Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de SEPTEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle de SEPTEMBRE 2005

Contrasté : le plein été, puis l'automne

La rentrée sera chaude ! En tendance, l’été devrait revenir de manière remarquable, surtout après un mois d’août tellement frais à l’est surtout. Dernière ligne droite de la saison chaude avant l’arrivée brutale de l’automne juste avant l’équinoxe.

ECART A LA MOYENNE 1971-2000 PREVU A PARIS :

La température moyenne du mois de septembre présenterait en théorie au final un écart excédentaire en température avec +1,6°C

à Paris le-Bourget.

La fiabilité est bonne en ce mois de septembre. Le mois pourra éventuellement être un peu moins chaud, l'intervalle de confiance allant jusqu'à +1,0°C.

CALENDRIER INDICATIF DES ECARTS DE TEMPERATURES POSSIBLES

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles en accord avec la situation synoptique prévue. La circulation évolue peu à peu : les flux à composante Est pourraient être très présents. Ils se feront sentir au nord de la France le plus souvent, mais parfois même au sud. Un dipôle de hautes pressions pourrait apparaître de manière récurrente, avec un anticyclone sur l’atlantique, un sur la Russie faisant jonction, ce qui expliquerait les flux d’Est, Nord-est. Mais, nous ne sommes pas à l’abri de rétractation des anticyclones atlantiques vers les Açores, permettant sur leur face nord-est à des dépressions de circuler avec poussée chaude à l’avant. Ces dépressions pourraient être très virulentes pour la partie sud de la France en seconde partie de mois.

Les températures seraient très chaudes en moyenne jusqu’au 18 septembre environ, si on excepte les jours plus humides et orageux et une période un peu plus proche des normes dans l’intervalle. C’est sans doute l’injection d’une virulente goutte froide qui pourrait mettre fin à l’été et expliquer les précipitations orageuses abondantes qui pourraient traverser rapidement la France du Sud et peut-être aussi toucher la facade Est. Ensuite, les températures pourront être fraîches à juste dans les normes au nord, en gros contrastes parfois avec la moitié sud qui pourra encore subir des flux plus chauds de sud créant des situations orageuses lorsque des gouttes froides circuleront à l’occasion de baisses des géopotentiels en Méditerranée.

Forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005, le mois de septembre ne déroge pas à la règle. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois d’août a vu des pluies dévastatrice à l’est de la France, au nord de l’arc alpin. C’est le sud des alpes qui pourrait être touché à son tour à présent vers le 20 septembre. Voici notre analyse mensuelle fine :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere0509.jpg

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere_legende.jpg

RESUME DE LA SITUATION :

A part les quelques nuances citées ci-dessus et qui ne sont qu'indicatives, l'élément à noter est l’excédent de température prévu pour ce mois de septembre 2005, même si la fin du mois se révèle plus fraîche à Paris.

Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement, conduisant par endroits à de possibles inondations. Des orages sont possibles au début du mois, très chaud parfois. Une dégradation orageuse plus importante pourrait avoir lieu vers le 10/09. Mais, la dégradation orageuse principale aurait lieu vers le 20/09, avec des pluies violentes surtout dans le sud. Les pluies seraient souvent faibles hors orages, et d’autant plus faibles une nouvelle fois, que l’on irait vers l’ouest. Ce mois pourrait compter peu de jours de pluies, même si elles pourraient être violentes au sud surtout et à l’est dans une moindre mesure. Après le 20/09, les précipitations devraient être de plus en plus fréquentes dans la moitié sud (sud-ouest, sud-est et vallée du Rhône) qui serait de moins en moins à l'abri.

Avant la dégradation importante évaluée vers le 18/09, des températures caniculaires pourront être de nouveau observés surtout au sud, mais aussi au nord, car même à Paris on franchirait aisément la barre 30°C, ce qui ne s’était pas vu pendant tous le mois d’août si on excepte les deux derniers jours. Les températures matinales pourront fraichir à l'opposé, dans la troisième décade décade de septembre avec les premières gelées blanches au Nord-est parfois. L'ensoleillement du mois devrait être très excédentaire à Paris.

PRECAUTIONS D’USAGE : tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Je ne donne pas autant de détails pour me faire taper sur les doigts, mais parce que le modèle saisonnier m'a permis bien souvent de voir à l'avance quel était le bon scénario parmi tout ceux proposés par les modèles et je vous fais donc profiter de ces informations. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bravo pour ton travail, c'est clair, net et précis default_blink.png .

Malheureusement pas de très bonne nouvelles apparamment concernant la sécheresse dans l'ouest. La pluie est partie en vacances ou quoi????????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail, c'est clair, net et précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Malheureusement pas de très bonne nouvelles apparamment concernant la sécheresse dans l'ouest. La pluie est partie en vacances ou quoi????????? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je croi bien elle nous a quitté default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail, c'est clair, net et précis  .

