoque peu apres pour eviter a nouveau ce genre de catastrophe ...

J ' ai comparer les previsions precipitation entre GFS et NOGAPS pour cerner en gros les zones qui risque d 'etre touché :

NoGaps:(pour moi la refercence dans ce genre d ' episode)

H+60 : gard et est de l ' herault avec bouche du rhone(sa partie ouest)

H+72:Regression des pluies mais paquet residuel sur le gard , la grosses partie des precipitation se sera deplacé vers la partie meridionale de PACA

H+84:Idem pour le gard , mais les precipitations qui etait sur PACA la veille seviront en mer

H+96:Idem pour le gard encore , c tres inquetant

H+108: Plus Rien , accalmie temporaire

H+120:Nvelles precipitation sur le gard avec grosse cellule remontant d ' espagne

H+132: Ca fait froid dans le dos , meme si l ' echeance est longue , parcque la ca serait du tres gros de la region perpignanaise jusque aux Bdr avec le gard et l ' herault au centre des debats

H+144:Cellule residuelle sur PACA, RA concerné et le piemont italient va prendre une belle douche

GFS:

H+60:MC et region centre touché , le littoral du LR semble un peu en marge

H+72: Gros des precipitation sur la partie est de PACA

H+84: Tout dan la mer (lol)

h+196 a h+144 : Nada ( rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne comprend pas eveline delhia dans le bulletin d'hier n'a pas était alarmiste elle a juste parler de bonne pluie c'est tout ...

Comment sa ce fait ?

alexy31

C'était Catherine Laborde, et en effet elle n'a pas été alarmiste.D'ailleurs ils évitent chaque fois d'être alarmiste.

Ils préfèrent attendre quela situation soit sûre.

Si mes souvenirs sont exacts l'hérault avait été placé en vigilence rouge début décembre 2003 alors que l'évènement était en cours, avec déjà des inondations signalées. Tout ça pour dire que généralement comme l'ampleur du phénomène et surtout les quantités de précipitations sont difficiles à appréhender avec des certitudes, les média informés par mf attendent le dernier moment pour être catastrophistes.je dirais même plus les télévisions on notamment la fâcheuse tendance de passer du "tout baigne" à "c'est une catastrophe allons vite montrer les gens qui ont tout perdu c'est vendeur"!

Oui ç'est sûr on ne verra jamais un département en vigilance rouge avant que l'épisode n'est démarrée, et ça parait logique.C'étais le cas pour le Gard en 2002, l'Hérault en 2003, même si les modèles sont catastrophiques, ça reste du virtuel et tant qu'elles ne sont pas confirmés par des observations, ça serait un trop gros risque de déclencher une vigi rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non non je parlais de la vallée de l'Herault donc des barrages situés sur l'Herault lui même et ses affluents, pas de l'ensemble des barrages ecreteurs du departement, celui de Quissac concerne le bassin du Vidourle et non celui de l'Herault, sinon sur l'Orb on a le barrage d'Avène en amont de Bedarieux, et je dois en oublier au moins un autre mais ces barrages concernent d'autres bassins que celui de l'Herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerter la population c'est necessaire mais le faire trop tôt c'est aussi courrir le risque de voir les gens lassés par les fausses alertes. pour ces épisodes on ne doit alerter que 24 à 48h en avance. (on a vu l'année derniere de nombreux degonflements au dernier moment) de plus contrairement aux USA et les cyclones il ne sert à rien d'évacuer les populations à l'avance car on ne connait souvent la localisation du phénomène que dans les toutes dernieres heures.

Pour ce qui est des secours je trouve qu'en général ils sont bien préparés dans la région. en 24h de pré alerte tout est pret. et finalement les secours sont souvent efficaces quand on voit la rapidité des crues (même s'ils ne peuvent être partout en mêmetemps).

les vrais responsabilités politiques sont plus dans les permis de construire délivrés n'importe comment.

Sinon, dans la carte de LCM présentée, l'élément interessant est cet anticyclone à l'est qui pourrait favoriser le blocage d'un eventuel cevennol comme les 8 et 9 sept 2002.

Pour ce qui est de la localisation je me méfie. avant le grand épisode pluvieux début decembre 2003 tout le monde la veille au soir, à h-12 pronostiquait le déluge sur la côte d'azur et le golfe de gênes. Au final c'est la vallée du rhone puis l'herault qui ont été touchés.

mon seul regret ne plus être dans la région pour vivre cet épisode s' il doit bien avoir lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte rouge sera certainement lancé mardi et mercredi prochain dans le sud-est, vu les modèles, au moins 2-3 departements seront en alertes rouge mais vaux mieux attendre demain pour en savoir plus. En tout cas ca sera le premier episode cevenols et ca sera loin du dernier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...