Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pressions plus élevées en hiver

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J'ai observé qu'en moyenne la pression atmosphérique était plus élevée en hiver qu'en été.

exemple sur mon site, sur cette page vous faites: "graphique / année / 2005 / pression atmosphérique"

Est-ce propre à ma région ou est-ce un phénomène général sur terre ?

Comment peut-on savoir si cela est du à un phénomène climatique (plus anticyclonique en hiver)

ou simplement à l'air froid qui est plus dense ?

merci pour vos réponses

Ceci doit etre pareil partout dans le sud ouest du moins, car chez moi qui habite aussi le sud ouest c'est la meme chose d'apres mes 4 annees de relevees et la moyenne saisoniere de la station la plus proche.

Je crois aussi avoir deja lu qu'en france que c'etait pareil en moyenne.

Williams

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

1021,3 jan

1019,4 fév

1017,9 mars

1014,1 avril

1014,8 mai

1016,4 juin

1016,5 juil

1016,5 août

1017,5 sep

1017,8 oct

1019,0 nov

1020,1 déc

1017,6 année

Ce sont les Pmer moyennes à Lyon-Bron pour la période 71-00.

Effectivement, en France (enfin à Lyon), il y a un maximum de pression en hiver.

C'est sans doute dû à la température (air froid + dense que l'air chaud).

Le mini a lieu en avril, où il ne fait plus très froid mais où (toujours en France) l'anticyclone des Açores n'est pas encore en pleine forme.

De mémoire (à contrôler), il me semble qu'en Norvège, le mini de pression a lieu en hiver. La densité de l'air est donc impuissante à expliquer la chose, l'hiver doit être la pleine saison des dépressions par là-haut.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

1021,3 jan

1019,4 fév

1017,9 mars

1014,1 avril

1014,8 mai

1016,4 juin

1016,5 juil

1016,5 août

1017,5 sep

1017,8 oct

1019,0 nov

1020,1 déc

1017,6 année

Ce sont les Pmer moyennes à Lyon-Bron pour la période 71-00.

Effectivement, en France (enfin à Lyon), il y a un maximum de pression en hiver.

C'est sans doute dû à la température (air froid + dense que l'air chaud).

Le mini a lieu en avril, où il ne fait plus très froid mais où (toujours en France) l'anticyclone des Açores n'est pas encore en pleine forme.

De mémoire (à contrôler), il me semble qu'en Norvège, le mini de pression a lieu en hiver. La densité de l'air est donc impuissante à expliquer la chose, l'hiver doit être la pleine saison des dépressions par là-haut.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

je pense , de mémoire, que l'AA est plus côté France en hiver et plus Atlantique en été et un peu plus haut en latitude en été qu'en hiver.Ce qui semble normal si on admet que les cellules de Hadley s'étendent plus au nord en été.

Enfin tout cela c'est en moyenne et c'est à vérifier.

Moyenne mensuelle de la Pression à 12h UTC à Bordeaux/Mérignac sur la période 1949/2000:

janvier: 1020,0 hPa

février: 1018,8 hPa

mars: 1017,8 hPa

avril: 1015,7 hPa

mai: 1016,0 hPa

juin: 1017,9 hPa

juillet: 1018,4 hPa

août: 1017,5 hPa

septembre:1017,7 hPa

octobre: 1017,7 hPa

novembre: 1017,5 hPa

décembre: 1018,5 hPa

année: 1017,8 hPa

Hiver: 1019,1 hPa

Printemps: 1016,5 hPa

Ete: 1017,9 hPa

Automne: 1017,6 hPa

Il y aussi un maximum en hiver

Je propose ça, je sais pas si c'est exact :

Si on dit que l'air c'est 80% d'azote (N2) et 20% d'oxygène (O2), ça fait 1.2g/L en moyenne.

L'eau H2O est à 0.6g/L donc plus légère que 99% du reste des gaz de l'atmosphère.

Donc plus y'a d'eau (sous forme de vapeur) moins un L d'air pèse lourd, donc moins la pression est forte.