Malheureusement pas de très bonne nouvelles apparamment concernant la sécheresse dans l'ouest. La pluie est partie en vacances ou quoi????????? 

Merci beaucoup Dudule !Certes, pas tellement de place encore pour de bonnes perturbations en flux d'ouest (ce serait plutôt pour les mois suivants), mais néammoins, les orages et la dégradation des conditions météo dans le sud pourraient amener de bonnes pluies au moins jusqu'au Poitou et aux Pays-de-Loire à l'ouest... mais je n'ai aucune conviction, n'ayant pas d'éléments en faisant état... Nous verrons.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci beaucoup Dudule !

Certes, pas tellement de place encore pour de bonnes perturbations en flux d'ouest (ce serait plutôt pour les mois suivants), mais néammoins, les orages et la dégradation des conditions météo dans le sud pourraient amener de bonnes pluies au moins jusqu'au Poitou et aux Pays-de-Loire à l'ouest... mais je n'ai aucune conviction, n'ayant pas d'éléments en faisant état... Nous verrons.

Wait and see !

Peut-être en effet mais j'ai l'impression que cette année les orages nous évitent comme lorsque nous avons été 48h en alerte orange pour rien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre on peut espérer pourquoi pas avec la chaleur qui va s'accumuler la semaine prochaine. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

De toute façon c'est pas là question et il faut de l'eau par tous les moyens, avec ou sans orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant Florent, mais je précise que je suis quasiment certain qu'on a bien dépassé les 30°C à Paris une fois depuis le début du mois d'août (le 17 ou 18 je crois) contrairement à ce que tu dis. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette première décade de Septembre risque d'être bien exceptionnelle dans le nord de la France (même à Paris les températures pourraient allégrement dépasser par la suite la barre des 30°C, il pourrait même faire 33 voir 34°C d'après GFS en fin de semaine prochaine)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Florent, mais je précise que je suis quasiment certain qu'on a bien dépassé les 30°C à Paris une fois depuis le début du mois d'août (le 17 ou 18 je crois) contrairement à ce que tu dis. 

Je ne sais pas pour Paris je n'ai pas les relevés mais ici en Essonne (91) la station météo de Bretigny a relevé 31.9°C (32 quoi default_unsure.png ) le 18 aout d'ailleur ce fut la station la plus chaude du continent et la 2ème Corse comprise (32.1°C à Calvi). Je suppose qu'a Paris on a du dépasser les 30°C même depuis le début de l'été Bretigny est svt plus chaude de 1/2°C l'aprés-midi que le reste de l'IDF.Prévisions trés claires et bien expliqués par Florent..on attend le bilan le 31 au soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Florent, mais je précise que je suis quasiment certain qu'on a bien dépassé les 30°C à Paris une fois depuis le début du mois d'août (le 17 ou 18 je crois) contrairement à ce que tu dis. default_unsure.png

exact: 30.6°C le 18 à Paris Le Bourget.Pour mémoire la température moyenne jusqu'au 26, à ParisLB, si mes infos sont bonnes, est inférieure de 0.29°C à la normale.(à vérifier)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques remarques :

1. L'effort de présentation est louable (surtout pour un forum d'amateurs, certes éclairés)

2. Aux dernières nouvelles (de météo suisse indiquées sur la TSR), le mois d'Août serait toujours dans la normale pour les t° (donc pas de fraîcheur à proprement parler mais juste un retour aux normales ... après il est vrai de grandes périodes avec un fort ensoleillement). A noter que les cumuls de pluie sont très variables en fonction des versants (voir éditos de DULEX) et que certains restent en déficit ...

3. La prévision de Septembre compte tenue de son échéance actuelle n'est elle pas à mettre dans la rubrique tendances à plus long terme que dans prévisions saisonnières ?

4. "orages qui pourraient provoquer de nouveau de forts excédents régionalement" plutôt localement. Rappel : les cumuls importants en Suisse sont dus à du sur place de la perturbation et pas à des orages violents comme en Juillet. En cela, les propos de météo Suisse tenus sur la TSR sont un modèle de sérieux et évitent tous raccourcis hasardeux ne visant qu'au sensationnel (voir point 5).

5. Toujours du sensationnel "Forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005, le mois de septembre ne déroge pas à la règle. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement.". En quoi cette année est-elle très orageuse ?

En résumé, sur nos massifs, on risque de finir l'été avec toujours un excédent de t° et un déficit globale de précipitations alors que certains postes laissent comprendre le contraire …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5. Toujours du sensationnel "Forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005, le mois de septembre ne déroge pas à la règle. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement.". En quoi cette année est-elle très orageuse ?

