Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Zéro pointé


Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, mais plantade généralisée pour les prévisions de ce week end.

Toutes les prévision anoncées ici (ainsi que celle de Fdecker, laissaient sous entendre un samedi et un dimanche ensoléillé sur la facade ouest.

Hors, dans les charrentes maritimes, les nuages restent bien accrochés et point de soleil aujourd'hui (nébulosité maximale).

webcam

Je lis ici souvent beaucoup de critiques à l'égard de MF, mais ce sont les seuls qui avaient prévus que malgré les HP, les cotes du 17 resteraient sous les nuages. (ceci depuis 4 jours).

Loin de moi l'idée de lancer uen polémique ou de remettre en cause le travail très souvent de très bonen qualité des amateurs de ce site, mais accepter de confronter la réaliter à des prévisions (ou prédictions parfois) ne peut que permettre d'améliorer la qualités des prevs.

J'aimerais comprendre, comment, malgré les HP, ces nuages restent présents?

PS: mon message a été déplacé, peut ete aura du t-il etre mis dans la catégorie observation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont peut-être des entrées maritimes, donc un phénomène lié au littoral.

De toute façon, les hautes pressions ne garantissent pas un temps ensoleillé automatiquement même si l'ensoleillement est corrélé avec les pressions.

Tu peux avoir 1030hPa à ton baromètre et un ciel couvert par des stratus.

Zéro pointé, tu y vas un peu fort je pense tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'en météo, surtout en zone littoral, les situations sont changeantes.

Souvent, l'air marin chasse vite les nuages, mais la c'est semble t-il le contraire

Le zéro pointé est bien sur lié au fait que toutes les prevs annoncaient du soleil généreux.... alors forcemment, un barbecue, c'est moins sympa sous un ciel gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Re , c'est pas pour faire les malins mais sur ce coup là, Bruno et moi , on avait bien senti le truc ( voir nos prévis ) default_alien.gif

Ceci étant, on avait un peu surévalué la chaleur ( 27° contre 25° actu )

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya la même remarque dans le topic sur MF en dessous, de la part du prévi 83.

Mais bon, les prévisions ne sont que des mots, ça ne sert à rien de se les envoyer sur la gu... le débat serait sans fin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pareille ici ou dans le Finistere, le soleil s'est levé assez rapidement apres un début de journée grisâtre. Très belle apres midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Hors, dans les charrentes maritimes, les nuages restent bien accrochés et point de soleil aujourd'hui (nébulosité maximale).

Tout d'abord pour tous ceux qui ne le savent pas, " les Charrentes-Maritimes ", çà n'existe pas d'autant plus avec 2 r ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dit : " La Charente-Maritime ". Il y a bien 2 Charentes mais une seule est maritime. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de le noter car c'est assez exaspérant d'entendre parler des "Charentes-Maritimes".

Ensuite, le temps n'a pas été aussi maussade que mentionné. Après une matinée il est vrai très nuageuse par alto-cumulus et alto-stratus, les nuages se sont progressivement désagrés cet après-midi et la nébulosité est devenu plutôt correcte. Les 25°C ont été atteints le long du littoral et les 28.0°C dès que l'on rentrait dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

elle serait située ou cette perturb???

MF annonce sur les charrentes un samedi pas tres beau

Effectivement, laurent_91, tu avais posé cette question et tu n'avais pas obtenu de réponse précise : il faut dire que les intervenants préfèrent se concentrer sur le gros temps, mais je comprends qu'un ciel gris puisse gacher un week-end, notamment près des plages ou en montagne (jétais sur les Belledonnes cet après-midi près de chez moi, et on a eu des nuages et brouillard accrochés toute la journée, alors qu'il a fait généralement soleil un peu plus loin). A noter au passage que plusieurs routes assez importantes restent coupées près de Pontacharra et Allevard suite au pluies de la semaine passée...

Pour en revenir aux Charentes qui sont plutôt sur la moitié sud, franchement, pour avoir suivi les prévis depuis lundi sur ce forum, je pense que les intervenants n'ont absolument pas à rougir face aux prévis de MF.

MF a changé plusieurs fois de suite ses prévisions pour le week-end sur son site internet (une fois soleil, une fois pluie et inversement), alors que depuis mercredi et surtout jeudi pas mal d'intervenants sur le forum d'IC signalaient que le week-end verrait des précipitations, principalement samedi et plutôt vers le sud, ce qui s'est tout de même confirmé il me semble.

Voici les posts concernés, chacun pouvant se faire son opinion:

/index.php?showtopic=10362&st=285'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10362&st=285

/index.php?showtopic=10531&st=15'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10531&st=15

De même, vendredi soir sur TF1 vu par des millions de téléspectateurs, MF annonçait du soleil toute la journée par ici à Chambéry, voire des voiles de nuages élevés : résultat, près de 20mm d'eau et des températures bien faiblardes. La pertu sur le sud devait être faible ("des gouttes") et remonter au mieux jusqu'à l'Isère... J'imagine les personnes qui seraient aprties en montagne sur la seule carte de TF1 ce jour-là, alors que le brouillard a plongé jusqu'aux portes de la ville en après-midi!

Pour revenir aux prévis des amateurs, certes, l'ouest est resté légèrement touché alors que souvent on situait le coeur de la pertu des Pyrénées aux Alpes, mais je ne pense pas que le maintien des nuages sur l'ouest constituait l'essentiel des préoccupations des intervenants : une certaine fraicheur était annoncée plus clairement pour ce week-end, ceci sous-entend souvent un ciel assez couvert en aout, sinon les températures montent rapidement.

Globalement, les prévis dispos sur le forum ont été très correctes je trouve pour ce week-end, même si c'est vrai qu'il est difficle de donner la couverture nuageuse avec précision. Cela nécessite une étude plus fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois dans tes liens c'est que les incertitudes ont persisté jusque vendredi.

Tu dis Jeudi 25 à 7.30:

"En fait les modèles se sont à peu près rejoints sur une position médiane pour ce week-end, à savoir un temps un peu instable surtout samedi sur les Pyrénées, les Alpes et les proches alentours.

Cela peut encore évoluer d'ici là, mais il semble qu'on se dirige vers cette situation-là. A suivre d'ici-là."

Sur ce coup, tu n'as pas fais mieux que mf qui ce même jeudi mettait également des averses vers les alpes pour la journée de samedi.Vendredi, ils ont décalé les zones de précips nettement plus au sud de la savoie.

Enfin samedi dés 5 heures TU, les 5 à 10 mm étaient annoncé sur une partie de ton département.

"J'imagine les personnes qui seraient parties en montagne sur la seule carte de TF1 ce jour-là, alors que le brouillard a plongé jusqu'aux portes de la ville en après-midi!"

Pour les activités qui sont soumises aux aléas météo, j'ose espérer qu'ils se renseignent ailleurs que sur tf1 car cette carte manque un peu de précision.En tous cas tes interventions ont également manqué sensiblement de précision et sauf erreur de ma part (mes excuses, si je me trompe), il me semble pas t'avoir vu te risquer à annoncer un cumul pour la savoie.

Peut-être que ce n'était pas si évident. Et puis surtout en restant suffisamment vague, on prête moins le flanc à la critique post prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...