En hiver il fait plus froid donc l'air peut contenir moins d'eau qu'en été donc la pression est plus forte.

Ca tient la route ça ? Parce que y'a aussi PV=nRT donc le volume molaire d'un gaz supposé constant ne l'est pas vraiment... c'est un peu le serpent qui se mord la queue

Je propose ça, je sais pas si c'est exact :

Si on dit que l'air c'est 80% d'azote (N2) et 20% d'oxygène (O2), ça fait 1.2g/L en moyenne.

L'eau H2O est à 0.6g/L donc plus légère que 99% du reste des gaz de l'atmosphère.

Donc plus y'a d'eau (sous forme de vapeur) moins un L d'air pèse lourd, donc moins la pression est forte.

En hiver il fait plus froid donc l'air peut contenir moins d'eau qu'en été donc la pression est plus forte.

Ca tient la route ça ? Parce que y'a aussi PV=nRT donc le volume molaire d'un gaz supposé constant ne l'est pas vraiment... c'est un peu le serpent qui se mord la queue

Ton explication a une certaine logique mais je ne crois pas que ce soit l'explication principale.En effet si tu fais intervenir la densité, OK, mais que dire dans ce cas de la variation de densité due à la température?

Par exemple entre 20°C et 0°C la densité varie de 293/273 soit augmente de 7%.

Or on ne constate pas forcément , à part dans les anti thermiques, de telles variations.

De plus tout l'HN ne voit pas de pressions plus hautes en hiver.

Comme je le disais la différence constatée tient plus au changement de circulation atmosphérique entre été et hiver qu'à des différences locales de densité.(sauf exceptions)

Enfin, à mon avis.

Oui en fait je répondais à la valeur max de pression d'un anti hivernal comparé à celle d'un anti estival. Il me semble qu'un anti estival à 1050hPa c'est plutôt rare.

Après, voir si il y a plus souvent des antis en hiver qu'en été, ça je sais pas... je dirais que ça dépend des années. Je me mouille pas quoi ;-)

Quelles sont les régions qui ont une pression plus basse en hiver en moyenne ? Les zones à proximité des océans ?

Je suis d'accord pour dire qu'en hiver , les pressions sont en moyenne plus hautes qu'en été car effectivement quand il y a des anticyclones (anticyclone de Sibérie), les pressions montent bien souvent au-dessus des 1030 hPa ce qui est plutôt en rare en été. En effet, lorsqu'il y a élévation des pressions , c'est bien souvent l'anticyclone des Açores qui gonflent => des pressions rarement au-dessus des 1025 hPa.

L'écart-type des pressions est lui aussi plus important en hiver qu'en été, puisque en hiver les dépressions sont plus creuse et les anticyclones plus costauds.

Bonne nuit les petits

De plus en hiver les hautes pressions peuvent resté bloqué très longtemps.

Pour Paris voici quelque records mensuels de pression moyenne élevée:

1032,6 pour février (1959)

1031,9 pour janvier (1989)

1030,0 pour décembre (1991)

1029,4 pour mars (1990)

1027,9 pour novembre (1978)

1025,3 pour octobre (1971)

1023,4 pour septembre (1977)

1022,3 pour juin (1962)

1022,1 pour mai (1991)

1021,4 pour juillet (1969)

1021,1 pour avril (1997)

1020,6 pour août (1981)

En moyenne les pressions les plus élevées sont en janvier et février, les plus basses en avril et mai.

Pour Brétigny les deux mois avec 0mm sont en février (1959) et mars (1953).

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Peut-etre est-ce une potentielle reponse comme une autre...

Puisque plus froid est l'hiver que l'été ( la palisse default_rolleyes.gif ) - par phénomène de froid est le phénomène de contraction, inversement pour la dilatation par la chaleur.

Si les masses d'air sont afféctées par le même principe, l'air froid est donc plus dense, et pour les antis, les pressions sont donc plus élevées.

Il y a bien sur en cela une corrélation avec l'energie solaire reçue pendant les différentes saisons.

@+

BaSHaR