Faut bien pimenter un peu!Pour le grand public.

C'est ça le marketing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais m.meteor, faite des previsions saisonnieres vous alors, au lieu de critiquer sans arret.florent a tres bien vu le mois d aout pour la zone du nord est.peut etre qu il y a une petite erreur pour les quelques km2 de paris, mais pour la plus grande surface de la zone, il a raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Les remarques ne portent pas sur le contenu des prévisions saisonnières (encore une fois, perso, j'encourage tout ceux qui s'y colle pour faire avancer le zinzin même si de toutes les prév que j'ai pu lire aucune n'a été pertinente sur le déroulement actuel de l'été en RA et PACA) mais sur la façon de les présenter en se raccrochant à quelques phénomènes pour en faire des généralités (voir les nombreux postes à ce sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais m.meteor, faite des previsions saisonnieres vous alors, au lieu de critiquer sans arret.florent a tres bien vu le mois d aout pour la zone du nord est.peut etre qu il y a une petite erreur pour les quelques km2 de paris, mais pour la plus grande surface de la zone, il a raison!

Et alors faut pas vous énerver comme çà les ptit gars!Calmos! cool !

Il n'y a aucun mal à faire un peu de "sensationalisme" pour mieux "vendre" ses prévisions au grand public.

Moi je n'ai rien contre et ce n'était pas une critique (pour une fois!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les réactions de Tom57 sont celles d'un enfant ( peut-etre l'est-il ? ). Il faut un peu de maturité et de connaissance dans le domaine scientifique pour que le débat soit constructif. les pseudo-certitudes de Mr tout le monde n'ont que peu de valeur lorsqu'ils ne sont pas étayer scientifiquement. Personnellement, je ne suis pas un proFlorent, mais lorsqu'il a un débat contradictoire avec Virgile , Meteor ou d'autres, celui-ci est est de qualité.

Ben24

un Biologiste passionné de méteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai adorer ta recherche félicitation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'interviens que très rarement sur le forum car je suis novice, mais je vous lis tous les jours,et je peut vous dire que vu de l'extèrieure, ce que fait Florent est très courageux, car parler depuis des mois d'un "terrible hiver 2005/2006" avec en plus de tels précisions, imaginez une seule seconde qu'il se plante complêtement, j'entends déjà vos commentaires, perso je lui fait confiance, il travail tellement dure sur ce fameux hiver, que ce serais pour lui une énorme déception, s'il ce trompe, et ces là qu'il auras le plus besoin de notre soutiens, aller Florent continu comme ça, quoi qu'il arrive au moins tu auras eu le mérite d'essayer contre vents et marées, et c'est tout à ton honneur, cordialement, Pascal.

ps: et en plus gratuitement, ce que mr fievet ne fait pas, pourtant il copie allègrement Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Florent, on est de son avis ou non, mais il force le respect voire l'admiration par la conviction qui l'anime et ses indéniables qualités humaines que laissent transparaître ses messages. Il fait partie de ceux que j'ai beaucoup de plaisir à lire et ce sans qu'il ne déchaîne chez moi de sentiment autre que celui de l'humilité. D'autre part, je trouve sa démarche un peu décallée particulièrement salutaire car sujette à controverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent c'est un sacré bosseur (je ne sais pas combien de temps ça lui prend en plus de son boulot...), humble en plus.

C'est un chercheur, tout simplement.

Merci Florent de ton apport colossal à la vie des forums d'Infoclimat ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais faire fabriquer des tee-shirts et les mettre en vente ... je devrais en vendre un certain nombre ...

Plus sérieusement, les remarques, encore une fois, ne portent pas sur le travail d'établissement des prévisions saisonnières mais sur la façon de les communiquer (dont le rapprochement pour le moins discutable -d'où les posts- avec certains événements météo. D'ailleurs il serait bien d'y revenir au lieu de ségarer dans du soutien, certes justifié, mais ne faisant pas avancer le chmili ... mais pouvant servir à la vente des tee-shirts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bémol de flo, il est parfois très optimiste (ou pessimiste) mais c'est parfois difficile de se retenir default_dry.png

Moi je fais comme Virgile, je ne prévoit rien car je ne suis pas capable de prévoir 3 mois à l'avance, je préfère de loin prévoir une situation 1/2 semaine avant, je m'occupe de la partie "long terme" et non "saisonnier", Florent à la particularité de s'occuper un peu des 3 ce qui lui fait un énorme travail parfois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin Florent prévoit bien surtout le saisonnier car le court terme est parfois exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

seul bémol de flo, il est parfois très optimiste (ou pessimiste) mais c'est parfois difficile de se retenir default_dry.png

Tu veux dire quoi là ? en gros il est lunatic ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...